Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'AzurBilan économique 2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Une économie régionale dynamique, avant la rupture

En 2019, la croissance économique mondiale ralentit, du fait des incertitudes liées au Brexit ou aux tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. En France, l’activité a de nouveau ralenti en 2019, avant la baisse brutale début 2020, due à la crise sanitaire.

Dans ce contexte, l’activité économique reste globalement dynamique en 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’emploi progresse et le taux de chômage diminue significativement. Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active se réduit. Les créations d’entreprises restent dynamiques et les défaillances sont stables.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 29
Paru le :Paru le18/06/2020
Aynur Gilles (Académie de Marseille), Maud Coudène (Académie de Nice)
Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur No 29- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

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Enseignement – 2 600 élèves de plus à la rentrée 2019 Bilan économique 2019

Aynur Gilles (Académie de Marseille), Maud Coudène (Académie de Nice)

À la rentrée 2019, 936 855 enfants sont scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par rapport à la rentrée 2018, les effectifs progressent légèrement dans la région, alors qu’ils continuent de se replier au plan national. La hausse des effectifs s’interrompt dans le premier degré en Provence-Alpes-Côte d’Azur, alors que le nombre d’élèves dans les collèges augmente fortement.

Les élèves en situation de handicap, dont l’inclusion constitue une priorité nationale, représentent 3 % des effectifs scolaires de la région.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur

No 29

Paru le :18/06/2020

Légère hausse du nombre d’élèves dans la région

À la rentrée 2019, 936 855 élèves sont scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la maternelle au post-bac (BTS et CPGE), dans les établissements publics et privés sous tutelle de ministère de l’Éducation nationale. Les effectifs scolaires de la région académique poursuivent leur hausse avec 2 562 élèves de plus qu’en 2018, soit +0,3 %, contrairement à la tendance observée au niveau national (figure 1). La croissance ralentit toutefois en 2019, en raison d’une baisse des effectifs dans le premier degré, pour la première fois en sept ans (-647 élèves, soit -0,1 % par rapport à la rentrée 2018).

Figure 1Évolution des effectifs scolaires de la région académique

Base 100 en 2009
Évolution des effectifs scolaires de la région académique (Base 100 en 2009)
1er degré 2nd degré Région académique 1er et 2nd degré France 1er et 2nd degré
2009 100,0 100,0 100,0 100,0
2010 100,5 100,2 100,4 100,4
2011 100,5 100,3 100,4 100,6
2012 100,9 100,1 100,5 100,8
2013 102,0 100,7 101,4 101,6
2014 102,9 100,7 101,9 102,0
2015 103,8 101,1 102,5 102,5
2016 104,6 101,6 103,2 102,8
2017 105,1 102,3 103,8 103,1
2018 105,3 103,0 104,2 102,9
2019 105,1 103,7 104,5 102,8
  • Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
  • Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.

Figure 1Évolution des effectifs scolaires de la région académique

  • Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
  • Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.

Cette croissance est portée par les Bouches-du-Rhône (+2 425 élèves) et les Alpes-Maritimes (+894 élèves). Les effectifs sont stables dans les Hautes-Alpes et le Var alors qu’ils diminuent dans les Alpes-de-Haute-Provence et en Vaucluse (figure 2).

Figure 2Effectifs scolaires par département

Effectifs scolaires par département
Rentrée 2019 Évolution 2018-2019
En effectif En %
Alpes-de-Haute-Provence 27 007 -461 -1,7
Hautes Alpes 23 456 -4 0,0
Bouches-du-Rhône 399 471 2 425 0,6
Vaucluse 110 490 -260 -0,2
Académie d'Aix-Marseille 560 424 1 700 0,3
Alpes-Maritimes 196 388 894 0,5
Var 180 043 -32 0,0
Académie de Nice 376 431 862 0,2
Région académique 936 855 2 562 0,3
France (y.c. DOM) 12 704 022 -19 155 -0,2
  • Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
  • Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.

Effectifs stables dans l’élémentaire, en baisse dans le préélémentaire

Une inversion de tendance s’observe pour le premier degré dans la région : la hausse, constatée depuis 2012, s’interrompt (-0,1 %). Au niveau national, le recul, amorcé dès 2017, est plus prononcé (-0,7 %) (figure 3).

Figure 3Évolution des effectifs du 1ᵉʳ degré par académie

Base 100 en 2009
Évolution des effectifs du 1ᵉʳ degré par académie (Base 100 en 2009)
1ᵉʳ degré Académie d'Aix-Marseille Académie de Nice Région académique France (y.c. DOM)
2009 100,0 100,0 100,0 100,0
2010 100,7 100,2 100,5 100,3
2011 100,7 100,4 100,5 100,2
2012 101,3 100,4 100,9 100,3
2013 102,3 101,6 102,0 100,9
2014 103,3 102,4 102,9 101,4
2015 104,2 103,1 103,8 101,6
2016 105,3 103,6 104,6 101,6
2017 105,8 104,1 105,1 101,3
2018 105,9 104,4 105,3 100,8
2019 105,9 104,1 105,1 100,1
  • Champ : public et privé sous et hors contrat.
  • Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.

