Insee.net actualités no 343 du 16 décembre 2025
Du nouveau sur le blog
L’industrie de défense française : un appareil de production sous tensions
Vient de paraître
Les entreprises en France - Espace thématique
Cet espace recense les analyses structurelles sur les entreprises en France, leurs caractéristiques, leur diversité, leur dynamique de croissance et de renouvellement, leurs performances, l’emploi qu’elles génèrent. Vous trouverez dans cet espace plusieurs publications sur les entreprises parues ces derniers jours :
Les montants de patrimoine détenus par les ménages en 2024 - Début 2024, 10 % des ménages détiennent plus de 858 000 euros de patrimoine brut, tandis que 30 % en possèdent moins de 40 000 euros
En 2024, la moitié des ménages disposent d’un patrimoine brut supérieur à 205 000 euros. Les inégalités de patrimoine sont nettement plus fortes que les inégalités de niveaux de vie : les 10 % des ménages les mieux dotés en patrimoine détiennent près de la moitié de la masse totale de patrimoine brut, alors que les 10 % les plus aisés en niveau de vie détiennent seulement un quart de la masse des niveaux de vie.
Les entreprises industrielles en 2023 : diverses par leurs activités, plus grandes, productives et internationalisées que les autres
Les entreprises industrielles emploient en France 3,4 millions de salariés, dont 2,9 millions dans l’industrie manufacturière. Le secteur est très concentré. Une centaine de grandes entreprises emploient 34 % des salariés, et près de 2 100 entreprises de taille intermédiaire (ETI) en emploient 35 %, soit 69 % au total. C’est bien plus que dans les autres secteurs, où les grandes entreprises et ETI réunies emploient 49 % des salariés. Les entreprises industrielles plus petites, au nombre de 25 000 PME (hors microentreprises) et 295 000 microentreprises, emploient ensemble 31 % des salariés de l’industrie, contre 51 % dans les autres secteurs.
Les entreprises industrielles ont une productivité du travail plus élevée que les autres, avec une valeur ajoutée par salarié qui dépasse de 19 % la moyenne des entreprises non agricoles et non financières. Elles versent des salaires plus élevés, de 11 % en moyenne.
Grandes entreprises et ETI industrielles sont très internationalisées par leur déploiement à l’étranger. Elles réalisent à elles seules 59 % du chiffre d’affaires exporté de l’ensemble des entreprises françaises, tous secteurs confondus.
Le saviez-vous ?
Ouvrir dans un nouvel ongletL’épisode 3 de la série vidéo sur le PIB est en ligne
Découvrez notre nouvelle série vidéo sur le Produit intérieur brut (PIB), réalisée en collaboration avec Datagora, pour comprendre en 4 épisodes ce qu’est cet indicateur économique, comment on le calcule, à quoi il sert, comment bien comparer le PIB et la croissance économique de deux pays, mais aussi comment dépasser les limites de cet indicateur.
Épisode 3 : un peu plus de 2 minutes pour comprendre qu’il existe plusieurs façons de mesurer l’activité économique des pays et donc de les comparer, en prenant l’exemple de la France et de l’Allemagne. Et découvrir ainsi que l’écart entre les deux pays, ainsi que l’évolution de leur activité économique depuis 30 ans, ne sont pas les mêmes selon qu’on regarde le PIB global en valeur, le PIB corrigé de l’inflation, le PIB par habitant ou encore le PIB en parité de pouvoir d’achat.
Pour voir ou revoir Ouvrir dans un nouvel ongletl’épisode 1 et Ouvrir dans un nouvel ongletl’épisode 2
Le quatrième épisode arrive bientôt !
Chiffres détaillés
La part du tourisme dans le PIB en 2023 - En 2023, la part du tourisme dans le PIB se stabilise à 3,8 %
En 2023, l’ensemble des activités directement liées au tourisme représente 3,8 % du produit intérieur brut (PIB) de la France, comme en 2022. Ce PIB du tourisme s’élève à 109 milliards d’euros. La valeur ajoutée brute directe du tourisme augmente de 7,6 % par rapport à 2022. Cette croissance est portée par la quasi-totalité des activités caractéristiques du tourisme, en particulier l’hébergement des visiteurs et le transport aérien, mais à l’exception du transport routier et ferroviaire de voyageurs.
