Enquête Patrimoine

Sources
Paru le :Paru le23/07/2024

L'enquête Histoire de vie et Patrimoine 2023 a pour objectif de décrire les actifs financiers, immobiliers et professionnels des ménages, ainsi que leurs emprunts.

Elle permet d'observer la distribution du patrimoine au sein des ménages, ainsi que les taux de détention des différents actifs patrimoniaux et apporte aussi une information très complète sur les facteurs explicatifs de la formation du patrimoine :

  • biographie familiale et professionnelle ;
  • héritages et donations ;
  • revenus et situation financière ;
  • connaissance des mécanismes de constitution et de transmission du patrimoine économique.

L'enquête 2023 s'inscrit dans un cadre européen ; en partenariat avec la Banque de France, l'Insee produit les données de l'enquête Patrimoine qui servent à renseigner la partie française du Household Finance and Consumption Survey (HFCS), un dispositif d'harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Européenne.

L’enquête Histoire de vie et Patrimoine 2023 est la neuvième après celles de 1986, 1991-92 (Enquêtes Actifs financiers), 1997-98, 2003-04, 2009-10, 2014-15 (Enquêtes Patrimoine), 2017-18 et 2020-21.

L’enquête, réalisée auparavant tous les six ans, s’inscrit dans un cadre européen ; en partenariat avec la Banque de France, l’Insee produit les données qui servent à renseigner la partie française du Household Finance and Consumption Survey (HFCS), un dispositif d’harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Européenne.

Dans ce cadre, l’enquête a lieu désormais tous les trois ans et est panélisée : en 2023, certains ménages sont interrogés pour la 4ème fois. 

Documentation par millésimes

Enquête

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Triannuelle

Direction générale des statistiques de la Banque de France

intertitreintertitreintertitre