Transmissions intergénérationnelles en 2021 : donations, héritages et aides Enquête Histoire de vie et Patrimoine - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le14/11/2024
Insee Résultats- Novembre 2024

Cet Insee Résultats porte sur les pratiques de transmission entre générations, analysées à partir de l’enquête Histoire de vie et Patrimoine 2020-2021 réalisée par l’Insee. La constitution d’un patrimoine résulte en effet d’une chronique d’accumulation s’étalant parfois sur plusieurs générations.

L'enquête Histoire de vie et Patrimoine s’intéresse aux transferts intergénérationnels reçus ou donnés tout au long de la vie des individus, à la fois les héritages, les donations et les aides financières.

Après quelques données de cadrage, les premiers tableaux de cet Insee Résultats décrivent les caractéristiques des ménages qui ont déjà hérité, reçu ou donné du patrimoine au cours de leur vie, ainsi que les montants. Enfin, les derniers tableaux portent sur les aides apportées au sein de la famille : d’une part, aux enfants vivant hors de leur domicile pour les ménages qui ont des enfants et, d’autre part, aux parents lorsque ceux-ci sont toujours en vie.

Sommaire

Début 2021, en France hors Mayotte, 40 % des ménages ont déjà hérité et 19 % ont déjà reçu une donation

Insee Résultats

Paru le :14/11/2024

Début 2021, 40 % des ménages ont déjà hérité

Début 2021, en France hors Mayotte, 40 % des ménages ont déjà hérité de biens ou d’argent, au moins une fois au cours de leur vie. Cela signifie qu’au moins une personne du ménage est dans cette situation. Les ménages concernés sont en moyenne mieux dotés en patrimoine que l’ensemble des ménages : le patrimoine brut des ménages ayant hérité au cours de leur vie est de 439 700 euros en moyenne, contre 317 100 euros en moyenne dans l’ensemble de la population (figure). De même, la moitié des ménages ayant déjà hérité ont un patrimoine brut supérieur à 269 300 euros (médiane), contre 177 200 euros pour l’ensemble des ménages.

Montants moyen et médian de patrimoine brut des ménages ayant hérité, reçu ou versé une donation au cours de leur vie, début 2021

en euros
Montants moyen et médian de patrimoine brut des ménages ayant hérité, reçu ou versé une donation au cours de leur vie, début 2021 (en euros) - Lecture : Début 2021, la moitié des ménages ayant reçu une donation au cours leur vie ont un patrimoine brut supérieur à 371 000 euros (patrimoine médian), contre 177 200 euros pour l’ensemble des ménages.
Patrimoine brut moyen Patrimoine brut médian
A hérité 439 700 269 300
A reçu une donation 606 900 371 000
A versé une donation 755 400 425 300
Ensemble des ménages 317 100 177 200
  • Note : Un ménage a hérité ou reçu une donation si au moins un de ses membres a été concerné au moins une fois au cours de sa vie. Pour les ménages ayant versé une donation, seule la personne de référence et son conjoint sont pris en compte pour déterminer si le ménage est concerné.
  • Lecture : Début 2021, la moitié des ménages ayant reçu une donation au cours leur vie ont un patrimoine brut supérieur à 371 000 euros (patrimoine médian), contre 177 200 euros pour l’ensemble des ménages.
  • Champ : France hors Mayotte, ménages ordinaires.
  • Source : Insee, enquête Histoire de vie et Patrimoine 2020-2021

Montants moyen et médian de patrimoine brut des ménages ayant hérité, reçu ou versé une donation au cours de leur vie, début 2021

  • Note : Un ménage a hérité ou reçu une donation si au moins un de ses membres a été concerné au moins une fois au cours de sa vie. Pour les ménages ayant versé une donation, seule la personne de référence et son conjoint sont pris en compte pour déterminer si le ménage est concerné.
  • Lecture : Début 2021, la moitié des ménages ayant reçu une donation au cours leur vie ont un patrimoine brut supérieur à 371 000 euros (patrimoine médian), contre 177 200 euros pour l’ensemble des ménages.
  • Champ : France hors Mayotte, ménages ordinaires.
  • Source : Insee, enquête Histoire de vie et Patrimoine 2020-2021

Les ménages qui ont hérité sont plus âgés : 61 % ont une personne de référence de 60 ans ou plus, contre 42 % dans l’ensemble de la population. À l’inverse, seulement 3,4 % des ménages ayant hérité ont une personne de référence de moins de 30 ans contre 9 % pour l’ensemble des ménages.

Les donations sont plus rares

19 % des ménages ont déjà reçu une donation au cours de leur vie. Il s’agit des donations déclarées, devant un notaire, un avocat ou à l’administration fiscale. Ces ménages ont un patrimoine moyen encore plus élevé (606 900 euros), que ceux qui ont hérité.

8 % des ménages ont quant à eux versé une donation, c’est-à-dire que la personne de référence ou son conjoint a versé une donation.

