Insee Conjoncture Guadeloupe ·
Juin 2022 · n° 19Bilan économique 2021 - Guadeloupe Une reprise contrainte par les suites de la crise sanitaire et les mouvements sociaux
En 2021, l’économie guadeloupéenne est en phase de reprise après la chute brutale de l’activité en 2020, due à la pandémie de Covid 19. La croissance est estimée à 1,9 % en volume soit un rebond relativement faible après la baisse significative de l’année précédente, estimée à 4,9 %. Cette reprise fluctue toutefois en fonction des pics pandémiques et des mesures sanitaires qui les accompagnent tout au long de l’année ainsi que des mouvements sociaux.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par
l'Insee.
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Transport aérien - Le trafic aérien peine à redécoller en 2021 Bilan économique 2021
Jean-Luc Popote (Insee)
En 2021, le transport aérien en Guadeloupe reste encore très fortement touché par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Avec 1,28 millions de passagers, transit compris, le trafic de passagers augmente légèrement par rapport à 2020 mais reste à un niveau deux fois inférieur à celui de 2019. Tous les faisceaux sont en baisse par rapport à 2019, dans les mêmes proportions qu’en 2020. L’offre des compagnies low-cost et d’Air Belgium a quasiment disparu de l’espace aérien guadeloupéen. Le fret repart un peu à la hausse mais le trafic postal continue de baisser.
En 2021, le transport aérien guadeloupéen continue à être très fortement touché par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Avec 1,28 millions de passagers, le trafic aérien y compris transit progresse très légèrement par rapport à 2020 (+0,7 %) mais reste inférieur de moitié (-48,6 %) à celui enregistré à son apogée en 2019. Si, en 2020, les aéroports ultramarins dans leur ensemble avaient mieux résisté que leurs homologues métropolitains, force est de constater qu’en 2021 la fréquentation y redémarre plus doucement. La hausse est de 5,0 % pour les aéroports d’Outre-mer entre 2020 et 2021 alors qu’elle atteint 31,9 % pour les aéroports métropolitains. Toutefois, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes reste en première place en Outre-mer, devant celui de La Réunion dont le trafic baisse un peu plus fortement par rapport à 2019 (−52,6 %). L’évolution mensuelle suit celle de 2020 avec cependant une chute beaucoup plus forte constatée en début d'année. Après le début de la crise sanitaire, le minimum de fréquentation est atteint en avril avec 40 300 passagers. Avec la levée des motifs impérieux décidée par le gouvernement en juin, le trafic repart fortement à la hausse pour atteindre 181 406 passagers en juillet (figure 5).
Les faisceaux Métropole-Europe et Guadeloupe-Martinique restent en forte chute.
Le trafic est surtout porté par des compagnies locales ou nationales. Les compagnies low-cost ainsi que Air Belgium, ont élargi les offres vers l’Europe avec des coûts moindres ou des trajets diversifiés. En 2021 elles ont quasiment disparu (7571 passagers).
Comme les années précédentes, le faisceau France Métropolitaine-Europe est prédominant : il représente deux tiers du trafic hors transit. Avec 896 000 passagers, il progresse de 5 % par rapport à 2020 mais est en retrait de 42 % par rapport à 2019. Au deuxième rang, le faisceau Martinique-Guyane qui représente près de 20 % du trafic, est à nouveau en retrait de 3,7 % par rapport à 2020 et perd plus de la moitié de son trafic par rapport à 2019 (–54,5 %). Le faisceau domestique, essentiellement composé de liaisons vers les îles du Nord, reste dans les mêmes proportions que les années précédentes avec un peu plus de 112 000 passagers.
Sur les autres directions, le trafic sur le faisceau Caraïbes-Amérique du sud, très peu représentatif, recule de 82,5 % par rapport à 2019 comme le faisceau Caraïbes du nord qui est une nouvelle fois en retrait de 60 % par rapport à 2020 et de 87 % par rapport à 2019 (figure 3).
Dans le même temps, avec 37 074 passagers, le trafic de transit diminue de moitié par rapport à 2019 (- 51,1 %) dans des proportions comparables à celui de la France métropolitaine ( –58,4 %).
Hausse légère du fret aérien et baisse du trafic postal
Le transport de fret aérien reprend un peu de vigueur. Avec 9 856 tonnes de transportés il augmente de près de 10 % par rapport à 2020 mais reste en retrait de 3 % par rapport en 2019.
