Bilan économique 2019 - Nouvelle-Aquitaine
Une année 2019 encourageante pour l'économie néo-aquitaine avant le coup de frein de la crise sanitaire
En 2019, la situation économique continue de s'améliorer en Nouvelle-Aquitaine. L'emploi bénéficie d'un regain d'activité dans la plupart des secteurs et de l'intérêt confirmé pour l'entrepreneuriat. En conséquence, le chômage recule.
A la fin de l'année, les perspectives pour 2020 étaient plutôt encourageantes. Mais la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus va bouleverser les prévisions.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Tourisme - La clientèle résidant en France soutient la fréquentation des hôtels et campings Bilan économique 2019
Sébastien Brumaud (Insee)
En 2019, la fréquentation des campings et hôtels de Nouvelle-Aquitaine progresse de 3,3 % après un recul l’année précédente. Elle dépasse les 43 millions de nuitées dont les trois quarts générées par des clients résidant en France. Cette clientèle privilégie l’hôtellerie de plein-air du littoral et la location des emplacements les mieux équipés. Dans les hôtels, la croissance de la fréquentation est entièrement portée par cette même clientèle, plus présente dans les zones urbaines et sur le littoral.
Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine
No 22
Paru le :10/07/2020
Fréquentation touristique - Révision des séries concernant les hôtels à compter du 1er janvier 2019
À partir du 1er janvier 2019, les données des hôtels non répondants sont imputées au moyen d’une nouvelle méthode, en fonction de leurs caractéristiques. Cette nouvelle méthode d’imputation de la non-réponse tend à revoir légèrement à la baisse le nombre total de nuitées mais n’a pas d’impact sur les évolutions (en savoir plus).
En 2019, en Nouvelle-Aquitaine comme au niveau national, les hôtels et les campings ont accueilli davantage de clients qu'en 2018 (figure 1). Avec 43,3 millions de nuitées, la région reste parmi les plus attractives, derrière l’Île-de-France (72,6 millions) et devant l’Occitanie (42,9 millions). La clientèle est composée aux trois quarts par des visiteurs résidant en France (résidents) dont le nombre progresse cette année. La fréquentation des clients résidant à l’étranger (non-résidents) est stable après plusieurs années de hausse (figure 2).
tableauFigure 1 – Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings
Nombre de nuitées - Nouvelle-Aquitaine | Nombre d'arrivées - Nouvelle-Aquitaine | Nombre de nuitées - France métropolitaine | Nombre d'arrivées - France métropolitaine | |
---|---|---|---|---|
2011 | 100 | 100 | 100 | 100 |
2012 | 99,3 | 100,1 | 99,9 | 100 |
2013 | 99,9 | 100,6 | 100,4 | 100,8 |
2014 | 100,4 | 102 | 100,4 | 101,3 |
2015 | 104,8 | 106,1 | 101,8 | 103,1 |
2016 | 106,4 | 108,8 | 100,9 | 103,2 |
2017 | 110,7 | 112,5 | 106,2 | 107,9 |
2018 | 109,7 | 111,6 | 108 | 109,7 |
2019 | 113,3 | 115,3 | 109,7 | 111,7 |
- Notes : données définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2011 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
graphiqueFigure 1 – Évolution des nuitées dans les hôtels et les campings

- Notes : données définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2011 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
tableauFigure 2 – Fréquentation des hôtels et des campings en 2019
Nouvelle-Aquitaine | France métropolitaine | |||
---|---|---|---|---|
Hôtels | Campings | Hôtels | Campings | |
Arrivées | 10 073 | 4 611 | 121 755 | 25 559 |
- Résidents | 8 433 | 3 359 | 84 379 | 17 098 |
- Non-résidents | 1 640 | 1 252 | 37 376 | 8 461 |
Nuitées | 16 175 | 27 085 | 214 638 | 128 602 |
- Résidents | 13 386 | 19 597 | 138 214 | 88 447 |
- Non-résidents | 2 788 | 7 487 | 76 424 | 40 155 |
Durée moyenne du séjour (en jours) | 1,6 | 5,9 | 1,8 | 5,0 |
- Résidents | 1,6 | 5,8 | 1,6 | 5,2 |
- Non-résidents | 1,7 | 6,0 | 2,0 | 4,7 |
- Notes : données définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
Des campeurs plus nombreux et en quête de confort
Après une pause en 2018, la fréquentation estivale des campings de la région repart à la hausse (figure 3). En Nouvelle-Aquitaine, les établissements de l’hôtellerie de plein-air accueillent majoritairement une clientèle résidente, encore plus présente cette année (+ 5,6 %) que la non résidente (+ 0,9 %).
