Les créations et créateurs d'entreprises en 2018 : situation initiale et situation en 2021, 3 ans après la création  Enquête SINE - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le27/11/2023
Insee Résultats- Novembre 2023
 Avertissement

Il est recommandé d’utiliser systématiquement les résultats de la dernière enquête disponible, quelles que soient les informations recherchées (profil des entreprises au démarrage, pérennité, emploi, etc.).

En effet, le dispositif Sine permet de suivre sur cinq ans une cohorte d’entreprises créées une année donnée. Dans ce but, trois interrogations sont menées : l'année de la création, trois ans après et cinq ans après. Les résultats obtenus à la fin de chaque enquête font l’objet de traitements basés sur des sources administratives. Certaines informations concernant notamment des cessations d’activité peuvent être déclarées tardivement. Elles sont alors prises en compte avec retard dans les résultats de l’enquête.

Les résultats associés à la dernière enquête contiennent ainsi l'information la plus complète et la plus actualisée. Seuls les tableaux de profil du créateur ne sont pas recalculés avec les enquêtes des vagues suivantes.

Les créations et créateurs d’entreprises en 2018 – Situation initiale et situation en 2021, 3 ans après la création - Entreprises encore actives en 2021 Enquête SINE - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :27/11/2023

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L’entreprise et son marché de 2018 à 2021

EA_01 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’impact de la crise sanitaire sur l’activité de l’entreprise
(csv, 11 Ko)
(xlsx, 88 Ko)
EA_02 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et les principales difficultés dues à la crise sanitaire
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 84 Ko)
EA_03 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le bénéfice d’un ou plusieurs dispositifs d’aides publiques aux entreprises en lien avec la crise sanitaire
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 84 Ko)
EA_04 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et la préservation de l’activité grâce aux aides publiques en lien avec la crise sanitaire
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_05 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’ajustement des effectifs ou le recours au chômage partiel durant la crise sanitaire
(csv, 11 Ko)
(xlsx, 91 Ko)
EA_06 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et les objectifs vis à vis de l’entreprise (sauvegarde, maintien, accroissement)
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_07 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’évolution de la concurrence directe depuis la création
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_08 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et les actions menées dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise
(csv, 10 Ko)
(xlsx, 86 Ko)
EA_09 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et les domaines d’innovation depuis 2018
(csv, 6 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_10 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le type de clientèle en 2018
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 81 Ko)
EA_11 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’origine géographique de la clientèle en 2018
(csv, 6 Ko)
(xlsx, 83 Ko)
EA_12 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le nombre de clients en 2018
(csv, 8 Ko)
(xlsx, 85 Ko)

Relations avec d’autres entreprises

EA_13 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le recours à la sous-traitance de travaux à d’autres entreprises
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 81 Ko)
EA_14 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’exécution de travaux de sous-traitance
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_15 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et le travail par l’intermédiaire d’/via une plateforme numérique de mise en relation.
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)

Franchise – Concession – Coopération

EA_16 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et l’appartenance à un réseau d’enseigne
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 81 Ko)

Chiffres d’affaires

EA_17 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le chiffre d’affaires hors taxes du dernier exercice connu
(csv, 12 Ko)
(xlsx, 91 Ko)
EA_18 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’évolution du chiffre d’affaire entre 2018 et 2021
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_19 – Répartition des créateurs selon la région le sexe du créateur et la perception de revenus autres que ceux de l’entreprise
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 84 Ko)

Trésorerie, Investissement, Financement

EA_20 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’existence de problèmes de trésorerie depuis 2018
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 77 Ko)
EA_21 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’existence d’obstacles à l’investissement depuis 2018
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 78 Ko)
EA_22 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et les principales sources de financement des investissements
(csv, 13 Ko)
(xlsx, 93 Ko)

Appui, conseil, formation

EA_23 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le suivi de formation depuis 2018
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 80 Ko)
EA_24 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le bénéfice de conseil de la part d’une personne ou d’un organisme
(csv, 8 Ko)
(xlsx, 82 Ko)

