Les comptes de la Nation en 2015Comptes nationaux annuels - base 2010

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 30/05/2016

Dépenses et recettes des administrations publiques en 2015Comptes nationaux annuels - base 2010

Chiffres détaillés
Paru le : 05/09/2016

Les dépenses et recettes des administrations publiques présentent de façon simplifiée les comptes nationaux des administrations publiques. Elles ne retracent quasiment que les flux monétaires effectifs, en supprimant la plupart des flux imputés par la comptabilité nationale.

Avertissement : chaque année en Septembre, le déficit public de l’année précédente est mis à jour pour prendre en compte les dernières données des comptes de la sécurité sociale. Par rapport aux données publiées le 30 mai 2016, le déficit public de l’année 2015 a ainsi été révisé à la baisse de près de 1 milliard d’euros. Les tableaux 3.201, 3.212, 3.213, 3.214 sont modifiés en conséquence.

3.201 – Dépenses et recettes des administrations publiques (S13) (En milliards d'euros)
(xls, 60 Ko)
3.202 – Dépenses et recettes de l'administration publique centrale (S1311) (En milliards d'euros)
(xls, 50 Ko)
3.203 – Dépenses et recettes de l'État (S13111) (En milliards d'euros)
(xls, 49 Ko)
3.204 – Dépenses et recettes des organismes divers d'administration centrale (S13112) (En milliards d'euros)
(xls, 48 Ko)
3.205 – Dépenses et recettes des administrations publiques locales (S1313) (En milliards d'euros)
(xls, 48 Ko)
3.206 – Dépenses et recettes des collectivités locales (S13131) (En milliards d'euros)
(xls, 23 Ko)
3.207 – Dépenses et recettes des communes (S131311) (En milliards d'euros)
(xls, 23 Ko)
3.208 – Dépenses et recettes des départements (S131312) (En milliards d'euros)
(xls, 22 Ko)
3.209 – Dépenses et recettes des régions (S131313) (En milliards d'euros)
(xls, 22 Ko)
3.210 – Dépenses et recettes des syndicats (S131314) (En milliards d'euros)
(xls, 23 Ko)
3.211 – Dépenses et recettes des organismes divers d'administration locale (S13132) (En milliards d'euros)
(xls, 22 Ko)
3.212 – Dépenses et recettes des administrations de sécurité sociale (S1314) (En milliards d'euros)
(xls, 46 Ko)
3.213 – Dépenses et recettes des régimes d'assurance sociale (S13141) (En milliards d'euros)
(xls, 22 Ko)
3.214 – Dépenses et recettes des organismes dépendant des assurances sociales dont hôpitaux, Pôle Emploi, ... (S13142) (En milliards d'euros)
(xls, 22 Ko)
3.215 – Prélèvements obligatoires des administrations publiques et des institutions communautaires (En milliards d'euros)
(xls, 34 Ko)
3.216 – Principaux impôts par catégorie (En milliards d'euros)
(xls, 245 Ko)

Pour comprendre

Les dépenses et recettes des administrations publiques

Les dépenses et recettes des administrations publiques présentent de manière simplifiée les comptes nationaux des administrations publiques. Elles visent à se rapprocher des flux monétaires effectifs, en supprimant la plupart des flux imputés de la comptabilité nationale. Par exemple, la quasi totalité des productions non marchandes (P13) présentées dans les tableaux complets de la comptabilité nationale résultent d'imputations de production qui ne correspondent pas à un flux monétaire. Dans les tableaux de dépenses et recettes, ces productions imputées sont éliminées.

Ces tableaux de dépenses et recettes des administrations publiques permettent une quantification en flux réels des évolutions. Comme la suppression des flux imputés affecte de manière identique les ressources et les emplois, le solde de ces tableaux est strictement égal à la capacité/besoin de financement (B9NF) des comptes nationaux de secteur pour le secteur des administrations publiques.

On notera que, suivant les préconisations du système européen des comptes 2010 (SEC 2010), trois flux imputés sont cependant conservés, et le détail en est précisé dans les tableaux : les cotisations sociales imputées, la production pour emploi final propre et les crédits d'impôts restituables. Dans le premier cas, il s'agit de garantir une mesure comparable du coût du travail entre pays. Dans le second cas, il s'agit de préserver la mesure du poste formation brute de capital fixe (P51g) des administrations publiques, qui est composé pour partie de cette production pour compte propre. Dans le troisième cas, il s'agit de suivre la règle du SEC 2010 qui veut que les crédits d'impôts restituables soient enregistrés en dépenses et en recettes des administrations publiques, au lieu d'être en moindres recettes. Deux lignes de dépenses et recettes excluant ces trois éléments imputés sont donc présentées dans les tableaux, afin de se rapprocher encore plus des flux monétaires effectifs.

