Données locales

L'Insee met à disposition des données et des indicateurs à différents niveaux géographiques : les zonages administratifs les plus courants (commune, intercommunalité, arrondissement, département, région), les zones d'études (aire urbaine, unité urbaine, zone d'emploi) et les zonages infracommunaux (iris, carreaux, quartiers de la politique de la ville).

L'offre de données locales est déclinée à travers des tableaux et graphiques interactifs, des bases de données et un site dédié de cartes interactives.

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :11/05/2018

Le site Statistiques locales propose un outil cartographique permettant de représenter des indicateurs et de visualiser les données locales sous forme de cartes interactives, tableaux, graphiques, fiches de synthèse.
Il permet d'importer ses propres données pour les cartographier et les travailler avec celles de l'Insee.

Le dossier complet est composé d'un ensemble d'indicateurs sur une zone sélectionnée à partir de la commune. Il se présente sous forme d'un ensemble de graphiques et de tableaux sur un territoire et classé par thème (évolution et structure de la population, caractéristiques de l'emploi...).
Le portrait de territoire met à disposition des tableaux et graphiques décrivant les différents aspects démographiques, sociaux et économiques d’un territoire.

Le comparateur de territoire met à disposition une trentaine d'indicateurs synthétiques sur la population, le logement, les revenus, l'emploi-chômage et les établissements, avec la possibilité de comparer plusieurs territoires entre eux.

Les chiffres clés régionaux et départementaux offrent des comparaisons sur ces territoires. Ils sont présentés sous forme de tableaux et de cartes et portent sur des thématiques variées.
Pour naviguer facilement au sein de l'offre d'une centaine de tableaux, il est vivement recommandé de sélectionner votre thème d'intérêt.

Toute l'offre évoquée est également diffusée dans des bases de données téléchargeables. Elle peut être complétée par l'utilisation de fichiers détail anonymisés visant à fournir aux utilisateurs avertis l'opportunité d'un usage personnalisé des données.
L'Insee fournit également des informations à un niveau géographique plus fin que la commune, des bases de données sont proposées au niveau des iris et carreaux et au niveau des quartiers de la politique de la ville.