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Insee Conjoncture Pays de la Loire · Juillet 2021 · n° 34
Insee Conjoncture Pays de la LoireBilan économique 2020 - Pays de la Loire Les Pays de la Loire résistent mieux face à la crise

En 2020, le produit intérieur brut français chute de 8,0 %, particulièrement impacté par la chute de la consommation privée. Dans les Pays de la Loire, l’activité se contracte moins qu’en France. La baisse de la consommation, approchée par le volume des transactions par carte bancaire, est moindre qu’au niveau national. L’emploi salarié recule moins dans la région (– 0,6 %) qu’en France (– 1,1 %). Il fléchit pour la première fois depuis 2009. Ainsi, la région perd 9 100 emplois salariés en un an. La crise sanitaire affecte les comportements de recherche active d’emploi et entraîne une baisse en « trompe-l’œil » du taux de chômage (au sens du BIT). Avec un taux de 6,7 %, les Pays de la Loire se situent au troisième rang des régions ayant le plus faible taux de chômage. Pour faire face à la crise, le recours au chômage partiel explose. En 2020, les créations d’entreprises sont plus dynamiques qu’au niveau national. Le nombre de bénéficiaires de minima sociaux augmente de 5 %. Les ventes de logements neufs diminuent de 20,7 %. Les mises en chantier de logements restent stables, en revanche la surface de locaux non résidentiels autorisée s’effondre. Dans les transports, la mobilité des voyageurs est plus touchée par la crise sanitaire que les trafics de marchandises. La crise désorganise les marchés agricoles, la filière viticole et les volailles festives sont mises à mal, faute de débouchés. La fréquentation hôtelière chute de 40 % dans la région.

Insee Conjoncture Pays de la Loire
No 34
Paru le :Paru le08/07/2021

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2020 publiés par l'Insee.
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Commerce extérieur - La crise sanitaire provoque une très forte détérioration du solde commercial Bilan économique 2020

Philippe Saurigny (Douane)

En 2020, dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, les exportations des entreprises ligériennes se contractent très fortement (– 23,5 %, après un très léger recul en 2019 de – 0,7 %). Les importations diminuent également, mais de façon moins marquée (– 16,7 %, après 2,1 % de croissance en 2019). Le déficit du commerce extérieur régional se détériore ainsi de 515 millions d’euros et s’établit à 6,3 milliards d’euros, après 5,8 milliards en 2019. C’est le déficit le plus élevé depuis 2017.

Insee Conjoncture Pays de la Loire

No 34

Paru le :08/07/2021

Le montant des échanges commerciaux de la région, hors matériel militaire, chute fortement (– 19,7 %) et s’établit à 39,8 milliards d’euros. Les Pays de la Loire représentent 4,0 % des exportations de la France (contre 4,4 % en 2019) et 4,6 % des importations (contre 4,8 % en 2019). Cette évolution est un effet conjugué de la chute très nette des exportations, qui s’établissent à 16,7 milliards d’euros, contre 21,9 milliards en 2019, ainsi que d’une baisse légèrement moins forte des importations, qui s’élèvent à 23,0 milliards d’euros, contre 27,7 milliards en 2019 (figure 1).

Le poids de la Loire-Atlantique diminue, représentant la moitié des importations de la région et seulement 41,0 % des exportations (figure 2). Le Maine-et-Loire est quant à lui le département qui résiste le mieux à la crise avec une baisse de 9,1 % de ses importations et de 12,7 % de ses exportations.

Diminution des exportations aéronautiques et navales

La crise sanitaire provoque une très forte baisse des exportations au départ de la région, notamment pour le secteur des produits de la construction aéronautique et spatiale. Ce dernier est particulièrement touché avec une chute de ses livraisons de 67,6 % (957 millions d’euros en 2020, contre 2,9 milliards en 2019). Les exportations du secteur des navires et bateaux (en particulier la plaisance), autre fleuron de la région, diminuent de 37,5 % à 1,3 milliard d’euros en 2020, après 2,1 milliards en 2019. De la même façon, les exportations de produits pétroliers raffinés et coke s’effondrent de 62,7 %, pour s’établir à 295 millions d’euros (figure 3). La suspension de l’activité de la raffinerie de Donges dès la fin du mois de novembre 2020, en raison de la baisse de la consommation de carburant, et de stocks très importants de produits pétroliers sur le marché international explique en grande partie cette baisse.

A contrario, les exportations de produits laitiers et glaces et de produits de la culture et de l’élevage augmentent respectivement de 10,9 % et 7,5 %. Ces deux secteurs figurent aux 3e et 4e rangs des soldes excédentaires ligériens, derrière les navires et bateaux et les machines agricoles et forestières

Forte baisse des importations, mais dans une moindre proportion

L’année 2020 est marquée par la chute spectaculaire des importations d’hydrocarbures naturels (– 46,6 % soit une baisse de 2,1 milliards d’euros). Ce repli est lié à une baisse des importations en volume conjuguée à la chute des cours du pétrole (– 36,4 % par rapport à 2019). Les importations baissent également pour les matériels de transport, tirées par la chute des importations de produits de la construction aéronautique et spatiale (– 38,0 %), les produits de la construction automobile (– 19,1 %) et les équipements pour automobiles (– 20,1 %).

