Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 2 : Géographie de la qualité de vie, des habitants et de l’environnement

La région Auvergne-Rhône-Alpes est née le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est presque aussi peuplée que la Suisse, plus vaste que l'Irlande. Elle est marquée par une grande diversité de territoires, alternant massifs montagneux et grandes vallées de peuplement et de communication, territoires peu densément peuplés et agglomérations métropolitaines, parcs naturels et territoires de grande tradition industrielle.

À l'occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région. Le deuxième tome, paru en 2016, s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et leurs conditions de vie.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 03
Paru le :Paru le12/07/2018
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 03- Juillet 2018
Consulter

Population

Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des grandes régions européennes les plus jeunes. En 2012, un habitant sur deux a moins de 40 ans. Les territoires les plus urbanisés, notamment la métropole lyonnaise et le bassin franco-genevois, se distinguent par les plus fortes proportions de jeunes. A contrario, les territoires ruraux peu denses du Massif central, de la Drôme et de l’Ardèche abritent une population relativement âgée.

Les jeunes sont de plus en plus nombreux dans la région, sous l’effet d’une hausse du nombre de femmes en âge d’avoir des enfants et d’une fécondité élevée après 25 ans. En particulier, la progression du nombre de jeunes est très élevée dans les bassins de vie des agglomérations urbaines de Lyon et du sillon alpin. À l’inverse, la population jeune diminue sensiblement dans les bassins de vie ruraux.

Les séniors bénéficient d’une espérance de vie plus élevée que dans la plupart des autres régions. Ce facteur accentue le vieillissement de la population régionale. Les territoires urbains à l’est de la région, où la part des habitants de 65 ans ou plus est la plus faible, connaîtront à l’avenir la plus forte progression de cette tranche d’âge. À l’horizon 2040, la population des 80 ans ou plus, la plus concernée par la perte d’autonomie, devrait doubler.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

No 3

Paru le :12/07/2018