Nouvel espace régional et dynamiques métropolitaines Tome 2 : Géographie de la qualité de vie, des habitants et de l’environnement

La région Auvergne-Rhône-Alpes est née le 1ᵉʳ janvier 2016. Elle est presque aussi peuplée que la Suisse, plus vaste que l'Irlande. Elle est marquée par une grande diversité de territoires, alternant massifs montagneux et grandes vallées de peuplement et de communication, territoires peu densément peuplés et agglomérations métropolitaines, parcs naturels et territoires de grande tradition industrielle.

À l'occasion de la naissance de la nouvelle région, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région au travers d'un Atlas qui comporte trois tomes. Le premier, paru en 2015, est dédié aux composantes physiques, humaines et économiques de la région. Le deuxième tome, paru en 2016, s’intéresse aux habitants de la région, à leur environnement et leurs conditions de vie.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes
No 03
Paru le :Paru le12/07/2018
Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes No 03- Juillet 2018
Consulter

Environnement

Auvergne-Rhône-Alpes offre un cadre de vie attractif pour les populations résidentes mais aussi pour le tourisme. Avec le massif des Alpes et le couloir rhodanien, la chaîne des volcans et les centres historiques, c’est une terre de contrastes et de diversités naturelles. Partout, l’implantation humaine est prégnante, qu’elle soit millénaire dans la vallée du Rhône ou plus récente dans les sites industriels ou les grandes stations alpines d’altitude. Ces transformations menacent de banalisation des sites naturels ou de grande valeur patrimoniale.

L’étendue des espaces naturels et des forêts est marquée. Les surfaces artificialisées occupent 5 % de l’espace régional, mais la maîtrise de leur progression est un enjeu pour la qualité de vie.

Les espaces d’intérêt écologique de la région sont diversifiés, à l’image de la géographie régionale. De vastes secteurs de nature préservés en particulier en altitude, contrastent avec des espaces « contraints », notamment de vallées, lieux de compromis entre préservation de la biodiversité et développement urbain.

Les prélèvements d’eau potable par habitant sont supérieurs à la moyenne nationale. Malgré une production majeure d’électricité, la dépendance de la région aux énergies fossiles reste forte. Côté déchets, le tri et la valorisation se développent.

Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes

No 3

Paru le :12/07/2018