Figure 3Évolution des effectifs du 1ᵉʳ degré par académie

  • Champ : public et privé sous et hors contrat.
  • Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.

Dans la région, les effectifs sont en baisse dans le préélémentaire et stables dans l’élémentaire (figure 4). À Aix-Marseille, les effectifs croissent dans l’élémentaire et diminuent dans le préélémentaire. Cela s’explique en partie par le passage vers l’élémentaire de la génération 2013, particulièrement nombreuse. Dans l’académie de Nice, les effectifs se replient dans l’élémentaire mais restent stables dans le préélémentaire.

Figure 4Évolution 2018-2019 des effectifs du premier degré par niveau d'enseignement et par académie

Évolution 2018-2019 des effectifs du premier degré par niveau d'enseignement et par académie
Académie d'Aix-Marseille Académie de Nice Région académique
Rentrée 2019 Évolution 2018-2019 Rentrée 2019 Évolution 2018-2019 Rentrée 2019 Évolution 2018-2019
En effectif En % En effectif En % En effectif En %
Enseignement préélémentaire 108 963 -993 -0,9 73 276 -87 -0,1 182 239 -1080 -0,6
Enseignement élémentaire 185 423 636 0,3 124 728 -537 -0,4 310 151 99 0,0
Enseignement relevant de l'ASH 2 173 279 14,7 1 522 55 3,7 3 695 334 9,9
Total 296 559 -78 0,0 199 526 -569 -0,3 496 085 -647 -0,1
  • Champ : public et privé sous et hors contrat.
  • Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.

Hausse des effectifs dans les collèges

À la rentrée 2019, 440 770 élèves sont accueillis dans les établissements du second degré de la région académique, soit 3 209 élèves de plus qu’en 2018 (+0,7 %). Cette évolution est très proche dans les deux académies et supérieure à celle du niveau national (+0,5 point). La hausse des effectifs, observée depuis trois ans, est portée à la rentrée 2019 exclusivement par les collèges. Dans les lycées généraux et technologiques, la baisse est moindre (-0,3 %) que dans l’enseignement professionnel (-1,0 %). Le poids de cette voie dans l’enseignement du second degré en 2019 s’établit à 27,8 % (données), légèrement en deçà du niveau national (28,3 %). Il diminue de 0,2 point dans la région, principalement dans l’académie de Nice.

Les effectifs dans le post-bac sont en baisse dans les deux académies (figure 5).

Figure 5Évolution 2018-2019 des effectifs du second degré de la région par niveau d'enseignement et par académie

Évolution 2018-2019 des effectifs du second degré de la région par niveau d'enseignement et par académie
Académie d'Aix-Marseille Académie de Nice Région académique
Rentrée 2019 Évolution Rentrée 2019 Évolution Rentrée 2019 Évolution
En effectif En % En effectif En % En effectif En %
1er cycle 147 912 2 699 1,9 101 458 2 032 2,0 249 370 4 731 1,9
2nd cycle général et technologique 71 696 -129 -0,2 48 837 -193 -0,4 120 533 -322 -0,3
2nd cycle professionnel 29 077 -146 -0,5 17 421 -340 -1,9 46 498 -486 -1,0
Post Bac 15 180 -646 -4,1 9 189 -68 -0,7 24 369 -714 -2,8
dont CPGE 3 095 -186 -5,7 2 583 -14 -0,5 5 678 -200 -3,4
Total 263 865 1 778 0,7 176 905 1 431 0,8 440 770 3 209 0,7
  • Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante.
  • Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.

Moins d’élèves dans le secteur privé qu’au niveau national

La place de l’enseignement privé, tous niveaux d’enseignement confondus, est stable dans les deux académies depuis deux ans : 16,4 % dans l’académie d’Aix-Marseille et 12,2 % dans l’académie de Nice. La part de l’enseignement privé dans la région est plus faible qu’au niveau national tant dans le premier que dans le second degré . Il représente 10,3 % des effectifs du premier degré, porté par une proportion plus importante dans l’académie de Nice (11,1 % des élèves). Dans le second degré, la part du privé dans la région (19,6 %) est tirée à la hausse par l’académie d’Aix-Marseille (22,3 %).