Les prélèvements obligatoires des administrations publiques et des institutions communautaires

Le montant des prélèvements obligatoires correspond à la somme des recettes d'impôts et de cotisations sociales reçues par les administrations publiques et les institutions européennes, déduction faite des impôts et cotisations dus mais non recouvrables ainsi que des crédits d'impôts.

Les prélèvements obligatoires sont souvent présentés en termes de points de PIB (rapport exprimé en pourcentage entre les prélèvements obligatoires et le produit intérieur brut) : on parle alors du « taux de prélèvements obligatoires ».

Les principaux impôts

Les impôts sur les produits (D21) sont les impôts dus par unité de bien ou de service produite ou échangée. Ils peuvent correspondre à un montant monétaire déterminé à verser par unité de quantité du bien ou du service ou être calculés sous la forme d'un pourcentage déterminé de leur prix unitaire ou de leur valeur. Les principaux impôts de ce type sont les taxes du type taxe à la valeur ajoutée (TVA) (D211), les impôts de type droits de douane (D212) qui sont des impôts et droits sur les importations, les autres impôts sur les produits (D214) qui portent sur des biens et services variés (produits pétroliers, tabac, transactions mobilières et immobilières, assurances, boissons, loteries, taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules, taxe sur les transactions financières, etc.).

Les autres impôts sur la production (D29) englobent tous les impôts que supportent les entreprises du fait de leurs activités de production, indépendamment de la quantité ou de la valeur des biens et des services produits ou vendus. Les principaux impôts de cette catégorie sont les impôts sur les salaires et la main d'œuvre occupée (D291) et les impôts sur la production qui portent sur la propriété (taxe foncière) ou l'utilisation de terrains et de bâtiments (cotisation foncière des entreprises (CFE)), sur l'utilisation d'actifs fixes (machines, équipements, véhicules) ou sur certains types d'activité, d'opération ou de transaction (D292).

Les impôts courants sur le revenu et le patrimoine (D5) comprennent tous les versements obligatoires, sans contrepartie, en espèces ou en nature, prélevés périodiquement par les administrations publiques et par le reste du monde sur le revenu et le patrimoine des unités institutionnelles. Ils se composent des impôts sur le revenu (D51), principalement l'impôt sur le revenu des personnes physiques (IR), la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), l'impôt sur les sociétés (IS), et des autres impôts courants (D59), essentiellement la taxe d'habitation, l'impôt foncier des ménages et l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Enfin, les impôts en capital (D91) sont des impôts qui affectent de façon irrégulière et peu fréquente la valeur des actifs détenus pas les unités institutionnelles ou la valeur des actifs transférés entre unités institutionnelles à la suite d'héritages, donations entre vifs ou autres transferts. Il s'agit principalement de droits sur les successions et sur les donations payés par les ménages.

Avertissement

Méthodologie des comptes annuels

Le passage à la base 2010 des comptes nationaux est rendu nécessaire par l'adoption du système européen de comptes 2010 (SEC2010).

Ce changement de base s'accompagne de nombreuses améliorations qui sont décrites dans le dossier « Les comptes passent en base 2010 » ainsi que dans les fiches méthodologiques de la base 2010.

Des aides à la compréhension en ligne facilitent la lecture des résultats (définitions, nomenclatures, lexique).

Présentation du passage à la base 2010 des comptes nationaux

Dossier

Les comptes nationaux passent en base 2010, janvier 2015
(pdf, 987 Ko)
Le niveau du PIB est révisé de + 3,2 % en base 2010, mai 2014
(pdf, 121 Ko)

Fiches

Le traitement de la recherche et développement (R&D) en base 2010, mai 2014
(pdf, 140 Ko)
Capitalisation des dépenses militaires en base 2010, mai 2014
(pdf, 110 Ko)
Modifications du périmètre des administrations publiques au passage à la base 2010, mai 2014
(pdf, 87 Ko)
Révision de la dette des administrations publiques au sens de Maastricht, de la dette nette, des actions cotées et titres de participation entre les publications des comptes nationaux annuels de mai 2013 et mai 2014, mai 2014
(pdf, 111 Ko)
L'évaluation macroéconomique de l'économie non observée, mai 2014
(pdf, 122 Ko)
Liste des organismes divers d'administration centrale (ODAC), mai 2016
(pdf, 97 Ko)

Notes méthodologiques de la base 2010

Les notes méthodologiques détaillées ci-dessous décrivent les modalités d'élaboration des agrégats de la comptabilité nationale en base 2010.

