Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'AzurBilan économique 2017 - Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’économie régionale reste dynamique

En 2017, l'activité mondiale a accéléré : +3,9 % après +3,3 % en 2016. Poursuivant sur la lancée de 2016, l’activité continue à reprendre quelques couleurs dans les pays émergents (+6,5 % après +4,9 %). La croissance de la zone euro est au plus haut depuis 2007. En France, l'économie a franchement accéléré en 2017. Porté par l'emploi salarié du secteur marchand non agricole, l'emploi total connaît une nouvelle accélération et le taux de chômage baisse plus sensiblement cette année, passant de 10,0 % fin 2016 à 9,0 % fin 2017.

Dans ce contexte, l'activité économique poursuit son redressement en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nombre d'emplois augmente encore, le taux de chômage se replie fortement même si le nombre de demandeurs d’emploi inscrits progresse encore. La situation s’améliore dans la majorité des secteurs d'activité. La fréquentation touristique reprend des couleurs. Le marché immobilier se stabilise à un niveau élevé et la production agricole tire son épingle du jeu malgré la sécheresse. Dans le même temps, les créations d’entreprises accélèrent et les défaillances stagnent.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 20
Paru le :Paru le31/05/2018
Émilie Aubert, Observatoire régional des transports
Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur No 20- Mai 2018
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Transports – Le transport de voyageurs poursuit son essor Bilan économique 2017

Émilie Aubert, Observatoire régional des transports

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de 200 000 véhicules neufs ont été immatriculés en 2017, en hausse de 5,6 % par rapport à 2016.

Le transport de voyageurs par avion marque de nouveaux records, confirmant la tendance des dernières années, tandis que le trafic maritime de passagers fléchit.

Par ailleurs, le transport maritime de marchandises stagne et le fret routier reprend son essor.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur

No 20

Paru le :31/05/2018

Les achats de véhicules poursuivent leur progression

Dans la région, le marché des véhicules neufs toutes catégories confondues est en hausse marquée pour la troisième année consécutive. En 2017, 10 000 véhicules de plus que l’année précédente ont été immatriculés. Cette croissance régionale est supérieure à celle de la France métropolitaine (+5,6 % contre +5,2 %) (figure 1).

Les ventes de voitures particulières neuves progressent de 4,7 % dans la région, soit 7 000 véhicules de plus qu’en 2016 (figure 2). Cette évolution est équivalente à celle de la France métropolitaine (+4,8 %).

Les achats de véhicules particuliers progressent de plus de 4 % dans tous les départements de la région, à l’exception des Alpes-Maritimes (+1,9 %). Les Bouches-du-Rhône concentrent 38 % du marché régional des véhicules particuliers neufs.

Le nombre de véhicules utilitaires légers neufs immatriculés dans la région en 2017 s’accroît de 8,8 %, soit 2 800 véhicules supplémentaires par rapport à 2016.

Les ventes de véhicules industriels neufs à moteur sont en hausse de 11,4 % dans la région par rapport à 2016.

Les immatriculations d’autobus et autocars, stimulées par des achats exceptionnels dans les Bouches-du-Rhône, progressent de 26 % en un an.

Figure 1Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

en indice base 100 en 2006
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs (en indice base 100 en 2006)
Provence-Alpes-Côte d'Azur France métropolitaine
2006 100 100
2007 102,6 103,21
2008 104,12 102,49
2009 122,01 113,39
2010 116,4 110,44
2011 111,63 108
2012 95,76 92,81
2013 90,98 87,81
2014 91,07 88,26
2015 96,45 94,28
2016 100,71 99,19
2017 105,46 103,94
  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.

Figure 1Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.

