Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 497-498 - 2017 Régions et territoires
Commentaire – La difficile équation des réformes territoriales : du big is beautiful à l’impossible simplification du mille-feuille institutionnel
André Torre
Résumé
Les récentes réformes territoriales ont‑elles un sens, un fondement économique et spatial, ou sont‑elles le fruit d’un caprice du législateur ? Dans ce commentaire des articles de Frère et Védrine et d’Antunez et al. nous revenons sur la lente élaboration de l’organisation territoriale de la France et sur les tentatives de simplification introduites par les récentes réformes, ainsi que sur les questions qu’elles soulèvent, en particulier en termes de transfert de compétences entre collectivités et de disparités dans la nouvelle organisation des régions métropolitaines. Nous soulignons que le mille-feuille territorial s’est patiemment élaboré au cours des siècles, jusqu’à devenir très lourd, et que les lois NOTRe et MAPTAM qui portent modification de l’architecture institutionnelle des territoires de France en privilégiant les grandes structures suscitent des interrogations en matière de transfert de compétences et de ressources, ainsi que d’inégalités spatiales, sans pour autant apporter de solutions définitives à la question de la simplification administrative.
Article (pdf, 621 Ko )
Citer cet article
Torre, A. (2017). Comment – The difficult equation of territorial reforms: from big
is beautiful to the impossible simplification of the institutional layer-cake. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 497-498, 65-71.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2017.497d.1930