Dépense de consommation finale des ménages et consommation finale effective des ménages, note n° 1, septembre 2016
(pdf, 526 Ko)
La consommation des ménages en produits agricoles et agroalimentaires, note n° 2, septembre 2016
(pdf, 922 Ko)
La consommation des ménages en produits industriels (hors agroalimentaires), note n° 3, septembre 2016
(pdf, 2 Mo)
La consommation des ménages en services, note n° 4, septembre 2016
(pdf, 1 Mo)
Les parités de pouvoir d'achat, note n° 5, juillet 2015
(pdf, 1 Mo)

Autres documents méthodologiques

Revenu national brut (RNB) notifié à Eurostat, septembre 2016
(pdf, 39 Ko)
Principales révisions intervenues sur les comptes de la Nation en 2013, 2014 et 2015, mai 2016
(pdf, 823 Ko)
L'effet du nouveau traitement des services d'intermédiation financière indirectement mesurée (SIFIM) sur le revenu disponible des ménages et leur pouvoir d'achat, mai 2013
(pdf, 56 Ko)

Définitions

Nomenclatures

Nomenclature d'activités française - NAF rév. 2, 2008 dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité »

Nomenclature agrégée - NA 2008 dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité »

Nomenclature d'opérations - Base 2010 :

Transferts

  • TR11 Transferts de produits fatals
  • TR12 Transferts agricoles
  • TR13 Transferts de ventes résiduelles

P1 Production

  • P11 Production marchande
  • P119 Production de services d'intermédiation financière indirectement mesurés (SIFIM)
  • P12 Production pour emploi final propre
  • P13 Production non marchande

P2 Consommation intermédiaire

P3 Dépense de consommation finale

  • P31 Dépense de consommation finale individuelle
  • P32 Dépense de consommation finale collective

P4 Consommation finale effective

  • P41 Consommation individuelle effective
  • P42 Consommation collective effective

P5 Formation brute de capital

  • P51G Formation brute de capital fixe
  • P511 Acquisitions moins cessions d'actifs fixes
  • P512 Coût du transfert de propriété d'actifs non produits
  • P51C Consommation de capital fixe (-)
  • P51N Formation nette de capital fixe
  • P52 Variations de stocks
  • P52A Variations de stocks producteurs
  • P52B Variations de stocks utilisateurs et de stocks commerce
  • P53 Acquisitions moins cessions d'objets de valeur

NP Acquisitions moins cessions d'actifs non financiers non produits

  • NP1 Acquisitions moins cessions de ressources naturelles
  • NP2 Acquisitions moins cessions de contrats, baux, licences
  • NP3 Acquisitions moins cessions de fonds commerciaux et autres actifs commerciaux

P6 Exportations de biens et services

  • P61 Exportations de biens
  • P62 Exportations de services

P7 Importations de biens et services

  • P71 Importations de biens
  • P72 Importations de services
  • P73 Correction CAF/FAB

D1 Rémunération des salariés

  • D11 Salaires et traitements bruts
  • D111 Salaires et traitements en espèces
  • D112 Salaires et traitements en nature
  • D12 Cotisations sociales à la charge des employeurs
  • D121 Cotisations sociales effectives à la charge des employeurs
  • D122 Cotisations sociales imputées à la charge des employeurs

D2 Impôts sur la production et les importations

  • D21 Impôts sur les produits
  • D211 Impôts de type TVA
  • D212 Impôts sur les importations autres que TVA
  • D214 Autres impôts sur les produits
  • D29 Autres impôts sur la production
  • D291 Impôts sur les salaires et la main d'œuvre
  • D292 Impôts divers sur la production

D3 Subventions

  • D31 Subventions sur les produits
  • D311 Subventions sur les importations
  • D319 Autres subventions sur les produits
  • D39 Subventions d'exploitation
  • D391 Subventions sur rémunérations
  • D392 Bonifications d'intérêts
  • D393 Prise en charge d'autres coûts
  • D399 Autres subventions d'exploitation

D4 Revenus de la propriété

  • D41 Intérêts
  • D42 Revenus distribués des sociétés
  • D421 Dividendes
  • D422 Prélèvements sur les revenus des quasi-sociétés
  • D43 Bénéfices réinvestis d'investissements directs étrangers
  • D44 Revenus d'investissement
  • D441 Revenus d'investissement attribués aux assurés
  • D442 Revenus d'investissement à payer sur les droits à pension
  • D443 Revenus d'investissement attribués aux détenteurs de parts de fonds d'investissement
  • D45 Loyers

