Bilan économique 2017 - Martinique
En 2017, le chômage se stabilise alors que la situation financière des ménages s’améliore. Les consommateurs bénéficient toujours d’une très faible inflation en 2017(+ 0,5 %). Du fait des mauvaises conditions climatiques, la production agricole a été morose en 2017 (– 28 %). La conséquence directe est l’effondrement du solde du commerce extérieur, amplifié par la baisse de la production de la SARA. En revanche, le secteur portuaire, comme aérien, poursuit son embellie porté par le tourisme martiniquais à son plus haut niveau.
Transport Aérien - En 2017, la hausse amorcée en 2016 se poursuit dans tous les segments Bilan économique 2017
José Jean-Marie, Aéroport international Aimé Césaire (SAMAC)
En 2017, le trafic aérien affiche des résultats satisfaisants en Martinique. Les mouvements d’avions commerciaux progressent de 0,3 % et le trafic passagers de 4,4 %. Les liaisons internationales continuent leur progression, avec près de 8,6 % de croissance. Le fret commercial aérien baisse de 0,7 % et celui de la Poste de 7,1 %.
Insee Conjoncture Martinique
No 04
Paru le :31/05/2018
Le flux des passagers : développement des dessertes
L’année 2017 se caractérise par un renforcement des programmes de vols des opérateurs. Le lancement de nouvelles dessertes au départ de marchés émetteurs à fort potentiels, tels que les États-Unis, l’Allemagne ou le Canada, répond ainsi à une demande croissante. En effet, au cours de l’année, les résultats des trafics, toutes destinations confondues (hors transit), sont supérieurs de 2,9 % à ceux de l’année 2016, soit 1 852 786 passagers locaux transportés à fin décembre 2017 contre 1 801 083 à fin décembre 2016.
Le trafic national afficheune hausse de 2,2 % sur l’année. Ce faisceau de trafic reste stable (+ 0,1 %) sur le régional national, qui couvre, d’une part, la Guadeloupe (– 0,1 %) et, d’autre part, la Guyane (+ 1,0 %). Le trafic à destination ou en provenance de la France affiche une progression de 3,3 %. Elle s’explique notamment par l’effet de la croisière « tête de ligne» (point de départ ou d’arrivée d’un navire de croisière), sensible pendant la saison touristique dite « hiver » (premier trimestre, novembre et décembre). Cette évolution favorable est liée également à des capacités plus importantes offertes par la compagnie Air Caraïbes (troisième vol…).
Le trafic international progresse de 8,6 %. Un chiffre qui recouvre une réalité contrastée : une diminution du trafic de 2,5 % sur le segment Caraïbe internationale sous l’effet des ouragans Irma et Maria et une augmentation du trafic de 19,3 % sur le segment « Autres aéroports ». La progression cumulée à fin décembre 2017 provient d’un effet combiné du développement de la croisière « tête de ligne » et des liaisons avec l’Amérique du Nord opérée par Norwegian Air Shuttle. De même, le trafic a été porté par les vols d’American Airlines sur la destination Miami ainsi que les vols d’Air Canada sur Montréal.
Par ailleurs, le nombre de passagers en transit direct augmente de 47,8 %. C’est la résultante des mouvements sociaux qui ont affecté la Guyane en début d’année 2017 et des cyclones qui ont frappé les Îles du Nord et la Dominique au cours du troisième et du quatrième trimestres 2017.Cette hausse s’explique également par les « doubles toucher » (vols avec deux escales dans le cadre d’une rotation) pratiqués plus fréquemment par différentes compagnies (XL Airways, Cubana de Aviacion, Condor, Air France Régional).
Les mouvements commerciaux enregistrent une légère progression
Les mouvements commerciaux (vols opérés par les compagnies aériennes) progressent de 0,3 % entre 2016 et 2017. Les mouvements commerciaux internationaux diminuent de 8,8 %, alors que les mouvements commerciaux nationaux et européens augmentent respectivement de 4,3 % et 18,5 %.
Le Tonnage Atterri Décollé (TAD) progresse de 4,0 % sur le national, de 13,0 % sur l’international et de 34,0 % sur les vols européens. Le TAD commercial augmente de 5,0 % en valeur cumulée.
Le fret commercial aérien à la baisse
En valeur cumulée, le trafic fret commercial est en régression de 0,7 % à fin décembre 2017 par rapport à fin décembre 2016, sous l’effet d’une stagnation des importations et d’une baisse de 2,0 % des exportations.
Le trafic Poste est en régression avec une baisse 7,1 % depuis le début de l’année.
tableauFigure 1 – Chiffres clés
2016 | 2017 | Évolution 2017/2016 (%) | |
---|---|---|---|
Passagers | 1 801 083 | 1 852 786 | 2,9 |
dont France | 1 077 312 | 1 113 151 | 3,3 |
DFA | 543 858 | 544 307 | 0,1 |
Autres | 179 913 | 195 328 | 8,6 |
Fret commercial (en tonne) | 9 961 | 9 891 | -0,7 |
La Poste (en tonne) | 2 961 | 2 752 | -7,1 |
- Source : SAMAC.
tableauFigure 2 – Le fret commercial aérien continue de régresserÉvolution du fret commercial en Martinique (en tonne)
Trafic fret commercial | |
---|---|
2006 | 13 493 |
2007 | 13 925 |
2008 | 12 785 |
2009 | 11 336 |
2010 | 11 010 |
2011 | 10 603 |
2012 | 9 492 |
2013 | 9 430 |
2014 | 9 913 |
2015 | 10 266 |
2016 | 9 961 |
2017 | 9 891 |
Variation 2017/2016 (%) | -0,7 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 2 – Le fret commercial aérien continue de régresserÉvolution du fret commercial en Martinique (en tonne)