À l’inverse, les importations augmentent pour les produits de l’industrie textile (+ 54,7 %), pour les achats de composants et cartes électroniques (+ 22,0 %), ainsi que pour les ordinateurs et équipements périphériques (+ 14,1 %).

Hausse des importations en provenance de Chine malgré une baisse d’ensemble

En 2020, les pays de l’Union Européenne restent les principaux partenaires des entreprises ligériennes (figure 4). Ils sont destinataires de 54,0 % des exportations et à l’origine de 53,4 % des importations de la région, soit respectivement 8,1 points et 1,2 point de moins qu’en 2019. Les États-Unis demeurent la seconde destination à l’export, notamment grâce au secteur des matériels de transport et plus particulièrement des navires et bateaux (activité croisière).

À l’import, la Chine assoit sa position de second partenaire de la région. Les approvisionnements en provenance de la Chine augmentent de 6,0 % alors que les importations totales baissent de 16,7 %.

Cette évolution est notamment portée par les produits de l’industrie textile (+ 346 %) ainsi que les ordinateurs et équipements périphériques (+ 40 %). Globalement, ils représentent 10,0 % du total des importations de la région en 2020 (contre 7,9 % en 2019).

Forte contraction des échanges avec le Royaume-Uni

Après une hausse de 27,9 % en 2019, les importations en provenance du Royaume-Uni baissent fortement en 2020 (– 33,7 %), en particulier dans le secteur des matériels de transport (− 52,8 %). Parallèlement, les exportations chutent dans une moindre proportion (− 23,5 %), cette baisse étant généralisée à tous les secteurs. La région des Pays de la Loire réalise cependant son principal excédent avec le Royaume-Uni, notamment grâce aux industries agroalimentaires, dont la viticulture.

Figure 1Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2016 et 2020 (en milliards d'euros)

Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2016 et 2020 (en milliards d'euros)
Année Exportations Importations Solde
2016 18,2 22,3 – 4,1
2017 18,9 25,4 – 6,5
2018 22,0 27,1 – 5,1
2019 21,9 27,7 – 5,8
2020 16,7 23,0 – 6,3
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 1Balance commerciale des Pays de la Loire entre 2016 et 2020 (en milliards d'euros)

  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 2 Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2020

Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2020
Département Évolution 2019/2020 (en %) Exportations (en milliards d’euros) Importations (en milliards d’euros)
Exportations Importations
Loire-Atlantique -34,5 -22,2 6,9 11,6
Maine-et-Loire -12,7 -9,1 4,2 4,9
Sarthe -8,9 -14,1 2,4 2,5
Vendée -22,6 -8,7 1,9 2,6
Mayenne -8,2 -10,3 1,3 1,6
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 2 Échanges commerciaux des Pays de la Loire par département en 2020

  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 3Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2020 par secteur

(en milliards d'euros)
Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2020 par secteur ((en milliards d'euros))
Secteur Exportations Importations
Matériels de transport 3,967 3,962
Équipements mécaniques, électriques et électroniques 4,504 4,403
Hydrocarbures naturels 0,299 2,519
Industries agroalimentaires 2,633 2,758
Autres produits indus. (bois, papier, pharma., manufact. divers) 0,660 2,115
Produits métallurgiques et métalliques 1,079 1,802
Textiles, habillement, chaussures 0,526 1,584
Produits en caoutchouc, plastique, produits minéraux 0,855 1,451
Produits chimiques, parfums et cosmétiques 0,853 1,190
Produits agricoles, sylvicoles et piscicoles 1,031 0,688
Produits pétroliers raffinés et coke 0,295 0,513
  • Note : nomenclature agrégée au niveau A17.
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 3Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2020 par secteur

  • Note : nomenclature agrégée au niveau A17.
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 4Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2020 par zone partenaire

(en%)
Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2020 par zone partenaire ((en%))
zone partenaire Exportations
Autres 0,4
Asie 7,6
Proche et Moyen Orient 2,0
Amérique 15,0
Afrique 6,6
Europe hors UE 14,4
Union européenne 54,0
  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.

Figure 4Échanges commerciaux des Pays de la Loire en 2020 par zone partenaire

  • Champ : données brutes CAF/FAB hors matériels militaires.
  • Source : Douane.
Publication rédigée par :Philippe Saurigny (Douane)

Définitions

CAF/FAB : Les importations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures CAF (coût, assurance, fret) ; au prix du produit lui-même, sont ajoutés les frais de transport et d’assurance nécessaires à son acheminement sur le territoire. Les exportations sont recensées d’après leur valeur en douane sur la base des factures FAB (franco à bord), c'est-à-dire, frais de transport jusqu’au passage en

douane inclus.

Le département indiqué est celui de départ ou de destination des marchandises sauf flux particuliers (pétrole, plateforme de distribution).