Caractéristiques comptables, financières et d'emploi des entreprises en 2020 Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises (Ésane) - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : Paru le 03/10/2022
Insee Résultats - Octobre 2022

 

Avertissement relatif à la prise en compte de la notion économique d’entreprise depuis les résultats d’Esane 2017 : depuis l’exercice 2017, les données issues du dispositif Esane sont produites et diffusées entièrement selon la définition économique de l’entreprise, telle que précisée par le décret n° 2008-1354 pris en application de la loi de modernisation de l’économie (LME). Pour plus de détails, se référer à la documentation sur le sujet.

 

Avertissement relatif aux données d’emploi dans les résultats d’Esane 2019 et 2020  :
pour le millésime 2020, les données d’emploi Esane s’appuient dorénavant sur les données issues de la Déclaration sociale nominative (DSN). Elles sont ainsi plus robustes et cohérentes avec celles produites par ailleurs par l’Insee. Cette nouvelle méthode a été appliquée aux données Esane 2020 mais également aux données 2019 en méthode 2020 (dans la rubrique « Données 2019 pour comparaison »), ce qui permet d’obtenir une évolution cohérente. Pour plus de détails sur le sujet, se référer aux explications détaillées dans la documentation.

 

Avertissement relatif aux comparaisons entre deux années  : étant donné que des modifications de champs ou de méthodologie peuvent intervenir entre deux millésimes successifs N-1 et N, les données N-1 sont recalculées sur la base du champ et de la méthodologie retenus pour les données N. Aussi, pour comparer les données 2020 à l'année précédente, il convient d’utiliser les données présentes dans « Données 2019 pour comparaison » disponibles dans cette publication.

Sommaire

Données 2019 pour comparaison Ésane - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le : 03/10/2022

Afin de faciliter les comparaisons entre 2019 et 2020, les données du millésime 2019 ont été recalculées sur le champ d'entreprises du millésime 2020.

Téléchargement de l'ensemble des tableaux de cette section

Téléchargement des tableaux à l'unité

Principales caractéristiques

Principales caractéristiques des entreprises (niveau A10)
(xlsx, 11 Ko)
Principales caractéristiques au niveau sous-classe
(xlsx, 178 Ko)
Principales caractéristiques au niveau groupe selon la catégorie d'entreprise
(xlsx, 165 Ko)

Bilan (actif brut, amortissements, passif)

Bilan au niveau groupe
(zip, 1 Mo)
Bilan au niveau division selon la catégorie d'entreprise
(zip, 1 Mo)

Compte de résultat

Compte de résultat au niveau groupe
(zip, 1 Mo)
Compte de résultat au niveau division selon la catégorie d'entreprise
(zip, 1 Mo)

Investissements

Investissements au niveau groupe
(xlsx, 55 Ko)
Investissements au niveau division selon la catégorie d'entreprise
(xlsx, 63 Ko)

Ratios comptables

Ratios comptables au niveau groupe
(xlsx, 80 Ko)
Ratios comptables au niveau division selon la catégorie d'entreprise
(xlsx, 91 Ko)

Les branches d'entreprises

Chiffre d'affaires par branche (niveau sous-classe)
(xlsx, 67 Ko)
Chiffre d'affaires par branche (niveau groupe) et catégorie d'entreprise
(xlsx, 55 Ko)

Avertissement

Avertissement relatif aux données d’emploi dans les résultats d’Esane 2019 et 2020

Les données d’emploi diffusées dans les résultats d’Esane depuis le millésime 2016 se limitent aux seuls effectifs salariés en équivalent temps-plein et effectifs salariés au 31 décembre.

Entre le millésime 2016 et le millésime 2019, ces deux variables ont fait l’objet de traitements statistiques ad hoc, destinés à pallier l’absence temporaire de certains traitements précédemment effectués au sein du système d’élaboration des statistiques d’emploi de l’Insee. Esane a dû adapter sa diffusion des données d’emploi en raison du passage progressif de la Déclaration annuelle de données sociales (DADS) à la Déclaration sociale nominative (DSN).

En effet, avec le passage progressif de la Déclaration annuelle de données sociales (DADS) à la Déclaration sociale nominative (DSN), des évolutions majeures ont été apportées au système d’élaboration des statistiques d’emploi à l’Insee. Tant que ces évolutions n’étaient pas finalisées, des estimations d’emploi ont été réalisées en s’appuyant sur des informations partielles. En conséquence, les statistiques relatives aux deux variables d’emploi pour les années 2016 à 2019 diffusées par le dispositif Esane – que ce soit dans cet Insee Résultats ou via les chiffres-clés – sont à interpréter avec précaution.

Pour ce millésime 2020 (et les données 2019 à méthode 2020), la méthode de production des données d’emploi dans Esane a pu être améliorée et s’appuie désormais sur les données issues de la Déclaration sociale nominative (DSN) : les données sont ainsi plus robustes et cohérentes avec celles produites par ailleurs par l’Insee.

Ces nouvelles données entraînent donc une révision en raison du changement de source d’une part mais également en raison d’une évolution des concepts d’emploi pris en compte : par exemple, les postes annexes (postes pour lesquels le nombre d’heures, la durée ou la rémunération associée sont inférieurs à un certain seuil) sont dorénavant pris en compte dans les données d’emploi. Les effectifs salariés en équivalent temps-plein sont également mieux mesurés : l’emploi des intérimaires (effectifs permanents et missions comptabilisées dans les agences d’intérim) est, comme auparavant, inclus dans les effectifs salariés au 31 décembre, mais aussi, depuis l’exercice 2020, dans les effectifs salariés en équivalent temps-plein.
Cette nouvelle méthode a été appliquée aux données Esane 2020 mais également aux données 2019 en méthode 2020 (dans la rubrique « Données 2019 pour comparaison »), ce qui permet d’obtenir une évolution cohérente. En revanche, en raison du changement de méthode, les données publiées l’an dernier pour l’année 2019 ne sont pas comparables avec les données 2020 de cette publication.

Avertissement méthodologique

A partir de la campagne 2018, la définition économique de l’entreprise a été prise en compte dans le processus Esane pour l’ensemble des groupes, y compris ceux dont la tête est localisée dans un des DOM. Ce n’était pas le cas pour la campagne 2017, la contribution des unités domiennes aux statistiques nationales dans les résultats d’Esane 2017 se faisant toujours sur la base de leurs unités légales.

Avertissement méthodologique

Étant donné que des modifications de champs ou de méthodologie peuvent intervenir entre deux millésimes successifs N-1 et N, les données N-1 sont recalculées sur la base du champ et de la méthodologie retenus pour les données N. Aussi, pour comparer les données 2020 à l'année précédente, il convient d’utiliser les « Données 2019 pour comparaison » disponibles dans cette publication.

Sources

Présentation d'Ésane

Une présentation générale d'Ésane (Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises) est disponible dans la rubrique "Définitions, Méthodes et Qualité" du site insee.fr.

Les résultats d'Ésane sont disponibles au niveau sous-classe (niveau 5) et groupe (niveau 3) de la Nomenclature d'activités française NAF rév. 2 - 2008.

Documentation