Insee Conjoncture Guadeloupe ·
Juin 2022 · n° 19Bilan économique 2021 - Guadeloupe Une reprise contrainte par les suites de la crise sanitaire et les mouvements sociaux
En 2021, l’économie guadeloupéenne est en phase de reprise après la chute brutale de l’activité en 2020, due à la pandémie de Covid 19. La croissance est estimée à 1,9 % en volume soit un rebond relativement faible après la baisse significative de l’année précédente, estimée à 4,9 %. Cette reprise fluctue toutefois en fonction des pics pandémiques et des mesures sanitaires qui les accompagnent tout au long de l’année ainsi que des mouvements sociaux.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Transport automobile - Le marché se redresse Bilan économique 2021
Philippe MOUTY (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Guadeloupe)
En 2021, en Guadeloupe, 17 470 véhicules routiers neufs ont été immatriculés, soit 6 % de plus que l’année précédente. Les achats de voitures particulières et commerciales par les personnes morales ont largement contribué à la croissance du marché. La part du diesel (y compris les hybrides non rechargeables) poursuit sa décrue, elle est désormais inférieure à 20 %. Avec 27 900 unités vendues, le marché de l’occasion est en progression de 3 % par rapport à 2020.
Compte tenu de leur classement dans le système Crit’Air, les hybrides non rechargeables sont maintenant réparties entre essence et diesel, et regroupées avec leur carburation associée. Deux nouveaux indicateurs sont présentés, sur les immatriculations de motorisations essence y compris. hybrides non rechargeables et diesel y compris hybrides non rechargeables. Au sein de chaque catégorie, essence ou diesel, sont détaillées les parts respectives des véhicules thermiques et hybrides non rechargeables, ainsi que leurs évolutions, permettant d’assurer la continuité avec les précédentes publications.
En 2021, les immatriculations de véhicules routiers neufs toutes catégories augmentent de 6 % par rapport à 2020, mais celles-ci restent en retrait de 3400 unités vendues par rapport au niveau constaté en 2019 (figure 1). Cette croissance du marché guadeloupéen est très en deçà des évolutions constatées en Martinique et en Guyane (respectivement 19 % et 29 %). En effet, la Martinique atteint 17 316 immatriculations soit 1492 unités de plus qu’en 2019, et la Guyane atteint un niveau jamais atteint (11 000 véhicules vendus).
Faible croissance des ventes de voitures particulières et commerciales
En 2021, la part des ventes de voitures particulières et commerciales dans l’ensemble du parc immatriculé atteint son plus bas niveau depuis 2014, soit 73 %. Dans le même temps, les ventes de véhicules utilitaires légers progressent passant de 12 % à 16 %. Toutefois, le nombre d’immatriculations de voitures particulières et commerciales a cru de 4 % par rapport à 2020 soit 12 760 unités vendues.
Le marché a été principalement soutenu par les personnes morales (État, collectivités territoriales, associations, entreprises…) dont les achats ont augmenté de 37 % par rapport à 2020 alors que les achats des personnes physiques baisse de 12 %.
En termes de puissance fiscale, le marché des cylindrées de puissances intermédiaires (7 à 11 CV) augmente fortement (+11 %). Il atteint son plus haut niveau depuis le début de cette décennie représentant 31 % des ventes de voitures particulières et commerciales. Celui des petites cylindrées (moins de 7 CV) est en légère progression (+2 %) tout en restant majoritaire dans la vente des voitures neuves (68 %). Enfin, les grosses cylindrées (12 CV et plus) régressent de 6 % leur part est de 1,3 % marché (figure 3).
Progression du parc de voitures hybrides
Au 1er mars 2020, la norme WLTP de mesure des émissions de CO2 des voitures particulières neuves a succédé à la norme NEDC, en vigueur depuis 1973. Avec la nouvelle norme, les émissions moyennes de CO2, des voitures neuves sur les mois de janvier et février 2020 sont estimées supérieures de 24 % environ à celles observées avec l’ancienne norme NEDC.
Ainsi, en 2021, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves particulières et commerciales s’établissent 123,5 g/km. La part des voitures qui remplissent l’un des critères d’attribution du bonus écologique (taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 50 g/km) s’établit à 6,5 % en 2021, et la part des voitures neuves affectées d’un malus (taux d’émission de CO2 supérieur ou égal à 128 g/km) est de 55,2 %.
En 2021, la part des motorisations essence (y compris hybrides non rechargeables) dans les immatriculations de voitures neuves augmente de 11 % pour s’établir à 74 % alors que celle du diesel (y compris hybrides non rechargeables) diminue de 27 %, pour 19 % de part de marché. La part des motorisations thermiques essence est en baisse : 61 % de part de marché, soit - 4 points. La motorisation thermique diesel se replie quant à elle de 10 points, à 16 % de part de marché.