Internet

EA_25 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’utilisation d’internet
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 85 Ko)
EA_26 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux
(csv, 5 Ko)
(xlsx, 77 Ko)
EA_27 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et l’existence d’un site internet ouvert ou en construction
(csv, 4 Ko)
(xlsx, 75 Ko)

Opinion du créateur

EA_28 – Répartition des créateurs selon la région, le sexe du créateur et le principal obstacle au développement depuis la création
(csv, 9 Ko)
(xlsx, 87 Ko)
      • 1 : Licenciement(s) de CDI
      • 2 : Non renouvellement(s) de CDD
      • 3 : Non renouvellement(s) d'intérimaire(s)
      • 4 : Des ruptures conventionnelles
      • 5 : L'annulation ou le report d'embauche(s) prévue(s)
      • 6 : Recours au chômage partiel
      • 7 : Hausse d'effectif (y c. les intérimaires)
      • 8 : Pas d’ajustement
      • 9 : Pas de salarié(s) depuis 2020
      • Total : Ensemble
      • 1 : Elle a augmenté
      • 2 : Elle est restée stable
      • 3 : Elle a diminué
      • 1 : Conjoint ou famille, entourage
      • 2 : Réseaux consulaires (CMA, CCI)
      • 3 : Réseaux, clubs d’entrepreneurs
      • 4 : Organisations professionnelles
      • 5 : Autres structures d’appui (BGE, Initiative France, ADIE, France Active, maison de l'emploi, etc.)
      • 6 : Non, aucun conseil
      • 1 : Oui, pour rechercher et/ou échanger des informations
      • 2 : Oui, pour envoyer et/ou consulter votre courrier électronique
      • 3 : Oui, pour passer des commandes, envoyer un devis
      • 4 : Oui, pour rechercher des marchés, des partenaires, etc.
      • 5 : Oui, pour gérer les formalités administratives
      • 6 : Oui, pour se former en ligne (e-formation, mooc, etc.)
      • 7 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Elle a été arrêtée complètement
      • 2 : Elle a diminué de plus de 75 % du chiffre d'affaires
      • 3 : Elle a diminué entre 50 % et 75 % du chiffre d'affaires
      • 4 : Elle a diminué entre 25 % et 50 % du chiffre d'affaires
      • 5 : Elle a diminué de moins de 25 % du chiffre d'affaires
      • 6 : Elle est restée inchangée
      • 7 : Elle a augmenté
      • 1 : Report des échéances sociales (Urssaf) ou fiscales (impôt sur les sociétés)
      • 2 : Exonération de cotisations sociales (Urssaf) ou remise d’impôts directs
      • 3 : Fonds de solidarité pour les indépendants
      • 4 : Prêt garanti par l’État (PGE)
      • 5 : Indemnisation de chômage partiel
      • 6 : Autre dispositif d'aide en lien avec la crise sanitaire
      • 7 : Aucun dispositif d'aide
      • 1 : Difficultés financières
      • 2 : Difficultés d'approvisionnement (manque de matière première / intrants, etc.)
      • 3 : Difficultés liées à l'aval (problème de transport, etc.)
      • 4 : Difficultés liées aux ressources humaines (manque personnel, perte productivité, etc.)
      • 5 : Manque de débouchés / commandes
      • 6 : Fermeture administrative
      • 7 : Autre(s)
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui totalement
      • 2 : Oui en partie
      • 3 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui, par franchise, coopérative ou chaîne volontaire
      • 2 : Oui, par concession ou comme agent de marque
      • 3 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Il a augmenté
      • 2 : Il est resté stable
      • 3 : Il a diminué
      • 01 : Emprunts bancaires
      • 02 : Microcrédits non bancaires
      • 03 : Autre types d’emprunts (avances remboursables, prêts 0%, etc.)
      • 04 : Réserves de l'entreprise (autofinancement)
      • 05 : Ressources personnelles du chef d’entreprise ou de sa famille
      • 06 : Ressources personnelles des associés
      • 07 : Crédit-bail, location financière
      • 08 : Subventions
      • 09 : Augmentation de capital
      • 10 : Plateforme de financement participatif (crowdfunding)
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui
      • 2 : Non, ce n’était pas nécessaire
      • 3 : Non, nous n’avons pas eu la possibilité d’y accéder (manque de moyens, de temps…)
      • Total : Ensemble
      • 1 : Locale ou de proximité
      • 2 : Régionale
      • 3 : Nationale
      • 4 : Internationale
      • Total : Ensemble
      • 1 : 1 client
      • 2 : 2 clients