Figure 2Immatriculations de véhicules neufs

Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers Véhicules utilitaires légers (1) Véhicules industriels à moteur (2) Ensemble immatriculations (3)
2017 (nombre) Évolution 2017/2016 (en %) 2017 (nombre) Évolution 2017/2016 (en %) 2017 (nombre) Évolution 2017/2016 (en %) 2017 (nombre) Évolution 2017/2016 (en %)
Alpes-de-Haute-Provence 4 769 7,4 1 105 3,9 93 17,7 5 978 6,6
Hautes-Alpes 3 825 4,4 1 053 18,7 112 15,5 5 032 7,5
Alpes-Maritimes 35 391 1,9 6 581 6,8 331 -1,5 42 419 2,6
Bouches-du-Rhône 59 394 4,9 15 566 9,7 1 296 9,8 76 640 6,1
Var 36 111 6,7 6 175 9,7 522 34,9 42 901 7,5
Vaucluse 18 044 5,4 4 451 6,4 497 3,5 23 042 5,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 157 534 4,7 34 931 8,8 2 851 11,4 196 012 5,6
France métropolitaine 2 079 511 4,8 436 929 7,1 51 756 6,9 2 574 534 5,2
  • Note : données brutes.
  • (1) : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • (2) : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • (3) : y compris immatriculations de transports en commun.
  • Source : SDES, SIDIV.

Transport aérien de voyageurs : de nouveaux records franchis

En 2017, le trafic aérien régional accélère encore (+6,6 % après +3,0 % en 2016) (figure 3).

L’aéroport de Marseille signe un nouveau record en franchissant le cap des 9 millions de passagers y compris transit, soit une croissance du trafic de passagers de 6,2 %.

L’aéroport de Nice a accueilli plus de 13 millions de passagers en 2017, nouveau record. Son trafic de passagers progresse pour la 7e année consécutive et sa croissance atteint 7,1 % en 2017.

Le trafic international représente 60 % du trafic à l’aéroport de Marseille, et Londres reste sa première desserte (+7 % en 2017) devant Amsterdam et Alger. L’aéroport de Nice est encore davantage tourné vers l’international (65 % de son trafic). Les dessertes internationales contribuant le plus à sa croissance sont principalement en Europe (Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas) mais également la Russie ou la Tunisie.

Au niveau national, les lignes desservant les hubs de Paris-Orly et Roissy-CDG sont les plus fréquentées devant Nantes et Bordeaux.

Figure 3Passagers des aéroports

en %
Passagers des aéroports (en %)
Provence-Alpes-Côte d'Azur France métropolitaine
Passagers 2017 (nombre) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1) Évolution 2017/2016 Évolution annuelle moyenne 2016/2011 (1)
Lignes nationales 8 693 817 3,4 1,0 3,4 1,0
Lignes internationales 14 062 795 8,7 4,8 6,8 3,5
Transit 84 195 3,1 -12,1 -12,3 -7,6
Total 22 840 807 6,6 3,1 5,8 2,7
dont lignes à bas coût (low cost) 8 671 709 13,5 9,0 11,3 10,5
Part des lignes à bas coût (low cost)(en %) 38,0 /// /// /// ///
  • Note : données brutes.
  • (1) : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • /// : absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Transport maritime de passagers : baisse du nombre de croisiéristes

En 2017, le trafic maritime de passagers s’est accru de 1,9 % (figure 4) grâce au trafic sur lignes régulières (+4,4 %). À l’inverse, le transport de croisiéristes recule (–1,4 %), le rebond du trafic à Nice (+23,3 %) ne compensant pas les baisses enregistrées à Marseille (–7 %) et à Toulon (–18,2 %).

Figure 4Transport de passagers des principaux ports de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Transport de passagers des principaux ports de Provence-Alpes-Côte d’Azur
2017 (en milliers de passagers) 2016 (en milliers de passagers) Évolution 2017/2016 (en %)
Marseille 2684 2714 -1,1%
Lignes régulières 1201 1119 7,3%
Croisières 1483 1595 -7,0%
Nice 1 414 1 329 6,4%
Lignes régulières 720 766 -6,0%
Croisières* 694 563 23,3%
Toulon 1 783 1 726 3,3%
Lignes régulières 1544 1434 7,7%
Croisières 239 292 -18,2%
Total des 3 ports 5881 5769 1,9%
Lignes régulières 3465 3319 4,4%
Croisières 2416 2450 -1,4%
  • *Cannes, Antibes, Nice et Villefranche.
  • Sources : GPMM, CCI de Nice côte d’Azur, CCI du Var.

