Études et partenariats Insee La Réunion
Éclairer les problématiques locales
L'Insee réalise des diagnostics de territoire, des analyses thématiques, des études contribuant au suivi et à l'évaluation des politiques publiques.
Les diagnostics de territoire
La synthèse locale permet de mieux d'identifier les forces, les faiblesses et les enjeux de développement d'un territoire au travers de nombreuses informations statistiques. Elle est construite avec les acteurs de terrain.
La synthèse urbaine analyse le fonctionnement des grandes agglomérations et la situation des quartiers qui les composent. Elle fait une large place à la cartographie.
Principales études en partenariat
Dans la collection Insee Analyses :
- Orientations et mobilités post-bac à La Réunion - Plus d’entrées en BTS qu’ailleurs, peu de départs vers l’Hexagone - Insee Analyses Réunion no 95.
- 172 500 logements à construire entre 2021 et 2050 - Les besoins en logements à La Réunion à l’horizon 2050 - Insee Analyses Réunion no 93.
- À La Réunion, un adulte sur six en difficulté à l’écrit en français - Enquête Formation tout au long de la vie 2022-2023 - Insee Analyses Réunion no 92.
- Scolarités courtes à La Réunion : 3 100 jeunes déscolarisés avant 18 ans, et 14 800 autres entre 18 et 20 ans - Insee Analyses Réunion no 87.
- Portraits des Hauts de La Réunion - Des territoires contrastés en termes d’emploi, de pauvreté et d’habitat - Insee Analyses Réunion no 86.
Dans la collection Insee Dossier :
- Egalité femmes-hommes à La Réunion : chiffres clés de la région - Insee Dossier Réunion no 8.
- Panorama de la pauvreté à La Réunion - Une forte pauvreté et des fragilités territoriales liées à l’insertion professionnelle et à la situation familiale - Insee Dossier Réunion no 7.
- 18 secteurs aux profils très contrastés - Portrait de la population et de l’habitat de Saint-Denis - Insee Dossier Réunion no 5.
Partenariat : le CEROM
Ce partenariat entre l’Insee, l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut des départements d’outre-mer (IEDOM) sur les comptes économiques rapides des Outre-mer concerne l’ensemble des Outre-Mer français.
Partenariat : le CRIES-Réunion
Le Comité régional pour l'information économique et sociale (Cries) Réunion a été créé le 23 février 1989, dans le cadre d'un accord État-Région.