      • 3 : 3 à 10 clients
      • 4 : Un plus grand nombre, sans client majoritaire
      • 5 : un plus grand nombre, mais avec quelques clients importants
      • 1 : Dans des produits/services nouveaux ou significativement améliorés
      • 2 : Dans des procédés de fabrication, de production ou de distribution, nouveaux ou améliorés
      • 3 : Dans de nouvelles méthodes de commercialisation, communication
      • 4 : Dans de nouvelles méthodes d'organisation de l’entreprise, de gestion des ressources
      • 5 : Aucune innovation particulière
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui
      • 2 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Sauvegarder son entreprise
      • 2 : Maintenir son niveau d'activité
      • 3 : Accroître son niveau d'activité
      • Total : Ensemble
      • 1 : Manque de débouché, forte concurrence
      • 2 : Problème d’ordre financier
      • 3 : Production insuffisante et/ou coûts de production trop élevés
      • 4 : Problème de ressource humaine (recrutement, formation, conflit, etc.)
      • 5 : Autre problème (implantation, procès, sinistre, etc.)
      • 6 : Vous n’avez pas eu de problème particulier
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui
      • 2 : Non
      • ESTIM : Estimation de la proportion (%)
      • BORNEINF : Borne inférieure de la proportion
      • BORNESUP : Borne supérieure de la proportion
      • NATURE_BORNES : Nature des bornes
      • Total : Ensemble
      • 1 : C'est ma principale source de chiffre d'affaires
      • 2 : Oui, mais c'est une activité annexe
      • 3 : Non
      • FR : France entière
      • 01 : Guadeloupe
      • 02 : Martinique
      • 03 : Guyane
      • 04 : La Réunion
      • 06 : Mayotte
      • 11 : Île-de-France
      • 24 : Centre-Val de Loire
      • 27 : Bourgogne-Franche-Comté
      • 28 : Normandie
      • 32 : Hauts-de-France
      • 44 : Grand Est
      • 52 : Pays de la Loire
      • 53 : Bretagne
      • 75 : Nouvelle-Aquitaine
      • 76 : Occitanie
      • 84 : Auvergne-Rhône-Alpes
      • 93 : Provence-Alpes-Côte d’Azur
      • 94 : Corse
      • 1 : Oui, l’entreprise a un blog ou est inscrite sur les réseaux sociaux
      • 2 : Oui, pour échanger et/ou rechercher des informations
      • 3 : Oui, pour rechercher des marchés, des partenaires, etc.
      • 4 : Non
      • 1 : Oui, ceux d’une autre activité comme dirigeant d'une autre entreprise
      • 2 : Oui, ceux d’une autre activité comme salarié
      • 3 : Oui, mes pensions de retraites
      • 4 : Oui, d’autres revenus personnels
      • 5 : Oui, ceux de mon conjoint
      • 6 : Oui, des prestations sociales ou indemnités (chômage, RSA, prime d'activité, etc.)
      • 7 : Non, aucun autre revenu
      • 1 : Mesurer son impact environnemental (bilan carbone ou matières, mesure des émissions polluantes, etc.)
      • 2 : Investir dans des technologies plus respectueuses de l’environnement
      • 3 : Garantir de bonnes conditions de travail
      • 4 : Favoriser la diversité (dans le recrutement, au travers d'information sur les discriminations, etc.)
      • 5 : Intégrer l’environnement dans votre démarche de production de biens et/ou services
      • 6 : Favoriser l'emploi local
      • 7 : D'autres actions
      • 8 : Aucune action dans le cadre de la RSE
      • Total : Ensemble
      • 1 : Homme
      • 2 : Femme
      • 1 : Oui, pour présenter l’entreprise
      • 2 : Oui, pour vendre en ligne
      • 3 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Oui, régulièrement
      • 2 : Oui, occasionnellement
      • 3 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : C'est ma principale source de chiffre d'affaires
      • 2 : Oui, mais c'est une activité annexe
      • 3 : Non
      • Total : Ensemble
      • 1 : Moins de 15 000 € HT
      • 2 : De 15 000 € à moins de 32 900 € HT
      • 3 : De 32 900 € à moins de 54 000 € HT
      • 4 : De 54 000 € à moins de 82 200 € HT
      • 5 : De 82 200 € à moins de 150 000 € HT
      • 6 : De 150 000 € à moins de 300 000 € HT
      • 7 : De 300 000 € à moins de 777 000 € HT
      • 8 : 777 000 € HT ou plus
      • Total : Ensemble
      • 1 : Des administrations, organismes publics ou parapublics
      • 2 : Des entreprises (y c. professions libérales, associations)
      • 3 : des particuliers, le grand public

