Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 2 : Géographie de la qualité de vie, des habitants et de l’environnement

La région Auvergne-Rhône-Alpes est née le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est presque aussi peuplée que la Suisse, plus vaste que l'Irlande. Elle est marquée par une grande diversité de territoires, alternant massifs montagneux et grandes vallées de peuplement et de communication, territoires peu densément peuplés et agglomérations métropolitaines, parcs naturels et territoires de grande tradition industrielle.

À l'occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région. Le deuxième tome, paru en 2016, s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et leurs conditions de vie.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 03
Paru le :Paru le12/07/2018
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 03- Juillet 2018
Consulter

Conditions de vie

La région affiche un niveau de vie médian (20 300 euros par an) parmi les plus élevés de France métropolitaine et un taux de pauvreté (12,3 %) inférieur de deux points au niveau national. Mais les disparités territoriales restent prononcées. Les revenus sont plus élevés dans les grandes aires urbaines, avec des inégalités et une pauvreté concentrées dans les villes-centres et certaines banlieues. Le niveau de vie diminue avec la taille des pôles d’emplois ; la pauvreté urbaine touche alors en priorité les jeunes et les familles monoparentales ou nombreuses. C’est dans les territoires ruraux, où elle concerne davantage les personnes seules et âgées, que la pauvreté monétaire est la plus marquée.

Deux millions de ménages sont propriétaires de leur logement, le plus souvent en périphérie des pôles urbains. La forte hausse des prix de vente dans l’ancien entre 2000 et 2008 rend les conditions d’accès plus difficiles, avec un endettement immobilier en hausse. Dans les métropoles attractives, bénéficiant d’une bonne santé économique, les prix élevés se maintiennent. Ailleurs, les marchés sont plus déstructurés et atones.

On recense 2,2 personnes par ménage en moyenne. Ce nombre diminue tendanciellement, car la population vieillit et les comportements de cohabitation évoluent en faveur de cellules familiales de plus petite taille. La monoparentalité se développe. Très présentes dans les pôles urbains, les mères de familles monoparentales et leurs enfants connaissent des conditions de vie fragiles. En outre, de plus en plus de personnes habitent seules. Les séniors qui vivent seuls sont particulièrement nombreux dans les espaces ruraux peu denses.

La population d’Auvergne-Rhône-Alpes présente un état de santé relativement favorable par rapport à la plupart des régions françaises. Toutefois des inégalités sociales et territoriales de santé s’observent, liées aux caractéristiques propres des individus, aux relations sociales ou aux conditions et modes de vie. De même, l’offre de soins de proximité présente des disparités territoriales. Pour faire face à ces inégalités, les acteurs institutionnels déploient des politiques locales adaptées aux besoins des populations présentes sur leur territoire.

Très urbanisée, Auvergne-Rhône-Alpes est aussi une région où la présence des espaces peu ou très peu denses est importante. Or, c’est au sein même de ces territoires de faible densité, notamment ceux de montagne, que les habitants sont les plus éloignés des services. Cet isolement des populations est prononcé dans les montagnes auvergnates, ardéchoises et drômoises. Des habitants de couronnes périurbaines vivent aussi à distance des équipements, même si leur éloignement est moins marqué.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

No 3

Paru le :12/07/2018