Insee.net actualités no 346 du 17 février 2026

Services
Dernière mise à jour le : 17/02/2026

Du nouveau sur le blog

En janvier 2026, l’indice des prix fait peau neuve !

Tous les dix ans, en France comme en Europe, l’indice des prix à la consommation fait l’objet d’un « rebasage » ou « changement de base » : à compter de janvier 2026, les indices sont désormais présentés en moyenne 100 en 2025, alors qu’ils l’étaient en base 2015 depuis dix ans. C’est aussi et surtout l’occasion pour l’Insee d’adopter la nouvelle nomenclature européenne des fonctions de consommation et de s’adapter aux nouvelles façons de consommer, en suivant par exemple plus de prix sur internet. La collecte d’information se modernise en continu : ainsi, en 2026, les prix dans l’hôtellerie seront établis grâce aux relevés « moissonnés » sur des plateformes de réservation hôtelière.

Engagements implicites du système de retraite : sont-ils une autre forme de dette ?

Les engagements implicites du système de retraite correspondent aux retraites courantes et futures à verser en contrepartie des cotisations passées, aussi bien pour les retraités actuels que, à terme, pour les individus encore en activité. En France, ils représentent environ 400 % du PIB en 2021. Devrait-on ajouter cette forme de dette à la dette de Maastricht des administrations publiques, qui représente autour de 115 % du PIB ? Ces deux formes de dette ont en commun qu’on les fait « rouler » d’une génération sur l’autre. Mais elles se différencient par le fait que le risque d’emballement et de défaut de ces engagements implicites du système de retraite sont nettement plus limités, puisque le niveau des recettes est assuré par l’obligation légale de cotisation retraite et qu’il est possible de revenir sur les règles fixant le montant des dépenses si celles-ci dérapent. En fin de compte, le niveau de la dette implicite du système de retraite n’informe pas en soi sur ces risques, au contraire des projections de dépenses et de recettes probables, que réalise le Conseil d’orientation des retraites (COR) et qui dépendent notamment des évolutions démographiques attendues.

Vient de paraître

L’emploi dans la fonction publique en 2024 - Le recrutement de contractuels soutient de nouveau la hausse de l’emploi dans la fonction publique

Fin 2024, 5,9 millions d’agents travaillent dans la fonction publique : c’est 32 800 agents de plus que l’année précédente, soit +0,6 %, une hausse inférieure à celle de 2023 (+1,1 %). L’emploi augmente de 0,8 % dans la fonction publique de l’État, de 0,3 % dans la fonction publique territoriale et de 0,5 % dans la fonction publique hospitalière. Le nombre de fonctionnaires y compris militaires est quasi stable en 2024 (– 0,1 %). En revanche, le nombre de contractuels continue d’augmenter : +2,6 %, après +4,9 % en 2023. Par ailleurs, les effectifs de catégorie A dépassent pour la première fois ceux de catégorie C.

La part des femmes dans la fonction publique continue de croître et atteint 64 %, soit 5 points de plus que vingt ans auparavant. La réforme des retraites de 2023 accentue la part d’agents âgés de 50 ans ou plus. En 2024, les entrées dans la fonction publique diminuent. Les sorties augmentent dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale.

Entre 2016 et 2022, l’emploi salarié des points de vente progresse davantage en dehors des centres-villes

En 2022, en France, deux tiers des points de vente aux ménages (commerce de détail, restauration, salons de coiffure, etc.) sont concentrés dans 6 700 pôles commerciaux. Un peu moins de la moitié sont des pôles de centre-ville, généralement constitués de petits établissements dans des rues commerçantes, au contraire des pôles de périphérie, surtout présents dans des zones non résidentielles.

Les créations d’entreprises en 2025 - Les créations d’entreprises poursuivent leur hausse

En 2025, en France, les créations d’entreprises restent en hausse, atteignant de nouveau un niveau record, de 1 165 800. Après s’être stabilisées entre 2021 et 2023, elles repartent à la hausse en 2024 et poursuivent leur croissance en 2025 (+5 %, après +6 % en 2024).

Sur la période récente, près de sept entreprises créées sur dix deviennent économiquement actives dans les deux ans mais les écarts entre types d’entreprises sont marqués. En particulier, seul un vendeur à domicile indépendant sur quatre démarre son activité dans les deux ans.

Chiffres détaillés

Base du dossier complet – données communales sur environ 1 900 indicateurs

Ce fichier présente les données communales sur environ 1 900 indicateurs sur les thèmes évolution et structure de la population, couples – familles – ménages, logement, diplômes – formation, population active, emploi, chômage et caractéristiques de l’emploi au sens du recensement, naissances et décès au lieu de résidence (domiciliées), revenus et pauvreté des ménages, salaires et revenus d’activité, caractéristiques des établissements, démographie des entreprises, tourisme, le nombre d’électeurs, les équipements et services à la population.

Travailler à l’Insee

Vous souhaitez intégrer l’Insee ? Inscrivez-vous au concours d’adjoint administratif externe, les inscriptions sont ouvertes !

Ce concours est un concours interministériel organisé par le ministère de l’Éducation nationale. La prise en compte des souhaits d’affectation exprimés lors de l’inscription dépend du rang de classement. Un candidat demandant l’Insee en choix n° 1 peut se voir proposer des postes dans un autre ministère. Tous les postes ouverts par l’Insee sont regroupés sur le concours organisé par l’académie de Paris. En cas de réussite au concours et d’affectation à l’Insee, les postes offerts peuvent se situer dans l’ensemble des établissements de l’Insee notamment en région.

Le concours externe d’adjoint administratif principal de 2e classe est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter Ouvrir dans un nouvel ongletle site du Service interacadémique des Examens et Concours (Siec)

Rendez-vous le 3 mars 2026 pour la prochaine lettre


Vient de paraître

Conjoncture

L’activité dans l’industrie

Finances publiques (déficit, dette…) et échanges extérieurs

    Prix à la consommation et indice de référence des loyers

    Emploi et chômage

    Les rendez-vous de l'Insee