Bilan économique 2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Une économie régionale dynamique, avant la rupture
En 2019, la croissance économique mondiale ralentit, du fait des incertitudes liées au Brexit ou aux tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. En France, l’activité a de nouveau ralenti en 2019, avant la baisse brutale début 2020, due à la crise sanitaire.
Dans ce contexte, l’activité économique reste globalement dynamique en 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’emploi progresse et le taux de chômage diminue significativement. Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active se réduit. Les créations d’entreprises restent dynamiques et les défaillances sont stables.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Enseignement – 2 600 élèves de plus à la rentrée 2019 Bilan économique 2019
Aynur Gilles (Académie de Marseille), Maud Coudène (Académie de Nice)
À la rentrée 2019, 936 855 enfants sont scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par rapport à la rentrée 2018, les effectifs progressent légèrement dans la région, alors qu’ils continuent de se replier au plan national. La hausse des effectifs s’interrompt dans le premier degré en Provence-Alpes-Côte d’Azur, alors que le nombre d’élèves dans les collèges augmente fortement.
Les élèves en situation de handicap, dont l’inclusion constitue une priorité nationale, représentent 3 % des effectifs scolaires de la région.
- Légère hausse du nombre d’élèves dans la région
- Effectifs stables dans l’élémentaire, en baisse dans le préélémentaire
- Hausse des effectifs dans les collèges
- Moins d’élèves dans le secteur privé qu’au niveau national
- Hausse du taux d’admission au baccalauréat professionnel
- La scolarisation des élèves en situation de handicap en hausse
Légère hausse du nombre d’élèves dans la région
À la rentrée 2019, 936 855 élèves sont scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la maternelle au post-bac (BTS et CPGE), dans les établissements publics et privés sous tutelle de ministère de l’Éducation nationale. Les effectifs scolaires de la région académique poursuivent leur hausse avec 2 562 élèves de plus qu’en 2018, soit +0,3 %, contrairement à la tendance observée au niveau national (figure 1). La croissance ralentit toutefois en 2019, en raison d’une baisse des effectifs dans le premier degré, pour la première fois en sept ans (-647 élèves, soit -0,1 % par rapport à la rentrée 2018).
tableauFigure 1 – Évolution des effectifs scolaires de la région académique
1er degré | 2nd degré | Région académique 1er et 2nd degré | France 1er et 2nd degré | |
---|---|---|---|---|
2009 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2010 | 100,5 | 100,2 | 100,4 | 100,4 |
2011 | 100,5 | 100,3 | 100,4 | 100,6 |
2012 | 100,9 | 100,1 | 100,5 | 100,8 |
2013 | 102,0 | 100,7 | 101,4 | 101,6 |
2014 | 102,9 | 100,7 | 101,9 | 102,0 |
2015 | 103,8 | 101,1 | 102,5 | 102,5 |
2016 | 104,6 | 101,6 | 103,2 | 102,8 |
2017 | 105,1 | 102,3 | 103,8 | 103,1 |
2018 | 105,3 | 103,0 | 104,2 | 102,9 |
2019 | 105,1 | 103,7 | 104,5 | 102,8 |
- Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
- Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.
graphiqueFigure 1 – Évolution des effectifs scolaires de la région académique
Cette croissance est portée par les Bouches-du-Rhône (+2 425 élèves) et les Alpes-Maritimes (+894 élèves). Les effectifs sont stables dans les Hautes-Alpes et le Var alors qu’ils diminuent dans les Alpes-de-Haute-Provence et en Vaucluse (figure 2).
tableauFigure 2 – Effectifs scolaires par département
Rentrée 2019 | Évolution 2018-2019 | ||
---|---|---|---|
En effectif | En % | ||
Alpes-de-Haute-Provence | 27 007 | -461 | -1,7 |
Hautes Alpes | 23 456 | -4 | 0,0 |
Bouches-du-Rhône | 399 471 | 2 425 | 0,6 |
Vaucluse | 110 490 | -260 | -0,2 |
Académie d'Aix-Marseille | 560 424 | 1 700 | 0,3 |
Alpes-Maritimes | 196 388 | 894 | 0,5 |
Var | 180 043 | -32 | 0,0 |
Académie de Nice | 376 431 | 862 | 0,2 |
Région académique | 936 855 | 2 562 | 0,3 |
France (y.c. DOM) | 12 704 022 | -19 155 | -0,2 |
- Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
- Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.
