Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur ·
Juillet 2021 · n° 34Bilan économique 2020 - Provence-Alpes-Côte d'Azur L’économie régionale particulièrement touchée par la crise, un choc amorti sur l’emploi
En 2020, l’activité mondiale est avant tout déterminée par l’épidémie de Covid-19 et par les mesures d’endiguement adoptées. Dans la plupart des pays, la limitation des déplacements a pesé sur la consommation des ménages. En France, la croissance chute fortement, davantage que dans la zone euro.
L’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, particulièrement exposée par sa composante touristique, est plus affectée que la moyenne des régions de France. L’emploi se contracte, mais le choc économique est amorti par le recours massif à l’activité partielle. Les mesures de soutien de l’État limitent aussi les défaillances d’entreprises à travers un accroissement de l’encours de crédits bancaires. Les créations d’entreprises ne résistent à la crise que grâce aux immatriculations de micro-entrepreneurs. Les premières conséquences sociales de la crise se manifestent par une hausse de la demande d’emploi et une envolée du nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Transports – Les restrictions sanitaires affectent durement le transport de voyageurs Bilan économique 2020
Yohan Urie (Observatoire régional des transports)
L’année 2020 marque une rupture pour le secteur des transports, du fait de la crise sanitaire et des changements de comportement des agents économiques. Le transport maritime de passagers et le transport de voyageurs par avion s’effondrent, directement victimes de la fermeture des frontières et des restrictions de déplacements internationaux tout au long de l’année 2020.
La crise a également lourdement pesé sur les achats de véhicules neufs, qu’ils soient à destination des ménages ou des entreprises.
Le trafic routier a très fortement diminué pendant le premier confinement, un peu moins lors des suivants. Dans le transport de marchandises, l’activité se replie moins fortement que dans le transport de voyageurs.
- Le nombre de voyageurs aériens divisé par trois
- Transport maritime de passagers : l’activité croisières à l’arrêt
- Le transport aérien de marchandises moins affecté
- Le transport maritime de marchandises résiste
- Le transport fluvial en baisse indépendamment de la crise sanitaire
- Recul de presque 20 % sur le marché des véhicules neufs
- Plus de véhicules propres dans le paysage automobile et forte croissance des voitures électriques
- Le trafic de poids lourds chute lors des confinements
- Encadré : Trafic routier « tous véhicules » : une baisse moindre lors du second confinement
Le nombre de voyageurs aériens divisé par trois
En 2020, le transport aérien de passagers marque un coup d’arrêt : le nombre de voyageurs recule de 67,6 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur (après +4,3 % par an en moyenne entre 2014 et 2019) (figure 1).
Le recul est d’ampleur comparable dans les deux grands aéroports de la région (–68 % à Nice-Côte d’Azur et –67 % à Marseille-Provence), qui restent toutefois parmi les plus fréquentés au plan national. À l’aéroport de Toulon-Hyères, le trafic diminue à peine moins (−59 %).
Le trafic international se réduit davantage que les vols intérieurs. La baisse atteint 74 % à Marseille et 78 % à Nice. De ce fait, la part des vols internationaux dans l’ensemble du trafic de passagers redevient minoritaire dans la région en 2020 (46 % après 63 % en 2019).
Le low-cost est le plus touché par la crise sanitaire. En effet, la part des passagers empruntant ce type de vol, qui était en constante augmentation depuis 2011, diminue fortement en un an (37,5 % après 41,3 % en 2019) et retrouve son niveau de 2017.
tableauFigure 1 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Provence-Alpes-Côte d'Azur
National | International | À bas coût (low cost) | |
---|---|---|---|
2010 | 100 | 100 | 100 |
2011 | 101,8 | 106,5 | 103,5 |
2012 | 109,4 | 118,1 | 121,1 |
2013 | 109 | 122,5 | 131,9 |
2014 | 103,6 | 126,9 | 137,3 |
2015 | 103,4 | 131 | 147,5 |
2016 | 106,9 | 134,5 | 159 |
2017 | 110,5 | 146,1 | 177,2 |
2018 | 114,1 | 153,7 | 189,8 |
2019 | 117,8 | 164,7 | 216,5 |
2020 | 55,4 | 39,2 | 63,7 |
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 1 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Transport maritime de passagers : l’activité croisières à l’arrêt
En 2020, le trafic maritime de passagers des trois principaux ports de la région pâtit fortement de la crise (−65 %). Le trafic des lignes régulières diminue de 42 %, tandis que le transport de croisiéristes est quasiment à l’arrêt du fait de la crise sanitaire (−95 %) (figure 2).
tableauFigure 2 – Transport de passagers des principaux ports de Provence-Alpes-Côte d’Azur
2020 (en milliers de passagers) | 2019 (en milliers de passagers) | 2020/2019 (en %) | |
---|---|---|---|
Marseille | 742 | 3 132 | -76,3 |
Lignes régulières | 614 | 1 271 | -51,7 |
Croisières | 128 | 1 861 | -93,1 |
Nice | 228 | 1 119 | -79,6 |
Lignes régulières | 222 | 416 | -46,6 |
Croisières* | 6 | 703 | -99,1 |
Toulon | 1 172 | 1 911 | -38,7 |
Lignes régulières | 1 160 | 1 742 | -33,4 |
Croisières | 12 | 169 | -92,9 |
Total des trois ports | 2 142 | 6 162 | -65,2 |
Lignes régulières | 1 996 | 3 429 | -41,8 |
Croisières | 146 | 2 733 | -94,7 |
- *Cannes, Antibes, Nice et Villefranche.
- Sources : GPMM, CCI de Nice Côte d’Azur, CCI du Var.
Le transport aérien de marchandises moins affecté
En 2020, le trafic aérien de marchandises (fret et poste) des aéroports de la région diminue de 25,6 %, une baisse plus forte qu’au niveau national (–17,6 %). Le fret aérien a joué un rôle de premier plan lors de la crise en étant le principal mode permettant de transporter du matériel médical.
