Insee
Insee Conjoncture Guyane · Juillet 2021 · n° 14
Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2020 - Guyane

En 2020, l’économie guyanaise subit, comme les autres régions françaises, les conséquences de la pandémie mondiale : son PIB devrait subir une baisse de 4 %, dû au confinement du printemps. Cet impact touche une économie qui suit une dynamique positive depuis plusieurs années, qu’elle doit surtout aux besoins importants d’une population en forte croissance. De plus, les dispositifs d’aides gouvernementales associés à l’importance du secteur public en Guyane permettent d’amortir le ralentissement de l’activité. Ainsi, l’emploi est peu affecté, la hausse des prix est contenue et la consommation se redresse après le confinement.

Insee Conjoncture Guyane
No 14
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Spatial - Le ralentissement des activités du Centre Spatial Guyanais se poursuit Bilan économique 2020

Marie-José Gauthier (Centre national d'études spatiales), Luciano Valony (Insee)

En 2020, malgré la crise sanitaire mondiale, le Centre spatial guyanais a procédé à 7 lancements. Vega a ouvert la voie aux lancements de nano et micro-satellites en septembre puis a connu un échec en novembre.

Insee Conjoncture Guyane

No 14

Paru le :08/07/2021

Le calendrier initial prévoyait une activité soutenue avec 8 lancements au 1ᵉʳ semestre 2020. Avec le contexte sanitaire difficile en Guyane comme ailleurs dans le monde, ce sont tout de même 7 tirs qui ont été effectués depuis Kourou avec 64 charges utiles envoyées : 3 Ariane 5, 2 lancements Vega et 2 fusées Soyouz. Vega a eu une activité contrastée, après un retour en vol réussi avec VV16 et la mise en orbite simultanée de 53 charges utiles (nano et micro satellites), le vol 17 a connu un échec en novembre.

Le chantier de construction de la zone de lancement d’Ariane 6 s’est poursuivi. L’essai du moteur commun à Ariane 6 et Vega-C s’est déroulé avec succès en octobre, permettant de faire un pas de plus vers leurs lancements inauguraux.

L’accord entre l’ESA et le CNES, signé en décembre a entériné le programme de modernisation du CSG. Sa transition écologique a commencé dès 2020 avec la construction de bâtiments à énergie positive.Le budget du Projet CSG-NG est de 140 millions d’euros sur la période 2020-2024.

Le CSG a tenu en septembre 2020 une « Industry Day » afin de présenter au monde économique guyanais, les différents projets prévus aussi bien dans le cadre du CSG-Nouvelle Génération que pour les activités non techniques pour lesquels des appels d’offres seront lancés.

Le CNES poursuit ses actions de partenariat sur le territoire.

Le CNES réaffirme son rôle de partenaire du territoire d’accueil du port spatial de l’Europe en créant une délégation Espace pour la Guyane, interface entre le CNES et les acteurs du développement économique et social de la Guyane. Aux côtés de partenaires que sont le Rectorat, l’Université de Guyane, ArianeGroup, le CNES est membre fondateur de l’association Guyane Connect’. L’un des premiers projets est la création d’un orienté vers les applications spatiales, le numérique et le sur le territoire de Kourou.

Par ailleurs, durant cette année marquée par la crise sanitaire, le CNES s’est positionné aux côtés de l’ARS pour apporter un support logistique au territoire guyanais. Il s’est également associé à ses partenaires et industriels du spatial pour aider les collectivités et institutions locales en distribuant des masques et des solutions hydro-alcooliques.

Les activités touristiques se sont tassées

En raison de la crise sanitaire, avec d’une part la fermeture des frontières et d’autre part la mise en place de motifs impérieux pour entrer et sortir du territoire guyanais l’activité touristique du CNES a fortement reculé. Malgré la volonté de la population de pratiquer un tourisme local, les activités touristiques ont baissé de près de 58 % en 2020.

Figure 1Nombre de visites au Centre Spatial Guyanais

Nombre de visites au Centre Spatial Guyanais
2020 2019
CSG Visites grand public 9 391 25 317
Invités lancement Ariane, Soyouz 3 722 9 972
Musée de l’Espace   8 326 23 578
Iles du Salut (y compris croisiéristes) 25 647 54 513
  • Source : Centre Spatial Guyanais.
Publication rédigée par :Marie-José Gauthier (Centre national d'études spatiales), Luciano Valony (Insee)

FabLab : (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

BIM : Building Information Modeling (modélisation des informations du bâtiment)

FabLab : (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

BIM : Building Information Modeling (modélisation des informations du bâtiment)