La part des ventes de voitures électriques progresse de 2 point à 5 % du marché tandis que celles des voitures hybrides rechargeables augmentent légèrement de 1,3 %, soit 2,6 % du marché (figure 4 et figure 5)
Forte hausse des ventes de véhicules pour transport de marchandises
Les véhicules destinés au transport de marchandises représentent 58,2 % de part de marché, leurs ventes ont progressé de 29,6 %. Les ventes de voitures conçues pour le transport de personnes ont régressé de 5,7 %, elles constituent 38,7 de part de marché. Enfin le dernier sous-ensemble des véhicules spéciaux a progressé de 9,9 % par rapport à 2020, et ne représente que 3,1 % de ce marché.
Le marché de l’occasion progresse
En 2021, le marché de l’occasion des véhicules routiers toutes catégories, représente 27 900 unités. Il augmente de 2,7 % par rapport à 2020 (figure 6). Dans ce segment du marché, la part des voitures particulières et commerciales est majoritaire (83,2 %) soit 23 213 véhicules.
Le parc de véhicules en Guadeloupe
On estime à plus de 230 000 véhicules en circulation au 1er janvier 2021. 90 % des véhicules sont classées dans les vignettes Crit’air 1 à 3. Les véhicules particuliers (86,6 %) et les véhicules utilitaires légers (12,6 %) représentent la quasi-totalité du parc guadeloupéen (99,1 %).
tableauFigure 1 – Immatriculations de véhicules neufs en Guadeloupe
Types de véhicules | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Voitures particulières et commerciales | 12642 | 13423 | 14205 | 16170 | 16998 | 16780 | 12246 | 12758 |
Véhicules utilitaires légers | 2018 | 2209 | 2279 | 2588 | 3076 | 2474 | 2128 | 2757 |
Dont : | ||||||||
VASP léger | 32 | 89 | 268 | 273 | 234 | 170 | 148 | 193 |
Camionnettes | 1986 | 2120 | 2011 | 2315 | 2842 | 2304 | 1980 | 2564 |
Véhicules Industriels à moteur et de transport en commun | 158 | 110 | 139 | 138 | 179 | 185 | 161 | 196 |
Dont : | ||||||||
Autobus et autocar | 64 | 11 | 37 | 29 | 38 | 34 | 35 | 40 |
Camions | 62 | 60 | 70 | 72 | 77 | 87 | 59 | 99 |
Tracteurs routiers | 14 | 17 | 11 | 20 | 34 | 36 | 32 | 32 |
VASP lourd | 18 | 22 | 21 | 17 | 30 | 28 | 35 | 25 |
Cyclomoteurs | 865 | 879 | 733 | 965 | 347 | 582 | 942 | 774 |
Motocycles, Tricycles, quadricycles à moteur | 684 | 677 | 775 | 568 | 547 | 517 | 643 | 645 |
Voiturettes | 74 | 71 | 53 | 72 | 15 | 60 | 61 | 61 |
Remorques | 78 | 77 | 82 | 115 | 126 | 93 | 118 | 121 |
Semi-remorques | 5 | 19 | 12 | 22 | 37 | 43 | 35 | 39 |
Tracteurs agricoles | 77 | 75 | 62 | 68 | 71 | 83 | 81 | 108 |
Divers agricoles | 9 | 26 | 18 | 16 | 19 | 14 | 15 | 11 |
Ensemble Guadeloupe | 16610 | 17566 | 18358 | 20722 | 21415 | 20831 | 16430 | 17470 |
- Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers
tableauFigure 2 – Immatriculations de véhicules routiers neufs aux Antilles-Guyane
Année | Guadeloupe | Martinique | Guyane |
---|---|---|---|
2010 | 100 | 100 | 100 |
2011 | 108 | 102 | 135 |
2012 | 102 | 93 | 132 |
2013 | 96 | 90 | 130 |
2014 | 97 | 91 | 126 |
2015 | 103 | 109 | 128 |
2016 | 107 | 110 | 119 |
2017 | 121 | 112 | 143 |
2018 | 125 | 115 | 141 |
2019 | 122 | 97 | 146 |
2020 | 96 | 89 | 138 |
2021 | 102 | 106 | 178 |
- Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers
graphiqueFigure 2 – Immatriculations de véhicules routiers neufs aux Antilles-Guyane
tableauFigure 3a – Immatriculations des voitures particulières neuves par puissance administrative
Année | Puissance administrative | Total | ||
---|---|---|---|---|
1 à 6 CV et non indiquée | 7 à 11 CV | 12 CV et plus | ||
2010 | 77 | 20 | 3 | 100 |
2011 | 78 | 19 | 3 | 100 |
2012 | 77 | 20 | 3 | 100 |
2013 | 81 | 17 | 2 | 100 |
2014 | 82 | 16 | 2 | 100 |
2015 | 82 | 16 | 2 | 100 |
2016 | 81 | 17 | 2 | 100 |
2017 | 80 | 18 | 2 | 100 |
2018 | 79 | 19 | 2 | 100 |
2019 | 76 | 22 | 2 | 100 |
2020 | 70 | 29 | 1 | 100 |
2021 | 68 | 31 | 1 | 100 |
- Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.
