Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur ·
Juillet 2021 · n° 34
Bilan économique 2020 - Provence-Alpes-Côte d'Azur L’économie régionale particulièrement touchée par la crise, un choc amorti sur l’emploi
En 2020, l’activité mondiale est avant tout déterminée par l’épidémie de Covid-19 et par les mesures d’endiguement adoptées. Dans la plupart des pays, la limitation des déplacements a pesé sur la consommation des ménages. En France, la croissance chute fortement, davantage que dans la zone euro.
L’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, particulièrement exposée par sa composante touristique, est plus affectée que la moyenne des régions de France. L’emploi se contracte, mais le choc économique est amorti par le recours massif à l’activité partielle. Les mesures de soutien de l’État limitent aussi les défaillances d’entreprises à travers un accroissement de l’encours de crédits bancaires. Les créations d’entreprises ne résistent à la crise que grâce aux immatriculations de micro-entrepreneurs. Les premières conséquences sociales de la crise se manifestent par une hausse de la demande d’emploi et une envolée du nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Enseignement – Léger recul des effectifs scolaires, dû à la démographie et à la crise sanitaire Bilan économique 2020
Maud Coudène, Aynur Gilles (Service interacadémique des études et statistiques)
À la rentrée 2020, 935 456 élèves sont scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par rapport à la rentrée 2019, les effectifs reculent légèrement dans la région (–0,1 %). Cette diminution concerne surtout le premier degré, du fait de la baisse du nombre de naissances ces dernières années. Elle s’observe aussi dans les classes de terminale, du fait d’une chute du taux de redoublement à ce niveau. Les effectifs de la voie professionnelle se maintiennent.
- Légère baisse des effectifs, particulièrement dans le premier degré
- La baisse des naissances entraîne celle des effectifs du préélémentaire
- Hausse des effectifs dans le second degré, limitée par la forte baisse du taux de redoublement en terminale
- Malgré les confinements, les taux d’abandon en baisse dans les lycées professionnels
- L’apprentissage dynamique malgré la crise sanitaire
Légère baisse des effectifs, particulièrement dans le premier degré
À la rentrée 2020, 935 456 élèves sont scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la maternelle au post-bac (BTS et CPGE), dans les établissements publics et privés. Pour la première fois depuis dix ans, les effectifs scolaires de la région académique diminuent légèrement (–1 399 élèves par rapport à 2019, soit –0,1 %). Entre 2014 et 2019, ils s’étaient accrus de 0,5 % par an en moyenne (figure 1). Au niveau national, le repli amorcé il y a trois ans s’accentue en 2020 (–0,6 %). La diminution des naissances ces dernières années affecte les effectifs du préélémentaire. Par ailleurs, les taux exceptionnels de réussite aux baccalauréats font baisser les taux de redoublements des classes de terminale. Au niveau départemental, les effectifs n’ont augmenté que dans les Alpes-Maritimes (+0,6 %) (figure 2).
tableauFigure 1 – Évolution des effectifs scolaires de la région académique
Académie d'Aix-Marseille | Académie de Nice | Région académique | France (y.c. DOM) | |
---|---|---|---|---|
2010 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2011 | 100,2 | 99,9 | 100,1 | 100,2 |
2012 | 100,2 | 100,2 | 100,2 | 100,4 |
2013 | 101,0 | 101,1 | 101,0 | 101,2 |
2014 | 101,5 | 101,5 | 101,5 | 101,6 |
2015 | 102,3 | 101,9 | 102,1 | 102,1 |
2016 | 103,1 | 102,4 | 102,8 | 102,5 |
2017 | 103,8 | 102,8 | 103,4 | 102,7 |
2018 | 104,3 | 103,1 | 103,8 | 102,6 |
2019 | 104,6 | 103,4 | 104,1 | 102,4 |
2020 | 104,3 | 103,4 | 103,9 | 101,8 |
- Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
- Source : SIAES, BCP.
graphiqueFigure 1 – Évolution des effectifs scolaires de la région académique

- Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
- Source : SIAES, BCP.
