La situation démographique en 2024 et en séries longues État civil et estimations de population - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le06/05/2025
Insee Résultats- Mai 2025

Cette publication présente un ensemble d’indicateurs démographiques en 2024 et en séries longues, plus complet que celui diffusé dans le cadre du Bilan démographique 2024 publié en janvier 2025. Pour les indicateurs communs aux deux publications, les données ne sont pas révisées par rapport au bilan démographique, excepté les données européennes lorsqu’elles ont été mises à jour par Eurostat entre temps.

Avertissement

1. Le passage du concept d’état matrimonial légal (célibataire / marié(e) / veuf (veuve) / divorcé(e)) à celui de situation conjugale de fait (célibataire / marié(e) / pacsé(e) / en union libre / veuf (veuve) / divorcé(e)) dans les sources utilisées pour cette publication a un impact sur certains tableaux.

Le calcul de certains indicateurs démographiques nécessite de disposer de la situation au regard du mariage au moment de l’événement (primo-mariages notamment) et du nombre de personnes jamais mariées. Les personnes jamais mariées étaient repérées par l’état matrimonial « célibataire ». Avec la situation conjugale de fait, ces personnes ne peuvent plus être identifiées. En effet, les célibataires au sens de la situation conjugale de fait ne représentent qu’une partie des célibataires au sens de l’état matrimonial légal : une partie des pacsés et des personnes en union libre font partie des personnes jamais mariées, mais ces personnes ne sont plus identifiables. Les indicateurs suivants sont affectés par ce changement de concept :

  • Les taux de nuptialité des personnes non mariées peuvent être affectés par une légère rupture de série à partir de 2017.
  • Les indicateurs suivants ne peuvent plus être calculés à compter des données relatives à 2023 : taux de primo-nuptialité féminine, âge moyen des femmes au premier mariage, taux de primo-nuptialité masculine, âge moyen des hommes au premier mariage, part de femmes déjà mariées à divers âges par génération.

2. Toute naissance doit faire l’objet dans les cinq jours suivant l’accouchement d’une déclaration à l’état civil. Dans le cas contraire, elle fait l’objet d’un jugement déclaratif de naissance (JDN). Les jugements déclaratifs de naissance ne sont pas pris en compte dans les statistiques publiées ici jusqu’aux naissances de 2010, mais ont été intégrés pour celles intervenues à partir de 2011. Une partie des JDN de 2010 (ceux traités de juin à décembre 2010, soit 390 en France métropolitaine et 2 dans les DOM) ont été intégrés dans les données détaillées localisées ; de légers écarts peuvent donc apparaître avec cette source pour 2010. Par ailleurs, l’information recueillie dans les JDN est moins complète que celle contenue dans les bulletins de naissances ; ils sont donc exclus du champ de certains tableaux ; cela est alors précisé en note de bas de tableau. En 2023, 754 JDN étaient enregistrés, sur 677 803 naissances vivantes.

3. Lorsque le décès est assuré, mais que le corps n’a pu être retrouvé, il fait l’objet d’un jugement déclaratif de décès (JDD). Les jugements déclaratifs de décès ne sont pas pris en compte dans les statistiques publiées ici jusqu’aux décès de 2010, mais ont été intégrés pour ceux survenus à partir de 2011. Une partie des JDD de 2010 (ceux traités de juin à décembre 2010, soit 33 en France métropolitaine et 1 dans les DOM) ont été intégrés dans les données détaillées localisées ; de légers écarts peuvent donc apparaître avec cette source pour 2010. En 2023, 8 JDD ont été enregistrés, sur 639 269 décès.

Pour comprendre

Indicateurs

Les indicateurs démographiques de l’année N rapportent les statistiques d’événements d’état civil de l’année N à des estimations de population en milieu d’année N, obtenues par la moyenne de la population au 1er janvier de l’année N et au 1er janvier de l’année N+1.
Ces indicateurs sont donc définitifs jusqu’en 2021 et provisoires pour les années 2022, 2023 et 2024.

Les définitions des indicateurs démographiques sont fournies ici, ou dans la rubrique « définitions » du site de l’Insee. Les principaux indicateurs mobilisés dans cette publication sont les suivants :

  • L’âge conjoncturel à l’accouchement est un âge calculé pour une génération fictive de femmes qui auraient à chaque âge la fécondité observée pour les femmes du même âge l'année considérée.
  • Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période.
  • Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours d’une période.
  • Le taux de fécondité à un âge donné est le nombre d’enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l’année, rapporté à la population moyenne de l’année des femmes de même âge.
  • L’indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) est la somme des taux de fécondité par âge observés une année donnée. Il correspond au nombre d’enfants qu’aurait une femme tout au long de sa vie si les taux de fécondité observés l’année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.
  • Le taux de mortalité infantile est le rapport entre le nombre d’enfants décédés avant leur premier anniversaire au cours de l’année et l’ensemble des enfants nés vivants au cours de la même année.
  • L’espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne d’une génération fictive qui serait soumise à chaque âge aux conditions de mortalité de l’année considérée. C’est un cas particulier de l’espérance de vie à l’âge x, c’est-à-dire le nombre moyen d’années restant à vivre au-delà de cet âge x dans les conditions de mortalité par âge de l’année.
  • Le taux d’évolution de la population une année donnée correspond à la somme du solde naturel et du solde migratoire divisée par la population au 1er janvier de cette année.

Sources

Les indicateurs démographiques sont calculés à partir de sources permettant de compter les événements démographiques (naissances, décès, mariages, Pacs) et des estimations de population.

Sources permettant de compter les événements démographiques

Les données sur les naissances, les décès et les mariages sont issues des statistiques d’état civil produites par l’Insee à partir des bulletins d’état civil transmis par les mairies. Les statistiques concernant le pacte civil de solidarité (Pacs) sont fournies depuis 1999 par le ministère de la Justice, depuis 2011 par le Conseil supérieur du notariat et, depuis 2017, également par les mairies.

Les données définitives relatives aux événements d’état civil 2023 (naissances, décès) ont déjà été publiées dans des Insee Résultats dédiés, en novembre 2024 pour les naissances, en octobre 2024 pour les décès. Les données relatives aux mariages sont définitives jusqu’en 2022 et ont été publiées dans un Insee Résultats dédié en mars 2024. Les données relatives aux naissances et aux décès en 2024, et aux mariages en 2023 et 2024, sont estimées [Insee, 2025c].

Estimations de population

Les estimations de population de la France au 1er janvier s’appuient sur plusieurs sources. Pour les années où le recensement de la population est disponible (pour le bilan démographique 2024, jusque 2022 pour la France hors Mayotte et 2017 pour Mayotte), le niveau de population au 1er janvier est directement issu du recensement ; pour les années ultérieures, la population (provisoire) au 1er janvier de l’année N est obtenue en ajoutant à la population au 1er janvier de l’année N-1 le solde naturel de l’année N-1, le solde migratoire de l’année N-1 et, pour la France hors Mayotte, des ajustements statistiques lorsque cela est nécessaire.

Un ajustement statistique avait été introduit en 2018 pour tenir compte de la rénovation du questionnaire du recensement de la population et mesurer des évolutions de population à questionnement inchangé. Un nouvel ajustement est introduit pour les années 2020 et 2021 pour tenir compte des évolutions de protocole de la collecte du recensement et des évolutions démographiques exceptionnelles dues à la crise sanitaire. Une explication détaillée est disponible sur insee.fr [Conseils pour l'utilisation des résultats statistiques]. L’évolution de la population et le solde migratoire de l’année 2020, considérés comme définitifs dans le Bilan démographique de l’année 2023, sont exceptionnellement révisés.

Le solde naturel est estimé à partir des statistiques d’état civil sur les naissances et les décès produites par l’Insee. Les données sont définitives jusqu’en 2023 et estimées pour 2024 [cf. note de méthode].

Le solde migratoire est mesuré indirectement par différence entre, d’une part, l’évolution du niveau de la population entre deux années successives et, d’autre part, le solde naturel et les éventuels ajustements statistiques. Les évolutions de ce solde migratoire peuvent refléter des fluctuations des entrées et des sorties du territoire, mais également l’aléa de sondage du recensement. Le solde migratoire est ainsi mesuré jusqu’à l’année précédant le dernier recensement disponible (ici, le dernier solde migratoire mesuré est sur 2021). Au-delà, il est conventionnellement fixé à la moyenne des trois derniers soldes connus pour la France hors Mayotte, et au niveau moyen sur 2012-2017 pour Mayotte.

Les estimations de population présentées ici sont celles qui ont été publiées dans le bilan démographique 2024 en janvier 2025 et sont définitives jusqu’au 1er janvier 2022. Le niveau de la population au 1er janvier 2022 est donné par la population légale municipale authentifiée par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2024-1276 du 31 décembre 2024. Les estimations de population aux 1ers janvier 2023, 2024 et 2025 sont provisoires.

Données européennes

Les données européennes sont celles diffusées par l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat), qui collecte des informations démographiques auprès des pays européens (membres de l’Union européenne ou non). Les données sont de qualité inégale selon les pays. Elles peuvent avoir un caractère définitif ou provisoire ou être estimées par l’institut européen. Les dates de mise à jour par Eurostat des données européennes sont indiquées dans chaque tableau concerné.

Champ

Les données de cette publication sont présentées sur deux champs géographiques : la France métropolitaine à partir de 1901 et la France à partir de 1994.
Le champ France comprend la France métropolitaine et les 4 DOM « historiques » (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) de 1994 à 2013 et la France métropolitaine et les 5 DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) à partir de 2014.
Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, anciennement en Guadeloupe, ont changé de statut depuis le 15 juillet 2007 et sont devenues des collectivités d'outre-mer. À cette date, elles sont sorties du champ France. Pour ne pas créer de rupture de champ dans les séries, elles ont été exclues du champ France pour toutes les années diffusées.
Les données de Saint-Martin, collectivité d’outre-mer ayant le statut de région ultra-périphérique de l’Union européenne, ne sont pas couvertes ici, mais sont incluses dans les données diffusées par Eurostat.

Pour en savoir plus

Thélot H., « Bilan démographique 2024 − En 2024, la fécondité continue de diminuer, l’espérance de vie se stabilise », Insee Première, n° 2033 – janvier 2025.

Blanpain N., « Un enfant sur 250 meurt avant l’âge d’un an en France », Insee Première, no 2048 – avril 2025.

Insee, « Les naissances en 2023 et en séries longues », Insee Résultats, novembre 2024.

Insee, « Les décès en 2023 et en séries longues », Insee Résultats, octobre 2024.

Insee, « Les mariages en 2022 et en séries longues », Insee Résultats, mars 2024.

Insee, « Conseils pour l’utilisation des résultats statistiques », janvier 2025.

Insee, « Estimations des naissances, décès, mariages », janvier 2025.

Insee, Les espérances de vie, outil interactif, janvier 2025.

Insee, Pyramides des âges, outil interactif, janvier 2025.

Robert-Bobée I., Tavan C., « L’espérance de vie, un calcul certes fictif, mais très utile », le blog de l'Insee, 2025.

Blanpain N., « 53 800 décès de plus qu’attendus en 2022 : une surmortalité plus élevée qu’en 2020 et 2021 », Insee Première, n° 1951 - juin 2023.

Papon S., « Depuis 2015, la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne », Insee Focus n° 301, juin 2023.