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Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes · Décembre 2025 · n° 206
Insee Analyses Auvergne-Rhône-AlpesLes déplacements domicile-travail produisent 2,1 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an

Anne-Cécile Argaud, Séverine Mugnier (Insee)

En 2022, les déplacements domicile-travail des résidents d’Auvergne-Rhône-Alpes génèrent 2,1 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit une moyenne de 650 kg par navetteur.

Les navetteurs de la région sont parmi les moins pollueurs de France de province en raison notamment d’un moindre usage de la voiture. Cependant, les disparités entre territoires sont importantes. Les navetteurs qui sortent de l’aire d’attraction de leur ville pour aller travailler dans une autre émettent davantage que ceux qui y restent. Les aires de Lyon et de Genève sont particulièrement concernées. Au sein d’une aire, les actifs qui résident et qui travaillent dans la couronne périurbaine parcourent plus de kilomètres et sont plus dépendants de la voiture que ceux qui restent dans le pôle. Leurs émissions de gaz à effet de serre sont plus élevées et augmentent avec la taille des aires.

Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes
No 206
Paru le :Paru le16/12/2025
Les déplacements domicile-travail produisent 2,1 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an
Publication rédigée par :Anne-Cécile Argaud, Séverine Mugnier (Insee)

Des émissions de GES individuelles parmi les plus faibles de France de province

Le secteur des transports est le plus émetteur de (GES), 30 % en 2022. Les trajets domicile-travail sont le premier motif de déplacement des particuliers. La mesure des émissions de GES associées constitue ainsi un enjeu majeur.

En 2022, Auvergne-Rhône-Alpes compte 3,3 millions de . Ils produisent 2,1 millions de tonnes d’ (tCO 2e) en un an (pour comprendre), soit 16 % des émissions de France de province ; Grand Est et les Hauts-de-France en produisent chacun 12 %. Rapporté au nombre de navetteurs, la région figure toutefois parmi les moins émettrices : un navetteur génère en moyenne 650 kg de CO2e par an. Cela représente 8 % de moins que la moyenne de France de province (710 kg de CO2e) et place la région en troisième position derrière Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse (590 kg de CO2e).

Les actifs de la région utilisent davantage les transports en commun et les mobilités douces (marche et vélo) mais moins la voiture qu’en France de province (figure 1). Les quatre métropoles et les villes de plus de 100 000 habitants, pourvoyeuses d’emplois, sont bien équipées en transports en commun et les liaisons ferroviaires facilitent les déplacements vers celles-ci.

Figure 1Distance domicile-travail, mode de transport et émissions de GES par département en 2022

Distance domicile-travail, mode de transport et émissions de GES par département en 2022 - Lecture : Un navetteur du Cantal émet en moyenne 630 kg de CO2e par an pour se rendre sur son lieu de travail.
Territoire Répartition des navetteurs par mode de transport (en %) Distance domicile‑travail moyenne (en km) Émissions de GES
Mobilités douces Transports en commun Véhicules motorisés individuels Moyenne par personne et par an (en kg de CO2e) Total par an (en tCO2e)
Ain 7 7 86 18 840 238 200
Allier 9 3 88 14 720 82 100
Ardèche 7 2 91 14 730 88 800
Cantal 12 2 86 12 630 34 500
Drôme 10 4 86 14 680 132 400
Isère 12 11 77 17 700 370 300
Loire 8 8 84 16 720 207 700
Haute-Loire 9 2 89 16 780 68 700
Puy-de-Dôme 10 7 83 14 670 172 600
Rhône 15 25 60 13 410 326 600
Savoie 13 6 81 16 710 131 400
Haute-Savoie 11 8 81 17 730 280 400
Auvergne-Rhône-Alpes 11 11 78 16 650 2 133 700
France de province 10 8 82 14 710 14 480 100
  • Lecture : Un navetteur du Cantal émet en moyenne 630 kg de CO2e par an pour se rendre sur son lieu de travail.
  • Champ : Navetteurs en emploi de 15 ans ou plus dont les distances domicile-travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport.
  • Sources : Insee, recensement de la population 2022, exploitation complémentaire, enquête emploi en continu 2022 ; SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

Les navetteurs se déplaçant en voiture parcourent un trajet moyen domicile-travail légèrement plus long que ceux empruntant les transports en commun (16 km contre 13 km) et émettent chacun, en moyenne, 14 fois plus (830 kg de CO2e contre 60 kg de CO2e). Dans l’hypothèse où 10 % des navetteurs automobilistes emprunteraient les transports en commun pour se rendre au travail, près de 190 000 tCO2e pourraient être évitées chaque année dans la région.

