Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes ·
Juillet 2024 · n° 1457 % du parc automobile de la ZFE de Lyon interdit à la circulation en 2024
Au 1er janvier 2024, la réglementation relative à la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour les véhicules particuliers est entrée en vigueur dans la Métropole de Lyon. Elle vise à améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération lyonnaise en interdisant la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants. 7 % du parc automobile de la zone est concerné. Cette part est plus importante dans certains territoires de la ZFE, moins favorisés économiquement. Près d’un actif en emploi sur deux circulant dans la ZFE de Lyon déclare utiliser une voiture pour ses trajets domicile-travail. Les cadres, les professions intermédiaires et les couples avec enfants sont les plus nombreux à utiliser leur véhicule pour se rendre au travail, entraînant une participation accrue aux émissions de gaz à effet de serre.
- Un enjeu de santé publique majeur
- 7 % de véhicules particuliers interdits depuis le 1er janvier 2024
- Un parc de véhicules plus concerné à Vénissieux, Bron et dans le 8e arrondissement de Lyon
- Près d’un actif en emploi sur deux circule en voiture pour ses trajets domicile-travail dans la ZFE
- Les cadres et professions intermédiaires sont les plus nombreux à se déplacer en voiture
- Les actifs avec enfants sont les plus concernés par les restrictions de circulation
- Davantage de véhicules concernés au 1er janvier 2025
Un enjeu de santé publique majeur
Afin de lutter contre la pollution émise par le trafic routier et accélérer la transition vers des modes de transport plus durables, les lois d’orientation des mobilités (2019) et climat et résilience (2021) fixent un cadre et des obligations pour la mise en place de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Même si la qualité de l’air s’améliore globalement en France, elle reste un enjeu de santé publique majeur, en particulier dans les grandes agglomérations. Les restrictions de circulation et de stationnement dans les ZFE-m sont définies par les collectivités en fonction des types de véhicules (particuliers et/ou professionnels) et du certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air).
Pour le parc des véhicules particuliers, neuf métropoles françaises sont concernées dont deux en Auvergne‑Rhône‑Alpes : Lyon et Grenoble. Dans la région, seule l’agglomération lyonnaise est considérée comme un « territoire ZFE » à proprement parler, dans la mesure où les seuils réglementaires de qualité de l’air y sont régulièrement dépassés.
La ZFE de Lyon s’étend sur cinq communes de l’agglomération, couvrant la quasi-totalité de Lyon et de Caluire-et-Cuire, ainsi que les parties des communes de Bron, Villeurbanne et Vénissieux situées à l’intérieur du boulevard périphérique. Dans cette étude, les données disponibles portent sur l’ensemble des cinq communes.
Connaître le parc automobile des véhicules particuliers de la ZFE et la population concernée a pour principal objectif de mieux appréhender les politiques publiques à mettre en place pour faire face à ces nouvelles réglementations environnementales.
7 % de véhicules particuliers interdits depuis le 1er janvier 2024
Au 1er janvier 2023, 328 000 véhicules particuliers étaient en circulation dans les communes de la ZFE pour environ 413 000 ménages, soit moins d’un véhicule par ménage (0,8 véhicule par ménage) contre 1,3 au niveau régional. Plus d’un ménage sur trois ne possède pas de voiture, un sur deux est équipé d’un seul véhicule et plus d’un ménage sur dix est équipé de deux voitures ou plus.
Au 1er janvier 2024, les véhicules particuliers les plus polluants (non classés ou classés Crit’Air 4 et 5) n’ont plus le droit de circuler et de stationner dans la ZFE. Cela concerne au plus 23 000 véhicules (sources), soit 7 % du parc total de la ZFE. Ces catégories de véhicules correspondent à 10 % du parc total au niveau régional.
Un parc de véhicules plus concerné à Vénissieux, Bron et dans le 8e arrondissement de Lyon
La part de véhicules interdits diffère selon les communes et les arrondissements (figure 1). Si tous les territoires sont concernés, trois d’entre eux ont, en particulier, une proportion de véhicules interdits supérieure à celle de l’ensemble de la ZFE de Lyon. Ainsi, 12 % des véhicules ne peuvent plus circuler ni stationner à Vénissieux, tout comme 9 % des voitures à Bron et dans le 8e arrondissement de Lyon. Sur ces territoires, où le niveau de vie des habitants est en moyenne peu élevé, l’enjeu des collectivités locales et de l’État est double : accompagner les propriétaires de véhicules peu aisés à changer d’équipement et aménager le territoire en développant davantage les transports en commun, les parcs relais ainsi que les voies cyclables, à l’instar du réseau des Voies Lyonnaises en cours de développement dans la Métropole.
