Bilan économique 2019 - Grand Est
En 2019, l’économie du Grand Est connaît les mêmes tendances qu’en 2018 et des années précédentes. Pour la cinquième année consécutive, le chômage diminue pour s’établir à 7,8 % contre 8,3 % en 2018. Il reste inférieur au taux national, mais l’écart se réduit. Il est en revanche plus important que dans les régions frontalières voisines. Cette décrue du chômage régional coïncide avec une légère progression du nombre d'emplois. Les créations d’entreprises sont au plus haut et, comme l’année dernière, augmentent dans tous les secteurs d’activité. Les autorisations de construire et les mises en chantier de logements poursuivent leur baisse entamée en 2018 tout en restant à un niveau assez élevé.
En 2020, les résultats seront très différents. Sans préjuger des effets à venir, la période de confinement, du 17 mars au 10 mai visant à enrayer la pandémie du Covid-19, a un impact négatif important sur l’économie.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Viticulture - Année moyenne pour la production de champagne et de vins d'Alsace, après l'exceptionnelle année 2018 Bilan économique 2019
Cécile Biaudet, Sultan Baspinar, Hélène Frumholz (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Grand Est)
En 2019, le vignoble du Grand Est a dû faire face à de nombreux aléas climatiques, mais les épisodes de canicules estivaux ont permis de contrôler la pression des maladies et d’accélérer la maturation des grappes. Les vendanges se sont déroulées début septembre et les quantités récoltées se situent dans la moyenne, après une année record en 2018. Les expéditions de champagne restent dynamiques vers les pays tiers et de nouveaux marchés se profilent. En revanche, le nombre total de bouteilles expédiées passe sous la barre des 300 millions. Le chiffre d’affaires, quant à lui, atteint le niveau record de 5 milliards d’euros. Toutes AOC confondues, les ventes de vins alsaciens redémarrent et plus particulièrement les crémants. Le marché à destination de la métropole est celui qui bénéficie de la plus forte croissance.
Insee Conjoncture Grand Est
No 22
Paru le :18/06/2020
- Champagne : de nombreux aléas climatiques, mais une maturation précoce en raison de la canicule estivale
- Alsace : un développement hétérogène causé par les variations climatiques
- Champagne : une vendange modeste après le record de 2018, mais de qualité
- Alsace : un millésime 2019 qualitatif, marqué par de très belles acidités, en particulier sur les crémants
- Des expéditions de champagne dynamiques vers les pays tiers et une émergence de nouveaux marchés
- Commercialisation des vins d’Alsace : une reprise amorcée en 2019
Champagne : de nombreux aléas climatiques, mais une maturation précoce en raison de la canicule estivale
En 2019, les épisodes de gel et de grêle au printemps ont entraîné localement des dégâts dans le vignoble champenois, mais globalement la campagne s’est bien déroulée et l’état du vignoble est resté sain, malgré une forte pression de l’oïdium en fin de campagne.
Les épisodes caniculaires qui ont eu lieu de juin à septembre ont fortement accéléré la maturation des grappes, et la date moyenne d’ouverture des vendanges a eu lieu le 7 septembre. Ces fortes chaleurs ont quelque peu entamé le potentiel de rendement en provoquant un phénomène d’échaudage et de baies millerandées.
Alsace : un développement hétérogène causé par les variations climatiques
En Alsace, l’hiver et le printemps 2019 ont été marqués par des conditions météorologiques extrêmement variables. L’hétérogénéité intraparcellaire constatée depuis la floraison demeure forte tout au long de la campagne. Dans les deux départements alsaciens, l’état sanitaire du vignoble reste très bon malgré l’oïdium et le mildiou présents dès le début de la saison dans quelques secteurs.
Champagne : une vendange modeste après le record de 2018, mais de qualité
En 2019, le rendement agronomique se situe proche du rendement commercialisable fixé par le Comité Champagne à 10 200 kg/ha. Les dépassements de plafond sont bien moins importants que l’an dernier. La production de cette année demeure dans la moyenne, 2018 étant un millésime exceptionnel en termes de rendement. Ainsi, la récolte classée s’élève à 2,2 millions d’hectolitres, soit - 5 % par rapport à la moyenne quinquennale, mais - 17 % comparée à l’année 2018. La production totale (y compris dépassements de plafond) est de 2,5 millions d’hectolitres, soit - 4 % par rapport à la moyenne quinquennale et - 26 % comparée à 2018.