Un navetteur aindinois émet deux fois plus de GES par an qu’un Rhodanien

Les navetteurs de l’Ain sont les plus gros émetteurs de GES par personne et par an (840 kg de CO2e), devant la Haute-Loire (780 kg de CO2e), la Haute-Savoie et l’Ardèche (730 kg de CO2e). Ils recourent plus fréquemment à la voiture et parcourent les distances domicile-travail les plus longues, devant les navetteurs de l’Isère et de la Haute-Savoie, et très loin devant ceux du Cantal et du Rhône. S’ils bénéficient de la forte attractivité des agglomérations de Lyon et de Genève en termes d’emploi (17 % des navetteurs travaillent dans le Rhône et 13 % en Suisse), le coût de l’immobilier et l’adéquation de logements adaptés aux structures familiales, entre autres, les poussent à s’éloigner de leur lieu de travail.

Également soumis à l’attractivité de la Suisse, occasionnant de longs trajets, les Hauts-Savoyards émettent toutefois moins de GES que les Aindinois.

Dans le duo de tête, les navetteurs hauts-ligériens sont aussi des émetteurs conséquents de GES, car ils empruntent plus fréquemment la voiture. Leurs émissions sont toutefois inférieures à celles des Aindinois, en raison d’une distance moyenne domicile-travail plus courte. Le caractère rural de la Haute-Loire explique cette situation. Les navetteurs de l’Ardèche et de l’Allier, autres départements ruraux, dépendent également de la voiture et produisent des émissions au-dessus de la moyenne régionale. Le Cantal, département également rural, fait exception.

Les navetteurs de ce département diffusent peu de GES. Les Cantalous sont en effet plus proches de leur emploi, facilitant l’usage des mobilités douces. Enfin, les Rhodaniens sont ceux qui émettent le moins de GES par personne et par an (410 kg de CO2e), grâce à des distances domicile-travail plus courtes et à une offre de transports en commun et d’équipements urbains, notamment les pistes cyclables, favorisant les mobilités douces.

Le caractère urbain ou rural des territoires détermine en partie les comportements. Un navetteur d’un territoire rural produit en moyenne 920 kg de CO2e par an contre 660 kg de CO2e dans un territoire urbain et 320 kg de CO2e dans un grand centre urbain. Les différences sont encore plus marquées selon que l’on circule ou non entre les (AAV).

Les déplacements dans une même AAV produisent 57 % des émissions

Quatre navetteurs sur cinq résident et travaillent dans la même aire d’attraction des villes. Ils génèrent trois cinquièmes des émissions de GES régionales (figure 2). Les autres se déplacent pour moitié entre deux AAV (28 % des GES) et pour moitié en dehors des AAV (15 % des GES).

Un navetteur qui travaille dans une aire différente de celle dans laquelle il réside, produit 1 580 kg de CO2e par an, trois fois plus que celui qui reste dans son aire, et moitié plus que celui qui reste, sort ou entre dans une commune hors AAV. Il utilise autant la voiture que ceux en provenance ou à destination d’une commune hors AAV, mais il parcourt une distance plus longue. Un navetteur sur quatre qui quitte son aire pour aller travailler est un ouvrier ; un sur trois exerce une profession intermédiaire. Leur part est plus importante que dans l’ensemble des navetteurs de la région (respectivement +4 points et +3 points).

Figure 2Distance domicile-travail, mode de transport et émissions de GES selon les lieux de résidence et de travail en 2022

Distance domicile-travail, mode de transport et émissions de GES selon les lieux de résidence et de travail en 2022 - Lecture : Les navetteurs qui restent dans leur AAV pour se rendre sur leur lieu de travail émettent en moyenne 470 kg de CO2e par an.
Type de navetteur Répartition des navetteurs (en %) Répartition des navetteurs par mode de transport (en %) Distance domicile-travail moyenne (en km) Émissions de GES
Mobilités douces Transports en commun Véhicules motorisés individuels Moyenne par personne et par an (en kg de CO2e) Total par an (en %)
Navetteurs qui sortent de leur AAV pour travailler dans une autre AAV 11 1 8 91 36 1 580 28
Navetteurs qui restent, sortent ou entrent dans une commune hors AAV 9 7 2 91 19 1 040 15
Navetteurs qui restent dans leur AAV pour travailler 80 13 13 74 10 470 57
Navetteurs qui résident et travaillent dans leur AAV Sans l’AAV de Genève partie française dont navetteurs qui restent travailler dans leur couronne 22 10 2 88 9 520 17
dont navetteurs qui restent travailler dans leur pôle 30 25 23 52 4 170 8
dont navetteurs qui se déplacent entre le pôle et la couronne de l'AAV 21 2 9 89 17 780 26
  • Lecture : Les navetteurs qui restent dans leur AAV pour se rendre sur leur lieu de travail émettent en moyenne 470 kg de CO2e par an.
  • Champ : Navetteurs en emploi de 15 ans ou plus dont les distances domicile-travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport.
  • Sources : Insee, recensement de la population 2022, exploitation complémentaire, enquête emploi en continu 2022 ; SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

Les AAV de Lyon et de Genève concentrent les émissions de GES en raison de la centralisation des emplois

Les navetteurs qui se déplacent d’une aire à l’autre se rendent principalement dans celles de Lyon et de Genève, pourvoyeuses d’emplois. L’aire de Lyon attire 61 000 personnes, et ces dernières émettent 19 % des émissions dues aux déplacements entre AAV. Les flux en provenance de Saint-Étienne contribuent à 5 % de ces émissions (figure 3). À l’est de la région, 45 000 navetteurs vont en direction de l’AAV de Genève et produisent 14 % des GES. Ceux en provenance d’Annecy participent pour 6 % de ces émissions entre AAV. Loin derrière, les flux vers les aires de Saint-Étienne, du sillon alpin, d’Annecy, de Chambéry et de Grenoble, ainsi que vers celles de Valence et de Clermont-Ferrand produisent chacun entre 4 et 6 % des émissions régionales.

