Les créations et créateurs d'entreprises en 2018 : situation initiale, situation en 2021 et en 2023  Enquête SINE - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le13/11/2025
Insee Résultats- Novembre 2025

Il est recommandé d’utiliser systématiquement les résultats de la dernière enquête disponible pour les données sur la pérennité et l’emploi.

En effet, le dispositif Sine permet de suivre sur cinq ans une cohorte d’entreprises créées une année donnée. Dans ce but, trois interrogations sont menées : l'année de la création, trois ans après et cinq ans après. Les résultats obtenus à la fin de chaque enquête font l’objet de traitements basés sur des sources administratives. Certaines informations concernant notamment des cessations d’activité peuvent être déclarées tardivement. Elles sont alors prises en compte avec retard dans les résultats de l’enquête.

Les résultats associés à la dernière enquête contiennent ainsi l'information la plus complète et la plus actualisée pour ce qui concerne la pérennité et l’emploi. Les autres tableaux ne sont pas recalculés avec les enquêtes des interrogations suivantes.

Cette publication présente les résultats sur les créations et créateurs d'entreprises hors micro-entrepreneurs. Les résultats sur les micro-entrepreneurs sont publiés dans l'Insee Résultats Micro-entrepreneurs immatriculés en 2018 : situation initiale, situation en 2021 et en 2023.

Les créations et créateurs d’entreprises en 2018 – Situation initiale et situation en 2023, 5 ans après la création - Entreprises encore actives en 2023 Enquête SINE - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :13/11/2025

Télécharger l'ensemble des tableaux sur les entreprises encores actives en 2023

Télécharger l'ensemble des tableaux
(csv, 56 Ko)
(xlsx, 1008 Ko)
Le fichier suivant comprend l’ensemble des métadonnées des fichiers au format csv
(csv, 14 Ko)

Les fichiers csv sont encodés en UTF-8, pour ouvrir correctement le fichier de métadonnées

  • avec le logiciel LibreOffice : ouvrir avec Calc, dans "Jeu de caractères" veiller à ce que "Unicode (UTF-8)" soit sélectionné, puis dans "Options de séparateur" sélectionner "Point-virgule".
  • avec le logiciel Microsoft Excel : ouvrir Excel, cliquer sur "Données" > "Données externes" > "Fichier texte", importer le fichier, puis dans "Origine du fichier" sélectionner "65001 : unicode(UTF-8)".

Télécharger des tableaux à l'unité

L’entreprise et son marché

EA_01 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et les objectifs vis à vis de l’entreprise (sauvegarde, maintien, accroissement)
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_02 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’évolution de la concurrence directe depuis la création
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_03 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et les domaines d’innovation sur la période 2022-2023
(csv, 6 Ko)
(xlsx, 79 Ko)
EA_04 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et le type de clientèle en 2023
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_05 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et l’origine géographique de la clientèle en 2023
(csv, 7 Ko)
(xlsx, 83 Ko)
EA_06 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et le nombre de clients en 2023
(csv, 8 Ko)
(xlsx, 84 Ko)

Relations avec d’autres entreprises

EA_07 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le recours à la sous-traitance de travaux à d’autres entreprises
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 81 Ko)
EA_08 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’exécution de travaux de sous-traitance
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 81 Ko)
EA_09 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et le travail par l’intermédiaire d’/via une plateforme numérique de mise en relation
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 81 Ko)

Franchise – Concession – Coopération

EA_10 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et l’appartenance à un réseau d’enseigne
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)

Chiffres d’affaires

EA_11 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le chiffre d’affaires hors taxes du dernier exercice connu
(csv, 12 Ko)
(xlsx, 90 Ko)
EA_12 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’évolution du chiffre d’affaire entre 2021 et 2023
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_13 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et la perception de revenus autres que ceux de l’entreprise
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 83 Ko)

Trésorerie, Investissement, Financement

EA_14 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’existence de problèmes de trésorerie sur la période 2022-2023
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 78 Ko)
EA_15 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’existence d’obstacles à l’investissement sur la période 2022-2023
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 78 Ko)
EA_16 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et les principales sources de financement des investissements
(csv, 13 Ko)
(xlsx, 97 Ko)

Appui, conseil, formation

EA_17 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le suivi de formation sur la période 2022-2023
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_18 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le bénéfice de conseil de la part d’une personne ou d’un organisme
(csv, 8 Ko)
(xlsx, 82 Ko)

Internet

EA_19 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’utilisation d’internet
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 83 Ko)

Principal obstacle au développement

EA_20 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le principal obstacle au développement depuis la création
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 87 Ko)