tableauFigure 1 – Part des véhicules interdits au 1er janvier 2024 dans les communes de la ZFE et de la Métropole de Lyon
Code commune de résidence | Libellé | Part de véhicules interdits au 1er Janvier 2024 |
---|---|---|
69003 | Albigny-sur-Saône | 6,0 |
69029 | Bron | 8,9 |
69033 | Cailloux-sur-Fontaines | 4,5 |
69034 | Caluire-et-Cuire | 5,3 |
69040 | Champagne-au-Mont-d'Or | 4,7 |
69044 | Charbonnières-les-Bains | 5,3 |
69046 | Charly | 6,0 |
69063 | Collonges-au-Mont-d'Or | 5,0 |
69068 | Couzon-au-Mont-d'Or | 8,5 |
69069 | Craponne | 6,0 |
69071 | Curis-au-Mont-d'Or | 4,5 |
69072 | Dardilly | 4,4 |
69081 | Écully | 5,1 |
69085 | Fleurieu-sur-Saône | 6,2 |
69087 | Fontaines-Saint-Martin | 4,8 |
69088 | Fontaines-sur-Saône | 5,4 |
69089 | Francheville | 5,2 |
69091 | Givors | 13,2 |
69096 | Grigny | 10,2 |
69100 | Irigny | 7,1 |
69116 | Limonest | 2,0 |
69117 | Lissieu | 5,8 |
69127 | Marcy-l'Étoile | 4,6 |
69142 | La Mulatière | 8,8 |
69143 | Neuville-sur-Saône | 7,8 |
69149 | Oullins | 7,4 |
69152 | Pierre-Bénite | 10,5 |
69153 | Poleymieux-au-Mont-d'Or | 6,8 |
69163 | Quincieux | 8,1 |
69168 | Rochetaillée-sur-Saône | 7,3 |
69191 | Saint-Cyr-au-Mont-d'Or | 5,4 |
69194 | Saint-Didier-au-Mont-d'Or | 4,1 |
69199 | Saint-Fons | 11,0 |
69202 | Sainte-Foy-lès-Lyon | 5,8 |
69204 | Saint-Genis-Laval | 6,2 |
69205 | Saint-Genis-les-Ollières | 6,2 |
69207 | Saint-Germain-au-Mont-d'Or | 7,7 |
69233 | Saint-Romain-au-Mont-d'Or | 5,9 |
69244 | Tassin-la-Demi-Lune | 4,7 |
69250 | La Tour-de-Salvagny | 5,7 |
69256 | Vaulx-en-Velin | 11,5 |
69259 | Vénissieux | 11,5 |
69260 | Vernaison | 7,1 |
69266 | Villeurbanne | 7,4 |
69271 | Chassieu | 5,5 |
69273 | Corbas | 6,4 |
69275 | Décines-Charpieu | 8,6 |
69276 | Feyzin | 9,2 |
69278 | Genay | 7,0 |
69279 | Jonage | 7,3 |
69282 | Meyzieu | 7,9 |
69283 | Mions | 6,9 |
69284 | Montanay | 5,0 |
69286 | Rillieux-la-Pape | 9,4 |
69290 | Saint-Priest | 7,8 |
69292 | Sathonay-Camp | 3,6 |
69293 | Sathonay-Village | 5,2 |
69296 | Solaize | 6,1 |
69381 | Lyon 1er Arrondissement | 7,2 |
69382 | Lyon 2e Arrondissement | 5,0 |
69383 | Lyon 3e Arrondissement | 5,1 |
69384 | Lyon 4e Arrondissement | 5,9 |
69385 | Lyon 5e Arrondissement | 6,1 |
69386 | Lyon 6e Arrondissement | 4,8 |
69387 | Lyon 7e Arrondissement | 5,8 |
69388 | Lyon 8e Arrondissement | 8,7 |
69389 | Lyon 9e Arrondissement | 6,6 |
- Lecture : Depuis le 1er janvier 2024, 5 % des véhicules immatriculés à Caluire-et-Cuire n’ont plus le droit de circuler ou stationner dans la ZFE.
- Source : SDES, répertoire RSVERO au 1er janvier 2023.
graphiqueFigure 1 – Part des véhicules interdits au 1er janvier 2024 dans les communes de la ZFE et de la Métropole de Lyon
Près d’un actif en emploi sur deux circule en voiture pour ses trajets domicile-travail dans la ZFE
Au 1er janvier 2020, 565 000 actifs en emploi circulent dans la ZFE. Près de la moitié d’entre eux déclare utiliser majoritairement une voiture, un camion ou une fourgonnette pour se rendre au travail (figure 2). Les résidents qui travaillent dans la ZFE sont moins nombreux à emprunter ces moyens de transport (27 %), car ils bénéficient d’un réseau de transports en commun dense. Parmi ceux qui quittent la ZFE (100 000 actifs) ou y entrent (200 000 actifs) pour aller travailler, les deux tiers roulent en voiture.
tableauFigure 2 – Nombre et part d’actifs en emploi utilisant un véhicule et circulant dans la ZFE de Lyon
Localisation | Nombre total d’actifs en emploi | Actifs en emploi déclarant utiliser un véhicule particulier | |
---|---|---|---|
Nombre d’actifs en emploi | Part dans la population active en emploi (en %) | ||
Habitant dans la ZFE | 365 000 | 137 000 | 38 |
Dont travaillant dans la ZFE | 265 000 | 71 000 | 27 |
Dont travaillant hors de la ZFE | 100 000 | 66 000 | 66 |
Habitant hors de la ZFE et travaillant dans la ZFE | 200 000 | 129 000 | 65 |
Ensemble circulant dans la ZFE de Lyon | 565 000 | 266 000 | 47 |
- Source : Insee, Recensement de la population 2020.