Les navetteurs sortant des aires de Lyon et Annecy contribuent également aux émissions (8 % chacune). Un quart des GES émis depuis l’aire de Lyon concerne des déplacements vers celle de Saint-Étienne et les trois quarts des émissions depuis celle d’Annecy relèvent de trajets vers celle de Genève.

Figure 3GES totaux et par navetteur émis lors des déplacements domicile-travail au sein des AAV et entre AAV en 2022

GES totaux et par navetteur émis lors des déplacements domicile-travail au sein des AAV et entre AAV en 2022 - Lecture : Les navetteurs qui résident dans l’AAV de Saint-Étienne et se rendent dans l’AAV de Lyon pour travailler produisent au total 27 000 tCO2e par an, soit 1 810 kg de CO2e par navetteur et par an. Les navetteurs se déplaçant au sein de l’AAV de Saint-Étienne produisent 520 kg de CO2e par personne et par an.
Code AAV domicile Libellé AAV domicile Code AAV travail Libellé AAV travail Émissions de CO2 entre AAV (en tonne CO2) Émissions de CO2 par navetteur et par an
002 Lyon 080 Bourg-en-Bresse 5500 1 860
002 Lyon 084 Mâcon 3100 2 260
002 Lyon 243 Ambérieu-en-Bugey 2100 1 030
002 Lyon 357 Belleville-en-Beaujolais 1700 1 150
002 Lyon 023 Saint-Étienne 12300 1 410
002 Lyon 147 Roussillon 3700 1 120
002 Lyon 374 Tarare 1900 940
002 Lyon 014 Grenoble 6300 2 840
002 Lyon 079 Roanne 1200 2 850
002 Lyon 050 Chambéry 1700 3 150
002 Lyon 002 Lyon sans objet 460
014 Grenoble 050 Chambéry 6800 1 470
014 Grenoble 295 Saint-Marcellin 1400 890
014 Grenoble 002 Lyon 6700 2 660
014 Grenoble 049 Valence 1400 2 660
014 Grenoble 014 Grenoble sans objet 430
022 Clermont-Ferrand 225 Thiers 3900 1 360
022 Clermont-Ferrand 110 Vichy 2600 1 700
022 Clermont-Ferrand 194 Issoire 5500 1 140
022 Clermont-Ferrand 022 Clermont-Ferrand sans objet 540
023 Saint-Étienne 002 Lyon 26900 1 810
023 Saint-Étienne 210 Montbrison 3500 1 100
023 Saint-Étienne 320 Feurs 1700 1 360
023 Saint-Étienne 115 Le Puy-en-Velay 1500 2 700
023 Saint-Étienne 079 Roanne 1500 2 940
023 Saint-Étienne 023 Saint-Étienne sans objet 520
043 Annecy GEN Genève 37700 1 820
043 Annecy 050 Chambéry 6300 1 580
043 Annecy 163 Cluses 1700 2 240
043 Annecy 167 Albertville 1200 1 220
043 Annecy 043 Annecy sans objet 440
049 Valence 107 Montélimar 2400 1 940
049 Valence 267 Privas 1300 1 490
049 Valence 141 Romans-sur-Isère 5300 810
049 Valence 335 Tournon-sur-Rhône 1400 690
049 Valence 342 Crest 1400 870
049 Valence 002 Lyon 1500 2 800
049 Valence 014 Grenoble 1500 3 360
049 Valence 049 Valence sans objet 470
050 Chambéry 043 Annecy 9900 1 760
050 Chambéry 167 Albertville 3200 1 960
050 Chambéry 014 Grenoble 7500 1 570
050 Chambéry 002 Lyon 3600 3 050
050 Chambéry GEN Genève 3300 3 370
050 Chambéry 050 Chambéry sans objet 430
079 Roanne 002 Lyon 2800 2 940
079 Roanne 023 Saint-Étienne 3000 3 450
079 Roanne 079 Roanne sans objet 480
080 Bourg-en-Bresse 002 Lyon 9900 2 440
080 Bourg-en-Bresse 168 Oyonnax 1500 2 140
080 Bourg-en-Bresse 243 Ambérieu-en-Bugey 1000 1 500
080 Bourg-en-Bresse 084 Mâcon 3500 1 450
080 Bourg-en-Bresse 080 Bourg-en-Bresse sans objet 510
084 Mâcon 080 Bourg-en-Bresse 2900 1 510
084 Mâcon 002 Lyon 3000 2 960
084 Mâcon 084 Mâcon sans objet 570
107 Montélimar 049 Valence 4100 2 060
107 Montélimar 190 Pierrelatte 3000 1 130
107 Montélimar 107 Montélimar sans objet 460
109 Montluçon 109 Montluçon sans objet 460
110 Vichy 122 Moulins 1400 1 880
110 Vichy 022 Clermont-Ferrand 4800 2 100
110 Vichy 460 Saint-Pourçain-sur-Sioule 1000 1 290
110 Vichy 110 Vichy sans objet 390
115 Le Puy-en-Velay 023 Saint-Étienne 1400 2 940
115 Le Puy-en-Velay 115 Le Puy-en-Velay sans objet 470
122 Moulins 122 Moulins sans objet 470
123 Aurillac 123 Aurillac sans objet 510