graphiqueFigure 3a – Immatriculations des voitures particulières neuves par puissance administrative
tableauFigure 4 – Structure selon le carburant des immatriculations particulières et commerciales neuves en Guadeloupe
Année | Part de l’essence (thermique) | Part de l’essence (y compris hybrides NR) | Part du gazole (thermique) | Part du gazole (y compris hybrides NR) | Part des hybrides rechargeables | Part des électriques |
---|---|---|---|---|---|---|
2010 | 41,8 | 41,8 | 58,2 | 58,2 | 0 | 0 |
2011 | 42,5 | 42,5 | 57,5 | 57,5 | 0 | 0 |
2012 | 43,4 | 43,8 | 56,1 | 56,1 | 0 | 0 |
2013 | 46,7 | 47,5 | 52,4 | 52,4 | 0 | 0 |
2014 | 47 | 48 | 51,9 | 52 | 0 | 0 |
2015 | 53,9 | 55 | 44,7 | 44,7 | 0,1 | 0,2 |
2016 | 59 | 60,8 | 38,7 | 38,8 | 0,1 | 0,3 |
2017 | 63,4 | 65,3 | 34,2 | 34,2 | 0,1 | 0,4 |
2018 | 68,6 | 70,2 | 29 | 29 | 0,2 | 0,7 |
2019 | 71,4 | 73,5 | 25,1 | 25,3 | 0,3 | 0,9 |
2020 | 64,8 | 69,2 | 26,3 | 27,1 | 1,3 | 2,4 |
2021 | 61,2 | 73,8 | 16,3 | 19 | 2,6 | 4,5 |
- Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers
graphiqueFigure 4 – Structure selon le carburant des immatriculations particulières et commerciales neuves en Guadeloupe
tableauFigure 5 – Évolution des véhicules de transport de personnes
Véhicules de transport | Evolution 2021/2020 | |
---|---|---|
Véhicules de transport de marchandises | Tracteurs routiers | 0 |
Semi-remorques | 11 | |
Camionnettes | 29 | |
Camions | 68 | |
Remorques lourdes | -17 | |
Véhicules de transport de personnes | Autobus et autocars | 14 |
Remorques légères et caravanes | 5 | |
Motocycles | 0 | |
VASP léger | 30 | |
Voiturettes | 0 | |
Cyclomoteurs | -18 | |
Véhicules spéciaux | VASP lourds | -29 |
Divers agricoles | -27 | |
Tracteurs agricoles | 33 |
- Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers
graphiqueFigure 5 – Évolution des véhicules de transport de personnes
tableauFigure 6 – Immatriculations de véhicules d’occasions en Guadeloupe
Types de véhicules | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Voitures particulières | 22479 | 23047 | 23625 | 23081 | 24700 | 23297 | 22572 | 23213 |
Autobus et autocars | 66 | 72 | 71 | 67 | 37 | 65 | 50 | 45 |
Camionnettes | 3548 | 3460 | 3494 | 3412 | 3560 | 3430 | 3136 | 3097 |
Camions | 156 | 149 | 137 | 140 | 126 | 150 | 141 | 89 |
Véhicules automoteurs spécialisés | 93 | 83 | 100 | 108 | 128 | 129 | 171 | 220 |
Tracteurs routiers | 42 | 51 | 51 | 51 | 54 | 57 | 43 | 48 |
Tracteurs agricoles | 54 | 60 | 67 | 43 | 54 | 55 | 56 | 54 |
Motocycles | 1133 | 1166 | 1180 | 1133 | 993 | 1002 | 997 | 1135 |
Total | 27571 | 28088 | 28725 | 28035 | 29652 | 28185 | 27166 | 27901 |
- Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers
Encadré - Normes d’homologation des véhicules
Les émissions de CO2 des véhicules neufs sont mesurées lorsque le constructeur demande l’homologation d’un nouveau modèle. Depuis 1973, elles étaient mesurées selon la norme européenne NEDC (New European Driving Cycle).
En septembre 2018 a été introduite une nouvelle norme internationale, baptisée WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures).
Les mesures ont désormais lieu lors d’essais sur route et non pas en laboratoire, les valeurs sont plus élevées d’environ 25 %. À partir du 1er mars 2020, la carte grise doit obligatoirement mentionner la valeur WLTP, toutes les voitures neuves étant désormais homologuées selon la nouvelle norme.Ce changement réglementaire se traduit par une rupture de série dans les statistiques.
Par ailleurs, le règlement européen n° 443/2009 « fixe l’objectif, applicable à partir de 2020 au parc de voitures neuves, de 95 g de CO2/km de niveau moyen d’émissions » sur l’année civile en norme NEDC. Pour les constructeurs automobiles, l’amende s’élève à 95 € par gramme excédentaire et par véhicule vendu ne respectant pas l’objectif.
Définitions
le parc en circulation :
Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :
- le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1er janvier de l’année ;
- aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS);
- le véhicule est à jour de son contrôle technique : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec moins d’un an de retard, sera considéré dans le parc au 31 décembre. Pour l’année 2020, pour les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2020, on applique une probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec moins d’un an de retard