tableauFigure 2 – Évolution des effectifs scolaires de la région académique, par niveau de formation
Formations | Région académique | Évolution sur un an (en %) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Effectif 2020-2021 | Évolution sur 1 an | Région académique | Alpes-de-Haute-Provence | Alpes-Maritimes | Bouches-du-Rhône | Hautes-Alpes | Var | Vaucluse | France | |
Préélémentaire | 178 777 | -3 462 | -1,9 | -2,4 | -1,0 | -1,9 | -3,2 | -1,7 | -3,3 | -2,7 |
Élémentaire | 310 471 | 320 | 0,1 | 0,3 | 0,5 | 0,2 | -0,9 | -0,2 | -0,4 | -0,5 |
Enseignement relevant de l'ASH (CLIS) | 3 898 | 203 | 5,5 | 1,6 | 3,1 | 6,2 | 10,1 | 2,5 | 12,9 | 4,2 |
Total 1ᵉʳ degré | 493 146 | -2 939 | -0,6 | -0,7 | 0,0 | -0,5 | -1,6 | -0,7 | -1,4 | -1,3 |
1ᵉʳ cycle (y compris SEGPA) | 251 807 | 2 437 | 1,0 | -0,6 | 0,8 | 1,3 | -1,0 | 0,9 | 1,3 | 0,5 |
2nd cycle général et technologique (y compris BT) | 120 170 | -363 | -0,3 | -1,2 | 0,1 | -0,1 | -2,5 | -0,3 | -0,8 | -0,5 |
2nd cycle professionnel | 46 396 | -102 | -0,2 | -3,5 | 2,2 | -0,6 | -0,7 | -1,5 | 0,1 | 0,2 |
Total 2nd degré | 418 373 | 1 972 | 0,5 | -1,1 | 0,7 | 0,6 | -1,4 | 0,3 | 0,5 | 0,2 |
Post-bac | 23 937 | -432 | -1,8 | -1,6 | -0,3 | -2,6 | 7,2 | -2,9 | 0,1 | 1,2 |
Total 2nd degré et post-bac | 442 310 | 1 540 | 0,3 | -1,1 | 0,6 | 0,4 | -1,1 | 0,2 | 0,5 | 0,2 |
Ensemble | 935 456 | -1 399 | -0,1 | -0,9 | 0,3 | -0,1 | -1,4 | -0,3 | -0,5 | -0,6 |
- Note : ASH : adaptation et scolarisation des élèves handicapés. CLIS : classe pour l’inclusion scolaire. SEGPA : section d’enseignement général et professionnel adapté.
- Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
- Source : SIAES, BCP.
La baisse des naissances entraîne celle des effectifs du préélémentaire
Dans le premier degré, la baisse des effectifs se concentre sur le préélémentaire (–3 462 élèves). Ce mouvement s’amplifie nettement (–1,9 %, après – 0,6 % en 2019), mais reste cependant moins marqué qu’au niveau national (−2,7 %). Ce recul du nombre d’élèves résulte d’une baisse des naissances amorcée en 2014 dans la région, trois ans après le niveau national. Celle-ci y est également moins forte, Provence-Alpes-Côte d’Azur étant la région la plus féconde de France métropolitaine ces dernières années [Ponzio, Zampini, 2021].
Au niveau national, seuls trois départements ont des effectifs en hausse dans le premier degré : la Guyane, les Hauts-de-Seine et la Mayenne. Les effectifs des Alpes-Maritimes sont stables, alors qu’ils diminuent dans les autres départements de la région, comme au niveau national (figure 3).
tableauFigure 3 – Évolution des effectifs dans le premier degré dans la région académique entre 2019 et 2020, par département
Département | Effectifs 2019 | Effectifs 2020 | Évolution 2020/2019 (en %) | Évolution 2020/2019 (en effectifs) |
---|---|---|---|---|
Alpes-Maritimes | 103 312 | 103 276 | 0,0 | -36 |
Bouches-du-Rhône | 212 067 | 210 956 | -0,5 | -1 111 |
Alpes-de-Haute-Provence | 14 106 | 14 014 | -0,7 | -92 |
Var | 96 214 | 95 504 | -0,7 | -710 |
Vaucluse | 58 280 | 57 485 | -1,4 | -795 |
Hautes-Alpes | 12 106 | 11 911 | -1,6 | -195 |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 496 085 | 493 146 | -0,6 | -2 939 |
- Champ : public et privé sous et hors contrat, premier degré.
- Source : SIAES, BCP.
Hausse des effectifs dans le second degré, limitée par la forte baisse du taux de redoublement en terminale
Dans le second degré, la croissance des effectifs n’est soutenue que par le premier cycle (collèges), qui compte 2 437 élèves de plus. Le nombre d’élèves diminue dans le second cycle (lycées) général, technologique et professionnel, ainsi que dans le post-bac du fait de la très bonne réussite aux examens.
Le taux de redoublement en terminales générales et technologiques recule vivement en 2020, passant de 5,9 % à 0,8 %. Cela correspond à environ 1 900 élèves de moins.
Pour l’ensemble des séries du baccalauréat, le taux de réussite est de 95,6 %, un niveau jamais atteint, dans un contexte de modalités d’organisation adaptées à l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 (figure 4). Ce taux augmente de 7,8 points par rapport à la session 2019 (+7 points au niveau national). La hausse concerne toutes les séries.
Avec les mêmes modalités d’organisation, le taux de réussite des BTS croît également fortement, faisant diminuer le nombre de redoublants d’environ 500 élèves.
tableauFigure 4 – Taux de réussite au baccalauréat dans la région académique
Année | Académie d’Aix-Marseille | Académie de Nice | Région académique |
---|---|---|---|
2015 | 86 | 88 | 86,8 |
2016 | 87 | 89 | 87,9 |
2017 | 87 | 88 | 87,1 |
2018 | 87 | 89 | 88,0 |
2019 | 87 | 89 | 87,8 |
2020 | 96 | 95 | 95,6 |
- Champ : tous ministères, tous secteurs, région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Source : SIAES, BCP 2020 définitif (mars 2021).
graphiqueFigure 4 – Taux de réussite au baccalauréat dans la région académique

- Champ : tous ministères, tous secteurs, région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Source : SIAES, BCP 2020 définitif (mars 2021).