L’activité diminue modérément sur l’aéroport de Marseille (−14,9 %), où le fret avionné représente 97 % de l’activité de fret. Sur l’aéroport de Nice, l’activité décroît beaucoup plus fortement (−61,7 %). La baisse est cependant moins marquée pour le fret aérien camionné, qui représente 68 % de l’activité fret de l’aéroport en 2020, contre 37 % en 2019. A contrario, l’activité de l’aéroport d’Avignon augmente fortement (+63,0 %), bien que les volumes restent faibles (1,8 % du volume total régional).
Le transport maritime de marchandises résiste
En 2020, l’activité du Grand Port maritime de Marseille, qui concentre plus de 98 % du trafic maritime de la région, baisse modérément (–13 %). Cela correspond à la baisse moyenne constatée dans les Grands Ports maritimes métropolitains (figure 3).
tableauFigure 3 – Évolution du transport de marchandises dans les principaux ports français
Année | Marseille-Fos | Le Havre | Dunkerque | Boulogne-Calais | Nantes-Saint Nazaire | Rouen | La Rochelle | Bordeaux | Grand Ports maritimes |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2011 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
2012 | 97 | 94 | 100 | 89 | 97 | 83 | 99 | 98 | 95 |
2013 | 91 | 100 | 92 | 107 | 90 | 88 | 115 | 108 | 96 |
2014 | 89 | 99 | 99 | 113 | 86 | 85 | 111 | 102 | 96 |
2015 | 93 | 101 | 98 | 109 | 83 | 89 | 116 | 100 | 97 |
2016 | 91 | 97 | 98 | 112 | 83 | 82 | 109 | 94 | 95 |
2017 | 91 | 107 | 106 | 131 | 97 | 79 | 101 | 87 | 101 |
2018 | 88 | 105 | 109 | 120 | 105 | 91 | 114 | 84 | 101 |
2019 | 90 | 97 | 111 | 114 | 100 | 92 | 116 | 81 | 99 |
2020 | 78 | 78 | 95 | 103 | 91 | 86 | 106 | 72 | 86 |
- Note : données CVS-CJO.
- Champ : Grands Ports maritimes de France métropolitaine (GPM) et port de Calais.
- Source : SDES.
graphiqueFigure 3 – Évolution du transport de marchandises dans les principaux ports français
Le transport fluvial en baisse indépendamment de la crise sanitaire
Le transport fluvial sur le bassin Rhône-Saône fléchit (−22 % en tonnes-kilomètres et −19,3 % en volume), bien plus fortement qu’à l’échelle nationale (−11,5 % de tonnes-kilomètres et −10,6 % en volume). Principal élément d’explication à cette baisse, la fermeture de l’écluse de Sablons en Isère depuis mi-février 2020, suite à un incident indépendant de la pandémie sanitaire.
Recul de presque 20 % sur le marché des véhicules neufs
En 2020, 166 300 véhicules neufs toutes catégories confondues ont été vendus en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 41 000 de moins qu’en 2019 (–19,8 %) (figure 4). L’ampleur de la baisse régionale en 2020 est toutefois légèrement inférieure à celle de la France (−23,2 %).
tableauFigure 4 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
Provence-Alpes-Côte d'Azur | France entière | |
---|---|---|
2013 | 100 | 100 |
2014 | 100,1 | 100,6 |
2015 | 106 | 107,5 |
2016 | 110,7 | 113,1 |
2017 | 115,9 | 118,6 |
2018 | 117,8 | 122,1 |
2019 | 122 | 124,1 |
2020 | 97,3 | 93,3 |
- Note : données brutes.
- Source : SDES, Rsvero.
graphiqueFigure 4 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
La crise a beaucoup pesé sur la consommation des ménages et plus encore sur leurs achats de véhicules. Ainsi, les ventes de voitures particulières neuves diminuent de 20,3 % (−34 000 véhicules), après une augmentation de 4,1 % par an en moyenne entre 2014 et 2019 (figure 5). L’ampleur de la baisse varie selon les départements (de −17,6 % dans les Alpes-de-Haute-Provence à –21,5 % dans le Var) mais celle-ci reste toujours inférieure à la moyenne nationale (–24,9 %).
La chute de l’investissement des entreprises a également freiné les achats de véhicules. Le nombre de véhicules utilitaires légers neufs immatriculés dans la région en 2020 baisse de 17,1 % (contre –15,9 % au niveau national). De même, les ventes de véhicules industriels neufs à moteur reculent de 21,2 % dans la région par rapport à 2019, tandis que les immatriculations d’autobus et autocars diminuent de 24,0 %.
tableauFigure 5 – Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers | Véhicules utilitaires légers ¹ | Véhicules industriels à moteur ² | Ensemble immatriculations ³ | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2020 (nombre) | Évolution 2020/2019 (%) | 2020 (nombre) | Évolution 2020/2019 (%) | 2020 (nombre) | Évolution 2020/2019 (%) | 2020 (nombre) | Évolution 2020/2019 (%) | |
Alpes-de-Haute-Provence | 4 078 | -17,8 | 971 | -23,7 | 70 | -23,1 | 5 124 | -19,3 |
Hautes-Alpes | 3 155 | -21,5 | 1 003 | -8,1 | 113 | -6,6 | 4 308 | -18,4 |
Alpes-Maritimes | 29 856 | -21,0 | 5 349 | -18,4 | 291 | -24,8 | 35 585 | -20,7 |
Bouches-du-Rhône | 49 777 | -19,2 | 13 700 | -15,3 | 978 | -28,0 | 64 827 | -18,5 |
Var | 30 473 | -21,4 | 6 203 | -17,5 | 512 | -13,4 | 37 218 | -20,8 |
Vaucluse | 14 919 | -19,9 | 3 793 | -20,6 | 566 | -12,7 | 19 283 | -19,9 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 132 258 | -20,2 | 31 019 | -17,0 | 2 530 | -20,8 | 166 345 | -19,7 |
France entière | 1 684 697 | -24,8 | 410 020 | -15,6 | 43 877 | -23,2 | 2 144 937 | -23,1 |
- Note : données brutes.
- ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
- Source : SDES, Rsvero.
Plus de véhicules propres dans le paysage automobile et forte croissance des voitures électriques
Au 1er janvier 2020, la part de véhicule « propres » (vignettes E, 1 et 2) dans le parc roulant de véhicules atteint 59,9 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur (contre 54,4 % en 2019). Cette proportion est disparate selon les départements. Elle varie de 64,1 % dans les Alpes-Maritimes (59,1 % en 2019) à 52,3 % dans les Alpes-de-Haute-Provence (47,4 % en 2019).
Parmi ces véhicules propres, on dénombre environ 13 000 véhicules 100 % électriques ou à hydrogène, en hausse de 50 % par rapport à 2019. Ils ne représentent encore que 0,4 % du parc total.
Le trafic de poids lourds chute lors des confinements
Le trafic de poids lourds en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mesuré par l’indice de trafic routier du Cerema, a fortement chuté au cours du premier confinement (jusqu’à –60 % début avril 2020). Cet arrêt est un peu moins prononcé à l’échelle nationale (figure 6). Le trafic de poids lourds s’est ensuite progressivement rétabli, pour atteindre au deuxième semestre un niveau supérieur de dix points en moyenne au niveau du trafic d’avant-crise. Le rebond est de moindre ampleurpour la France métropolitaine (hors Corse).
tableauFigure 6 – Évolution hebdomadaire du trafic de poids lourds
Date | France | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
---|---|---|
2020-01-13 | -8 | -20 |
2020-01-14 | -6 | -11 |
2020-01-15 | -5 | -11 |
2020-01-16 | -4 | -9 |
2020-01-17 | -3 | -8 |
2020-01-18 | -3 | -8 |
2020-01-19 | -3 | -7 |
2020-01-20 | -2 | -7 |
2020-01-21 | -2 | -6 |
2020-01-22 | -2 | -5 |
2020-01-23 | -1 | -2 |
2020-01-24 | -1 | -1 |
2020-01-25 | -1 | 2 |
2020-01-26 | -1 | 2 |
2020-01-27 | -1 | 1 |
2020-01-28 | -2 | 0 |
2020-01-29 | -3 | 1 |
2020-01-30 | -5 | 0 |
2020-01-31 | -4 | 1 |
2020-02-01 | -5 | -1 |
2020-02-02 | -5 | -1 |
2020-02-03 | -5 | -1 |
2020-02-04 | -4 | 1 |
2020-02-05 | -3 | 1 |
2020-02-06 | -1 | 2 |
2020-02-07 | 0 | 0 |
2020-02-08 | 0 | 0 |
2020-02-09 | 0 | 0 |
2020-02-10 | 0 | 0 |
2020-02-11 | 0 | 0 |
2020-02-12 | 0 | 0 |
2020-02-13 | 0 | -6 |
2020-02-14 | 0 | -4 |
2020-02-15 | 0 | -4 |
2020-02-16 | 0 | -3 |
2020-02-17 | 1 | -2 |
2020-02-18 | 1 | -2 |
2020-02-19 | 1 | -2 |
2020-02-20 | 2 | 5 |
2020-02-21 | 2 | 5 |
2020-02-22 | 3 | 5 |
2020-02-23 | 3 | 6 |
2020-02-24 | 3 | 7 |
2020-02-25 | 3 | 7 |
2020-02-26 | 0 | 0 |
2020-02-27 | -1 | -2 |
2020-02-28 | -2 | -9 |
2020-02-29 | -2 | -10 |
2020-03-01 | -3 | -11 |
2020-03-02 | -3 | -14 |
2020-03-03 | -4 | -14 |
2020-03-04 | -1 | -6 |
2020-03-05 | -1 | -12 |
2020-03-06 | 0 | -6 |
2020-03-07 | 0 | -6 |
2020-03-08 | -1 | -6 |
2020-03-09 | 0 | -2 |
2020-03-10 | 1 | -2 |
2020-03-11 | 1 | -2 |
2020-03-12 | 0 | 7 |
2020-03-13 | 1 | 8 |
2020-03-14 | 1 | 8 |
2020-03-15 | 1 | 7 |
2020-03-16 | 1 | 7 |
2020-03-17 | -1 | 3 |
2020-03-18 | -8 | -5 |
2020-03-19 | -13 | -13 |
2020-03-20 | -21 | -24 |
2020-03-21 | -25 | -29 |
2020-03-22 | -27 | -32 |
2020-03-23 | -35 | -41 |
2020-03-24 | -41 | -48 |
2020-03-25 | -44 | -51 |
2020-03-26 | -46 | -53 |
2020-03-27 | -47 | -54 |
2020-03-28 | -48 | -55 |
2020-03-29 | -48 | -54 |
2020-03-30 | -49 | -55 |
2020-03-31 | -49 | -56 |
2020-04-01 | -49 | -57 |
2020-04-02 | -49 | -57 |
2020-04-03 | -49 | -58 |
2020-04-04 | -49 | -57 |
2020-04-05 | -49 | -58 |
2020-04-06 | -49 | -57 |
2020-04-07 | -48 | -56 |
2020-04-08 | -47 | -55 |
2020-04-09 | -47 | -54 |
2020-04-10 | -47 | -53 |