tableauFigure 3 – Nombre de nuitées dans les campings par département
Nombre de nuitées dans les campings | Part de nuitées effectuées en 2019 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019 (en milliers) | Évolution 2019/2018 | Évolution annuelle moyenne 2018/2013 ¹ | par une clientèle non résidente | sur emplacements équipés | |
Charente | 152 | 3,4 | 0,4 | 39,5 | 23,4 |
Charente-Maritime | 7 395 | 6,1 | 1,6 | 17,3 | 63,2 |
Corrèze | 522 | 1,9 | -1,0 | 29,2 | 44,7 |
Creuse | 136 | -7,1 | 2,7 | 36,8 | 27,9 |
Dordogne | 3 463 | 5,9 | 0,6 | 37,1 | 56,3 |
Gironde | 5 280 | 2,5 | 4,6 | 33,1 | 57,8 |
Landes | 6 866 | 3,8 | 2,9 | 30,6 | 62,7 |
Lot-et-Garonne | 365 | -3,4 | 3,7 | 27,9 | 53,2 |
Pyrénées-Atlantiques | 2 197 | 5,5 | 0,7 | 25,3 | 48,7 |
Deux-Sèvres | 145 | 10,1 | -3,7 | 15,5 | 36,2 |
Vienne | 352 | -1,2 | 1,4 | 20,6 | 47,3 |
Haute-Vienne | 211 | -4,3 | 1,2 | 28,2 | 31,8 |
Nouvelle-Aquitaine | 27 085 | 4,2 | 2,2 | 27,6 | 58,5 |
France métropolitaine | 128 602 | 2,9 | 1,8 | 31,2 | 55,4 |
- Notes : données définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
- ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
Ces touristes résidents privilégient la location d’emplacements équipés tels que les mobil-homes, bungalows, chalets, tentes. Ainsi, en 2019, la fréquentation se renforce de 10 % pour ces hébergements alors qu’elle s’effrite de 3 % pour les emplacements nus. En séjournant majoritairement sur des emplacements équipés, les clients optent également pour les campings avec le plus de confort (figure 4). En effet, la proportion d’emplacements équipés s’accroît avec le classement : 60 % des emplacements dans les campings 5 étoiles et 16 % dans les campings 1 étoile.
tableauFigure 4 – Nombre de nuitées dans les campings selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2019 (milliers) | Évolution 2019/2018 (%) | |||
---|---|---|---|---|
Nouvelle-Aquitaine | France métropolitaine | Nouvelle-Aquitaine | France métropolitaine | |
1-2 étoiles | 2 683 | 14 604 | 2,0 | -1,6 |
3-4-5 étoiles | 23 561 | 108 326 | 4,8 | 3,3 |
Non classés | 841 | 5 671 | -2,8 | 6,9 |
Total | 27 085 | 128 602 | 4,2 | 2,9 |
- Notes : données définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
Le littoral toujours plus attractif pour les campeurs
Sur le littoral néo-aquitain, 87 000 emplacements sont proposés quotidiennement à
la clientèle de passage dont 45 % équipés d'un hébergement locatif, soit un quart
des emplacements disponibles sur l’ensemble des côtes françaises.
Disposant de ce large parc, les campings du littoral néo-aquitain attirent davantage
de clients : plus de 19 millions de nuitées soit 900 000 de plus que l'été dernier.
Cette hausse est intégralement portée par la fréquentation des emplacements équipés.
Les touristes qui ont choisi de camper à l’intérieur des terres sont, eux aussi, plus
nombreux qu'en 2018 (+ 3 %).
Un calendrier d’avant saison favorable
Le calendrier des vacances scolaires, le positionnement des longs week-ends et la météo jouent un rôle très important dans la fréquentation des campings en début de saison. Ainsi, en 2019, les trois premiers mois de la saison concentrent plus de 5,6 millions de nuitées, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2018. Au cœur de la saison, la fréquentation progresse légèrement en août (+ 1,0 %) alors que la hausse est notable en juillet (+ 4,6 %). Malgré des conditions météorologiques très favorables, la hausse se limite à 1,3 % en septembre après une forte hausse la saison précédente.
La clientèle résidente soutient la fréquentation des hôtels
Le nombre de nuitées hôtelières de la région augmente en 2019 et atteint 16,2 millions
(figure 5). La hausse régionale est supérieure à celle enregistrée en France métropolitaine
et seuls les hôtels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Auvergne-Rhône-Alpes affichent
un meilleur résultat.
