Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 2 : Géographie de la qualité de vie, des habitants et de l’environnement

La région Auvergne-Rhône-Alpes est née le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est presque aussi peuplée que la Suisse, plus vaste que l'Irlande. Elle est marquée par une grande diversité de territoires, alternant massifs montagneux et grandes vallées de peuplement et de communication, territoires peu densément peuplés et agglomérations métropolitaines, parcs naturels et territoires de grande tradition industrielle.

À l'occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région. Le deuxième tome, paru en 2016, s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et leurs conditions de vie.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 03
Paru le :Paru le12/07/2018
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 03- Juillet 2018
Consulter

Activité

La part des habitants qui occupent un emploi est élevée en Auvergne-Rhône-Alpes. Le taux d’emploi a augmenté depuis 40 ans, principalement sous l’effet du nombre de femmes qui sont entrées sur le marché du travail. La part des personnes en emploi est particulièrement élevée dans les espaces périurbains des métropoles et dans les montagnes alpines.

Le niveau de formation des jeunes est plutôt élevé, 46 % des 30- 34 ans étant diplômés du supérieur. Ces derniers sont particulièrement présents dans les agglomérations. Les jeunes qui n’ont pas de diplôme éprouvent plus de difficultés d’insertion.

Au croisement des influences industrielles du nord de la France, touristiques et artisanales du sud et agricoles du centre, Auvergne-Rhône-Alpes présente une grande diversité socioprofessionnelle. La part des ouvriers, en baisse, est importante dans des territoires de tradition industrielle et périurbains. Les commerçants et artisans sont très présents dans les zones touristiques, les agriculteurs et retraités dans les espaces ruraux. Les cadres et professions intermédiaires résident davantage dans les métropoles ou leur pourtour.

Parmi les 3,3 millions d’habitants de la région ayant un emploi, 88 % exercent sous un statut de salarié. Les non-salariés sont très présents dans les territoires ruraux et les montagnes alpines. Les salariés occupent massivement leur travail sous forme d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Les contrats courts (CDD ou intérim) concernent 12 % des salariés ; ils sont très présents dans les zones touristiques.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

No 3

Paru le :12/07/2018