Insee Conjoncture Guyane ·
Juillet 2021 · n° 14Bilan économique 2020 - Guyane
En 2020, l’économie guyanaise subit, comme les autres régions françaises, les conséquences de la pandémie mondiale : son PIB devrait subir une baisse de 4 %, dû au confinement du printemps. Cet impact touche une économie qui suit une dynamique positive depuis plusieurs années, qu’elle doit surtout aux besoins importants d’une population en forte croissance. De plus, les dispositifs d’aides gouvernementales associés à l’importance du secteur public en Guyane permettent d’amortir le ralentissement de l’activité. Ainsi, l’emploi est peu affecté, la hausse des prix est contenue et la consommation se redresse après le confinement.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par
l'Insee.
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Transport maritime - Trafic en hausse malgré la crise sanitaire Bilan économique 2020
Sandy Bouchenafa, Rémy-Louis Budoc (Grand Port Maritime), Marion Lauvaux (Insee)
En 2020, le trafic global du Grand Port Maritime de Guyane est en hausse de 2,4 % après une année 2019 défavorable. L’activité maritime et portuaire s’est maintenue pour assurer l’approvisionnement du territoire et de sa population. L’ensemble de la chaîne logistique, composée des professionnels et administrations de ce secteur de l’économie, a poursuivi ses activités dans le cadre d’un protocole sanitaire strict et contrôlé, favorisant une certaine résilience du secteur.
Avec un volume global de 838 325 tonnes, le trafic maritime est en hausse de 2,4 % en 2020, par rapport à l’année précédente. Les importations s’élèvent à 742 017 tonnes, en augmentation de 1,9 % par rapport à 2019. Le volume des importations compose 88 % du trafic portuaire. Les exportations, bien que beaucoup moins importantes (96 308 tonnes), sont en hausse de 6,0 %. Ainsi pour une tonne de marchandises exportées, 7,7 tonnes sont importées. En 2020, le taux d’import/export diminue de 0,3 points mais les échanges restent tout de même fortement déséquilibrés.
Le trafic mensuel entre mai et juillet est fortement marqué par le confinement. Au mois de mai, il baisse d’un tiers par rapport à 2019. Le rattrapage a lieu à partir du mois d’août et ce jusqu’à novembre. En novembre, le trafic est 27 % plus élevé qu’au mois de novembre 2019.
Le BTP dope les importations
La résilience du trafic maritime cette année s’explique en grande partie par l’augmentation exceptionnelle de 24,2 % du trafic des vracs solides, composé de l’importation de clinker et produits pour la fabrication du ciment local (79 338 tonnes). Les vracs solides représentent près de 10 % du tonnage total du fret. Malgré la crise sanitaire, l’activité du BTP reste soutenue : 14 escales de navires minéraliers (9 en 2019).
Les marchandises diverses qui regroupent le fret conteneurisé, le fret spatial et pour l’armée sont également à la hausse : +2,4 % pour un tonnage d’environ 482 000 tonnes (58 % du trafic total). Le fret conteneurisé est en forte hausse de 8,9 %.
Les hydrocarbures et le fret roulier en baisse
Les vracs liquides (hydrocarbures et méthanol) reculent de 2,3 % pour un tonnage de 265 618 tonnes. Ils représentent un tiers du trafic global. Une des explications est la limitation des déplacements pendant la crise pandémique, qui a contribué à diminuer le trafic routier.
Le fret roulier (véhicules légers et poids lourds) représente 1,4 % du trafic global en volume, soit une chute annuelle de 9,7 % pour s’établir à 11 329 tonnes. Au total, 5 458 véhicules ont été importés contre 6 989 véhicules en 2019. Ce trafic a également été victime des effets de la crise, en lien direct avec la baisse mondiale des ventes de voitures en 2020. Il convient également de prendre en compte les effets de sur-stockage effectués les années précédentes afin d’anticiper les changements de normes européennes concernant les véhicules légers.
En 2020, le Grand Port Maritime de Guyane(GPM-Guyane) traite 63 480 EVP (équivalents vingt pieds) soit une hausse de 6,2 % de ce trafic. Toutefois, c’est le ré-embarquement des conteneurs vides, avec un effet de rattrapage par rapport aux périodes précédentes (+ 16 %) qui a impacté positivement ce trafic.
Le nombre d’escales est en hausse avec 242 navires de commerce ayant fait escale au Port de Degrad des Cannes (+3,4 %). En revanche, crise sanitaire oblige, aucun passager n’a fait escale en Guyane alors qu’ils étaient 263 l’an dernier.
tableauFigure 1 – Chiffres-clés du transport maritime
Total 2020 | Total 2019 | Taux de variation (%) | |
---|---|---|---|
Nombre d’unités roulantes | 5 458 | 6 989 | -21,9 |
Nombre d’EVP* | 63 480 | 59 774 | 6,2 |
Nombre de navires | 242 | 234 | 3,4 |
Nombre de passagers | 0 | 263 | n.s |
- * EVP : Équivalent Vingt Pieds
- Source : Grand Port Maritime de Guyane
tableauFigure 2 – Hausse du transport maritime sur l’année
Catégorie de fret | Tonnage | Taux de variation (en %) | |
---|---|---|---|
2019 | 2020 | ||
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) | 470 640 | 482 040 | 2,4 |
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) | 271 864 | 265 618 | -2,3 |
Vracs solides (clinker, gypse) | 63 879 | 79 338 | 24,2 |
Unités roulantes (fret roulier) | 12 544 | 11 329 | -9,7 |
Tonnage global brut | 818 927 | 838 325 | 2,4 |
- Source : Grand Port Maritime de Guyane.
tableauFigure 3 – Le déséquilibre structurel des échanges se réduit légèrement
2019 | 2020 | Evolution (%) | |||
---|---|---|---|---|---|
Tonnage | dont spatial | Tonnage | dont spatial | ||
Import | 728 073 | 3 885 | 742 017 | 2 643 | 1,9 |
Export | 90 854 | 1 775 | 96 308 | 1 903 | 6,0 |
Total | 818 927 | 5 660 | 838 235 | 4 546 | 2,4 |
Taux de couverture (%)* | 8,0 | 7,7 |
- *Le taux de couverture est le rapport de l’import à l’export
- Source : Grand Port Maritime de Guyane
tableauFigure 4 – Les marchandises diverses constituent le tonnage le plus élevé
Part des catégories de fret dans le trafic global | |
---|---|
Marchandises diverses | 57,5 |
Vracs liquides | 31,7 |
Vracs solides | 9,5 |
Unités roulantes | 1,4 |
- Source : Grand Port Maritime de Guyane
graphiqueFigure 4 – Les marchandises diverses constituent le tonnage le plus élevé
tableauFigure 5 – Un trafic mensuel marqué par les confinements
2018 | 2019 | 2020 | |
---|---|---|---|
Janvier | 64 454 | 73 349 | 67 094 |
Février | 61 799 | 61 807 | 74 619 |
Mars | 82 332 | 70 501 | 79 959 |
Avril | 104 037 | 68 567 | 82 532 |
Mai | 73 866 | 78 743 | 51 730 |
Juin | 66 584 | 70 217 | 57 873 |
Juillet | 61 348 | 64 201 | 65 961 |
Aout | 62 599 | 64 345 | 75 668 |
Septembre | 54 947 | 61 035 | 70 535 |
Octobre | 79 083 | 71 398 | 71 918 |
Novembre | 57 183 | 66 568 | 84 508 |
Décembre | 80 460 | 68 195 | 55 928 |
- Source : Grand Port Maritime de Guyane