Équipements géolocalisés (commerce, services, sport, santé…) en 2024 - Base permanente des équipements (BPE)
La base permanente des équipements (BPE) est une base à vocation statistique. Elle répertorie un large éventail d’équipements et de services, marchands ou non, accessibles au public sur l'ensemble de la France au 1ᵉʳ janvier de chaque année. Elle se substitue à l'inventaire communal, dont le dernier a été réalisé en 1998.
Nouveauté : une sélection d’équipements et services géolocalisés issues de la BPE peut être visualisée dans l’outil de cartographie interactive des données infracommunales.
Travailler à l’Insee
Vous souhaitez devenir cadre de l’Insee ? Concours externe « Ingénieur de la statistique, de l’économie et de la donnée » (ancien concours d’administrateur) : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 janvier 2026
L’Insee recrute pour de nombreux métiers : statisticiens, économistes, chargés d’études, chargés de diffusion des données, informaticiens, etc.
Retrouvez toutes les informations sur le concours « Ingénieur de la statistique, de l’économie et de la donnée » sur notre site !
Découvrez les témoignages vidéo de 7 Ingénieurs de la statistique
Rencontres citoyennes
Ouvrir dans un nouvel ongletL’Insee à la rencontre des citoyens
Le 3 décembre dernier, la direction régionale des Pays de la Loire a organisé la première rencontre de l’Insee avec les citoyens. Cette journée dynamique et enrichissante a été marquée par une écoute attentive afin de comprendre ce que les citoyens attendent de la statistique publique, quels chiffres leur sont utiles et comment mieux présenter les données pour renforcer la confiance.
Le prochain rendez-vous aura lieu le mercredi 14 janvier 2026, 17h30 au World Trade Center de Marseille.
Événement gratuit, ouvert à toutes et à tous, Ouvrir dans un nouvel onglet sur inscription.
Venez débattre, découvrir et partager !


Rendez-vous le 13 janvier 2026 pour la prochaine lettre
Vient de paraître
- L'espérance de vie par niveau de vie jusqu’en 2020-2024 - Méthode – Numéro 2025-24 – décembre 2025
- L’agriculture en 2025 - Les comptes nationaux prévisionnels de l’agriculture – Numéro 2025-25 – décembre 2025
- Le poids de la filière automobile française : 329 000 salariés et 1,1 % du PIB – Numéro 2083 – décembre 2025
- Les entreprises industrielles en 2023 : diverses par leurs activités, plus grandes, productives et internationalisées que les autres – Numéro 2084 – décembre 2025
- La part du tourisme dans le PIB en 2023 – Numéro 369 – décembre 2025
- Le tissu productif français par catégorie d’entreprises en 2023 – Numéro 372 – décembre 2025
- Les montants de patrimoine détenus par les ménages en 2024 – Numéro 371 – décembre 2025
- Les magasins d’équipement du foyer font face à des difficultés structurelles depuis la fin des années 2000 – Numéro 370 – décembre 2025
- Panorama de l’appareil productif en 2023 – Numéro 115 – décembre 2025
- L’usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2025 – décembre 2025
- Séries longues sur les salaires dans le secteur privé et dans la fonction publique – décembre 2025
- Les études et investissements dans l'industrie pour protéger l'environnement en 2023 – décembre 2025
Conjoncture
L’activité dans l’industrie
- En octobre 2025, la production manufacturière est quasi stable (‑0,1 %) – Indice de la production industrielle paru le 05 décembre 2025















L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a conduit de nombreux pays européens à vouloir augmenter leurs capacités de défense, ce qui a entraîné une hausse généralisée des dépenses militaires. Les données de la statistique publique permettent de retracer l’évolution récente de l’activité dans les entreprises de l’industrie de la défense en France : contrairement au reste de l’industrie, leurs carnets de commandes ont fortement augmenté à partir du déclenchement de la guerre en Ukraine et ne désemplissent pas depuis. La production a commencé à augmenter 18 mois après les commandes et se situe mi-2025 environ 20 % au-dessus de son niveau de 2022. Elle est même 40 % au-dessus pour la fabrication d’armes et de munitions, soit un niveau inédit depuis 1991. L’appareil productif de défense est toutefois fortement sollicité et bute toujours nettement sur des contraintes d’offre, en particulier d’approvisionnement.