Système d'information sur les nouvelles entreprises

Sine

Sources
Paru le : Paru le 01/12/2021

Le dispositif SINE (Système d'information sur les nouvelles entreprises) permet d'analyser le profil du créateur et les conditions de démarrage des nouvelles entreprises, les conditions de développement, les problèmes rencontrés par les jeunes entreprises lors des cinq premières années de leur existence et les effets sur l'emploi des créations d'entreprises.

Il répond à la demande de différents organismes chargés d'élaborer les politiques d'aide aux nouvelles entreprises et d'étudier la création d'entreprise : Chambres de commerce et d'industrie, Chambres de métiers, Conseils régionaux, Direction générale des entreprises (DGE), Banque publique d'investissement (BPI), Initiative France, France Active, Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), Ministère de l'emploi, Ministère des transports, Banque de France, Insee.

Depuis la première interrogation de la cohorte 2010, un questionnement spécifique des auto-entrepreneurs (appelés micro-entrepreneurs à compter de décembre 2014) est adopté ; il s'inscrit néanmoins dans les mêmes thèmes que l'interrogation des autres créateurs.

Ce dispositif d'enquêtes a été initialisé en 1994, avec l'interrogation des entreprises créées ou reprises au cours du premier semestre 1994.

Depuis, 7 générations de nouvelles entreprises ont été observées en 1994, 1998, 2002, 2006, 2010, 2014 et 2018. A partir de 2010, le dispositif intègre les auto-entrepreneurs, désormais appelés micro-entrepreneurs à compter de la génération 2018.  La septième génération, 2018, est en cours d'observation.

Documentation par millésimes

Panel

Direction des statistiques d'entreprises (DSE)