Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 497-498 - 2017 Régions et territoires
Mesurer et anticiper la vulnérabilité des territoires face aux risques de délocalisation : une analyse à partir de données sectorielles pour la France
Hugues Jennequin, Luis Miotti et El Mouhoub Mouhoud
Résumé
Si les études économiques concluent en général à un faible impact des délocalisations au niveau macroéconomique, celles-ci engendrent des chocs asymétriques importants sur les territoires qu’il faut pouvoir anticiper. C’est l’enjeu de cette étude qui construit un indicateur original de la vulnérabilité des territoires face aux risques de délocalisations dans les activités manufacturières. Tout d’abord, les facteurs de vulnérabilité sont identifiés à un niveau fin des activités. Une analyse en composantes principales à ce niveau sectoriel permet de dégager quatre types de secteurs de l’industrie manufacturière selon leur potentiel de délocalisation, fonction des caractéristiques de leurs emplois et leur contenu en tâches routinières et des caractéristiques des produits. Puis, suivant la démarche d’Aubert et Sillard (2005) mise en oeuvre sur données d’établissement, un indice de délocalisation effective au niveau sectoriel est estimé. Il permet à la fois de caractériser le risque de délocalisation des quatre grands types de secteurs et de mesurer la vulnérabilité économique des zones d’emploi.
Article (pdf, 1 Mo )
Compléments (pdf, 51 Ko )
Citer cet article
Jennequin, H., Miotti, L. & Mouhoud, E. M. (2017). Measurement and anticipation of
territorial vulnerability to offshoring risks : An analysis on sectoral data for France. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 497-498, 123-144.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2017.497d.1934