Le transport maritime de marchandises se stabilise grâce à la diversification du fret

En 2017, l’activité du Grand Port Maritime de Marseille est stable (–0,3 %) (figure 5). La diminution globale des transports de vrac liquide (–5,8 %) est compensée par la hausse des vracs solides (+4,7 %) et notamment des minerais, ciments, chaux et plâtres tandis que les céréales continuent à chuter.

Par ailleurs, le trafic de marchandises diverses continue son essor, porté à Marseille-Fos par les conteneurs (+10,5 %) et à Marseille-Est par le roulant (+6,3 %).

L’activité du port de Toulon augmente de 8,6 % avec une année pleine de promesses sur le fret/cargo et une nouvelle année record sur le roulant.

Figure 5Trafic de marchandises des principaux ports de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Trafic de marchandises des principaux ports de Provence-Alpes-Côte d’Azur
2017 (en millions de tonnes) 2016 (en millions de tonnes) Évolution 2017/2016 (en %)
Grand Port Maritime de Marseille 80,4 80,6 -0,3%
Marchandises diverses 20,4 18,5 10,4%
dont conteneurs 13,3 12,1 10,0%
Vrac solide 13,6 13,0 4,7%
Vrac liquide 46,3 49,2 -5,8%
dont hydrocarbures 42,8 46,4 -7,7%
Nice 0,4 0,5 -20,0%
Toulon 1,5 1,4 8,6%
Total des 3 ports 82,3 82,5 -0,3%
  • Sources : GPMM, CCI de Nice Côte d’Azur, CCI du Var.

Transport fluvial : les volumes de fret se redressent

En 2017, l’activité du transport fluvial a été soutenue par la croissance des filières industrielles et des matériaux de construction mais a été freinée par la mauvaise campagne céréalière de 2016-2017.

Au total, sur le bassin Rhône-Saône, les volumes de fret sont orientés à la hausse pour la première fois depuis 2011 (+4,9 % entre 2016 et 2017), mais les tonnes-kilomètre diminuent de 2,5 % (figure 6).

Dans la région, le repli affecte à nouveau le port d’Arles (–22 %) dont les expéditions chutent de 34 %, mais épargne celui du Pontet (+69 %) dont l’activité repose essentiellement sur le déchargement.

Figure 6Trafic fluvial de marchandises sur l'ensemble du bassin Rhône-Saône entre 2008 et 2017

Trafic fluvial de marchandises sur l'ensemble du bassin Rhône-Saône entre 2008 et 2017
en milliers de tonnes en millions de tonnes-km
2008 5 495 1 179
2009 5 547 1 281
2010 6 067 1 452
2011 6 269 1 371
2012 6 083 1 345
2013 5 737 1 305
2014 5 609 1 292
2015 5 516 1 287
2016 4 996 1 138
2017 5 241 1 110
Évolution 2017/2016 (en %) 0,05 -0,02
  • Source : VNF.

Figure 6Trafic fluvial de marchandises sur l'ensemble du bassin Rhône-Saône entre 2008 et 2017

  • Source : VNF.

Essor du transport routier de marchandises

Dans un contexte national favorable, le transport routier de marchandises généré par la région augmente également après plusieurs années de baisses (figure 7).

Cette hausse se reflète à la fois par la vive augmentation des flux internes (+24 %) et un rebond des échanges avec les autres régions, qu’ils soient en entrée ou en sortie.

Figure 7Évolution du transport routier de marchandises dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

en indice base 100 en 2014
Évolution du transport routier de marchandises dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (en indice base 100 en 2014)
Entrées dans la région Sorties de la région Intérieur de la région
2014 100 100 100
2015 97,49 94,27 111,39
2016 90,11 92,59 102,18
2017 97,49 96,82 126,69
  • p : données provisoires.
  • Champ : hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 7Évolution du transport routier de marchandises dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • p : données provisoires.
  • Champ : hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Tonne-kilomètre : unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre.