L'innovation dans les entreprises en 2022 Enquête capacité à innover et stratégie (CIS) - Insee Résultats
Sources
L’enquête capacité à innover et stratégie 2022 (Community Innovation Survey, CIS2022) porte sur les innovations réalisées au sein des entreprises au cours de la période 2020 à 2022. Elle est régie par un cadre européen et porte sur les entreprises actives de 10 salariés ou plus implantées en France. Les secteurs interrogés sont ceux de l’industrie (sections B à E de la nomenclature NAF rév. 2), de la construction, des commerces de gros et de détail, du transport et entreposage, de l’hébergement restauration, de l’information-communication, des activités financières et d’assurance, des activités immobilières, des activités spécialisées, scientifiques et techniques (divisions 69 à 74) ainsi que des activités de services administratifs et de soutien (divisions 77 à 81) soit 132 293 entreprises.
Les objectifs de l’enquête sont de mesurer le poids économique de l'innovation en France, en fournissant des informations quantitatives sur la fréquence de l'innovation par type d’innovation (en produit ou procédé, y compris organisation ou marketing) et d'éclairer des aspects spécifiques du processus d'innovation (activités d'innovation menées, provenance des soutiens financiers publics pour l’innovation, existence de coopérations pour l’innovation, etc.).
Une présentation générale de l'enquête capacité à innover et stratégie CIS2022 est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr. Vous y trouverez notamment le questionnaire de l'enquête 2022 ainsi qu'une notice explicative.
Définitions
conformément à la définition européenne, sont considérées comme innovantes les entreprises qui ont introduit un changement significatif ou une nouveauté dans au moins une des deux catégories d'innovation possibles (produit ou procédé, y compris organisation et marketing) ou qui ont entrepris des activités d'innovation ou de recherche et développement (R&D), que celles-ci aient conduit ou non à une innovation sur la période de référence.
une innovation en produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné, même si ce produit était déjà proposé sur le marché par une autre entreprise. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Si le produit n’était pas déjà proposé sur le marché par une autre entreprise, il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour le marché, dans le cas inverse il s’agit d’une innovation en produit nouveau pour l’entreprise uniquement.
une innovation en procédé est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode (ou sensiblement améliorée) de production, de distribution, d'organisation ou de marketing. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel, les logiciels, les pratiques et l’organisation du lieu de travail, les relations extérieures de la firme, ou dans la conception, le conditionnement, le placement, la promotion et la tarification d’un produit.
Pour en savoir plus
L'innovation dans les entreprises en 2020, Insee Résultats, novembre 2022.
L’effet hétérogène du commerce international sur l’innovation, Insee Analyses n° 58, novembre 2020.
L'innovation dans les entreprises en 2018, Insee Résultats, août 2020.
Duc C., Ralle P., « Une certaine convergence de l’innovation dans les entreprises en Europe », in Les entreprises en France, coll. « Insee Références », décembre 2019.
Bunel S., Hadjibeyli B., « Évaluation du crédit d’impôt innovation : dynamique des bénéficiaires depuis son introduction », in Les entreprises en France, coll. « Insee Références », décembre 2019.