141 Romans-sur-Isère 049 Valence 7300 1 000
141 Romans-sur-Isère 014 Grenoble 1100 2 810
141 Romans-sur-Isère 141 Romans-sur-Isère sans objet 350
143 Aubenas 107 Montélimar 1200 1 810
143 Aubenas 267 Privas 1200 1 500
143 Aubenas 143 Aubenas sans objet 480
147 Roussillon 049 Valence 1800 2 580
147 Roussillon 002 Lyon 12000 1 700
147 Roussillon 161 Annonay 1200 890
147 Roussillon 147 Roussillon sans objet 400
151 Thonon-les-Bains GEN Genève 14600 1 430
151 Thonon-les-Bains 151 Thonon-les-Bains sans objet 270
161 Annonay 002 Lyon 3000 2 500
161 Annonay 049 Valence 1500 2 600
161 Annonay 147 Roussillon 2100 1 040
161 Annonay 161 Annonay sans objet 420
163 Cluses GEN Genève 9400 1 420
163 Cluses 249 Sallanches 1400 1 020
163 Cluses 163 Cluses sans objet 290
167 Albertville 050 Chambéry 3200 2 100
167 Albertville 043 Annecy 2100 1 500
167 Albertville 423 Moûtiers 1800 1 390
167 Albertville 167 Albertville sans objet 390
168 Oyonnax GEN Genève 1600 3 860
168 Oyonnax 168 Oyonnax sans objet 360
190 Pierrelatte 107 Montélimar 2600 1 200
190 Pierrelatte 190 Pierrelatte sans objet 380
194 Issoire 022 Clermont-Ferrand 7200 1 850
194 Issoire 324 Brioude 1200 1 000
194 Issoire 194 Issoire sans objet 490
210 Montbrison 023 Saint-Étienne 7500 1 410
210 Montbrison 210 Montbrison sans objet 330
225 Thiers 022 Clermont-Ferrand 4500 1 920
225 Thiers 225 Thiers sans objet 470
243 Ambérieu-en-Bugey 080 Bourg-en-Bresse 1600 1 590
243 Ambérieu-en-Bugey 002 Lyon 7500 1 380
243 Ambérieu-en-Bugey 243 Ambérieu-en-Bugey sans objet 250
249 Sallanches GEN Genève 2700 2 320
249 Sallanches 163 Cluses 1500 990
249 Sallanches 408 Chamonix-Mont-Blanc 1200 1 170
249 Sallanches 384 Saint-Gervais-les-Bains 1100 680
249 Sallanches 249 Sallanches sans objet 260
267 Privas 049 Valence 2100 1 550
267 Privas 107 Montélimar 1000 1 360
267 Privas 267 Privas sans objet 330
285 Saint-Jean-de-Maurienne 050 Chambéry 1100 2 700
285 Saint-Jean-de-Maurienne 285 Saint-Jean-de-Maurienne sans objet 420
286 Belley 050 Chambéry 1900 1 540
286 Belley 286 Belley sans objet 360
295 Saint-Marcellin 014 Grenoble 3500 1 440
295 Saint-Marcellin 295 Saint-Marcellin sans objet 320
300 Saint-Amand-Montrond 300 Saint-Amand-Montrond sans objet 680
320 Feurs 023 Saint-Étienne 3100 1 650
320 Feurs 002 Lyon 1400 2 550
320 Feurs 320 Feurs sans objet 290
323 Saint-Flour 323 Saint-Flour sans objet 440
324 Brioude 194 Issoire 1400 1 190
324 Brioude 022 Clermont-Ferrand 1100 2 900
324 Brioude 324 Brioude sans objet 350
331 Ambert 331 Ambert sans objet 490
334 Valréas 334 Valréas sans objet 330
335 Tournon-sur-Rhône 049 Valence 2400 930
335 Tournon-sur-Rhône 335 Tournon-sur-Rhône sans objet 240
336 Paray-le-Monial 336 Paray-le-Monial sans objet 500
342 Crest 049 Valence 2000 1 220
342 Crest 342 Crest sans objet 250
344 Bourg-Saint-Maurice 344 Bourg-Saint-Maurice sans objet 460
357 Belleville-en-Beaujolais 002 Lyon 4100 1 230
357 Belleville-en-Beaujolais 357 Belleville-en-Beaujolais sans objet 160
359 Vaison-la-Romaine 359 Vaison-la-Romaine sans objet 500
364 La Tour-du-Pin 002 Lyon 3300 1 210
364 La Tour-du-Pin 364 La Tour-du-Pin sans objet 140
374 Tarare 002 Lyon 3400 1 280
374 Tarare 374 Tarare sans objet 190
375 Saint-Vallier 049 Valence 1200 1 430
375 Saint-Vallier 375 Saint-Vallier sans objet 240
384 Saint-Gervais-les-Bains 384 Saint-Gervais-les-Bains sans objet 280
390 Yssingeaux 023 Saint-Étienne 2300 1 900
390 Yssingeaux 115 Le Puy-en-Velay 1100 1 300
390 Yssingeaux 390 Yssingeaux sans objet 350
408 Chamonix-Mont-Blanc 408 Chamonix-Mont-Blanc sans objet 230
412 Nyons 412 Nyons sans objet 260
416 Digoin 416 Digoin sans objet 370
420 La Côte-Saint-André 014 Grenoble 2100 2 030
420 La Côte-Saint-André 002 Lyon 1800 2 260
420 La Côte-Saint-André 420 La Côte-Saint-André sans objet 250
423 Moûtiers 423 Moûtiers sans objet 300
437 Beaurepaire 002 Lyon 2100 2 410
437 Beaurepaire 437 Beaurepaire sans objet 230
460 Saint-Pourçain-sur-Sioule 460 Saint-Pourçain-sur-Sioule sans objet 300
468 Die 468 Die sans objet 320
471 Bort-les-Orgues 471 Bort-les-Orgues sans objet 430
478 Saint-Éloy-les-Mines 478 Saint-Éloy-les-Mines sans objet 320
503 Le Cheylard 503 Le Cheylard sans objet 360
505 Lagnieu 002 Lyon 2400 1 150
505 Lagnieu 505 Lagnieu sans objet 130
510 Valgelon-La Rochette 014 Grenoble 1300 1 390
510 Valgelon-La Rochette 050 Chambéry 1500 1 380
510 Valgelon-La Rochette 510 Valgelon-La Rochette sans objet 180
514 Bourbon-Lancy 514 Bourbon-Lancy sans objet 420
515 Mauriac 515 Mauriac sans objet 290
520 Le Pont-de-Beauvoisin 050 Chambéry 1300 1 220
520 Le Pont-de-Beauvoisin 520 Le Pont-de-Beauvoisin sans objet 150
524 Châtillon-sur-Chalaronne 002 Lyon 1900 1 700
524 Châtillon-sur-Chalaronne 524 Châtillon-sur-Chalaronne sans objet 180
530 Gannat 022 Clermont-Ferrand 1200 1 610
530 Gannat 530 Gannat sans objet 170
532 Chauffailles 532 Chauffailles sans objet 560
546 Langeac 546 Langeac sans objet 280
550 Morzine 550 Morzine sans objet 370
553 Thizy-les-Bourgs 002 Lyon 1000 2 330
553 Thizy-les-Bourgs 553 Thizy-les-Bourgs sans objet 180
565 Amplepuis 565 Amplepuis sans objet 140
572 Plateau d'Hauteville 572 Plateau d'Hauteville sans objet 220
580 Les Abrets en Dauphiné 580 Les Abrets en Dauphiné sans objet 140
585 Morestel 002 Lyon 1800 1 730
585 Morestel 585 Morestel sans objet 120
591 Cours 591 Cours sans objet 200
593 Sainte-Sigolène 023 Saint-Étienne 1200 1 150
593 Sainte-Sigolène 593 Sainte-Sigolène sans objet 130
596 Chazelles-sur-Lyon 596 Chazelles-sur-Lyon sans objet 80
600 Lapalisse 600 Lapalisse sans objet 250
617 Modane 617 Modane sans objet 240
625 La Voulte-sur-Rhône 625 La Voulte-sur-Rhône sans objet 70
627 Dompierre-sur-Besbre 627 Dompierre-sur-Besbre sans objet 230
635 Varennes-sur-Allier 635 Varennes-sur-Allier sans objet 180
638 Saint-Didier-sur-Chalaronne 002 Lyon 1000 1 880
638 Saint-Didier-sur-Chalaronne 638 Saint-Didier-sur-Chalaronne sans objet 100
640 Saint-Jean-de-Bournay 002 Lyon 1400 1 220
640 Saint-Jean-de-Bournay 640 Saint-Jean-de-Bournay sans objet 100
645 Aime-la-Plagne 645 Aime-la-Plagne sans objet 290
649 Saint-Georges-de-Reneins 002 Lyon 1400 1 100
649 Saint-Georges-de-Reneins 649 Saint-Georges-de-Reneins sans objet 140
652 Culoz-Béon 652 Culoz-Béon sans objet 100
671 Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs 671 Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs sans objet 90
676 Le Pouzin 676 Le Pouzin sans objet 80
681 Val-d'Isère 681 Val-d'Isère sans objet 40
GEN Genève 043 Annecy 8700 1 460
GEN Genève 163 Cluses 4000 990
GEN Genève 151 Thonon-les-Bains 3100 800
GEN Genève GEN Genève sans objet 680
LAU Lausanne GEN Genève 4000 1 560
LAU Lausanne LAU Lausanne sans objet 90
  • Note : Seuls les flux associés à des émissions d’au moins 1 000 tonnes de GES sont représentés.
  • Lecture : Les navetteurs qui résident dans l’AAV de Saint-Étienne et se rendent dans l’AAV de Lyon pour travailler produisent au total 27 000 tCO2e par an, soit 1 810 kg de CO2e par navetteur et par an. Les navetteurs se déplaçant au sein de l’AAV de Saint-Étienne produisent 520 kg de CO2e par personne et par an.
  • Champ : Navetteurs en emploi de 15 ans ou plus dont les distances domicile-travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport.
  • Sources : Insee, recensement de la population 2022, exploitation complémentaire, enquête emploi en continu 2022 ; SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

