L’usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2025 Enquêtes sur les TIC auprès des ménages - Insee Résultats
L’usage des technologies de l'information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2025 Enquêtes sur les TIC auprès des ménages - Insee Résultats
Valentin Guilloton (Insee)
En 2025, 90 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre 65 % en 2009. L’utilisation d’Internet continue de progresser chez les plus de 75 ans : désormais plus de la moitié d’entre eux (51 %) sont internautes contre 21 % en 2015. La grande majorité des 60-74 ans (87 %) ont également utilisé Internet au cours des trois derniers mois comme la quasi-totalité des moins de 60 ans.
Environ deux personnes sur trois de 15 ans ou plus ont réalisé un achat sur Internet au cours des trois derniers mois en 2025. C’est une pratique plus répandue au sein des 15-44 ans (79 %) qu’au sein des 60 ans ou plus (39 %). À l’inverse, seulement 23 % des personnes ont vendu des produits ou des services sur des sites en ligne ou des applications au cours des trois derniers mois, une proportion stable depuis 2021.
Certaines pratiques en ligne sont très répandues comme l’envoi de mail (83 %), la consultation d’un compte bancaire (72 %) ou l’usage des réseaux sociaux (64 %). Cette pratique est très répandue chez les 15-29 ans (94 %). En revanche, d’autres pratiques sont moins répandues comme la lecture de journaux, de magazines ou de sites d’actualité en ligne.
tableauPart des personnes s’étant connectées et ayant fait des achats sur Internet au cours des trois derniers mois
| Connexion à Internet au cours des trois derniers mois | Achat sur Internet au cours des trois derniers mois | |
|---|---|---|
| 2009 | 65,1 | 28,8 |
| 2010 | 68,2 | 35,8 |
| 2011 | 71,4 | 35,9 |
| 2012 | 74,7 | 38,0 |
| 2013 | 75,3 | 39,8 |
| 2014 | 77,3 | 43,9 |
| 2015 | 78,0 | 44,6 |
| 2016 | 79,3 | 47,1 |
| 2017 | 80,5 | 48,9 |
| 2018 | 82,0 | 50,0 |
| 2019 | 83,3 | 52,5 |
| 2020 | nd | nd |
| 2021 | 86,1 | 59,6 |
| 2022 | 85,3 | 57,9 |
| 2023 | 86,8 | 59,6 |
| 2024 | 88,7 | 62,9 |
| 2025 | 89,6 | 63,6 |
- Note : les chiffres pour l'année 2020 ne sont pas disponibles, l'enquête sur les Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages ayant été annulée cette année-là en raison de la pandémie de Coronavirus.
- Lecture : En 2025, 89,6 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois.
- Champ : Ensemble des individus de 15 ans ou plus vivant en France dans un logement ordinaire.
- Source : Insee, enquêtes Technologies de l'information et de la communication 2009 à 2025.
graphiquePart des personnes s’étant connectées et ayant fait des achats sur Internet au cours des trois derniers mois

- Note : les chiffres pour l'année 2020 ne sont pas disponibles, l'enquête sur les Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages ayant été annulée cette année-là en raison de la pandémie de Coronavirus.
- Lecture : En 2025, 89,6 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois.
- Champ : Ensemble des individus de 15 ans ou plus vivant en France dans un logement ordinaire.
- Source : Insee, enquêtes Technologies de l'information et de la communication 2009 à 2025.
Sources
L'objectif de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) réalisée auprès des ménages est de collecter des informations décrivant l'équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (informatique, Internet fixe et mobile, téléphonie).
L’enquête est réalisée chaque année entre fin mars et mi juin.
Une présentation générale de l'enquête Technologies de l'information et de la communication auprès des ménages / TIC est disponible dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité » du site insee.fr.
Champ
France métropolitaine et départements d'outre-mer (DOM) hors Mayotte.
Pour en savoir plus
Jouvenceau M., « Économie et société à l'ère du numérique - Édition 2025 », Insee Référence, octobre 2025.
Guilloton V., « En 2023, un tiers des internautes ressentent au moins un effet néfaste des écrans », Insee Focus n° 329, juin 2024.
Nougaret A., Solard J., Viard-Guillot L., « Des pratiques numériques durablement transformées par la crise sanitaire », Insee Focus n° 318, janvier 2024.
Bendekkiche H., Viard-Guillot L., « 15 % de la population est en situation d'illectronisme en 2021 », Insee Première n° 1953, juin 2023.
Viard-Guillot L., « Pour les acheteurs d’équipement numérique, le prix compte plus que l’efficacité énergétique », Insee Focus n° 300, juin 2023.
Viard-Guillot L., « 82 % des internautes protègent leurs données personnelles en ligne », Insee Focus n° 272, juillet 2022.