Effectifs stables dans l’élémentaire, en baisse dans le préélémentaire
Une inversion de tendance s’observe pour le premier degré dans la région : la hausse, constatée depuis 2012, s’interrompt (-0,1 %). Au niveau national, le recul, amorcé dès 2017, est plus prononcé (-0,7 %) (figure 3).
tableauFigure 3 – Évolution des effectifs du 1ᵉʳ degré par académie
1ᵉʳ degré | Académie d'Aix-Marseille | Académie de Nice | Région académique | France (y.c. DOM) |
---|---|---|---|---|
2009 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2010 | 100,7 | 100,2 | 100,5 | 100,3 |
2011 | 100,7 | 100,4 | 100,5 | 100,2 |
2012 | 101,3 | 100,4 | 100,9 | 100,3 |
2013 | 102,3 | 101,6 | 102,0 | 100,9 |
2014 | 103,3 | 102,4 | 102,9 | 101,4 |
2015 | 104,2 | 103,1 | 103,8 | 101,6 |
2016 | 105,3 | 103,6 | 104,6 | 101,6 |
2017 | 105,8 | 104,1 | 105,1 | 101,3 |
2018 | 105,9 | 104,4 | 105,3 | 100,8 |
2019 | 105,9 | 104,1 | 105,1 | 100,1 |
- Champ : public et privé sous et hors contrat.
- Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.
graphiqueFigure 3 – Évolution des effectifs du 1ᵉʳ degré par académie
Dans la région, les effectifs sont en baisse dans le préélémentaire et stables dans l’élémentaire (figure 4). À Aix-Marseille, les effectifs croissent dans l’élémentaire et diminuent dans le préélémentaire. Cela s’explique en partie par le passage vers l’élémentaire de la génération 2013, particulièrement nombreuse. Dans l’académie de Nice, les effectifs se replient dans l’élémentaire mais restent stables dans le préélémentaire.
tableauFigure 4 – Évolution 2018-2019 des effectifs du premier degré par niveau d'enseignement et par académie
Académie d'Aix-Marseille | Académie de Nice | Région académique | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rentrée 2019 | Évolution 2018-2019 | Rentrée 2019 | Évolution 2018-2019 | Rentrée 2019 | Évolution 2018-2019 | ||||
En effectif | En % | En effectif | En % | En effectif | En % | ||||
Enseignement préélémentaire | 108 963 | -993 | -0,9 | 73 276 | -87 | -0,1 | 182 239 | -1080 | -0,6 |
Enseignement élémentaire | 185 423 | 636 | 0,3 | 124 728 | -537 | -0,4 | 310 151 | 99 | 0,0 |
Enseignement relevant de l'ASH | 2 173 | 279 | 14,7 | 1 522 | 55 | 3,7 | 3 695 | 334 | 9,9 |
Total | 296 559 | -78 | 0,0 | 199 526 | -569 | -0,3 | 496 085 | -647 | -0,1 |
- Champ : public et privé sous et hors contrat.
- Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.
Hausse des effectifs dans les collèges
À la rentrée 2019, 440 770 élèves sont accueillis dans les établissements du second degré de la région académique, soit 3 209 élèves de plus qu’en 2018 (+0,7 %). Cette évolution est très proche dans les deux académies et supérieure à celle du niveau national (+0,5 point). La hausse des effectifs, observée depuis trois ans, est portée à la rentrée 2019 exclusivement par les collèges. Dans les lycées généraux et technologiques, la baisse est moindre (-0,3 %) que dans l’enseignement professionnel (-1,0 %). Le poids de cette voie dans l’enseignement du second degré en 2019 s’établit à 27,8 % (données), légèrement en deçà du niveau national (28,3 %). Il diminue de 0,2 point dans la région, principalement dans l’académie de Nice.
