Ménages et familles en 2022 et en séries longues Recensement de la population - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le03/09/2025
Insee Résultats- Septembre 2025
Sommaire

Enfants Recensement de la population - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :03/09/2025

Téléchargement du tableau

Enfants selon l’âge et le type de famille (agrégé) (SL_ENF1)
(xlsx, 14 Ko)
Enfants de moins de 18 ans selon le type de famille (SL_ENF2)
(xlsx, 13 Ko)
Enfants de moins de 18 ans selon le type de famille et le nombre d’enfants de la famille (SL_ENF3)
(xlsx, 14 Ko)

Sources

Cette publication s’appuie sur une exploitation des données du Recensement de la population.

Réalisé tous les dix ans environ jusqu’en 1999, le recensement de la population (RP) a été rénové à partir de 2004 pour fournir chaque année des résultats à partir des informations collectées lors des cinq enquêtes annuelles de recensement (EAR) les plus récentes. Le RP d’une année N est constitué à partir des EAR N-2 à N+2. Pour des raisons méthodologiques, le RP rénové ne permet pas de comparer des indicateurs sur une période inférieure à 5 ans, voire 6 ans pour les RP 2019 à 2023 en raison du report de l’enquête annuelle 2021 dû à la situation sanitaire de la Covid-19. Pour plus de détails sur ce point, lire la fiche « Evolutions : quel écart privilégier entre deux recensements ? (Fiche thématique, décembre 2021) ».

Sur les dernières années, le recensement a connu des évolutions sur le sujet des ménages et de la famille :

  • avant le RP 2013, les personnes en couple avec une personne de même sexe étaient considérées comme vivant en ménage complexe ; à compter du RP 2013, elles sont considérées comme vivant en couple ;
  • à compter de l’EAR 2015, la question sur l’état matrimonial légal du bulletin individuel a été remplacée par une question sur la situation conjugale de fait, permettant d’identifier les personnes pacsées et les personnes en concubinage ou union libre (Buisson G., « Le recensement de la population évolue : de l’état matrimonial légal à la situation conjugale de fait », Insee Analyses no 35, octobre 2017). Cette évolution est prise en compte à partir du RP 2017, premier millésime entièrement constitué à partir d’EAR prenant en compte cette évolution ;
  • à compter de l’EAR 2018, la feuille de logement évolue pour mieux identifier les liens entre les personnes résidant dans un même logement ; elle permet désormais de distinguer les beaux-parents des parents et donc de repérer les familles recomposées (Algava E., « La nouvelle feuille de logement et la refonte de l’analyse Ménages-Familles en 2018 : Quels apports pour l’étude des structures familiales ? », document de travail no F-2021-01, avril 2021). Cette évolution est prise en compte à partir du RP 2020, premier millésime entièrement constitué à partir d’EAR prenant en compte cette évolution.

Pour éviter les doubles comptes, les personnes vivant dans plusieurs logements sont rattachées à un logement unique : sauf exception, elles sont rattachées au logement où elles vivent la plus grande partie du temps. Dans le cas particulier des enfants en résidence alternée, qui passent autant de temps chez leurs deux parents, ils sont rattachés au logement du parent où ils ont passé une nuit à une date prise comme référence.

Les données du recensement sont diffusées à deux niveaux : l’exploitation principale, qui porte sur l’ensemble des questionnaires collectés, et l’exploitation complémentaire, qui porte sur un échantillon des questionnaires collectés et qui est destinée à produire des variables dont l’élaboration est plus complexe, telles que celles relatives à la structure familiale des ménages (cf. fiche « Les exploitations principale et complémentaire »). Cet Insee Résultats est principalement issu de l’exploitation complémentaire. Seuls les tableaux SL_MEN1 et SL_PERS2 sont issus de l’exploitation principale. De légers écarts peuvent exister pour une même grandeur entre ces deux exploitations.

Pour plus d’informations sur la méthodologie du recensement, consulter la page « Conseils pour l'utilisation des résultats statistiques ».

Définitions

L’analyse ménages-familles offre un cadre conceptuel permettant d’établir les liens familiaux entre les occupants d’un logement. L’analyse ménages-familles s’appuie sur les liens entre les personnes, notamment les liens de couple et de filiation, tels que déclarés par les personnes recensées, sans tenir compte de leur âge, de leur sexe, de leur état matrimonial légal ou de leur statut conjugal de fait. Ainsi, au sens de l’analyse ménage-famille :

  • Un ménage est constitué par l’ensemble des personnes qui habitent dans un même logement qui constitue leur résidence habituelle, quels que soient les liens familiaux entre ces personnes. Un ménage peut être constitué d’une seule personne.
  • Un couple est constitué de deux personnes vivant dans un même logement et se déclarant en couple, indépendamment de leur statut conjugal (marié, pacsé, en union libre…).
  • Un enfant est une personne, sans limite d’âge, vivant dans le même ménage que son père et/ou sa mère, et qui n’est elle-même ni parent d’un enfant du ménage ni en couple avec une personne du ménage.
  • Une famille est constituée par des personnes d’un même ménage qui forment un couple, avec ou sans enfant(s), ou une famille monoparentale.
  • Un ménage complexe est un ménage qui n’est pas composé exclusivement soit d’une seule personne, soit d’une seule famille. Un ménage complexe peut être constitué soit d’une famille partageant le logement avec au moins une autre famille et/ou au moins une personne, soit de personnes sans lien de couple ou de lien parent/enfant entre elles.

L’âge est l’âge en années révolues : les personnes de x ans sont celles qui ont atteint leur xe anniversaire au 1er janvier de l’année considérée.

Champ

Le recensement couvre l’ensemble de la population, y compris la population hors ménage (ou hors logement ordinaire), c’est-à-dire les personnes vivant dans des habitations mobiles ou des communautés (foyers de travailleurs, maisons de retraite, centres de détention, etc.) ou qui sont sans-abri.

Le champ géographique de cette publication est la France hors Mayotte. En effet, bien qu’incluse au territoire national depuis 2014, Mayotte n’est pas encore entièrement couverte par un cycle complet d’enquêtes annuelles de recensement, et donc par les données du recensement de la population.

Pour en savoir plus

« Couples-Familles-Ménages en 2022 - France entière, Recensement de la population », Chiffres Détaillés, juin 2024.

Pora P., « En 2023, trois enfants sur dix vivent avec un seul de leurs parents », Insee Première no 2032, janvier 2025.

Daguet F., Pora P., « Partager son logement au-delà du noyau familial : des disparités régionales qui persistent », Insee Première no 1980, janvier 2024.

Algava É., Bloch K., Robert-Bobée I., « Les familles en 2020 : 25 % de familles monoparentales, 21 % de familles nombreuses », Insee Focus no 249, septembre 2021.

Daguet F., « Des ménages toujours plus nombreux, toujours plus petits », Insee Première no 1663, août 2017.