Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 497-498Régions et territoires

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le : 07/02/2018
Consulter

Commentaire – La difficile équation des réformes territoriales : du big is beautiful à l’impossible simplification du mille-feuille institutionnel

André Torre
Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le : 07/02/2018

Résumé

Les récentes réformes territoriales ont‑elles un sens, un fondement économique et spatial, ou sont‑elles le fruit d’un caprice du législateur ? Dans ce commentaire des articles de Frère et Védrine et d’Antunez et al. nous revenons sur la lente élaboration de l’organisation territoriale de la France et sur les tentatives de simplification introduites par les récentes réformes, ainsi que sur les questions qu’elles soulèvent, en particulier en termes de transfert de compétences entre collectivités et de disparités dans la nouvelle organisation des régions métropolitaines. Nous soulignons que le mille-feuille territorial s’est patiemment élaboré au cours des siècles, jusqu’à devenir très lourd, et que les lois NOTRe et MAPTAM qui portent modification de l’architecture institutionnelle des territoires de France en privilégiant les grandes structures suscitent des interrogations en matière de transfert de compétences et de ressources, ainsi que d’inégalités spatiales, sans pour autant apporter de solutions définitives à la question de la simplification administrative.

Article (pdf, 621 Ko)

Citer cet article

Torre, A. (2017). Comment – The difficult equation of territorial reforms: from big is beautiful to the impossible simplification of the institutional layer-cake. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 497-498, 65-71.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2017.497d.1930