25 axes structurent les mobilités régionales Des lieux de vie pour 750 000 habitants et de navette pour 250 000 actifs
La région Centre-Val de Loire compte deux millions et demi d'habitants, parmi lesquels un million ont un emploi. Les navettes de ces actifs occupés structurent le territoire. Elles déterminent en partie les choix résidentiels des actifs et de leurs familles et contribuent à développer les couronnes périurbaines autour des villes.
La moitié des actifs occupés travaillent à proximité de chez eux (même commune ou même agglomération). L'autre moitié, 515 000 personnes, font des trajets plus longs en majeure partie vers les agglomérations régionales ou vers l'Île-de-France.
Une grande partie des déplacements hors trajets de proximité se concentrent sur les
principaux axes de circulation de la région, dont 25 ont été identifiés et analysés
dans cette étude. Les volumes, intensités et sens de navettes diffèrent fortement
d'un axe à l'autre et sont liés notamment au dynamisme démographique des territoires,
à l'emploi local, ainsi qu'aux migrations résidentielles depuis les agglomérations
vers leurs couronnes.
Pour autant, les axes sont souvent plus dynamiques que les territoires environnants,
et ils apparaissent non seulement comme des lieux de circulation mais également comme
des territoires résidentiels à part entière.
Les déplacements vers l'Île-de-France structurent également les mobilités régionales, en particulier en Eure-et-Loir et dans le Loiret. 70 000 personnes rejoignent la région parisienne chaque jour, soit près de 7 % des actifs occupés. Ces navetteurs sont plus nombreux que 5 ans avant, et présentent des profils particuliers en termes d'âge et de catégorie socioprofessionnelle.
Quel que soit les types de trajets, dans ou hors de la région, la voiture est encore majoritairement utilisée.
26 fiches sur les axes de mobilité
Clément Meyniel et Sophie Faure, Insee Centre-Val de Loire
Au travers de 26 fiches, les principaux flux domicile-travail des actifs du Centre-Val
de Loire sont étudiés selon leur volume, intensité et sens, ainsi que le profil des
actifs concernés.
Une fiche sur les échanges avec l’Ile-de-France analyse le lien étroit existant
avec la région parisienne et les territoires et profils d’actifs qui sont les plus
concernés.
25 fiches sur chacun des axes principaux de circulation en Centre-Val de Loire
détaillent le fonctionnement de chaque axe, selon la composition de la population
et de l’emploi au centre de l’axe comme dans les agglomérations des extrémités, et
au travers d’indicateurs sur les navettes domicile-travail empruntant l’axe.
Insee Dossier Centre-Val de Loire
No 4
Paru le :11/06/2019
Échanges avec la région Île-de-France (pdf, 2 Mo )
Axe Blois-Tours (pdf, 4 Mo )
Axe Blois-Orléans (pdf, 4 Mo )
Axe Châtellerault-Tours (pdf, 866 Ko )
Axe Chinon-Tours (pdf, 4 Mo )
Axe Loches-Tours (pdf, 808 Ko )
Axe Tours-Vendôme (pdf, 832 Ko )
Axe Blois-Romorantin-Lanthenay (pdf, 804 Ko )
Axe Blois-Vendôme (pdf, 795 Ko )
Axe Gien-Orléans (pdf, 843 Ko )
Axe Montargis-Orléans (pdf, 4 Mo )
Axe Orléans-Pithiviers (pdf, 4 Mo )
Axe Gien-Pithiviers (pdf, 3 Mo )
Axe Chartres-Dreux (pdf, 815 Ko )
Axe Dreux-Évreux (pdf, 817 Ko )
Axe Chartres-Nogent-le-Rotrou (pdf, 789 Ko )
Axe Chartres-Châteaudun (pdf, 798 Ko )
Axe Châteaudun-Vendôme (pdf, 769 Ko )
Axe Chartres-Orléans (pdf, 919 Ko )
Axe Tours-Vierzon (pdf, 4 Mo )
Axe Orléans-Vierzon (pdf, 833 Ko )
Axe Bourges-Vierzon (pdf, 728 Ko )
Axe Châteauroux-Vierzon (pdf, 3 Mo )
Axe Châteauroux-Issoudun (pdf, 703 Ko )
Axe Bourges-Issoudun (pdf, 755 Ko )
Axe Bourges-Saint-Amand-Montrond (pdf, 746 Ko )