Alsace : un millésime 2019 qualitatif, marqué par de très belles acidités, en particulier sur les crémants
Les vendanges, qui ont débuté le 4 septembre par les crémants et se sont terminées vers la fin du mois d’octobre, se sont déroulées dans des très bonnes conditions. Les pluies de septembre et octobre ont augmenté la quantité de jus des raisins sur l’ensemble des cépages et ont permis de réévaluer les estimations de récolte initiales légèrement à la hausse.
La production totale du vignoble en 2019, toutes AOC classées confondues, s’établit à 1,1 million d’hectolitres. Cela représente une diminution de 13 % par rapport à 2018, dont la récolte atteignait 1,2 million d’hectolitres.
Des expéditions de champagne dynamiques vers les pays tiers et une émergence de nouveaux marchés
En 2019, le volume global de bouteilles expédiées à travers le monde atteint 297,6 millions de bouteilles, soit une baisse de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires atteint le record historique de 5 milliards d’euros (+ 3,4 %). Les expéditions vers les pays tiers restent dynamiques et dépassent les expéditions vers la France pour la deuxième année consécutive.
Alors qu’ils regroupent plus d’un tiers des bouteilles expédiées, les États-Unis et le Royaume-Uni font l’objet de nombreuses incertitudes économiques et géopolitiques en 2019. Les menaces de taxation des vins français par les États-Unis et le Brexit ont été sources d’inquiétudes pour le marché une grande partie de l’année. Cependant, les expéditions vers les trois destinataires principaux progressent de 0,8 %. Ainsi, les expéditions sont en hausse de 8,3 % vers les États-Unis, de 0,8 % vers le Royaume-Uni et enfin de 5,2 % vers le Japon. On observe également des expéditions dynamiques vers des marchés moins importants en volume. Il s’agit des pays scandinaves, de la Finlande et de certains pays asiatiques (Corée du Sud, Taïwan, Singapour). Le chiffre d’affaires des ventes à l’export augmente de 7,1 % et atteint pour la première fois les 3 milliards d’euros, soit 60,4 % de la valeur de la filière.
En France, en revanche, les expéditions sont en repli de 4 %, soit 141,6 millions de bouteilles. C’est la deuxième année consécutive que le marché domestique représente moins de la moitié des expéditions (47,6 %). Les maisons rassemblent 55,8 % des ventes, avec 79 millions de bouteilles. Les coopératives ont expédié 15,5 millions de bouteilles (-1 %) et les vignerons en ont commercialisé 47,1 millions (- 0,6 %). Le chiffre d’affaires s’établit à 2 milliards d’euros, soit une baisse de 1,9 % par rapport à 2018. Le marché français constitue désormais moins de 40 % de la valeur globale de la commercialisation du champagne.
Les expéditions vers l’Union européenne progressent de 0,9 % et atteignent 76,5 millions de bouteilles. Certaines destinations sont particulièrement importantes cette année. Parmi elles, citons l’Italie en hausse de 12,7 % à 8,3 millions de bouteilles. Les volumes augmentent également dans les pays scandinaves : 1,4 million de bouteilles ont été vendues au Danemark, 1 million en Finlande et 3,3 millions en Suède (respectivement + 6,1 %, + 5,5 % et + 2,5 %). Malgré le Brexit, les expéditions vers le Royaume-Uni restent stables, avec 27 millions de bouteilles (+ 0,8 %). Enfin, on remarque que certains marchés historiques sont en retrait tels que l’Allemagne et les Pays-Bas (- 4,1 % et - 6,5 %), tandis que d’autres petits marchés ont un développement dynamique. Les expéditions vers la Grèce et la Pologne progressent de près de 15 % et celles vers le Portugal de 6,2 %. Le chiffre d’affaires est en hausse de 4,6 % et atteint 1,3 milliard d’euros, soit 26,4 % du chiffre d’affaires global des ventes de champagne.
Commercialisation des vins d’Alsace : une reprise amorcée en 2019
En 2019, les ventes de vins d’Alsace reprennent. Après le volume plancher de 907 800 hl atteint fin 2018, les chiffres traduisent une augmentation de 2,6 % toutes AOC confondues et de 6,8 % pour les crémants.