2020-04-11 | -48 | -53 |
2020-04-12 | -48 | -53 |
2020-04-13 | -55 | -60 |
2020-04-14 | -56 | -59 |
2020-04-15 | -55 | -58 |
2020-04-16 | -54 | -57 |
2020-04-17 | -52 | -55 |
2020-04-18 | -51 | -55 |
2020-04-19 | -50 | -54 |
2020-04-20 | -41 | -45 |
2020-04-21 | -39 | -44 |
2020-04-22 | -38 | -46 |
2020-04-23 | -38 | -44 |
2020-04-24 | -37 | -43 |
2020-04-25 | -37 | -43 |
2020-04-26 | -37 | -43 |
2020-04-27 | -35 | -41 |
2020-04-28 | -34 | -40 |
2020-04-29 | -32 | -34 |
2020-04-30 | -32 | -33 |
2020-05-01 | -41 | -44 |
2020-05-02 | -41 | -43 |
2020-05-03 | -41 | -43 |
2020-05-04 | -40 | -41 |
2020-05-05 | -39 | -39 |
2020-05-06 | -38 | -38 |
2020-05-07 | -36 | -36 |
2020-05-08 | -35 | -34 |
2020-05-09 | -35 | -33 |
2020-05-10 | -34 | -33 |
2020-05-11 | -32 | -31 |
2020-05-12 | -30 | -28 |
2020-05-13 | -30 | -28 |
2020-05-14 | -27 | -25 |
2020-05-15 | -15 | -11 |
2020-05-16 | -13 | -9 |
2020-05-17 | -12 | -8 |
2020-05-18 | -11 | -7 |
2020-05-19 | -10 | -5 |
2020-05-20 | -8 | -7 |
2020-05-21 | -20 | -19 |
2020-05-22 | -23 | -20 |
2020-05-23 | -22 | -20 |
2020-05-24 | -22 | -19 |
2020-05-25 | -22 | -16 |
2020-05-26 | -21 | -17 |
2020-05-27 | -20 | -11 |
2020-05-28 | -7 | 3 |
2020-05-29 | -3 | 7 |
2020-05-30 | -2 | 8 |
2020-05-31 | -2 | 8 |
2020-06-01 | -14 | -4 |
2020-06-02 | -15 | -8 |
2020-06-03 | -15 | -8 |
2020-06-04 | -15 | -8 |
2020-06-05 | -16 | -19 |
2020-06-06 | -15 | -19 |
2020-06-07 | -15 | -19 |
2020-06-08 | -2 | -8 |
2020-06-09 | 0 | -4 |
2020-06-10 | 1 | -3 |
2020-06-11 | 0 | -2 |
2020-06-12 | -1 | |
2020-06-13 | -1 | |
2020-06-14 | -1 | |
2020-06-15 | -1 | |
2020-06-16 | -1 | |
2020-06-17 | 0 | |
2020-06-18 | ||
2020-06-19 | ||
2020-06-20 | 16 | |
2020-06-21 | 19 | |
2020-06-22 | 22 | |
2020-06-23 | 22 | |
2020-06-24 | 22 | |
2020-06-25 | 4 | 22 |
2020-06-26 | 4 | 18 |
2020-06-27 | 4 | 17 |
2020-06-28 | 4 | 16 |
2020-06-29 | 4 | 16 |
2020-06-30 | 4 | 13 |
2020-07-01 | 5 | 12 |
2020-07-02 | 5 | 13 |
2020-07-03 | 6 | 17 |
2020-07-04 | 6 | 18 |
2020-07-05 | 7 | 20 |
2020-07-06 | 7 | 21 |
2020-07-07 | 8 | 24 |
2020-07-08 | 8 | 14 |
2020-07-09 | 9 | 15 |
2020-07-10 | 10 | 18 |
2020-07-11 | 12 | 20 |
2020-07-12 | 12 | 21 |
2020-07-13 | 8 | 18 |
2020-07-14 | -6 | 6 |
2020-07-15 | -4 | 18 |
2020-07-16 | -6 | 19 |
2020-07-17 | -5 | 18 |
2020-07-18 | -6 | 17 |
2020-07-19 | -6 | 17 |
2020-07-20 | -2 | 19 |
2020-07-21 | 12 | 31 |
2020-07-22 | 11 | 27 |
2020-07-23 | 13 | 26 |
2020-07-24 | 12 | 25 |
2020-07-25 | 12 | 26 |
2020-07-26 | 12 | 26 |
2020-07-27 | 12 | 28 |
2020-07-28 | 12 | 29 |
2020-07-29 | 12 | 32 |
2020-07-30 | 11 | 33 |
2020-07-31 | 10 | 33 |
2020-08-01 | 11 | 33 |
2020-08-02 | 11 | 34 |
2020-08-03 | 10 | 35 |
2020-08-04 | 8 | 36 |
2020-08-05 | 7 | 35 |
2020-08-06 | 5 | 33 |
2020-08-07 | 3 | 33 |
2020-08-08 | 2 | 33 |
2020-08-09 | 2 | 32 |
2020-08-10 | 0 | 29 |
2020-08-11 | -1 | 27 |
2020-08-12 | -2 | 24 |
2020-08-13 | -3 | 22 |
2020-08-14 | -4 | 19 |
2020-08-15 | -5 | 16 |
2020-08-16 | -4 | 17 |
2020-08-17 | -3 | 15 |
2020-08-18 | -3 | 14 |
2020-08-19 | -3 | 13 |
2020-08-20 | -3 | 12 |
2020-08-21 | -2 | 12 |
2020-08-22 | 0 | 13 |
2020-08-23 | 0 | 12 |
2020-08-24 | 0 | 12 |
2020-08-25 | ||
2020-08-26 | ||
2020-08-27 | ||
2020-08-28 | ||
2020-08-29 | ||
2020-08-30 | ||
2020-08-31 | ||
2020-09-01 | ||
2020-09-02 | ||
2020-09-03 | ||
2020-09-04 | 13 | 17 |
2020-09-05 | 13 | 17 |
2020-09-06 | 14 | 18 |
2020-09-07 | 15 | 21 |
2020-09-08 | 16 | 18 |
2020-09-09 | 15 | 16 |
2020-09-10 | 15 | 17 |
2020-09-11 | 14 | 17 |
2020-09-12 | 13 | 17 |
2020-09-13 | 12 | 16 |
2020-09-14 | 11 | 15 |
2020-09-15 | 10 | 19 |
2020-09-16 | 10 | 21 |
2020-09-17 | 9 | 21 |
2020-09-18 | 8 | 21 |
2020-09-19 | 8 | 21 |
2020-09-20 | 8 | 21 |
2020-09-21 | 8 | 21 |
2020-09-22 | 7 | 19 |
2020-09-23 | 7 | 19 |
2020-09-24 | 7 | 18 |
2020-09-25 | 6 | 17 |
2020-09-26 | 7 | 16 |
2020-09-27 | 6 | 16 |
2020-09-28 | 6 | 16 |
2020-09-29 | 7 | 17 |
2020-09-30 | 7 | 18 |
2020-10-01 | 6 | 19 |
2020-10-02 | 6 | 19 |
2020-10-03 | 6 | 18 |
2020-10-04 | 6 | 16 |
2020-10-05 | 6 | 16 |
2020-10-06 | 6 | 16 |
2020-10-07 | 6 | 15 |
2020-10-08 | 6 | 15 |
2020-10-09 | 6 | 16 |
2020-10-10 | 7 | 17 |
2020-10-11 | 7 | 18 |
2020-10-12 | 7 | 18 |
2020-10-13 | 6 | 20 |
2020-10-14 | 6 | 22 |
2020-10-15 | 6 | 22 |
2020-10-16 | 6 | 21 |
2020-10-17 | 7 | 21 |
2020-10-18 | 7 | 21 |
2020-10-19 | 7 | 20 |
2020-10-20 | 8 | 19 |
2020-10-21 | 8 | 16 |
2020-10-22 | 7 | 14 |
2020-10-23 | 7 | 13 |
2020-10-24 | 7 | 13 |
2020-10-25 | 6 | |
2020-10-26 | 5 | |
2020-10-27 | 5 | |
2020-10-28 | 5 | |
2020-10-29 | 6 | |
2020-10-30 | 6 | |
2020-10-31 | 5 | |
2020-11-01 | 5 | 12 |
2020-11-02 | 5 | 12 |
2020-11-03 | 5 | 11 |
2020-11-04 | 4 | 9 |
2020-11-05 | 4 | 8 |
2020-11-06 | 4 | 8 |
2020-11-07 | 4 | 8 |
2020-11-08 | 3 | 6 |
2020-11-09 | 4 | 7 |
2020-11-10 | 4 | 8 |
2020-11-11 | -10 | -8 |
2020-11-12 | -9 | -7 |
2020-11-13 | -8 | -8 |
2020-11-14 | -8 | -9 |
2020-11-15 | -8 | -8 |
2020-11-16 | -8 | -9 |
2020-11-17 | -7 | -8 |
2020-11-18 | 8 | 9 |
2020-11-19 | 7 | 9 |
2020-11-20 | 6 | 9 |
2020-11-21 | 6 | 9 |
2020-11-22 | 6 | 9 |
2020-11-23 | 6 | 9 |
2020-11-24 | 6 | 8 |
2020-11-25 | 6 | 7 |
2020-11-26 | 6 | 7 |
2020-11-27 | 6 | 6 |
2020-11-28 | 6 | 7 |
2020-11-29 | 7 | 7 |
2020-11-30 | 7 | 7 |
2020-12-01 | 7 | 7 |
2020-12-02 | 7 | 7 |
2020-12-03 | 8 | 7 |
2020-12-04 | 8 | 5 |
2020-12-05 | 8 | 4 |
2020-12-06 | 8 | 4 |
2020-12-07 | 8 | 3 |
2020-12-08 | 8 | 2 |
2020-12-09 | 7 | 1 |
2020-12-10 | 6 | -1 |
2020-12-11 | 6 | 0 |
2020-12-12 | 7 | 0 |
2020-12-13 | 8 | 1 |
2020-12-14 | 8 | 1 |
2020-12-15 | 8 | 0 |
2020-12-16 | 10 | 1 |
2020-12-17 | 10 | 2 |
2020-12-18 | 10 | 3 |
2020-12-19 | 11 | 4 |
2020-12-20 | 12 | 4 |
2020-12-21 | 9 | 1 |
2020-12-22 | 4 | -2 |
2020-12-23 | -2 | -7 |
2020-12-24 | -13 | -18 |
2020-12-25 | -27 | -34 |
2020-12-26 | -31 | -36 |
2020-12-27 | -32 | -36 |
2020-12-28 | -38 | -41 |
2020-12-29 | -42 | -46 |
2020-12-30 | -46 | -49 |
2020-12-31 | -49 | -51 |
- Note : l'indice est construit en comparant le trafic actuel à un trafic « avant-crise ». Afin que cette référence soit la plus juste possible, celle-ci est calculée sur le débit moyen journalier du 13 janvier au 9 février 2020 pour éviter les effets liés aux vacances scolaires et au début du confinement.
- Cet indicateur est déterminé à partir des données de trafic de 1 200 stations de comptage réparties sur l’ensemble du réseau routier national non concédé.
- Champ : France métropolitaine (hors Corse).
- Source : Cerema.
graphiqueFigure 6 – Évolution hebdomadaire du trafic de poids lourds
Encadré : Trafic routier « tous véhicules » : une baisse moindre lors du second confinement
Les confinements du printemps et de l’automne 2020 ont perturbé le trafic de poids lourds, mais ont aussi empêché de nombreux déplacements individuels par la route. Mesurée par l’indice « tous véhicules » du Cerema, la réduction du trafic total est de l’ordre de –75 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur en moyenne en avril 2020 (figure 7). Lors du second confinement, en novembre 2020, la baisse du trafic « tous véhicules » est de moindre ampleur (de –20 % à –45 %).
Le recul est plus marqué dans la région qu’au niveau national lors premier confinement, plus proche de la tendance nationale par la suite.
tableauFigure 7 – Évolution hebdomadaire du trafic de véhicules (indice « tous véhicules »)
Date | France | Provence-Alpes-Côte d'Azur |
---|---|---|
2020-01-13 | -4 | -11 |
2020-01-14 | -3 | -5 |
2020-01-15 | -2 | -6 |
2020-01-16 | -2 | -5 |
2020-01-17 | -2 | -5 |
2020-01-18 | -1 | -5 |
2020-01-19 | -2 | -5 |
2020-01-20 | -1 | -5 |
2020-01-21 | -1 | -5 |
2020-01-22 | -1 | -4 |
2020-01-23 | -1 | -3 |
2020-01-24 | -1 | -1 |
2020-01-25 | -1 | 3 |
2020-01-26 | 0 | 3 |
2020-01-27 | 0 | 4 |
2020-01-28 | -1 | 3 |
2020-01-29 | -1 | 3 |
2020-01-30 | -3 | 2 |
2020-01-31 | -3 | 2 |
2020-02-01 | -3 | 0 |
2020-02-02 | -3 | 1 |
2020-02-03 | -2 | 1 |
2020-02-04 | -2 | 3 |
2020-02-05 | -1 | 3 |
2020-02-06 | 1 | 4 |
2020-02-07 | 1 | 2 |
2020-02-08 | 2 | 4 |
2020-02-09 | 2 | 4 |
2020-02-10 | 3 | 2 |
2020-02-11 | 3 | 2 |
2020-02-12 | 3 | 2 |
2020-02-13 | 3 | -3 |
2020-02-14 | 3 | -1 |
2020-02-15 | 5 | 1 |
2020-02-16 | 6 | 2 |
2020-02-17 | 6 | 4 |
2020-02-18 | 7 | 4 |
2020-02-19 | 7 | 5 |
2020-02-20 | 8 | 12 |
2020-02-21 | 8 | 12 |
2020-02-22 | 9 | 15 |
2020-02-23 | 10 | 17 |
2020-02-24 | 10 | 18 |
2020-02-25 | 9 | 18 |
2020-02-26 | 7 | 13 |
2020-02-27 | 6 | 10 |
2020-02-28 | 4 | 4 |
2020-02-29 | 3 | 0 |
2020-03-01 | 2 | -2 |
2020-03-02 | 1 | -5 |
2020-03-03 | 0 | -6 |
2020-03-04 | 2 | -1 |
2020-03-05 | 1 | -6 |
2020-03-06 | 1 | -2 |
2020-03-07 | 0 | -3 |
2020-03-08 | -1 | -4 |
2020-03-09 | -1 | -2 |
2020-03-10 | 0 | -2 |
2020-03-11 | 0 | -2 |
2020-03-12 | 0 | 4 |
2020-03-13 | -1 | 3 |
2020-03-14 | -4 | 0 |
2020-03-15 | -5 | -2 |
2020-03-16 | -6 | -4 |
2020-03-17 | -11 | -9 |
2020-03-18 | -20 | -19 |
2020-03-19 | -29 | -30 |
2020-03-20 | -41 | -43 |
2020-03-21 | -48 | -54 |
2020-03-22 | -55 | -64 |
2020-03-23 | -64 | -73 |
2020-03-24 | -70 | -78 |
2020-03-25 | -72 | -79 |
2020-03-26 | -72 | -80 |
2020-03-27 | -73 | -80 |
2020-03-28 | -74 | -80 |
2020-03-29 | -75 | -80 |
2020-03-30 | -75 | -80 |
2020-03-31 | -75 | -80 |
2020-04-01 | -75 | -80 |
2020-04-02 | -74 | -80 |
2020-04-03 | -74 | -79 |
2020-04-04 | -74 | -79 |
2020-04-05 | -73 | -79 |
2020-04-06 | -73 | -78 |
2020-04-07 | -73 | -78 |
2020-04-08 | -72 | -78 |
2020-04-09 | -72 | -78 |
2020-04-10 | -71 | -77 |
2020-04-11 | -72 | -77 |
2020-04-12 | -72 | -77 |
2020-04-13 | -75 | -80 |
2020-04-14 | -74 | -79 |
2020-04-15 | -74 | -78 |
2020-04-16 | -73 | -78 |
2020-04-17 | -72 | -77 |
2020-04-18 | -72 | -77 |
2020-04-19 | -71 | -76 |
2020-04-20 | -67 | -73 |
2020-04-21 | -67 | -73 |
2020-04-22 | -66 | -74 |
2020-04-23 | -66 | -74 |
2020-04-24 | -66 | -73 |
2020-04-25 | -65 | -73 |
2020-04-26 | -65 | -73 |
2020-04-27 | -65 | -72 |
2020-04-28 | -64 | -72 |
2020-04-29 | -63 | -69 |
2020-04-30 | -62 | -68 |
2020-05-01 | -66 | -71 |
2020-05-02 | -66 | -71 |
2020-05-03 | -66 | -70 |
2020-05-04 | -65 | -69 |
2020-05-05 | -64 | -68 |
2020-05-06 | -63 | -67 |
2020-05-07 | -62 | -67 |
2020-05-08 | -61 | -65 |
2020-05-09 | -60 | -65 |
2020-05-10 | -60 | -64 |
2020-05-11 | -56 | -60 |
2020-05-12 | -52 | -56 |
2020-05-13 | -49 | -53 |
2020-05-14 | -45 | -49 |
2020-05-15 | -36 | -40 |
2020-05-16 | -32 | -36 |
2020-05-17 | -28 | -33 |
2020-05-18 | -28 | -33 |
2020-05-19 | -27 | -32 |
2020-05-20 | -25 | -33 |
2020-05-21 | -28 | -35 |
2020-05-22 | -29 | -35 |
2020-05-23 | -29 | -33 |
2020-05-24 | -28 | -30 |
2020-05-25 | -27 | -29 |
2020-05-26 | -27 | -29 |
2020-05-27 | -27 | -26 |
2020-05-28 | -22 | -23 |
2020-05-29 | -20 | -22 |
2020-05-30 | -18 | -21 |
2020-05-31 | -18 | -22 |
2020-06-01 | -21 | -25 |
2020-06-02 | -20 | -26 |
2020-06-03 | -20 | -26 |
2020-06-04 | -19 | -25 |
2020-06-05 | -19 | -32 |
2020-06-06 | -18 | -31 |
2020-06-07 | -15 | -31 |
2020-06-08 | -10 | -30 |
2020-06-09 | -9 | -28 |
2020-06-10 | -8 | -26 |
2020-06-11 | -8 | -26 |
2020-06-12 | -8 | |
2020-06-13 | -8 | |
2020-06-14 | -7 | |
2020-06-15 | -7 | |
2020-06-16 | -6 | |
2020-06-17 | -6 | |
2020-06-18 | ||
2020-06-19 | ||
2020-06-20 | -6 | |
2020-06-21 | -2 | |
2020-06-22 | 0 | |
2020-06-23 | 0 | |
2020-06-24 | 1 | |
2020-06-25 | 4 | 1 |
2020-06-26 | 4 | -2 |