Les effectifs dans le post-bac sont en baisse dans les deux académies (figure 5).
tableauFigure 5 – Évolution 2018-2019 des effectifs du second degré de la région par niveau d'enseignement et par académie
Académie d'Aix-Marseille | Académie de Nice | Région académique | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rentrée 2019 | Évolution | Rentrée 2019 | Évolution | Rentrée 2019 | Évolution | ||||
En effectif | En % | En effectif | En % | En effectif | En % | ||||
1er cycle | 147 912 | 2 699 | 1,9 | 101 458 | 2 032 | 2,0 | 249 370 | 4 731 | 1,9 |
2nd cycle général et technologique | 71 696 | -129 | -0,2 | 48 837 | -193 | -0,4 | 120 533 | -322 | -0,3 |
2nd cycle professionnel | 29 077 | -146 | -0,5 | 17 421 | -340 | -1,9 | 46 498 | -486 | -1,0 |
Post Bac | 15 180 | -646 | -4,1 | 9 189 | -68 | -0,7 | 24 369 | -714 | -2,8 |
dont CPGE | 3 095 | -186 | -5,7 | 2 583 | -14 | -0,5 | 5 678 | -200 | -3,4 |
Total | 263 865 | 1 778 | 0,7 | 176 905 | 1 431 | 0,8 | 440 770 | 3 209 | 0,7 |
- Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
- Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.
Moins d’élèves dans le secteur privé qu’au niveau national
La place de l’enseignement privé, tous niveaux d’enseignement confondus, est stable dans les deux académies depuis deux ans : 16,4 % dans l’académie d’Aix-Marseille et 12,2 % dans l’académie de Nice. La part de l’enseignement privé dans la région est plus faible qu’au niveau national tant dans le premier que dans le second degré . Il représente 10,3 % des effectifs du premier degré, porté par une proportion plus importante dans l’académie de Nice (11,1 % des élèves). Dans le second degré, la part du privé dans la région (19,6 %) est tirée à la hausse par l’académie d’Aix-Marseille (22,3 %).
Hausse du taux d’admission au baccalauréat professionnel
47 873 bacheliers ont été admis au baccalauréat en 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit un taux de réussite de 87,8 % (figure 6). Ce taux diminue de 0,2 point par rapport à la session 2018, comme au niveau national. Cela résulte de moins bons résultats au baccalauréat technologique (88,5 %, soit - 1,3 point), tandis que les taux augmentent dans les filières générale (+0,1 point) et professionnelle (+0,4 point). Le taux d’admission au baccalauréat professionnel progresse dans les deux académies, alors qu’il recule en filière technologique. Le taux de réussite au baccalauréat général augmente de 0,3 point dans l’académie d’Aix-Marseille alors qu’il baisse d’autant dans l’académie de Nice.
Dans la région académique, les taux de réussite demeurent en dessous du niveau national pour les baccalauréats général et professionnel, mais au-dessus pour les filières technologiques.
tableauFigure 6 – Taux de réussite au baccalauréat
Baccalauréat | Académie de Nice | Académie d'Aix-Marseille | Provence-Alpes-Côte d’Azur | France (y c. DOM) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Présents | % Admis | Présents | % Admis | Présents | % Admis | % Admis | |||||
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | ||||
Général | 12 237 | 90,4 | 90,1 | 16 895 | 90,1 | 90,4 | 29 132 | 90,2 | 90,3 | 91,0 | 91,1 |
Technologique | 4 380 | 90,0 | 89,4 | 7 028 | 89,7 | 87,9 | 11 408 | 89,8 | 88,5 | 88,8 | 88,0 |
Professionnel | 5 216 | 84,1 | 84,7 | 8 758 | 80,4 | 80,6 | 13 974 | 81,8 | 82,2 | 82,8 | 82,4 |
Total | 21 833 | 88,8 | 88,7 | 32 681 | 87,4 | 87,2 | 54 514 | 88,0 | 87,8 | 88,2 | 88,0 |
- Champ : public et privé sous et hors contrat.
- Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.
La scolarisation des élèves en situation de handicap en hausse
À la rentrée 2019, 28 274 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les établissements scolaires dans la région académique, soit 2 271 élèves de plus qu’à la rentrée précédente (+8,7 %) (données). En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les élèves en situation de handicap représentent 3 % des effectifs du premier ainsi que du second degré. L’évolution sur cinq ans est équivalente dans les deux académies (+0,9 point) et a été plus forte qu’au niveau national.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 77,5 % des élèves en situation de handicap sont scolarisés dans une classe ordinaire et 22,5 % (données) dans une classe de référence en milieu ordinaire avec l’aide d’un dispositif ULIS. Ce chiffre est en baisse par rapport à la rentrée 2018 (23,8 %). Dans les deux académies, la part des élèves en situation de handicap scolarisés avec une ULIS est inférieure à celle du niveau national (28,4 % en 2018). L’orientation en classe ordinaire ou en dispositif ULIS, ainsi que le type d’aménagements mis en place, sont décidés dans le cadre d’un PPS (Projet personnalisé de scolarisation), élaboré en partenariat avec les parents, l’Éducation nationale et le corps médical.
Sources
Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse – DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP)
Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation – DEPP et Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse – DGESCO, Enquêtes n° 3 et n° 12 relatives aux élèves porteurs de maladies invalidantes ou de handicaps scolarisés dans le premier degré et dans le second degré. Données individuelles anonymes portant sur le nombre d'élèves intégrés par niveau de scolarisation, leurs déficiences et les modalités de scolarisation. Exemples de troubles présentés par les élèves : cognitifs, psychiques, auditifs, visuels, moteurs, polyhandicap et d’autres.
Définitions
Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
La scolarisation des enfants ou adolescents en situation de handicap peut se faire soit dans des établissements hospitaliers ou médico-sociaux, soit prioritairement en établissements scolaires. Suivant leur type de handicap, la scolarisation de ces enfants ou adolescents dans les établissements scolaires se fait soit dans une classe ordinaire avec la mise en place d’aménagements (soutien d’accompagnant des éèves en situation de handicap , temps supplémentaires pour les examens, allègement du travail scolaire, utilisation de l’outil informatique, etc.), soit dans un dispositif ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire). Ce dispositif collectif permet la scolarisation dans le premier et le second degrés de petits groupesd’élèves présentant des troubles compatibles, dans les cas où une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire n’est pas possible. Il permet d’adapter les apprentissages aux besoins et potentialités des élèves.
Élèves en situation de handicap
Lorsque la situation de handicap des élèves est reconnue par la MDPH, ils bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), et de compensations pour permettre leur scolarisation. Ce plan précise le type de compensation dont l’élève a besoin : accompagnement humain, matériel. Selon leur sévérité, la dyslexie, la dysphasie, ou encore la dyspraxie peuvent être reconnues comme handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées .
L’éducation nationale a aussi mis en place le PAP (projet d’accompagnement personnalisé), qui concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages sans reconnaissance du handicap. Les élèves bénéficiaires de PAP (projet d’accompagnement personnalisé) ne sont pas pris en compte dans cette étude, l’information n’étant pas systématiquement renseignée dans les systèmes d’information.
Pour en savoir plus
DEPP, Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques, 2019
L’Académie d’Aix-Marseille, « Ouvrir dans un nouvel ongletÉtat de l’académie »
L’Académie de Nice, « Ouvrir dans un nouvel ongletLes chiffres clés »
DEPP, Note d’information 20.08 « Ouvrir dans un nouvel ongletPrévisions d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse des effectifs devrait se poursuivre jusqu’en 2024 », Mars 2020
DEPP, Note d’information 20.09 « Ouvrir dans un nouvel ongletPrévision des effectifs du second degré pour les années 2020 à 2024 », Mars 2020
Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Bulletin officiel n°31 du 27 août 2015 « Ouvrir dans un nouvel ongletEnseignement primaire et secondaire. Scolarisation des élèves en situation de handicap »