Ce sont les ventes à destination de la métropole qui s'accroissent le plus, avec + 3,2 % toutes AOC confondues et + 8,5 % pour les crémants.
tableauFigure 1 – Évolution de la production de raisin en Champagne et de vin AOC Alsace
Production de vins d’Alsace AOC | Production de raisin en Champagne | |
---|---|---|
2002 | 100 | 100 |
2003 | 82,1 | 69,7 |
2004 | 103,3 | 119,5 |
2005 | 94,4 | 112,2 |
2006 | 88,4 | 113,7 |
2007 | 94,2 | 126,0 |
2008 | 92,5 | 126,8 |
2009 | 95,4 | 109,9 |
2010 | 74,6 | 98,3 |
2011 | 94,9 | 120,5 |
2012 | 91,6 | 83,7 |
2013 | 79,8 | 109,0 |
2014 | 82,7 | 105,3 |
2015 | 80,6 | 96,8 |
2016 | 96,2 | 83,8 |
2017 | 74,2 | 92,1 |
2018 | 98,8 | 145,6 |
2019 | 86,1 | 102,6 |
- Source : Statistique agricole annuelle, Comité Champagne, Comité interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA)
graphiqueFigure 1 – Évolution de la production de raisin en Champagne et de vin AOC Alsace
tableauFigure 2 – Évolution des expéditions de Champagne par destination
Moyenne quinquennale 2014-2018 | 2 017 | 2 018 | 2 019 | |
---|---|---|---|---|
France | 156 648 352 | 153 855 177 | 147 529 177 | 141 405 056 |
Pays tiers | 72 870 349 | 76 934 717 | 78 857 990 | 79 343 328 |
Union européenne | 77 563 845 | 76 589 456 | 75 858 098 | 76 377 164 |
- Source : Comité Champagne
graphiqueFigure 2 – Évolution des expéditions de Champagne par destination
tableauFigure 3 – Expéditions de champagne par type d'opérateurs
Moyenne quinquennale 2014-2018 | 2 017 | 2 018 | 2 019 | |
---|---|---|---|---|
Maisons | 222 536 819 | 219 781 297 | 214 484 774 | 219 868 113 |
Vignerons | 59 178 993 | 57 411 940 | 54 811 658 | 54 948 990 |
Coopératives | 27 846 035 | 27 433 591 | 27 652 310 | 27 311 441 |
- Source : Comité Champagne
graphiqueFigure 3 – Expéditions de champagne par type d'opérateurs
tableauFigure 4 – Classement des expéditions par pays selon le chiffre d'affaires en 2019
Rang | Pays | Volume 2019 (en bouteilles) | Chiffre d'affaires 2019 (en euros) | Évolution volume 18-19 (en %) | Évolution chiffre d'affaires 18-19 (en %) |
---|---|---|---|---|---|
1 | États-Unis | 25 677 389 | 665 230 321 | 8,3 | 15,3 |
2 | Royaume-Uni | 26 996 415 | 431 289 284 | 0,8 | 6,2 |
3 | Japon | 14 303 643 | 354 686 375 | 5,2 | 11,2 |
4 | Allemagne | 11 649 724 | 203 280 078 | -4,1 | 0,1 |
5 | Italie | 8 329 575 | 179 859 598 | 12,7 | 13,1 |
6 | Belgique | 9 164 010 | 148 359 690 | 0,6 | 2,2 |
7 | Suisse | 5 422 351 | 121 016 820 | -6,2 | 0,1 |
8 | Australie | 7 655 393 | 113 531 876 | -8,7 | -7,9 |
9 | Monde chinois (Chine, Hong-Kong, Taïwan) | 4 096 285 | 97 963 938 | -12,0 | -0,7 |
10 | Espagne | 4 313 144 | 91 523 694 | 3,3 | 7,4 |
- Source : Comité Champagne
tableauFigure 5 – Expéditions AOC Crémant par destination en 2019
Export | France | |
---|---|---|
2016 | 6 790 133 | 27 402 133 |
2017 | 6 588 800 | 25 768 800 |
2018 | 7 037 067 | 25 809 867 |
2019 | 7 100 400 | 27 990 667 |
- Source : Comité Interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIVA).
graphiqueFigure 5 – Expéditions AOC Crémant par destination en 2019
tableauFigure 6 – Expéditions toutes AOC Alsace par destination en 2019
Export | France | |
---|---|---|
2016 | 32 592 133 | 95 394 667 |
2017 | 32 262 267 | 93 390 000 |
2018 | 31 202 267 | 89 838 267 |
2019 | 31 575 600 | 92 674 533 |
- Source : Comité Interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIVA).