Consulter la NAF 2025 Nomenclature d’activités française

Les nomenclatures d'activités et de produits ont été élaborées principalement en vue de faciliter l'organisation de l'information économique et sociale. Leur finalité est donc essentiellement statistique et d'ailleurs les critères d'ordre juridique ou institutionnel sont écartés en tant que tels dans leur construction. La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives.

La nouvelle nomenclature d'activités française NAF 2025 est la déclinaison française de la nomenclature d'activités européenne révisée NACE rév. 2.1 (voir le site d'Eurostat consacré à la révision 2025), dans laquelle elle est emboîtée.

Nomenclatures
Date de publication : 01/08/2025

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2025-08-01T09:34:35.316+02:00

Cette sous-classe comprend

Cette sous-classe comprend la transformation de déchets, y compris les débris et autres articles, métalliques et non métalliques en matières premières secondaires.

Cette sous-classe comprend également la récupération de matériaux se trouvant dans les flux de déchets, (1) en séparant et en triant les matériaux récupérables dans les flux de déchets non dangereux ou (2) en séparant et en triant des matériaux récupérables mélangés (par exemple le papier, les plastiques, les canettes de boisson usagées et les métaux), dans des catégories distinctes.

Les processus de transformation mécanique ou chimique concernés comprennent :

  • le broyage, par des procédés mécaniques, de déchets métalliques (par exemple de voitures, de machines à laver ou de motocycles usagés)
  • la réduction, par des procédés mécaniques, d’objets métalliques volumineux (par exemple des wagons de chemin de fer)
  • la récupération du fer à partir de clinker
  • la récupération de métaux à partir de déchets photographiques (par exemple les bains de fixation ou des films ou papiers photographiques)
  • le démantèlement d’épaves de tout type (automobiles, navires, ordinateurs, télévisions et autres matériels) à des fins de récupération
  • la production de poudre de caoutchouc à partir de déchets et débris de caoutchouc, y compris la décontamination, la division (élimination) des fractions et la dévulcanisation
  • le tri et la transformation mécanique (par exemple broyage, nettoyage) des matières plastiques pour produire des matières premières secondaires
  • la transformation (maturation, nettoyage, triage) des mâchefers d'incinération en matières premières secondaires (métaux, agrégats)
  • le broyage, le nettoyage et le triage du verre
  • le broyage, le nettoyage et le triage d’autres déchets (par exemple décombres et gravats) en vue d’obtenir des matières premières secondaires
  • la transformation de déchets et résidus d’aliments, de boissons et de tabac en matières premières secondaires
  • le recyclage des huiles usées, la transformation d’huiles et de graisses alimentaires usées en matières premières secondaires
  • l’extraction d’argent à partir de déchets chimiques par des procédés autres que l’affinage électrolytique
  • la récupération du phosphore à partir de l'incinération des boues d'épuration
  • le recyclage de produits textiles et d'habillement par des procédés mécaniques, thermiques ou chimiques
  • la production de compost de déchets
  • la production de biogaz à partir de déchets, hormis pour les besoins de l’approvisionnement en gaz ou en énergie

Cette sous-classe ne comprend pas

Cette sous-classe ne comprend pas :

  • la fabrication de nouveaux produits finis à partir de matières premières secondaires, issues ou non de la fabrication propre (par exemple, la filature d’effilochés, la fabrication de pâte à papier à partir de déchets de papier, le rechapage de pneumatiques ou la production de métal à partir de déchets métalliques), voir les classes correspondantes dans la section C.
  • le retraitement des combustibles nucléaires, voir 20.13Y
  • la refonte du plastique pour la production de granulés ou composés, voir 20.16Y
  • la refusion des déchets ferreux, voir 24.10Y
  • la production de biogaz à partir de déchets pour les besoins de l’approvisionnement en gaz, voir 35.21Y
  • la valorisation énergétique par traitement thermique de déchets, voir 38.22Y
  • l’élimination et le traitement avant élimination de déchets sans récupération d’énergie, voir groupe 38.3
  • le commerce de gros des matériaux de récupération, voir 46.87Y