- Source : SAMAC.
tableauFigure 3 – Chute du trafic postal en 2017Évolution du trafic de la Poste en Martinique (en tonne)
Trafic poste (en tonnes) | |
---|---|
2006 | 2 236 |
2007 | 2 240 |
2008 | 2 315 |
2009 | 2 712 |
2010 | 2 697 |
2011 | 2 753 |
2012 | 2 861 |
2013 | 2 717 |
2014 | 2 802 |
2015 | 2 907 |
2016 | 2 961 |
2017 | 2 752 |
Variation 2017/2016 (%) | -7,1 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 3 – Chute du trafic postal en 2017Évolution du trafic de la Poste en Martinique (en tonne)

- Source : SAMAC.
tableauFigure 4 – Progression exceptionnelle du trafic passager Évolution du trafic de passagers sur le transatlantique en Martinique (nombre en millier)
France | |
---|---|
2006 | 992 |
2007 | 1 028 |
2008 | 976 |
2009 | 960 |
2010 | 977 |
2011 | 1 023 |
2012 | 992 |
2013 | 1 068 |
2014 | 1 056 |
2015 | 1 033 |
2016 | 1 077 |
2017 | 1 113 |
Variation 2017/2016 (en %) | 3,3 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 4 – Progression exceptionnelle du trafic passager Évolution du trafic de passagers sur le transatlantique en Martinique (nombre en millier)

- Source : SAMAC.
tableauFigure 5 – Stabilité de la desserte avec la GuadeloupePassagers entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane (nombre en millier)
Guadeloupe | Guyane | Martinique | |
---|---|---|---|
2010 | 396,6 | 66,3 | 462,9 |
2011 | 412,4 | 67,0 | 479,4 |
2012 | 391,4 | 66,4 | 457,8 |
2013 | 386,0 | 62,9 | 448,9 |
2014 | 388,1 | 62,1 | 450,2 |
2015 | 406,0 | 64,6 | 470,6 |
2016 | 477,1 | 66,8 | 543,9 |
2017 | 476,9 | 67,4 | 544,3 |
Variation 2017/2016 (en %) | -0,1 | 1,0 | 0,1 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 5 – Stabilité de la desserte avec la GuadeloupePassagers entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane (nombre en millier)

- Source : SAMAC.
tableauFigure 6 – Le trafic de passagers en forte augmentationÉvolution du trafic aéroportuaire en Martinique (nombre et %)
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | Variation 2017/2016 (en %) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mouvements d'avions commerciaux | 23 871 | 24 086 | 22 824 | 20 473 | 20 692 | 21 501 | 19 814 | 19 590 | 19 512 | 20 397 | 21 282 | 21 341 | 0,3 |
Trafic de passagers (en millier) | 1 636 | 1 695 | 1 673 | 1 608 | 1 672 | 1 727 | 1 640 | 1 685 | 1 685 | 1 697 | 1 865 | 1 947 | 4,4 |
dont passagers locaux | 1 542 | 1 603 | 1 572 | 1 496 | 1 557 | 1 621 | 1 566 | 1 624 | 1 625 | 1 635 | 1 801 | 1 853 | 2,9 |
passagers en transit | 94 | 93 | 101 | 112 | 115 | 107 | 75 | 61 | 60 | 62 | 63 | 94 | 47,8 |
Trafic fret commercial (en tonne) | 13 493 | 13 925 | 12 785 | 11 336 | 11 010 | 10 603 | 9 492 | 9 430 | 9 913 | 10 266 | 9 961 | 9 891 | -0,7 |
Trafic Poste (en tonne) | 2 236 | 2 240 | 2 315 | 2 712 | 2 697 | 2 753 | 2 861 | 2 717 | 2 802 | 2 907 | 2 961 | 2 752 | -7,1 |
- Source : SAMAC.
tableauFigure 7 – Les destinations internationales connaissent un pic de traficPassagers à destinations internationales depuis la Martinique (en nombre et %)
2016 | 2017 | Variation 2017/2016 (en %) | |
---|---|---|---|
Caraïbe Internationale | 72 842 | 71 034 | -2,5 |
Autres Aéroports | 81 589 | 97 360 | 19,3 |
Amérique du Sud | 5 486 | 4 984 | -9,2 |
Europe | 19 996 | 21 950 | 9,8 |
Total International | 179 913 | 195 328 | 8,6 |
- Source : SAMAC.
Poursuite de la politique de développement des dessertes aériennes
Dans le cadre de sa politique de développement des dessertes aériennes, la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC), poursuit la démarche conjointe de prospection auprès des compagnies aériennes avec le Comité Martiniquais du Tourisme. Ces actions communes contribuent à l’« ouverture du ciel de la Martinique au monde » avec pour objectif d’atteindre deux millions de passagers d’ici 2020.
Pour être en capacité d’accueillir avec la meilleure qualité de service possible ses passagers, la SAMAC a entrepris de moderniser et de redimensionner les infrastructures aéroportuaires. Ces opérations s’achèveront en 2020.
Certains équipements tels que les passerelles, la centrale énergie de secours, les nouveaux postes de stationnement avions gros porteurs, sont déjà pleinement opérationnels.