Sources

Système d'information sur les nouvelles entreprises / SINE

La fiche descriptive de l'enquête SINE est disponible dans la rubrique « Définitions, méthodes et Qualité ».

Principes de constitution des tableaux

Respect du secret statistique

La diffusion des résultats des enquêtes du dispositif Sine obéit aux règles du secret statistique de façon à garantir la confidentialité des données. Ainsi, aucun résultat n'est publié s'il concerne moins de trois entreprises. De même, aucune donnée n'est diffusée lorsqu'une seule entreprise représente au moins 85 % de la valeur d'une case. Par ailleurs, aucun taux de pérennité n’est calculé ou diffusé sur moins de 20 entreprises (nombre pondéré). Dans ces cas, la valeur est remplacée par ‘ns’ (non significatif).

Valeurs en pourcentage plutôt qu'en nombre

La plupart des tableaux sont exprimés en pourcentage. La diffusion sous cette forme est plus appropriée au fait que le champ de l'enquête Sine ne couvre que les créations du premier semestre.

En raison des arrondis, certaines sommes de valeurs peuvent ne pas correspondre exactement aux totaux affichés.

Intervalles associés aux estimations

Les résultats publiés sont issus d’une enquête et sont donc des estimations. Afin de rendre compte de la précision de ces estimations, un intervalle est associé à chacune d’elle. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un intervalle de confiance. Dans des cas plus rares, le calcul d’intervalle de confiance n’est pas possible et l’intervalle correspond à des minimum/maximum absolus. Ces cas correspondent aux situations suivantes :

  • la population compte moins de 20 unités.
  • l’échantillon compte moins de 30 unités.
  • la proportion est estimée est inférieure ou égale à 5 % ou, supérieure ou égale à 95 %.

La nature des intervalles publiés est indiquée dans les tableaux dans la colonne « Nature des bornes » par :

  • le code « 1 » pour un intervalle de confiance
  • le code « 2 » pour des minimum/maximum absolus.

Signification des codes

  • s : secret statistique
  • ns : non significatif
  • so : sans objet

Définitions

Intervalle de confiance :

Les estimations que fournit une enquête par sondage s'écartent légèrement des résultats qu'aurait donnés une interrogation exhaustive. Si le sondage est aléatoire, la notion d'intervalle de confiance permet de donner une idée de cet écart. Lorsqu'un intervalle de confiance à 95 % est fourni pour une grandeur, cela signifie que cet intervalle a 95 % de chances de contenir la valeur qu'aurait donnée une interrogation exhaustive.

L'intervalle de confiance ne prend en compte que le fait que les résultats proviennent d'une enquête par sondage aléatoire, et non les autres sources d'erreurs : réponses inexactes ou mal interprétées, biais des non-réponses...