Malgré les confinements, les taux d’abandon en baisse dans les lycées professionnels
L’étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) sur l’investissement scolaire pendant la première période de confinement souligne que les élèves en filière professionnelle ont moins travaillé que les autres pendant cette période [DEPP, 2020]. Ainsi 24 % des lycéens professionnels ont déclaré avoir consacré moins d’une heure par jour au travail scolaire, contre 13 % des lycéens généraux et technologiques et 9 % des collégiens.
Malgré les difficultés rencontrées pendant cette période de confinement pour les lycéens professionnels, dont le stage a été souvent interrompu, les taux d’abandon de cursus en voie scolaire à la rentrée 2020 de ces élèves sont tous en baisse en Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme au niveau national (figure 5). En fin de première professionnelle, le taux d’abandon des jeunes diminue de 3 points, ce qui représente environ 300 élèves qui n’ont pas abandonné leur formation par rapport à l’année précédente. En CAP, la baisse est encore plus forte avec un taux d’abandon qui diminue de 6,9 points (soit environ 240 élèves).
tableauFigure 5 – Taux d’abandon de la voie professionnelle (en voie scolaire) dans la région académique, par niveau
2019 | 2020 | |
---|---|---|
Seconde - bac pro | 12,8 | 10,1 |
Première - bac pro | 13,2 | 10,2 |
Première année de CAP | 25,4 | 18,5 |
- Champ : établissements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du secteur public et privés sous contrat sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Élèves sous statuts scolaires.
- Source : SIAES, Prev2D.
graphiqueFigure 5 – Taux d’abandon de la voie professionnelle (en voie scolaire) dans la région académique, par niveau

- Champ : établissements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du secteur public et privés sous contrat sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Élèves sous statuts scolaires.
- Source : SIAES, Prev2D.
L’apprentissage dynamique malgré la crise sanitaire
En parallèle, les effectifs d’apprentis en CAP et en bac professionnel augmentent de respectivement 5,5 % et 15,8 %, malgré la situation économique peu favorable pour trouver un contrat avec un employeur (figure 6).
Cette hausse des effectifs est certainement liée à une offre de formation en apprentissage plus abondante, du fait de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui a pour ambition un développement massif de l’apprentissage. De plus, la mise en place du plan de relance de l’apprentissage de 2020 suite à la crise sanitaire prévoit, du 1er juillet 2020 au 28 février 2021, une aide financière exceptionnelle aux entreprises pour le recrutement d’un apprenti, de 5 000 à 8 000 euros. La prolongation de 3 à 6 mois du délai de signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise a permis aux apprentis de s’engager dès la rentrée dans un cursus de formation par la voie de l’apprentissage.
tableauFigure 6 – Évolution du nombre d’apprentis en CAP (2 ans) et en baccalauréat professionnel (3 ans)Baccalauréat professionnel
Seconde professionnelle | Première professionnelle | Terminale professionnelle | |
---|---|---|---|
2017 | 469 | 924 | 938 |
2018 | 475 | 994 | 863 |
2019 | 435 | 1 040 | 886 |
2020 | 581 | 1 152 | 1 000 |
- Champ : sites de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Source : SIAES, Système d'information sur la formation des apprentis (Sifa).
graphiqueFigure 6 – Évolution du nombre d’apprentis en CAP (2 ans) et en baccalauréat professionnel (3 ans)Baccalauréat professionnel

- Champ : sites de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Source : SIAES, Système d'information sur la formation des apprentis (Sifa).
Sources
MENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP).
Prévisions des effectifs d'élèves du second degré (Prev2d).
Système d'information sur la formation des apprentis (Sifa).
Définitions
Le brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans. (Source : Ouvrir dans un nouvel ongletministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.)
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement. (Source : Ouvrir dans un nouvel ongletministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.)
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Un CAP se prépare par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti, ou par la formation professionnelle continue. (Source : Ouvrir dans un nouvel ongletministère de l'Éducation nationale.)
Pour en savoir plus
DEPP, Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques, 2020
L’Académie d’Aix-Marseille, « Ouvrir dans un nouvel ongletÉtat de l’académie »
L’Académie de Nice, « Ouvrir dans un nouvel ongletLes chiffres clés »
DEPP, « Ouvrir dans un nouvel ongletLes élèves du second degré à la rentrée 2020 : moins d’élèves en formations générales et technologiques mais plus en formations professionnelles en lycée », Note d’information 20.37, novembre 2020
DEPP, « Ouvrir dans un nouvel ongletLes élèves du premier degré à la rentrée 2020 », Note d’information 20.36, novembre 2020
DEPP, « Ouvrir dans un nouvel ongletConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire », Note d’information 20.42, novembre 2020
DEPP, « Ouvrir dans un nouvel ongletRésultats définitifs de la session 2020 du baccalauréat : des bacheliers plus nombreux et des écarts de réussite selon la voie, le sexe, le statut et l’âge plus resserrés », Note d’information 21.12, mars 2021