En 2050, un tiers de la population du Centre-Val de Loire aurait plus de 65 ans

Caroline Chalot et Hélène Lapeyre, Insee Centre-Val de Loire

La croissance démographique de la région Centre-Val de Loire s’inscrit dans une dynamique de long terme, portée par un solde naturel et un solde migratoire tout deux positifs. En 2050, si les dernières tendances observées en matière de fécondité, mortalité et de migrations se poursuivaient, 2,7 millions d’habitants peupleraient le Centre-Val de Loire.

Il y aurait alors 810 000 personnes de 65 ans ou plus dans la région, 300 000 de plus qu’aujourd’hui. La part des 75 ans ou plus devrait doubler sur la période. Ce vieillissement de la population devrait s’accompagner d’une baisse de la population active : la part des 25-64 ans serait la plus faible des régions de Province. Les jeunes, entre 15 et 24 ans, qui quittent plus qu’ailleurs la région, manqueront à l’emploi de demain. Si la région se comportait comme la moyenne des régions de Province, elle retiendrait 30 % de jeunes en plus.

Insee Dossier Centre-Val de Loire
No 3
Paru le :Paru le12/12/2018
Insee Dossier Centre-Val de Loire No 3- Décembre 2018
Consulter

Bassins démographiques en région Centre-Val de Loire

Dans le cadre de ce dossier, 16 bassins démographiques spécifiques ont été créés au sein de la région Centre-Val de Loire, nommés comme suit : bassin démographique de Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Dreux, Dunois-Le Perche, Gien, Loches-Chinon, Montargis, Orléans, Pithiviers, Romorantin, Tours, Vendôme, le Cher hors bassin démographique de Bourges, l'Indre hors bassin démographique de Châteauroux.

Insee Dossier Centre-Val de Loire

No 3

Paru le :12/12/2018