Figure 3GES totaux et par navetteur émis lors des déplacements domicile-travail au sein des AAV et entre AAV en 2022

  • Note : Seuls les flux associés à des émissions d’au moins 1 000 tonnes de GES sont représentés.
  • Lecture : Les navetteurs qui résident dans l’AAV de Saint-Étienne et se rendent dans l’AAV de Lyon pour travailler produisent au total 27 000 tCO2e par an, soit 1 810 kg de CO2e par navetteur et par an. Les navetteurs se déplaçant au sein de l’AAV de Saint-Étienne produisent 520 kg de CO2e par personne et par an.
  • Champ : Navetteurs en emploi de 15 ans ou plus dont les distances domicile-travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport.
  • Sources : Insee, recensement de la population 2022, exploitation complémentaire, enquête emploi en continu 2022 ; SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

Un navetteur qui reste dans son pôle émet trois fois moins de GES que celui qui reste dans sa couronne

Hors AAV de Genève (encadré 1), un tiers des navetteurs de la région reste dans son pôle, un quart dans sa couronne. Résider et travailler dans la couronne d’une AAV génère annuellement trois fois plus de GES que dans la ville centre (520 kg de CO2e contre 170 kg de CO2e). Les trajets y sont en effet deux fois plus longs et la voiture plus utilisée. Le recours aux transports en commun ainsi que celui aux mobilités douces y est faible.

Se déplacer d’une couronne vers un pôle ou inversement (21 % des navetteurs de la région), a encore plus de répercussions (780 kg de CO2e), en raison de l’allongement des distances (17 km). Au final, avec un volume de flux inférieur de 60 %, leurs émissions pèsent autant dans la région que les autres flux internes aux AAV.

Les émissions liées aux déplacements au sein des couronnes et au sein des pôles croissent avec la taille des AAV

Depuis cinquante ans, la croissance démographique alimente principalement des zones de plus en plus éloignées du cœur des agglomérations et conduit à un étalement urbain encore plus important dans les aires très peuplées. Mais les emplois restent largement concentrés dans les pôles. Du fait de trajets plus longs, les navetteurs des couronnes des aires de plus de 200 000 habitants émettent 1,7 fois plus que ceux des couronnes des aires de moins de 50 000 habitants (figure 4), l’écart étant plus marqué que dans les pôles (1,2 fois).

Les trajets domicile-travail dans les aires de plus de 200 000 habitants sont deux fois plus longs que dans les plus petites (respectivement 10 km et 5 km dans les couronnes et 5 km et 2 km dans les pôles). Les transports en commun sont moins développés dans les couronnes, quelle que soit la taille des AAV. Dans les couronnes des aires de moins de 50 000 habitants comme dans celles de plus de 200 000 habitants, 4 % des habitants seulement vivent à moins de 10 min à pied d’une gare ferroviaire alors qu’ils sont 20 % dans les pôles de ces AAV.

