Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'AzurBilan économique 2017 - Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’économie régionale reste dynamique

En 2017, l'activité mondiale a accéléré : +3,9 % après +3,3 % en 2016. Poursuivant sur la lancée de 2016, l’activité continue à reprendre quelques couleurs dans les pays émergents (+6,5 % après +4,9 %). La croissance de la zone euro est au plus haut depuis 2007. En France, l'économie a franchement accéléré en 2017. Porté par l'emploi salarié du secteur marchand non agricole, l'emploi total connaît une nouvelle accélération et le taux de chômage baisse plus sensiblement cette année, passant de 10,0 % fin 2016 à 9,0 % fin 2017.

Dans ce contexte, l'activité économique poursuit son redressement en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nombre d'emplois augmente encore, le taux de chômage se replie fortement même si le nombre de demandeurs d’emploi inscrits progresse encore. La situation s’améliore dans la majorité des secteurs d'activité. La fréquentation touristique reprend des couleurs. Le marché immobilier se stabilise à un niveau élevé et la production agricole tire son épingle du jeu malgré la sécheresse. Dans le même temps, les créations d’entreprises accélèrent et les défaillances stagnent.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 20
Paru le :Paru le31/05/2018
Vincent Delage, Philippe Winnicki, Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur
Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur No 20- Mai 2018
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Tourisme - La fréquentation touristique reprend des couleurs Bilan économique 2017

Vincent Delage, Philippe Winnicki, Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur

Après une année 2016 en berne, la fréquentation hôtelière de Provence-Alpes-Côte d’Azur augmente sensiblement en 2017. Ce rebond est lié à la fois à la clientèle française et étrangère.

Le taux d’occupation des hôtels augmente significativement.

Dans les campings de la région, la fréquentation 2017 est également supérieure à celle de 2016.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur

No 20

Paru le :31/05/2018

Hôtellerie : hausse généralisée

Avec plus de 22,8 millions de nuitées réalisées dans l'hôtellerie régionale en 2017, la fréquentation hôtelière augmente de 4,8 % par rapport à 2016 (après –1,7 % l’an dernier). Dans le même temps, le nombre d’arrivées progresse également (+3,6 %).

Provence-Alpes-Côte d’Azur conserve sa place de 3e région touristique derrière l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre de nuitées progresse au même rythme en France métropolitaine et dans notre région.

Au sein de la région, la fréquentation hôtelière augmente dans les Bouches-du-Rhône (+6,7 %), les Alpes-Maritimes (+6,2 %), le Var (+2,8 %), les Alpes-de-Haute-Provence (+2,3 %) et le Vaucluse (+1,7 %). Elle diminue dans les Hautes-Alpes (–3,1 %), après avoir mieux résisté qu’ailleurs en 2016 (figure 1).

Figure 1Nombre de nuitées dans les hôtels par département

en %
Nombre de nuitées dans les hôtels par département (en %)
Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2017 par une clientèle étrangère
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1)
Alpes-de-Haute-Provence 701 2,3 0,1 21,7
Hautes-Alpes 899 -3,1 -0,0 22,6
Alpes-Maritimes 9 139 6,2 -0,9 55,9
Bouches-du-Rhône 6 180 6,7 0,8 26,1
Var 3 681 2,8 -0,8 29,6
Vaucluse 2 237 1,7 -0,8 36,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 22 838 4,8 -0,4 39,3
France métropolitaine 209 934 4,9 -0,2 36,0
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Retour des clientèles étrangères

Le regain de fréquentation hôtelière est dû à la fois à la clientèle française et aux touristes étrangers (figure 2).

En hausse de 3,8 % en 2017, la fréquentation française atteint 13,8 millions de nuitées, soit 61 % du total régional.

Dans le même temps, la clientèle étrangère fait son retour cette année et occasionne 530 000 nuitées supplémentaires (+6,3 % après –6,4 % en 2016).

Après une forte hausse en avril (+24,8 %), les touristes étrangers sont venus plus nombreux tout au long du second semestre, notamment en août (+13,2 %) et en novembre (+15,3 %).

Plusieurs nationalités qui s’étaient détournées de notre destination sont bien représentées cette année, en particulier les Russes (+19,6 % après –19,8 %), les Italiens (+14,2 % après –18,8 %) et les Chinois (+12,2 % après –28,5 %). Les fréquentations allemande (+7,3 %) et américaine (+5,3 %) progressent aussi, alors que les ressortissants du Royaume-Uni et du Japon sont à nouveau moins nombreux dans les hôtels de la région (respectivement –6,2 % et –2,7 %). Avec 1,14 millions de nuitées, les Britanniques demeurent néanmoins la clientèle étrangère la plus présente en Provence-Alpes-Côte d'Azur, devant les Italiens.