Volet environnemental

EA_21 – Répartition des créateurs selon la région et la sensibilité à l’impact environnemental de l’entreprise
(csv, 8 Ko)
(xlsx, 84 Ko)
EA_22 – Répartition des créateurs selon la région et l’engagement de l’entreprise dans une gestion économe et durable des matières premières, de l’eau et des fournitures
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 78 Ko)
EA_23 – Répartition des créateurs selon la région et le tri des déchets
(csv, 7 Ko)
(xlsx, 82 Ko)
EA_24 – Répartition des créateurs selon la région et l’utilisation de modes de transport actifs ou collectifs
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 76 Ko)
EA_25 – Répartition des créateurs selon la région et la mise en place d’actions pour limiter la consommation énergétique des locaux
(csv, 7 Ko)
(xlsx, 78 Ko)
EA_26 – Répartition des créateurs selon la région et le fait de privilégier la proximité géographique pour les approvisionnements
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
      • Total : Ensemble
      • 1 : Elle a augmenté
      • 2 : Elle est restée stable
      • 3 : Elle a diminué
      • 1 : Conjoint ou famille, entourage
      • 2 : Réseaux consulaires (CMA, CCI)
      • 3 : Réseaux, clubs d’entrepreneurs
      • 4 : Organisations professionnelles
      • 5 : Autres structures d’appui (BGE, Initiative France, ADIE, France Active, maison de l'emploi, etc.)
      • 6 : Non, aucun conseil
      • 1 : Oui, en matière d’isolation
      • 2 : Oui, en matière de chauffage
      • 3 : Oui, en matière d’éclairage
      • 4 : Non
      • 5 : Sans objet : pas de locaux
      • 1 : Oui, pour passer des commandes, envoyer des devis, communiquer avec les clients
      • 2 : Oui, pour rechercher des marchés
      • 3 : Oui, pour vendre en ligne
      • 4 : Oui, pour exercer mon activité à distance (téléconsultations, formations, réunions en ligne…)
      • 5 : Oui, pour gérer les formalités administratives
      • 6 : Oui, l’entreprise a un blog, est inscrite sur les réseaux sociaux ou a son propre site internet vitrine
      • 7 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui, c’est imposé par la réglementation de l’activité de mon entreprise
      • 2 : Oui, par préoccupation
      • 3 : Non
      • 4 : Sans objet : pas de déchets
      • 1 : Oui, pour les trajets domicile-travail
      • 2 : Oui, pour les autres déplacements professionnels
      • 3 : Non
      • 4 : Sans objet : pas de déplacements
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui
      • 2 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui, par franchise, coopérative ou chaîne volontaire
      • 2 : Oui, par concession ou comme agent de marque
      • 3 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Il a augmenté
      • 2 : Il est resté stable
      • 3 : Il a diminué
      • 01 : Emprunts bancaires
      • 02 : Microcrédits non bancaires
      • 03 : Autre types d’emprunts (avances remboursables, prêts 0%, etc.)
      • 04 : Réserves de l'entreprise (autofinancement)
      • 05 : Ressources personnelles du chef d’entreprise ou de sa famille
      • 06 : Ressources personnelles des associés
      • 07 : Crédit-bail, location financière
      • 08 : Subventions
      • 09 : Augmentation de capital
      • 10 : Plateforme de financement participatif (crowdfunding)
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui
      • 2 : Non, ce n’était pas nécessaire
      • 3 : Non, nous n’avons pas eu la possibilité d’y accéder (manque de moyens, de temps…)
      • Total : Ensemble
      • 1 : Locale ou de proximité
      • 2 : Régionale
      • 3 : Nationale
      • 4 : Internationale
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui, et c’est pour cela que j’en ai fait mon activité principale
      • 2 : Oui, c’est une forte préoccupation
      • 3 : Oui, dans la mesure de mes moyens et tant que cela ne met pas en péril mon entreprise
      • 4 : Je ne me sens pas concerné de par mon activité
      • 5 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : 1 client
      • 2 : 2 clients
      • 3 : 3 à 10 clients
      • 4 : Un plus grand nombre, sans client majoritaire
      • 5 : un plus grand nombre, mais avec quelques clients importants
      • 1 : Dans des produits/services nouveaux ou significativement améliorés
      • 2 : Dans des procédés de fabrication, de production ou de distribution, nouveaux ou améliorés
      • 3 : Dans de nouvelles méthodes de commercialisation, communication
      • 4 : Dans de nouvelles méthodes d'organisation de l’entreprise, de gestion des ressources
      • 5 : Aucune innovation particulière
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui
      • 2 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Sauvegarder son entreprise
      • 2 : Maintenir son niveau d'activité
      • 3 : Accroître son niveau d'activité
      • Total : Ensemble
      • 1 : Manque de débouché, forte concurrence
      • 2 : Problème d’ordre financier
      • 3 : Production insuffisante et/ou coûts de production trop élevés
      • 4 : Problème de ressource humaine (recrutement, formation, conflit…)
      • 5 : Autre problème (implantation, procès, sinistre…)
      • 6 : Je n’ai pas eu d’obstacle particulier
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui
      • 2 : Non
      • ESTIM : Estimation de la proportion (%)
      • BORNEINF : Borne inférieure de la proportion
      • BORNESUP : Borne supérieure de la proportion
      • NATURE_BORNES : Nature des bornes
      • Total : Ensemble
      • 1 : C'est ma principale source de chiffre d'affaires
      • 2 : Oui, mais c'est une activité annexe
      • 3 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui
      • 2 : Non
      • 3 : Sans objet
      • FR : France entière
      • 01 : Guadeloupe
      • 02 : Martinique
      • 03 : Guyane
      • 04 : La Réunion
      • 06 : Mayotte
      • 11 : Île-de-France
      • 24 : Centre-Val de Loire
      • 27 : Bourgogne-Franche-Comté
      • 28 : Normandie
      • 32 : Hauts-de-France
      • 44 : Grand Est
      • 52 : Pays de la Loire
      • 53 : Bretagne
      • 75 : Nouvelle-Aquitaine
      • 76 : Occitanie
      • 84 : Auvergne-Rhône-Alpes
      • 93 : Provence-Alpes-Côte d’Azur
      • 94 : Corse
      • 1 : Oui, ceux d’une autre activité comme dirigeant d'une autre entreprise
      • 2 : Oui, ceux d’une autre activité comme salarié
      • 3 : Oui, mes pensions de retraites
      • 4 : Oui, d’autres revenus personnels
      • 5 : Oui, ceux de mon conjoint
      • 6 : Oui, des prestations sociales ou indemnités (chômage, RSA, prime d'activité, etc.)
      • 7 : Non, aucun autre revenu
      • Total : Ensemble
      • 1 : Homme
      • 2 : Femme
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui, régulièrement
      • 2 : Oui, occasionnellement
      • 3 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : C'est ma principale source de chiffre d'affaires
      • 2 : Oui, mais c'est une activité annexe
      • 3 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Moins de 15 000 € HT
      • 2 : De 15 000 € à moins de 32 900 € HT
      • 3 : De 32 900 € à moins de 54 000 € HT
      • 4 : De 54 000 € à moins de 82 200 € HT
      • 5 : De 82 200 € à moins de 150 000 € HT
      • 6 : De 150 000 € à moins de 300 000 € HT
      • 7 : De 300 000 € à moins de 777 000 € HT
      • 8 : 777 000 € HT ou plus
      • Total : Ensemble
      • 1 : Des administrations, organismes publics ou parapublics
      • 2 : Des entreprises (y c. professions libérales, associations)
      • 3 : des particuliers, le grand public