Figure 4Moyenne et dispersion des émissions de GES des trajets domicile-travail entre pôles et couronnes en 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes

(en kg de CO2e)
Moyenne et dispersion des émissions de GES des trajets domicile-travail entre pôles et couronnes en 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes ((en kg de CO2e)) - Lecture : En 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, les émissions annuelles moyennes de GES par actif des trajets domicile-travail au sein des pôles atteignent 100 kg de CO2e dans la moitié des pôles des aires d’attraction des villes de moins de 50 000 habitants. Les navetteurs de ces pôles émettent en moyenne 130 kg de CO2e par an.
Zone de déplacement Zone libellé Moyenne 1er quartile (25 %) Médiane (50 %) 3e quartile (75 %)
Au sein des pôles de moins de 50 000 hab. 130 90 100 140
de 50 000 à 200 000 hab. 140 110 120 160
de plus de 200 000 hab. 150 ss 150 ss
Au sein des couronnes de moins de 50 000 hab. 320 170 240 330
de 50 000 à 200 000 hab. 470 380 450 500
de plus de 200 000 hab. 550 ss 500 ss
Entre pôles et couronnes de moins de 50 000 hab. 557 450 530 630
de 50 000 à 200 000 hab. 645 540 670 750
de plus de 200 000 hab. 792 ss 800 ss
  • Note : Le nombre d’aires de plus de 200 000 habitants étant faible (8), seule la moyenne et la médiane sont indiquées.
  • Lecture : En 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, les émissions annuelles moyennes de GES par actif des trajets domicile-travail au sein des pôles atteignent 100 kg de CO2e dans la moitié des pôles des aires d’attraction des villes de moins de 50 000 habitants. Les navetteurs de ces pôles émettent en moyenne 130 kg de CO2e par an.
  • Champ : Navetteurs en emploi de 15 ans ou plus qui résident et travaillent dans la même aire et dont les distances domicile-travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport. Hors résidents de l’AAV de Genève.
  • Sources : Insee, recensement de la population 2022, exploitation complémentaire, enquête emploi en continu 2022 ; SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

Figure 4Moyenne et dispersion des émissions de GES des trajets domicile-travail entre pôles et couronnes en 2022,en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Note : Le nombre d’aires de plus de 200 000 habitants étant faible (8), seule la moyenne et la médiane sont indiquées.
  • Lecture : En 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes, les émissions annuelles moyennes de GES par actif des trajets domicile-travail au sein des pôles atteignent 100 kg de CO2e dans la moitié des pôles des aires d’attraction des villes de moins de 50 000 habitants. Les navetteurs de ces pôles émettent en moyenne 130 kg de CO2e par an.
  • Champ : Navetteurs en emploi de 15 ans ou plus qui résident et travaillent dans la même aire et dont les distances domicile-travail sont inférieures à 10 km pour les piétons, à 30 km pour les cyclistes et à 100 km pour les autres modes de transport. Hors résidents de l’AAV de Genève.
  • Sources : Insee, recensement de la population 2022, exploitation complémentaire, enquête emploi en continu 2022 ; SDES-Insee, enquête Mobilité des personnes 2018-2019 ; distancier Metric-OSRM, © les contributeurs d’OpenStreetMap et du projet OSRM.

Un navetteur de l’aire lyonnaise se déplaçant dans sa couronne produit 580 kg de CO2e, tandis que celui de Grenoble émet 500 kg de CO2e. Le navetteur lyonnais parcourt pourtant 1 km de plus que celui de Grenoble, mais il utilise davantage sa voiture (88 % contre 85 %) et moins les mobilités douces (8 % contre 12 %). Dans une optique de réduction des émissions de GES, les métropoles de Lyon et de Grenoble activent les , dispositifs incitant à verdir le parc des véhicules (encadré 2). Les navetteurs se déplaçant au sein du pôle de Saint-Étienne diffusent 200 kg de CO2e, soit 1,4 fois plus que ceux de Clermont-Ferrand (140 kg de CO2e). Là aussi, les distances moyennes parcourues sont proches (4 km contre 3 km) mais les modes de transport expliquent les différences, notamment les mobilités douces.

Les émissions entre couronnes et pôles croissent aussi selon la taille des aires. Elles sont multipliées par 1,4 entre les aires de moins de 50 000 habitants et celles de plus de 200 000 habitants et les distances sont doublées.

Encadré 1 - Les navetteurs de l’AAV de Genève produisent 7 % des GES de la région

La partie française de l’AAV de Genève compte 208 000 navetteurs. Ils émettent chacun 730 kg de CO2e de GES par an. Parmi eux, la moitié (106 000) va travailler dans la partie suisse. Avec 870 kg de CO2e de GES en moyenne par navetteur et par an, ils produisent 61 % des GES de l’AAV. L’étude sur les actifs transfrontaliers [Antoine P., Brouillet F., Reffet-Rochas A., 2024, pour en savoir plus (2)] révèle qu’ils travaillent principalement dans le canton de Genève et le district de Nyon. Ceux qui travaillent dans une autre aire de la région émettent trois fois plus de GES que ceux qui restent dans celle de Genève partie française, en raison d’un usage exclusif de la voiture (96 % contre 81 %). Ils ne représentent toutefois que 8 % des navetteurs de l’AAV de Genève.