Figure 2Évolution de la fréquentation hôtelière entre 2016 et 2017

en %
Évolution de la fréquentation hôtelière entre 2016 et 2017 (en %)
Provence-Alpes-Côte d'Azur France métropolitaine
Clientèle étrangère 6,3 9,0
Clientèle française 3,8 3,0
Ensemble 4,8 4,9
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Figure 2Évolution de la fréquentation hôtelière entre 2016 et 2017

  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE

Le taux d’occupation gagne 2 points

En 2017, le taux d’occupation des hôtels de la région augmente de 2 points (après –1 point en 2016) et s’établit à 59,5 % (figure 3). Comme en 2016, la durée moyenne de séjour des touristes français est de 1,8 jours. Celle des touristes étrangers augmente de 2 % pour s’établir à 2,3 jours.

Figure 3Taux d'occupation dans les hôtels

en % du nombre de lits disponibles
Taux d'occupation dans les hôtels (en % du nombre de lits disponibles)
Provence-Alpes-Côte d'Azur - en 2017 France métropolitaine - en 2017
janvier 40,2 49,8
février 45,5 52,5
mars 49,4 56,7
avril 60,0 60,2
mai 61,1 61,3
juin 68,9 68,9
juillet 76,0 68,9
août 80,1 67,9
septembre 69,3 69,8
octobre 58,6 63,1
novembre 47,3 57,9
décembre 40,4 53,0
  • Note : données 2017 définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Figure 3Taux d'occupation dans les hôtels

  • Note : données 2017 définitives.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Campings : la fréquentation repart à la hausse

Avec 16,2 millions de nuitées dans les campings de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la fréquentation s’accroît sur la période d’avril à septembre 2017 (+4,7 %), après un recul en 2016 (–3,8 %). La hausse est encore plus marquée sur l’ensemble du territoire métropolitain (+5,5 %).

Dans la région, ce rebond s’explique par une augmentation du nombre de nuitées des touristes étrangers (+2,1 %) et plus encore des touristes français (+6,4 %).

La hausse de la clientèle internationale est en bonne partie due à une fin de saison très favorable (+14,6 % en septembre 2017 par rapport à 2016). La fréquentation française est en progression tout au long de la saison.

Selon les départements, les campings n’enregistrent pas les mêmes tendances. La fréquentation baisse dans les Alpes-Maritimes. Elle se stabilise dans les Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes et est très bien orientée dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et de Vaucluse (figure 4).

Figure 4Nombre de nuitées dans les campings par département

en %
Nombre de nuitées dans les campings par département (en %)
Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2017
2017 (en milliers) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) par une clientèle étrangère sur emplacements équipés
Alpes-de-Haute-Provence 2 004 4,8 0,3 36,4 44,1
Hautes-Alpes 1 246 -1,1 0,7 38,5 21,0
Alpes-Maritimes 839 -2,9 -4,6 39,0 41,5
Bouches-du-Rhône 1 774 -0,8 -1,4 37,7 50,6
Var 8 545 7,1 0,9 34,9 63,1
Vaucluse 1 822 7,3 0,2 51,6 43,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 16 230 4,7 0,1 37,8 52,8
France métropolitaine 123 971 5,5 1,0 31,3 52,0
  • Note : données 2017 définitives. La fréquentation des campings n'est observée que d'avril à septembre. De 2010 à 2016 le mois d'avril a été estimé pour toutes les régions (sauf en avril 2016 où les régions Hauts-de-France, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été enquêtées).
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le nombre de nuitées si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Source : Insee en partenariat avec la DGE et les comités régionaux du tourisme (CRT).

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Sources

L’Insee réalise mensuellement des enquêtes sur la fréquentation des hébergements collectifs touristiques : hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT).

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements)  offerts par les hôtels et campings ouverts. Il diffère du taux d'utilisation qui rapporte le nombre de chambres (emplacements)  occupés au nombre de chambres (emplacements) total des hôtels et campings, qu'ils soient ouverts ou fermés.

Pour en savoir plus

Delage, V., Winnicki P.,« Fréquentation touristique saison 2017 – Un été plus chaleureux pour Provence-Alpes-Côte d'Azur », Insee Flash Provence-Alpes-Côte d’Azur n° 38, novembre 2017

Delage, V., Winnicki P.,« Juillet août 2017 – La fréquentation touristique de pleine saison reprend des couleurs », Insee Flash Provence-Alpes-Côte d’Azur n° 37, octobre 2017