En Nouvelle-Aquitaine, l'augmentation de la fréquentation hôtelière est entièrement
imputable à la clientèle résidente, touristes et professionnels, qui représente 83 %
de la fréquentation totale. Les nuitées des clients provenant de l’étranger diminuent
en 2019 alors que, sur la période 2011 à 2018, elles progressent au rythme moyen de
5,3 % par an.
tableauFigure 5 – Nombre de nuitées dans les hôtels par département
Nombre de nuitées dans les hôtels | Part de nuitées effectuées en 2019 par une clientèle non résidente | |||
---|---|---|---|---|
2019 (en milliers) | Évolution 2019/2018 | Évolution annuelle moyenne 2018/2013 ¹ | ||
Charente | 468 | 5,1 | 0,1 | 16,6 |
Charente-Maritime | 2 321 | 1,7 | 1,0 | 12,5 |
Corrèze | 538 | 2,2 | 0,2 | 9,6 |
Creuse | 123 | -1,0 | -1,5 | 7,0 |
Dordogne | 1 008 | -1,3 | -0,5 | 24,0 |
Gironde | 4 665 | 4,3 | 3,7 | 24,6 |
Landes | 1 129 | 3,2 | 0,3 | 10,7 |
Lot-et-Garonne | 394 | -1,2 | 0,6 | 10,8 |
Pyrénées-Atlantiques | 2 683 | -0,4 | 0,1 | 18,6 |
Deux-Sèvres | 455 | 1,6 | -0,1 | 8,5 |
Vienne | 1 685 | -0,6 | 1,4 | 10,7 |
Haute-Vienne | 706 | 1,5 | 1,4 | 13,2 |
Nouvelle-Aquitaine | 16 175 | 1,7 | 1,4 | 17,2 |
France entière | 219 256 | 0,8 | 1,3 | 35,2 |
- Note : données définitives.
- ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
Les établissements « haut de gamme » ont davantage profité du flux supplémentaire de clients (figure 6). Les hôtels 4 étoiles notamment attirent davantage grâce à l’ouverture de nouveaux établissements. La croissance dans les hôtels 3 étoiles est plus mesurée en raison de la défection des visiteurs non résidents ; cependant, cette catégorie d’hôtels reste la plus fréquentée.
tableauFigure 6 – Nombre de nuitées dans les hôtels selon la catégorie
Nombre de nuitées en 2019 (milliers) | Évolution 2019/2018 (%) | |||
---|---|---|---|---|
Nouvelle-Aquitaine | France entière | Nouvelle-Aquitaine | France entière | |
1-2 étoiles | 5 123 | 47 832 | -5,4 | -5,4 |
3 étoiles | 5 994 | 82 814 | 1,9 | 1,5 |
4-5 étoiles | 3 327 | 60 023 | 10,3 | 4,1 |
Non classés | 1 731 | 28 587 | 9,2 | 3,1 |
Total | 16 175 | 219 256 | 1,7 | 0,8 |
- Note : données définitives.
- Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).
Les 671 hôtels situés en zones urbaines accueillent 57 % de la fréquentation hôtelière régionale. Leur activité croît de plus de 2 % en 2019 grâce aux séjours d’agrément. Sur le littoral (514 hôtels), l’augmentation des séjours professionnels génère de l’activité supplémentaire. Dans les zones rurales, malgré la fermeture d’établissements, 700 hôtels maintiennent un niveau de fréquentation comparable à celui de 2018 (2,2 millions de nuitées).
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Pour comprendre
Les résultats s’appuient sur trois enquêtes mensuelles réalisées par l’Insee dans le cadre d’un partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) et les organismes régionaux chargés du tourisme. Elles permettent d’observer la fréquentation et la structure de la clientèle, notamment son origine géographique.
- L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie couvre un échantillon de 12 000 hôtels homologués (1 à 5 étoiles dans le nouveau classement hôtelier) et non homologués de chaînes de la France métropolitaine et des départements d’Outre-mer. Elle couvre les douze mois de l’année.
- L’enquête de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air couvre un échantillon d’environ 6 100 terrains de camping, offrant au moins un emplacement de passage, classés ou non et situés en France métropolitaine. Elle couvre la saison d’été d’avril à septembre. Le mois d’avril est enquêté dans les campings depuis 2017, les données d’avril 2010 à 2016 ont été estimées. Suite au changement de classification début 2014, les données de 2010 à 2013 ont été rétropolées pour les deux types d’hébergement.
- L’enquête de fréquentation dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) couvre un échantillon de 2 800 établissements, notamment les résidences de tourisme (dont appart’hôtel), villages de vacances, maisons familiales et auberges de jeunesse. Ils n’incluent pas les hébergements proposés par des particuliers.
Définitions
Hôtellerie de plein-air (camping)
Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.
Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.
Nuitée
Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Arrivées
Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.
Séjours
Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.
Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.
Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air)
Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements) occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.
Résident (au sens du tourisme) : personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.
Non-résident (au sens du tourisme) : personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.
Pour en savoir plus
Site de l’Insee : Thème Tourisme
Site de la Direction générale des entreprises : rubrique Ouvrir dans un nouvel ongletTourisme