Certains ménages aident également financièrement leurs enfants ayant quitté leur domicile ou leurs parents

Parmi les ménages ayant aidé leurs enfants qui ont quitté leur domicile, quatre ménages sur dix l’ont fait pendant que leurs enfants étaient étudiants, et sept sur dix même une fois qu’ils étaient installés et avaient un emploi stable. 53 % des ménages ayant aidé leurs enfants leur ont donné de l’argent à l’occasion d’un achat ou d’un événement important et 23 % leur ont versé régulièrement de l’argent. Certains ménages peuvent avoir aidé plusieurs fois leurs enfants et par des aides de nature différente.

Concernant les aides financières apportées aux parents toujours en vie, 33 % des ménages concernés ont donné de l’argent à l’occasion d’un achat ou d’un évènement important ou encore 9 % ont participé au financement d’une maison de retraite. Là aussi, les ménages peuvent apporter des aides de nature différente.

Sources

L’enquête Histoire de vie et Patrimoine

Depuis 1986, l’Insee réalise tous les trois à six ans une enquête visant à décrire le patrimoine des ménages (dénommée successivement enquêtes Actifs financiers, puis enquête Patrimoine et enfin enquête Histoire de vie et Patrimoine). L’enquête Histoire de vie et Patrimoine (HVP) 2020-2021 s’est déroulée entre octobre 2020 et mars 2021, en France hors Mayotte, auprès d’un échantillon de 10 250 ménages répondants, dont 70 % par téléphone du fait de la crise sanitaire. Elle est réalisée en partenariat avec la Banque de France et s’inscrit dans un cadre européen (dispositif Household Finance and Consumption Survey, HFCS).

L’enquête HVP porte sur toutes les dimensions du patrimoine (financier, immobilier, professionnel, résiduel, endettement). Elle rassemble également des informations biographiques sur le ménage pour mieux comprendre comment s’est constitué le patrimoine (cycle d’activité professionnelle, héritages, donations, situation patrimoniale des parents, etc.). Les revenus sont obtenus par appariement avec les données fiscales et sociales (de 2019 pour HVP 2020-2021).

Les pratiques de transmission

Cet Insee Résultats porte sur les pratiques de transmission entre générations, à partir de l’enquête Histoire de vie et Patrimoine 2020-2021. Ces transmissions intergénérationnelles contribuent à l’accumulation de patrimoine. Il existe différents modes de transmission du patrimoine : les héritages, les donations ou encore les aides financières.

L’enquête Histoire de vie et Patrimoine s’intéresse à ces transferts intergénérationnels reçus ou donnés tout au long de la vie par l’ensemble des individus du ménage. Un ménage est donc considéré comme étant concerné par un héritage ou une donation si au moins un membre du ménage est concerné (uniquement la personne de référence ou son conjoint pour les donations versées). En revanche, seule la personne de référence et son éventuel conjoint sont interrogés sur les caractéristiques de la donation ou de l’héritage : la période à laquelle elle a été réalisée, la nature du ou des biens reçus, la valeur, etc. ; les tableaux décrivant les transmissions portent donc sur ce champ restreint. Les ménages peuvent déclarer la valeur à la date de la transmission ou à la date de l’enquête ; dans la majorité des cas, il s’agit de la valeur au moment de la transmission. Les informations disponibles dans l’enquête sur le revenu, l’âge, etc., permettent de décrire le profil des ménages concernés.

Les résultats présentés ici sont calculés au niveau du ménage, c’est-à-dire qu’au moins une personne du ménage a déjà été concernée par une transmission. Les résultats pourraient également être exprimés en parts d’individus concernés, comme dans Cheloudko P., et al., (2024).

Une présentation générale de l'enquête Patrimoine est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Définitions

Patrimoine brut :

Le patrimoine brut est le montant total des actifs détenus par un ménage, c’est-à-dire l’ensemble des biens lui permettant de disposer de ressources futures. Il est évalué avant déduction des éventuels emprunts contractés pour acquérir un bien immobilier, un bien d’équipement, ou pour tout autre motif personnel ou professionnel.

Ménage :

Un ménage regroupe l’ensemble des occupants d’une résidence principale qui font budget commun.

Donations :

Les donations permettent aux personnes de transmettre de leur vivant tout ou partie de leur patrimoine, alors que l’héritage est reçu à la suite du décès du détenteur de biens. Seules les donations déclarées, devant un notaire, un avocat ou à l’administration fiscale sont prises en compte, qu’elles s’accompagnent ou non d’une réserve d’usufruit (par exemple pour les biens immobiliers).

Ménage donataire :

Un ménage donataire comprend au moins une personne qui a reçu au moins une donation au cours de sa vie.

Ménage donateur :

Un ménage donateur est un ménage dont la personne de référence ou le conjoint a versé une donation au cours de sa vie.

Aides apportées :

Les aides apportées incluent uniquement des aides financières (don d’argent ponctuel ou régulier, mise à disposition gratuite d’un logement ou paiement d’un loyer, prêt d’argent, etc.). Il s’agit des aides versées par des parents à leurs enfants vivant en dehors de leur domicile ou par un ménage à ses parents toujours en vie.

Pour en savoir plus

« Les revenus et le patrimoine des ménages », Insee Références « Revenus et patrimoine des ménages » édition 2024 - octobre 2024.

« Transmissions intergénérationnelles en 2018 : donations, héritages et aides », Insee Résultats, avril 2021.