Les cadres et professions intermédiaires sont les plus nombreux à se déplacer en voiture
Parmi les actifs en emploi qui circulent dans la ZFE, les cadres et ceux qui exercent une profession intermédiaire sont les plus nombreux à se rendre au travail en voiture (environ 80 000 actifs pour chacune des deux catégories). Cependant, au regard de la proportion d’utilisateurs de ce mode de transport au sein de chaque catégorie, les ouvriers sont les plus concernés (60 % d’entre eux, soit 39 000 actifs) avec les artisans, commerçants et chefs d’entreprise (66 %), mais les déplacements de ces derniers impliquent deux fois moins de véhicules. À l’inverse, les employés sont ceux qui utilisent le moins la voiture pour aller travailler (37 % d’entre eux, soit 48 000 actifs).
Les actifs avec enfants sont les plus concernés par les restrictions de circulation
Un actif en emploi sur deux utilisant son véhicule pour circuler dans la ZFE pour ses trajets domicile-travail vit au sein d’un couple avec enfants, loin devant les couples sans enfants (21 %) et les ménages d’une seule personne (18 %). Les parents actifs sont aussi ceux qui recourent plus fréquemment à la voiture pour leur trajet domicile-travail, en comparaison avec les autres types de ménage. Ce mode de transport est sans doute plus flexible pour déposer ou récupérer les enfants dans des structures d’accueil (crèche, école, activités extrascolaires…).
Par ailleurs, les jeunes sont ceux qui prennent le moins la voiture pour se rendre au travail : seuls 36 % des 15-29 ans choisissent ce mode de transport, contre 52 % des quadragénaires. Cela peut être lié à une moindre capacité d’achat, à une résidence située dans un milieu plus urbain, mieux desservi par les transports en commun, mais aussi à des comportements propres à cette génération.
Davantage de véhicules concernés au 1er janvier 2025
Au 1er janvier 2025, l’interdiction de circulation et de stationnement s’étendra aux véhicules particuliers classés Crit’Air 3. La réglementation s’appliquerait alors à 60 000 véhicules supplémentaires au maximum. Le quart du parc total de la ZFE au 1er janvier 2023 [corrigé le 18/07/2024] serait interdit. Dans la région, la part de véhicules classés Crit'Air 3 ou plus représenterait 30 % du parc. Plus d’un tiers des véhicules seraient concernés à Vénissieux, et un peu moins d’un tiers à Bron et dans le 8e arrondissement de Lyon.
Sources
Les données d’immatriculation proviennent du répertoire statistique des véhicules routiers(RSVERO) au 1er janvier 2023 du Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers en circulation (hors deux ou trois roues), immatriculés sur le territoire français et en règle vis-à-vis du contrôle technique.
Les données sur les équipements des ménages et les modes de transport des actifs en emploi proviennent du Recensement de la population 2020 de l’Insee.
Définitions
Certificat qualité de l’air, Crit’Air : vignette indiquant la classe environnementale du véhicule. Elle dépend du type de véhicule, de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte. Les véhicules non classés sont les plus polluants, ceux ayant une classe « E » sont les plus propres (véhicules électriques ou à hydrogène). Les autres s’échelonnent du Crit’Air « 1 » (les moins polluants) à « 5 » (les plus polluants).
Population active en emploi : elle comprend, au sens du Recensement de la population, les personnes qui déclarent être dans l’une des situations suivantes : exercer une profession (salariée ou non), même à temps partiel ; aider une personne dans son travail (même sans rémunération) ; être apprenti, stagiaire rémunéré ; être chômeur tout en exerçant une activité réduite ; être étudiant ou retraité mais occupant un emploi.
Pour en savoir plus
(1) Labosse A., Lécroart A., Mugnier S., Thouilleux C., « 8 % du parc automobile de la ZFE de Grenoble interdit à la circulation en 2024 », Insee Flash Auvergne‑Rhône‑Alpes no 146, juillet 2024.
(2) Brière S., Mulot F., « Ouvrir dans un nouvel ongletCaractéristiques du parc de véhicules en 2022 dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) de la région Auvergne-Rhône-Alpes », Cahier Statistique no 70, Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, août 2023.
(3) Ouvrir dans un nouvel ongletSite du ministère de la Transition écologique.