Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises / ESANE

Sources
Dernière mise à jour le : 24/02/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Insee. Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Type d'opération :

Dispositif
Exploitation renforcée de deux sources administratives :

- les fichiers de déclarations annuelles sur les bénéfices tels que BIC (bénéfices industriels et commerciaux), BNC (bénéfices non commerciaux), BA (bénéfices agricoles) ;

- les Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS).Complétée par l'Enquête Sectorielle Annuelle (ESA).

Objectifs :

Le dispositif ESANE permet de produire des statistiques structurelles d'entreprises.

Il remplace les deux dispositifs antérieurs qui fonctionnaient en parallèle ; les EAE (enquêtes annuelles d'entreprises) et Suse (Système Unifié de Statistiques d'Entreprises). Depuis 2008 ce nouveau dispositif produit des « agrégats composites » calculés à l'aide d'une procédure d'estimation statistique qui « compose » une synthèse de données fiscales et des données d'enquête.

Il permet également un allègement conséquent de la charge de réponse (réduction de moitié du questionnaire) pour les entreprises interrogées.Il diminue les délais de production afin de diffuser les résultats plus rapidement.

Thèmes abordés :

Les fichiers administratifs BIC, BNC, BA permettent de récupérer des informations comptables sur l'entreprise, les DADS fournissent des données sur les effectifs et leurs rémunérations.

L'enquête ESA permet d'obtenir les informations dites « sectorielles », non disponibles dans les fichiers administratifs, comme des données sur l'équipement commercial, le type de clientèle ou la nature des ouvrages réalisés pour la construction…

Champ de l'opération

Champ géographique :

France métropolitaine et départements d'outre-mer (DOM).

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Entreprises marchandes à l'exception des entreprises du secteur financier et des exploitations agricoles.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Entreprise.

Périodicité de l'opération :

Annuelle.

Historique :

Le dispositif ESANE succède en 2008 au dispositif antérieur les EAE (enquêtes annuelles d'entreprises et Suse (Système Unifié de Statistiques d'Entreprises).

Plan de sondage :

3,6 millions d'entreprises concernées par le dispositif , environ 2.9 millions appartiennent au champ sur lequel on réalise l'enquête statistique.

Voir aussi :