Hausse du taux d’admission au baccalauréat professionnel

47 873 bacheliers ont été admis au baccalauréat en 2019 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit un taux de réussite de 87,8 % (figure 6). Ce taux diminue de 0,2 point par rapport à la session 2018, comme au niveau national. Cela résulte de moins bons résultats au baccalauréat technologique (88,5 %, soit - 1,3 point), tandis que les taux augmentent dans les filières générale (+0,1 point) et professionnelle (+0,4 point). Le taux d’admission au baccalauréat professionnel progresse dans les deux académies, alors qu’il recule en filière technologique. Le taux de réussite au baccalauréat général augmente de 0,3 point dans l’académie d’Aix-Marseille alors qu’il baisse d’autant dans l’académie de Nice.

Dans la région académique, les taux de réussite demeurent en dessous du niveau national pour les baccalauréats général et professionnel, mais au-dessus pour les filières technologiques.

Figure 6Taux de réussite au baccalauréat

Taux de réussite au baccalauréat
Baccalauréat Académie de Nice Académie d'Aix-Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur France (y c. DOM)
Présents % Admis Présents % Admis Présents % Admis % Admis
2018 2019 2018 2019 2018 2019 2018 2019
Général 12 237 90,4 90,1 16 895 90,1 90,4 29 132 90,2 90,3 91,0 91,1
Technologique 4 380 90,0 89,4 7 028 89,7 87,9 11 408 89,8 88,5 88,8 88,0
Professionnel 5 216 84,1 84,7 8 758 80,4 80,6 13 974 81,8 82,2 82,8 82,4
Total 21 833 88,8 88,7 32 681 87,4 87,2 54 514 88,0 87,8 88,2 88,0
  • Champ : public et privé sous et hors contrat.
  • Source : rectorats d'Aix-Marseille et de Nice, BCP.

La scolarisation des élèves en situation de handicap en hausse

À la rentrée 2019, 28 274 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les établissements scolaires dans la région académique, soit 2 271 élèves de plus qu’à la rentrée précédente (+8,7 %) (données). En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les élèves en situation de handicap représentent 3 % des effectifs du premier ainsi que du second degré. L’évolution sur cinq ans est équivalente dans les deux académies (+0,9 point) et a été plus forte qu’au niveau national.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 77,5 % des élèves en situation de handicap sont scolarisés dans une classe ordinaire et 22,5 % (données) dans une classe de référence en milieu ordinaire avec l’aide d’un . Ce chiffre est en baisse par rapport à la rentrée 2018 (23,8 %). Dans les deux académies, la part des élèves en situation de handicap scolarisés avec une ULIS est inférieure à celle du niveau national (28,4 % en 2018). L’orientation en classe ordinaire ou en dispositif ULIS, ainsi que le type d’aménagements mis en place, sont décidés dans le cadre d’un PPS (Projet personnalisé de scolarisation), élaboré en partenariat avec les parents, l’Éducation nationale et le corps médical.

Sources

Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse – DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP)

Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation – DEPP et Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse – DGESCO, Enquêtes n° 3 et n° 12 relatives aux élèves porteurs de maladies invalidantes ou de handicaps scolarisés dans le premier degré et dans le second degré. Données individuelles anonymes portant sur le nombre d'élèves intégrés par niveau de scolarisation, leurs déficiences et les modalités de scolarisation. Exemples de troubles présentés par les élèves : cognitifs, psychiques, auditifs, visuels, moteurs, polyhandicap et d’autres.

Définitions

Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)

La scolarisation des enfants ou adolescents en situation de handicap peut se faire soit dans des établissements hospitaliers ou médico-sociaux, soit prioritairement en établissements scolaires. Suivant leur type de handicap, la scolarisation de ces enfants ou adolescents dans les établissements scolaires se fait soit dans une classe ordinaire avec la mise en place d’aménagements (soutien d’accompagnant des éèves en situation de handicap , temps supplémentaires pour les examens, allègement du travail scolaire, utilisation de l’outil informatique, etc.), soit dans un dispositif ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire). Ce dispositif collectif permet la scolarisation dans le premier et le second degrés de petits groupesd’élèves présentant des troubles compatibles, dans les cas où une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire n’est pas possible. Il permet d’adapter les apprentissages aux besoins et potentialités des élèves.

Élèves en situation de handicap

Lorsque la situation de handicap des élèves est reconnue par la MDPH, ils bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), et de compensations pour permettre leur scolarisation. Ce plan précise le type de compensation dont l’élève a besoin : accompagnement humain, matériel. Selon leur sévérité, la dyslexie, la dysphasie, ou encore la dyspraxie peuvent être reconnues comme handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées .

L’éducation nationale a aussi mis en place le PAP (projet d’accompagnement personnalisé), qui concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages sans reconnaissance du handicap. Les élèves bénéficiaires de PAP (projet d’accompagnement personnalisé) ne sont pas pris en compte dans cette étude, l’information n’étant pas systématiquement renseignée dans les systèmes d’information.