Insee Centre-Val de Loire actualités Lettre no 126 du 8 juillet 2025
Annonces
Sur le blog de l’Insee

En partenariat avec l’ADEME, l’Insee Centre-Val de Loire a publié une étude sur les déchets ménagers dans la région.

En 2021, 1,6 million de tonnes de déchets ménagers et assimilés sont collectées en Centre‑Val de Loire par le service public de gestion des déchets, soit 623 kg par habitant. Hors déblais et gravats, 551 kg sont collectés par habitant dans la région. Cette quantité est en hausse de 7 % en 10 ans. Si l’amélioration des pratiques de tri a permis de faire baisser les quantités d’ordures ménagères résiduelles, cette évolution s’explique principalement par la hausse des quantités de déchets ménagers collectées en déchetterie. Plus souvent triés, les déchets ménagers sont davantage destinés à la valorisation matière ou organique qu’auparavant. Les quantités collectées sont moindres dans les territoires au sud de la région et varient selon les caractéristiques des territoires et de leur population. En particulier, les collectivités où la tarification incitative est déployée affichent des quantités de déchets ménagers par habitant moins élevées.
L’étude a été présentée lors d’une conférence de presse au Comptoir du Réemploi et du Recyclage à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin le 4 juin 2025.
Publications
Insee Conjoncture Centre-Val de Loire

Insee Analyses Centre-Val de Loire

- Les ménages vivant dans les communes densément peuplées sont davantage exposés à la pollution au dioxyde d’azote ;
- Davantage de déchets collectés, triés et valorisés ;
- Quatre résidences principales sur dix peu performantes énergétiquement.
- Un ménage sur cinq en situation de vulnérabilité énergétique pour le logement.
- En Centre‑Val de Loire, plus de huit kilomètres sur dix parcourus en voiture tous motifs de déplacements confondus.
Quoi de neuf sur insee.fr ?
Le bilan économique 2024 du Centre-Val de Loire est en ligne
Les divers indicateurs mobilisés dans ce bilan économique témoignent d’un net ralentissement de la croissance en Centre‑Val de Loire en 2024. Les orientations sont comparables au niveau national. L’emploi salarié se contracte (-0,2 %) en Centre‑Val de Loire, tandis qu’il reste à un niveau stable en France. Le taux de chômage recule légèrement pour atteindre 6,8 % fin 2024. Le secteur de la construction connaît une nouvelle année difficile et l’emploi industriel résiste en dépit d’une légère baisse de l’activité. L’endettement des sociétés décroît très légèrement. Les crédits à l’équipement progressent, tandis que les crédits à court terme se contractent. Les taux d’intérêt nominaux baissent, mais la croissance des prix à la consommation ralentit très nettement et l’inflation est de retour à un niveau modéré (+2,0 %) après les hausses exceptionnelles de l’ordre de 5 % par an en 2023 et 2024. Les taux d’intérêt bancaires réels redeviennent ainsi positifs pour la première fois depuis plus d’une décennie. Les coûts de production restent élevés et de nombreuses entreprises font fasse à des difficultés croissantes voire sont en situation de cessation de paiement. Tout cela contribue à une dégradation du niveau de trésorerie des sociétés. Les premiers indicateurs sur l’année 2025 confirment ce moindre dynamisme.
Les résultats détaillés des populations de référence 2022 sont disponibles

Les populations de référence de l'année N des circonscriptions administratives de France métropolitaine, de Martinique, Guadeloupe, Guyane, de La Réunion, de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon sont actualisées tous les ans et mises en ligne à la fin décembre de l'année N+2. Le terme populations de référence se substitue à l’ancien terme de populations légales utilisé jusqu’aux populations 2021. Ce changement s’appuie sur une Ouvrir dans un nouvel ongletrecommandation de l’autorité de la statistique publique.
Ce produit vous permet d’accéder à la population des régions et départements et de télécharger des fichiers départementaux contenant les populations de référence de tous les niveaux administratifs d’un département..
Vous pouvez également obtenir la population de référence des communes une à une.
Enfin, vous pouvez visualiser ces données sur l'outil de Ouvrir dans un nouvel ongletcartographie interactive, à différentes échelles géographiques (intercommunalité,...).
Les résultats des recensements rénovés ne se comparent correctement entre eux que sur des périodes espacées d’au moins 5 ans. Pour une période plus courte, il est vivement conseillé de ne pas comparer deux recensements.
Consultez les fiches synthétiques sur les populations de référence 2022 des départements.
Base de données
Données locales
L'Insee met à disposition des données et des indicateurs à différents niveaux géographiques : les zonages administratifs les plus courants (commune, intercommunalité, arrondissement, département, région), les zones d'études (aire urbaine, unité urbaine, zone d'emploi) et les zonages infra communaux (iris, carreaux, quartiers de la politique de la ville).
Pour en savoir plus : consultez la page des données locales !
L’essentiel sur...le Centre-Val de Loire
L’essentiel sur...le Centre-Val de Loire propose un panorama de celle-ci à travers cinq thèmes (démographie, niveau de vie médian et pauvreté, produit intérieur brut, niveau d'éducation et marché du travail) ; six questions-réponses propres aux problématiques du territoire ; des informations sur les sources, méthodes et des prolongements des sujets abordés.
En projet dans la région
Dans la collection Insee Flash et Insee Analyses, des études qui porteront sur :

- Les dynamiques démographiques et du logement : L’étude analysera au niveau territorial les dynamiques démographiques croisées avec celles du parc de logements en termes de construction neuve, de mutations immobilières et de vacance.
- Le renouvellement des élus : À l’approche des élections municipales de 2026, l’étude dressera un portrait des élus municipaux (effectifs, taux de féminisation, âge,…) en Centre-Val de Loire et dans les départements de la région.
- L’industrie pharmaceutique : Cette étude mesurera le poids économique de l’industrie pharmaceutique et son importance dans l’économie régionale.
Pour toutes demandes d'information, voici nos coordonnées :
- Service presse de l’Insee Centre-Val de Loire : medias-centre@insee.fr ;
- Fil X régional : Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeCVL.
L’innovation irrigue tous les domaines de la statistique publique