2020-06-27 | 3 | -3 |
2020-06-28 | 2 | -6 |
2020-06-29 | 2 | -6 |
2020-06-30 | 2 | -8 |
2020-07-01 | 4 | -8 |
2020-07-02 | 4 | -8 |
2020-07-03 | 5 | -4 |
2020-07-04 | 6 | -1 |
2020-07-05 | 8 | 3 |
2020-07-06 | 9 | 4 |
2020-07-07 | 10 | 6 |
2020-07-08 | 11 | 0 |
2020-07-09 | 12 | 1 |
2020-07-10 | 14 | 5 |
2020-07-11 | 18 | 10 |
2020-07-12 | 19 | 11 |
2020-07-13 | 18 | 12 |
2020-07-14 | 15 | 12 |
2020-07-15 | 17 | 21 |
2020-07-16 | 15 | 22 |
2020-07-17 | 14 | 22 |
2020-07-18 | 12 | 19 |
2020-07-19 | 12 | 20 |
2020-07-20 | 14 | 20 |
2020-07-21 | 16 | 21 |
2020-07-22 | 15 | 17 |
2020-07-23 | 17 | 17 |
2020-07-24 | 17 | 17 |
2020-07-25 | 19 | 19 |
2020-07-26 | 20 | 20 |
2020-07-27 | 20 | 22 |
2020-07-28 | 20 | 23 |
2020-07-29 | 21 | 26 |
2020-07-30 | 21 | 26 |
2020-07-31 | 21 | 27 |
2020-08-01 | 23 | 29 |
2020-08-02 | 24 | 30 |
2020-08-03 | 25 | 32 |
2020-08-04 | 25 | 35 |
2020-08-05 | 25 | 36 |
2020-08-06 | 24 | 38 |
2020-08-07 | 22 | 39 |
2020-08-08 | 22 | 40 |
2020-08-09 | 22 | 41 |
2020-08-10 | 21 | 42 |
2020-08-11 | 20 | 42 |
2020-08-12 | 20 | 42 |
2020-08-13 | 19 | 43 |
2020-08-14 | 20 | 43 |
2020-08-15 | 19 | 42 |
2020-08-16 | 19 | 42 |
2020-08-17 | 20 | 42 |
2020-08-18 | 20 | 41 |
2020-08-19 | 21 | 41 |
2020-08-20 | 21 | 40 |
2020-08-21 | 20 | 39 |
2020-08-22 | 21 | 38 |
2020-08-23 | 20 | 37 |
2020-08-24 | 19 | 34 |
2020-08-25 | ||
2020-08-26 | ||
2020-08-27 | ||
2020-08-28 | ||
2020-08-29 | ||
2020-08-30 | ||
2020-08-31 | ||
2020-09-01 | ||
2020-09-02 | ||
2020-09-03 | ||
2020-09-04 | 13 | 6 |
2020-09-05 | 11 | 6 |
2020-09-06 | 11 | 9 |
2020-09-07 | 11 | 10 |
2020-09-08 | 10 | 7 |
2020-09-09 | 9 | 6 |
2020-09-10 | 9 | 6 |
2020-09-11 | 9 | 5 |
2020-09-12 | 9 | 3 |
2020-09-13 | 9 | 2 |
2020-09-14 | 9 | 3 |
2020-09-15 | 10 | 7 |
2020-09-16 | 11 | 8 |
2020-09-17 | 11 | 10 |
2020-09-18 | 12 | 12 |
2020-09-19 | 12 | 14 |
2020-09-20 | 14 | 15 |
2020-09-21 | 14 | 14 |
2020-09-22 | 13 | 13 |
2020-09-23 | 13 | 13 |
2020-09-24 | 13 | 13 |
2020-09-25 | 12 | 13 |
2020-09-26 | 11 | 10 |
2020-09-27 | 8 | 11 |
2020-09-28 | 8 | 10 |
2020-09-29 | 7 | 10 |
2020-09-30 | 7 | 9 |
2020-10-01 | 7 | 9 |
2020-10-02 | 5 | 6 |
2020-10-03 | 4 | 5 |
2020-10-04 | 4 | 3 |
2020-10-05 | 3 | 3 |
2020-10-06 | 3 | 3 |
2020-10-07 | 3 | 2 |
2020-10-08 | 3 | 2 |
2020-10-09 | 3 | 2 |
2020-10-10 | 4 | 3 |
2020-10-11 | 4 | 3 |
2020-10-12 | 4 | 3 |
2020-10-13 | 4 | 3 |
2020-10-14 | 4 | 3 |
2020-10-15 | 4 | 3 |
2020-10-16 | 5 | 4 |
2020-10-17 | 6 | 5 |
2020-10-18 | 7 | 7 |
2020-10-19 | 8 | 8 |
2020-10-20 | 8 | 8 |
2020-10-21 | 9 | 7 |
2020-10-22 | 9 | 8 |
2020-10-23 | 10 | 9 |
2020-10-24 | 10 | 9 |
2020-10-25 | 14 | 10 |
2020-10-26 | 14 | 10 |
2020-10-27 | 14 | 11 |
2020-10-28 | 15 | 13 |
2020-10-29 | 18 | 16 |
2020-10-30 | 13 | 12 |
2020-10-31 | 7 | 6 |
2020-11-01 | 0 | 0 |
2020-11-02 | -5 | -6 |
2020-11-03 | -9 | -12 |
2020-11-04 | -14 | -18 |
2020-11-05 | -23 | -26 |
2020-11-06 | -25 | -30 |
2020-11-07 | -29 | -35 |
2020-11-08 | -35 | -42 |
2020-11-09 | -35 | -41 |
2020-11-10 | -34 | -40 |
2020-11-11 | -41 | -46 |
2020-11-12 | -41 | -46 |
2020-11-13 | -41 | -45 |
2020-11-14 | -40 | -45 |
2020-11-15 | -40 | -44 |
2020-11-16 | -39 | -43 |
2020-11-17 | -39 | -43 |
2020-11-18 | -32 | -35 |
2020-11-19 | -31 | -35 |
2020-11-20 | -31 | -34 |
2020-11-21 | -30 | -34 |
2020-11-22 | -30 | -34 |
2020-11-23 | -30 | -34 |
2020-11-24 | -29 | -33 |
2020-11-25 | -29 | -35 |
2020-11-26 | -29 | -34 |
2020-11-27 | -29 | -33 |
2020-11-28 | -27 | -32 |
2020-11-29 | -26 | -30 |
2020-11-30 | -25 | -29 |
2020-12-01 | -24 | -28 |
2020-12-02 | -24 | -26 |
2020-12-03 | -23 | -24 |
2020-12-04 | -21 | -23 |
2020-12-05 | -20 | -22 |
2020-12-06 | -20 | -21 |
2020-12-07 | -19 | -21 |
2020-12-08 | -19 | -21 |
2020-12-09 | -18 | -21 |
2020-12-10 | -18 | -21 |
2020-12-11 | -18 | -21 |
2020-12-12 | -18 | -21 |
2020-12-13 | -17 | -20 |
2020-12-14 | -17 | -20 |
2020-12-15 | -15 | -18 |
2020-12-16 | -13 | -17 |
2020-12-17 | -11 | -14 |
2020-12-18 | -8 | -10 |
2020-12-19 | -3 | -4 |
2020-12-20 | 1 | 1 |
2020-12-21 | 2 | 3 |
2020-12-22 | 2 | 4 |
2020-12-23 | 4 | 7 |
2020-12-24 | 3 | 7 |
2020-12-25 | -4 | 1 |
2020-12-26 | -4 | 3 |
2020-12-27 | -1 | 8 |
2020-12-28 | -1 | 8 |
2020-12-29 | -2 | 8 |
2020-12-30 | -3 | 7 |
2020-12-31 | -6 | 4 |
- Note : l'indice est construit en comparant le trafic actuel à un trafic « avant-crise ». Afin que cette référence soit la plus juste possible, celle-ci est calculée sur le débit moyen journalier du 13 janvier au 9 février 2020 pour éviter les effets liés aux vacances scolaires et au début du confinement.
- Cet indicateur est déterminé à partir des données de trafic de 1 200 stations de comptage réparties sur l’ensemble du réseau routier national non concédé.
- Champ : France métropolitaine (hors Corse).
- Source : Cerema.
graphiqueFigure 7 – Évolution hebdomadaire du trafic de véhicules (indice « tous véhicules »)
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Site du Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du commissariat général au développement durable (CGDD) : Ouvrir dans un nouvel ongletthème Transports
Ouvrir dans un nouvel ongletObservatoire régional des transports Provence-Alpes-Côte d'Azur
Définitions
Fret aérien avionné :
Le fret aérien avionné est constitué des marchandises transportées par voie aérienne.
Fret aérien camionné :
On appelle fret aérien camionné la pratique qui consiste pour un transporteur aérien à substituer un camion à un avion : sur des distances allant jusqu’à 1 500 km, il est souvent moins coûteux d’utiliser le camion pour un trajet d’apport vers un vol long-courrier.
Dans ce cas, le transporteur aérien fait voyager le fret sous lettre de transport aérien, selon les tarifs et les conditions (notamment d’assurances) propres au transport aérien.
Le fret aérien intérieur général est ainsi en quasi-totalité acheminé par camion vers l’aéroport Charles-de-Gaulle.
Tonne-kilomètre :
une tonne-kilomètre est une unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre.
Remarque :
Ce terme est défini par analogie avec la notion de « travail » en physique. Par rapport
aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être « additives » : un déplacement
de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d'un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres
donnent au total 1500 tonnes-kilomètres, alors que l'addition des poids transportés
n'a pas de sens.
Vignettes Crit’air :
Ces certificats classent les véhicules selon leur niveau d’émissions de polluants, en 6 catégories :
- E : 100 % électrique ou hydrogène
- 1 : Immatriculation à partir de 2011 (essence) ou hybride rechargeable ou gaz
- 2 : Immatriculation 2006-2010 (essence) ou à partir de 2011 (diesel)
- 3 : Immatriculation 1997-2005 (essence) ou 2006-2010 (diesel)
- 4 : Immatriculation 2001-2005 (diesel)
- 5 : Immatriculation 1997-2000 (diesel) ou avant 1997 (non classé)
Immatriculations de véhicules neufs
Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.
Transport de marchandises :
le transport de marchandises comprend tout mouvement de marchandises à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien, etc. Il se mesure en tonnes-kilomètres ou, sur un trajet donné, en tonnes.
Transport de voyageurs :
le transport de voyageurs comprend tout mouvement de voyageurs à bord d'un mode de transport quel qu'il soit : ferroviaire, routier, maritime, aérien, etc. Il se mesure en voyageurs-kilomètres ou, sur un trajet donné, en nombre de voyageurs.
Fret aérien :
Le fret aérien désigne les marchandises transportées contre rémunération d’un aéroport à un autre par une compagnie aérienne, à l’exception de La Poste. Il se divise entre fret aérien avionné et fret aérien camionné.
Immatriculations de voitures particulières neuves :
l'Insee publie mensuellement le nombre des immatriculations des voitures particulières neuves (hors utilitaires et transit temporaire) permettant ainsi de suivre l'évolution du marché automobile français. Le chiffre brut, communiqué par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) est corrigé des jours ouvrables et des variations saisonnières (CJO-CVS).
Pour en savoir plus
Observatoire régional des transports, Ouvrir dans un nouvel ongletLe journal des transports n° 112, mars 2021
Observatoire régional des transports, Ouvrir dans un nouvel ongletLes chiffres clés des transports