Les zonages administratifs, d’étude et d’action publique
La connaissance d’un territoire est essentielle pour analyser les réalités qu’il recouvre, administrer son fonctionnement et y mener des politiques adaptées. La maille géographique d’observation et d’action est donc importante pour répondre à la problématique territoriale.
L’objectif de cet atlas régional est de recenser les zonages les plus communément utilisés pour :
• identifier et repérer les différents zonages existants ;
• administrer le fonctionnement du territoire en s’appuyant sur les délimitations administratives ;
• présenter les réalités socio-économiques grâce aux différents zonages d’étude mis au point par l’Insee ;
• mener des politiques territoriales adaptées. Elles se définissent au niveau des intercommunalités et des schémas de cohérence territoriale (SCoT). Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), abritant les populations les plus modestes, bénéficient de mesures spécifiques destinées à favoriser la mixité sociale.
Cet atlas fournit des indicateurs de population, superficie et densité de peuplement. L’actualisation ou la redéfinition de certains de ces zonages au cours de l’année 2020 justifie l’édition de cet ouvrage.
En complément, le site www.insee.fr met à disposition les fichiers relatifs à la géographie administrative et d’étude :
• composition communale des différents zonages ;
• finition et notes méthodologiques sur la construction des zonages d’étude.
Les zonages d’études
Corinne Pollet, Bruno Roy (Insee)
Le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes accueille 293 unités urbaines, dont la plus importante, celle de Lyon, approche les 1,7 million d'habitants. On compte 86 aires d'attractions des villes, dont deux de plus de 700 000 habitants (Lyon et Grenoble). Le marché du travail régional se structure en 35 zones d'emploi, dont 4 débordent sur les régions voisines. L'accès aux équipements et services dessine 203 bassins de vie. La grille de densité communale et les types d'espace sont deux approches complémentaires pour définir les zones rurales.
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
Paru le :13/07/2021
Pour en savoir plus
" Huit habitants sur dix vivent dans une unité urbaine " , Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 108, novembre 2020.
" 92 % de la population de la région vit dans une aire d’attraction des villes " , Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 105, octobre 2020.
" Les nouvelles zones d’emploi mettent en avant la diversité du tissu économique de la région " , Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 102, septembre 2020.
" Deux tiers de la population regroupés sur 11 % du territoire " , Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes n° 77, septembre 2020.
" Logement social et pauvreté : deux facteurs de mobilité des quartiers politique de la ville " , Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 90, décembre 2019.
" Schémas de cohérence territoriale : vers un tassement de la croissance démographique d’ici 2030 " , Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 49, novembre 2017.
" Les bassins de vie 2012 : l’accès aux équipements et services en Rhône-Alpes " , Insee Analyses La Lettre Rhône-Alpes n° 182, décembre 2012.
" Accès aux équipements : 61 bassins de vie structurent le territoire auvergnat " , Insee Auvergne La Lettre n° 85, décembre 2012.