D5 Impôts courants sur le revenu et le patrimoine

  • D51 Impôts sur le revenu
  • D59 Autres impôts courants

D61 Cotisations sociales nettes

  • D611 Cotisations sociales effectives à la charge des employeurs
  • D612 Cotisations sociales imputées à la charge des employeurs
  • D613 Cotisations sociales effectives à la charge des ménages
  • D614 Suppléments de cotisations sociales à la charge des ménages

D62 Prestations sociales autres que transferts sociaux en nature

  • D621 Prestations de sécurité sociale en espèces
  • D622 Autres prestations d'assurance sociale
  • D623 Prestations d'assistance sociale en espèces

D63 Transferts sociaux en nature

  • D631 Transferts sociaux en nature - production non marchande
  • D632 Transferts sociaux en nature - production marchande achetée

D7 Autres transferts courants

  • D71 Primes nettes d'assurance-dommage
  • D72 Indemnités d'assurance-dommage
  • D73 Transferts courants entre administrations publiques
  • D74 Coopération internationale courante
  • D75 Transferts courants divers
  • D751 Transferts courants aux institutions sans but lucratif au service des ménages
  • D752 Transferts courants entre ménages
  • D759 Autres transferts courants divers
  • D76 Ressources propres de l'UE fondées sur la TVA et le RNB

D8 Ajustement pour variation des droits des ménages à pension

D9 Transferts en capital

  • D9r Transferts en capital à recevoir
  • D91r Impôts en capital à recevoir
  • D92r Aides à l'investissement à recevoir
  • D99r Autres transferts en capital à recevoir
  • D9p Transferts en capital à payer
  • D91p Impôts en capital à payer
  • D92p Aides à l'investissement à payer
  • D99p Autres transferts en capital à payer

Opérations sur actifs et passifs financiers

  • F1 Or monétaire et droits de tirage spéciaux
  • F2 Numéraire et dépôts
  • F3 Titres de créance
  • F4 Crédits
  • F5 Actions et parts de fonds d'investissement
  • F6 Droits sur les provisions techniques d'assurance, sur les fonds de pension et sur les réserves de garanties standard
  • F7 Produits financiers dérivés et options sur titres des salariés
  • F8 Autres comptes à recevoir / à payer

Soldes comptables

  • B1G Valeur ajoutée brute / Produit intérieur brut
  • B1N Valeur ajoutée nette / Produit intérieur net
  • B2G Excédent brut d'exploitation
  • B2N Excédent net d'exploitation
  • B3G Revenu mixte brut
  • B3N Revenu mixte net
  • B4G Revenu d'entreprise brut
  • B4N Revenu d'entreprise net
  • B5G Solde brut des revenus primaires / Revenu national brut
  • B5N Solde net des revenus primaires / Revenu national net
  • B6G Revenu disponible brut
  • B6N Revenu disponible net
  • B7G Revenu disponible brut ajusté
  • B7N Revenu disponible net ajusté
  • B8G Épargne brute
  • B8N Épargne nette
  • B9 Capacité ( + ) / besoin ( - ) de financement
  • B10 Variations de la valeur nette / patrimoine national
  • B11 Solde des échanges extérieurs de biens et services
  • B12 Solde des opérations courantes avec l'extérieur
  • B90 Valeur nette

Emploi

  • E10 Emploi intérieur total
  • E20 Emploi intérieur salarié
  • E30 Emploi intérieur non salarié

Nomenclature des secteurs institutionnels :

S1 Total des secteurs résidents

S11 Sociétés non financières (SNF)

SNFEI Sociétés non financières et entrepreneurs individuels

S12 Sociétés financières (SF)

  • S12A Institutions financières (IF)
  • S121 Banque centrale
  • S122 Autres institutions de dépôt
  • S123 Autres intermédiaires financiers
  • S124 Auxiliaires financiers et d'assurance
  • S125 Sociétés d'assurance et fonds de pension

S13 Administrations publiques (APU)

  • S1311 Administration centrale (APUC)
    • S13111 État
    • S13112 Organismes divers d'administration centrale (ODAC)
  • S1313 Administrations locales (APUL)
    • S13131 Collectivités locales
    • S13132 Organismes divers d'administration locale (ODAL)
  • S1314 Administrations de sécurité sociale (ASSO)
    • S13141 Régimes d'assurance sociale
    • S13142 Organismes dépendant des assurances sociales (ODASS)

S14 Ménages (y compris entrepreneurs individuels)

  • S14A Entrepreneurs individuels (EI)
  • S14B Ménages hors entrepreneurs individuels

S15 Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM)

S2 Reste du monde

  • S21 Union européenne y compris institutions de l'Union européenne
  • S22 Pays tiers y compris territoires d'outre-mer