Le trafic de la Poste quant à lui continue de baisser, avec 2 514 tonnes, il chute de 19,4 % par rapport à 2019.
tableauFigure 1 – Chiffres clés (y compris transit)
Type | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Évolution 2021/2010 (en %) | Évolution 2021/2019 (en %) | Évolution 2020/2019 (en %) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Passagers | 2 253 084 | 2 361 173 | 2 446 234 | 2 490 312 | 1 269 864 | 1 279 263 | 0,7 | -48,6 | -49,0 |
dont France | 1 257 771 | 1 335 501 | 1 443 884 | 1 507 898 | 816 819 | 893 361 | 9,4 | -40,8 | -45,8 |
dont DOM | 514 648 | 516 288 | 480 761 | 469 659 | 220 039 | 217 224 | -1,3 | -53,7 | -53,1 |
autres | 480 665 | 509 384 | 521 589 | 512 755 | 233 006 | 168 678 | -27,6 | -67,1 | -54,6 |
Fret commercial | 10 541 | 11 939 | 11 085 | 10 151 | 9 067 | 9 856 | 8,7 | -2,9 | -10,7 |
- Source : Union des aéroports français
tableauFigure 2 – Trafic de passagers de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes
2021 | Évolution 2021/2020 (en %) | Évolution 2021/2019 (en %) | Évolution annuelle moyenne 2017/2019 (en %) | France Métropolitaine | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Évolution 2021/2020 (en %) | Évolution 2021/2019 (en %) | |||||
Lignes nationales | 1 199 998 | 5,5 | -84,2 | 0,0 | 35,9 | -41,1 |
Lignes internationales | 42 221 | -58,5 | -44,1 | 0,0 | 29,6 | -64,4 |
Transit | 37 044 | 19,5 | -51,1 | -0,1 | 46,5 | -58,4 |
arrivées | 618 816 | 0,00 | -0,48 | 0,02 | nd. | nd. |
Départs | 623 403 | 0,01 | -0,49 | 0,02 | nd. | nd. |
Total | 1 279 263 | 0,7 | -48,6 | 0,7 | 31,9 | -58,3 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 0 | -100,0 | nd. | -100,0 | 53,7 | -53,8 |
- nd. : non disponible
- Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbe, Union des Aéroports Français
tableauFigure 3 – Répartition du trafic passager par faisceau entre 2019 et 2021, hors transit
en nombres | Répartition | Evolution hors transit | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2021 | 2020 | 2019 | en % | en % | en nombre | |
Métropole-Europe | 895774 | 850506 | 1545759 | 66 | -42,0 | -649985 |
Martinique-Guyane | 199823 | 207561 | 439081 | 19 | -54,5 | -239258 |
Domestique | 111971 | 116084 | 116084 | 5 | -3,5 | -4113 |
Caraîbe-Amérique Sud | 17193 | 21409 | 97967 | 4 | -82,5 | -80774 |
Amérique Nord | 17458 | 43305 | 138158 | 6 | -87,4 | -120700 |
graphiqueFigure 3 – Répartition du trafic passager par faisceau entre 2019 et 2021, hors transit
tableauFigure 4 – Evolution annuelle du fret aérien entre 2012 et 2021
Année | Fret | Poste |
---|---|---|
2010 | 11,486 | 2,821 |
2011 | 11,307 | 3,316 |
2012 | 10,550 | 3,454 |
2013 | 10,661 | 3,337 |
2014 | 10,995 | 3,261 |
2015 | 10,110 | 3,261 |
2016 | 10,541 | 3,336 |
2017 | 11,939 | 3,095 |
2018 | 11,085 | 3,211 |
2019 | 10,151 | 3,214 |
2020 | 9,067 | 2,602 |
2021 | 9,856 | 2,590 |
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 4 – Evolution annuelle du fret aérien entre 2012 et 2021
tableauFigure 5 – Évolution mensuelle du nombre de passagers de l'aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes
Période | 2021 | 2020 | 2019 |
---|---|---|---|
Janvier | 164706 | 237807 | 246205 |
Février | 64210 | 233524 | 235051 |
mars | 38968 | 147924 | 258517 |
avril | 40326 | 6081 | 217296 |
mai | 44935 | 10124 | 164297 |
juin | 91783 | 38438 | 165970 |
juillet | 181406 | 109029 | 218389 |
août | 165045 | 147256 | 239321 |
septembre | 71117 | 69939 | 125455 |
octobre | 99686 | 69320 | 152309 |
novembre | 118811 | 44512 | 168638 |
décembre | 161220 | 125911 | 221515 |
Cumul | 1242213 | 1239865 | 2412963 |
- Source : Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbe
graphiqueFigure 5 – Évolution mensuelle du nombre de passagers de l'aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes
Encadré : Le plan de modernisation de la SAGPC - 2021
Malgré la baisse de trafic observé sur les 2 dernières années, la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbe (SAGPC) poursuit en 2021 son programme d’investissements entamé en 2018 même si celui-ci a été adapté en raison de la crise sanitaire. Les chantiers menés actuellement s’articulent autour des investissements réglementaires, qui permettent d’améliorer la sûreté et la sécurité des opérations aéronautiques, comme le renforcement structurel de la piste et la création de deux postes de parkings avions supplémentaires, portant ainsi la capacité de l’Aéroport à son maximum de 10 postes gros porteurs. Il s’agit également de faire évoluer Guadeloupe Pôle Caraïbe vers un aéroport plus vert en créant trois fermes photovoltaïques qui devraient permettre de fournir 50 % de l’énergie électrique consommée.