Sources

Système d'information sur les nouvelles entreprises / SINE

La fiche descriptive de l'enquête SINE est disponible dans la rubrique « Définitions, méthodes et Qualité ».

Principes de constitution des tableaux

Respect du secret statistique

La diffusion des résultats des enquêtes du dispositif Sine obéit aux règles du secret statistique de façon à garantir la confidentialité des données. Ainsi, aucun résultat n'est publié s'il concerne moins de trois entreprises. De même, aucune donnée n'est diffusée lorsqu'une seule entreprise représente au moins 85 % de la valeur d'une case. Par ailleurs, aucun taux de pérennité n’est calculé ou diffusé sur moins de 20 entreprises (nombre pondéré). Dans ces cas, la valeur est remplacée par ‘ns’ (non significatif).

Valeurs en pourcentage plutôt qu'en nombre

La plupart des tableaux sont exprimés en pourcentage. La diffusion sous cette forme est plus appropriée au fait que le champ de l'enquête Sine ne couvre que les créations du premier semestre.

En raison des arrondis, certaines sommes de valeurs peuvent ne pas correspondre exactement aux totaux affichés.

Intervalles associés aux estimations

Les résultats publiés sont issus d’une enquête et sont donc des estimations. Afin de rendre compte de la précision de ces estimations, un intervalle est associé à chacune d’elle. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un intervalle de confiance. Dans des cas plus rares, le calcul d’intervalle de confiance n’est pas possible et l’intervalle correspond à des minimum/maximum absolus. Ces cas correspondent aux situations suivantes :

  • la population compte moins de 20 unités.
  • l’échantillon compte moins de 30 unités.
  • la proportion est estimée est inférieure ou égale à 5 % ou, supérieure ou égale à 95 %.

La nature des intervalles publiés est indiquée dans les tableaux dans la colonne « Nature des bornes » par :

  • le code « 1 » pour un intervalle de confiance
  • le code « 2 » pour des minimum/maximum absolus.

Signification des codes

  • s : secret statistique
  • ns : non significatif
  • so : sans objet

Définitions

Intervalle de confiance :

Les estimations que fournit une enquête par sondage s'écartent légèrement des résultats qu'aurait donnés une interrogation exhaustive. Si le sondage est aléatoire, la notion d'intervalle de confiance permet de donner une idée de cet écart. Lorsqu'un intervalle de confiance à 95 % est fourni pour une grandeur, cela signifie que cet intervalle a 95 % de chances de contenir la valeur qu'aurait donnée une interrogation exhaustive.

L'intervalle de confiance ne prend en compte que le fait que les résultats proviennent d'une enquête par sondage aléatoire, et non les autres sources d'erreurs : réponses inexactes ou mal interprétées, biais des non-réponses...