Encadré 2 - Ralentissement du nombre de véhicules immatriculés en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la région, 4,5 millions de véhicules particuliers circulent au 1er janvier 2023. Le parc automobile des particuliers continue de croître (+8 % par rapport à 2013), comme dans l’ensemble des régions de France de province, mais en ralentissant (+2 % sur la période 2018-2023 contre +6 % sur 2013-2018). Le nombre de véhicules classés Crit’Air 1, 2 et E progresse de 240 % par rapport à 2013 (soit 2,2 millions de véhicules supplémentaires) et le nombre de véhicules classés Crit’Air 3, 4, 5 et non classés diminue de 60 % (soit 1,8 million de véhicules en moins), conséquence du renouvellement du parc et de la mise en place des ZFE à Lyon et Grenoble qui réglementent la circulation des véhicules les plus polluants.

Publication rédigée par :Anne-Cécile Argaud, Séverine Mugnier (Insee)

Pour comprendre

Les émissions de gaz à effet de serre sont exprimées en équivalent CO2 (CO2e), les principaux gaz à effet de serre étant inclus. Seules les émissions générées au cours des déplacements sont comptabilisées. Les émissions dues à la production de l’énergie, la construction des véhicules ou des infrastructures de transport sont exclues. Ainsi, selon cette approche, les voitures électriques n’émettent aucun GES. Les effets de la fluidité du trafic ne sont pas non plus pris en compte. Les émissions de GES issues de ces trajets sont estimées en tenant compte de la fréquence des déplacements (intégrant le télétravail éventuel), des caractéristiques des voitures, de l’usage des transports en commun ou encore du taux d’occupation des véhicules.

Publication rédigée par :Anne-Cécile Argaud, Séverine Mugnier (Insee)

Sources

L’étude s’appuie sur une méthodologie développée conjointement par l’Insee et le Service des données et études statistiques (SDES), à partir de trois sources principales : le recensement de la population 2022 (RP) contient des informations sur les communes de résidence et de travail et sur le mode de transport principal ; l’enquête mobilité des personnes 2018-2019 (SDES-EMP) permet de compléter le RP grâce à une description plus fine des trajets domicile-travail ; l’enquête emploi en continu 2022 permet de prendre en compte l’évolution des pratiques de télétravail.

Les données relatives à l’accès aux équipements proviennent de SNCF Open Data, liste des gares ; transport.data.gouv.fr. Le répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO) du SDES recense les véhicule routiers immatriculés sur le territoire français à partir du système d’immatriculation des véhicules (SIV), 2013, 2018 et 2023.

Définitions

Les navetteurs sont les actifs âgés de 15 ans ou plus résidant en Auvergne-Rhône-Alpes. Les personnes qui ne se déplacent pas pour aller travailler sont exclues du champ de l’étude. Il en est de même pour les actifs dont la distance domicile-travail est supérieure à 10 km pour les piétons, 30 km pour les vélos et 100 km pour les autres modes de transport.

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz d’origine naturelle (vapeur d’eau) ou anthropique (liée aux activités humaines) absorbant et réémettant une partie des rayons solaires (rayonnement infrarouge), phénomènes à l’origine de l’effet de serre. Les principaux GES d’origine anthropique en volume sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N₂O) et les gaz fluorés. L’équivalent CO2 (CO2e) est une unité de mesure des émissions de gaz à effet de serre qui prend en compte le pouvoir de réchauffement de chaque gaz relativement à celui du CO2.

Une aire d’attraction définit l’étendue de l’influence d’une ville sur les communes environnantes. Il s’agit d’un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi et d’une couronne qui regroupe les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.

Les ZFE ont été mises en place en 2023 à Lyon et en 2024 à Grenoble. Au printemps 2025, l’Assemblée nationale a adopté, lors de l’examen du projet de loi de simplification économique, un amendement visant à supprimer les ZFE. Toutefois, l’amendement d’abrogation n’est pas encore validé et pourrait être censuré par le Conseil constitutionnel.

Pour en savoir plus

(1) Arion G., Aude J., Hillion M. (Insee), Gambuli G. (Université Gustave Eiffel), « Déplacements domicile-travail dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon : Les résidents se déplacent majoritairement en voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, à l’exception des cadres résidant au centre du pôle », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes no 199, juin 2025.

(2) Antoine P., Brouillet F., Reffet-Rochas A., « Actifs transfrontaliers en Auvergne-Rhône-Alpes : Des trajets domicile‑travail de plus en plus longs, des émissions de CO₂ qui ne baissent pas », Insee Analyse Auvergne-Rhône-Alpes no 185, novembre 2024.

(3) Labosse A., Lécroart A., Mugnier S., Thouilleux C., « 7 % du parc automobile de la ZFE de Lyon interdit à la circulation en 2024 », Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes no 145, juillet 2024.

(4) Labosse A., Lécroart A., Mugnier S., Thouilleux C., « 8 % du parc automobile de la ZFE de Grenoble interdit à la circulation en 2024 », Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes no 146, juillet 2024.

(5) Morin T., Prusse S. (Insee), Trevien C. (SDES), « Déplacements domicile‑travail : des émissions de gaz à effet de serre très variables selon les territoires », Insee Première no 1975, décembre 2023.