Activité, chômage, emploi et inactivité de 2005 à 2013Enquête emploi en continu - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 161, 146, 133, 125, 120, 104, 87, 81 et 68
Paru le : 28/10/2014
Sommaire

La population inactive au sens du BIT en 2010Enquête emploi en continu - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 28/10/2014

Avertissement

Afin de se rapprocher du concept d'âge utilisé par Eurostat, tous les tableaux sont dorénavant en âge courant (âge au dernier jour de la semaine de référence). Par ailleurs pour être en concordance, les fichiers détails ont été constitués avec ce même champ.

Attention : cet Insee Résultat a été produit à partir de l'enquête emploi calée sur les estimations démographiques 2010 établies en 2011. Ces estimations étant sujettes à être révisées annuellement, les résultats de la présente publication peuvent donc varier avec d'autres tableaux ou calculs réalisés ultérieurement.

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INACT01 – Inactifs selon le sexe, l'âge, le souhait de travailler, la disponibilité et la recherche d'emploi
(beyond, 2 Ko)
(xls, 16 Ko)
INACT02 – Inactifs selon le souhait de travailler et les motifs de non-recherche d'emploi
(beyond, 1 Ko)
(xls, 16 Ko)
    • ACESSE : Circonstance du départ de l'entreprise

      • X : Sans objet ou non renseigné
      • 0 : N'a pas quitté son emploi
      • 1 : Fin d'emploi à durée limitée
      • 2 : Démission
      • 3 : Rupture du contrat pour maladie ou invalidité
      • 4 : Licenciement économique
      • 5 : Autre licenciement
      • 6 : Rupture conventionnelle du contrat de travail
      • 7 : Cession de l'entreprise
      • 8 : Faillite, dépôt de bilan
      • 9 : Préretraite
      • 10 : Retraite ou retrait des affaires souhaité
      • Z : Ensemble
    • ACTEU6 : Activité détaillée au sens du BIT

      • 1 : Actif occupé
      • 2 : Chômeur BIT
      • 3 : Etudiant, élève, stagiaire en formation
      • 4 : Autres inactifs (dont retraités)
      • 9 : Ensemble
    • AGE : Âge détaillé au dernier jour de la semaine de référence

      • 15 à 64 : Âge détaillé
      • 65 : De 65 à 69
      • 70 : De 70 à 74
      • 75 : 75 et plus
      • 99 : Ensemble
    • AGE3 : Âge au dernier jour de la semaine de référence (3 postes)

      • 15 : De 15 à 29 ans
      • 30 : De 30 à 49 ans
      • 50 : 50 ans et plus
      • 99 : Ensemble
    • AGE4 : Âge au dernier jour de la semaine de référence (4 postes)

      • 15 : de 15 à 29 ans
      • 30 : de 30 à 39 ans
      • 40 : de 40 à 49 ans
      • 50 : 50 ans et plus
      • 99 : Ensemble
    • AGE5 : Âge au dernier jour de la semaine de référence (5 postes)

      • 15 : de 15 à 29 ans
      • 30 : de 30 à 39 ans
      • 40 : de 40 à 49 ans
      • 50 : de 50 à 59 ans
      • 60 : 60 ans et plus
      • 99 : Ensemble
    • AGEQ : Âge quinquennal au dernier jour de la semaine de référence

      • 15 : de 15 à 19 ans
      • 20 : de 20 à 24 ans
      • 25 : de 25 à 29 ans
      • 30 : de 30 à 34 ans
      • 35 : de 35 à 39 ans
      • 40 : de 40 à 44 ans
      • 45 : de 45 à 49 ans
      • 50 : de 50 à 54 ans
      • 55 : de 55 à 59 ans
      • 60 : de 60 à 64 ans
      • 65 : de 65 à 69 ans
      • 70 : de 70 à 74 ans
      • 75 : 75 et plus
      • 99 : Ensemble
    • ANCCHOM : Ancienneté de chômage (5 postes)

      • X : Sans objet ou non renseigné
      • 1 : Moins de 3 mois
      • 2 : De 3 mois à moins de 6 mois
      • 3 : De 6 mois à moins d'un an
      • 4 : De 1 an à moins de 2 ans
      • 5 : 2 ans ou plus
      • 9 : Ensemble
    • ANCENTR4 : Ancienneté dans l'entreprise en 4 postes

      • X : Non renseigné
      • 1 : Moins d'un an
      • 2 : De 1 à moins de 5 ans
      • 3 : De 5 à moins de 10 ans
      • 4 : De 10 ans ou plus
      • 9 : Ensemble
    • ANPE : Inscription ou non à Pôle Emploi

      • 1 : Inscrit à Pôle Emploi
      • 2 : Non inscrit à Pôle Emploi
      • 9 : Ensemble
    • CONTNV : Contrat de travail

      • 2 : Intérim
      • 3 : Apprentissage
      • 4 : CDD, y compris contrats aidés en CDD
      • 5 : CDI, y compris contrats aidés en CDI
      • 9 : Ensemble
    • CREACC : Raison principale de la recherche d'un autre emploi

      • X : Sans objet ou non renseigné
      • 1 : Risque de perdre l'emploi actuel
      • 2 : Désire un emploi plus intéressant ou correspondant mieux à sa qualification
      • 3 : Désire un travail avec un rythme horaire plus adapté ou modulable
      • 4 : Désire des conditions de travail moins pénibles ou plus adaptées à sa santé
      • 5 : Désire trouver un emploi mieux payé
      • 6 : Désire trouver un emploi plus proche de son domicile, doit ou veut déménager dans une autre région
      • 8 : Autre raison ou sans objet
      • 9 : Ensemble
    • CSE : Catégorie socioprofessionnelle pour les actifs (niveau détaillé, PCS2003 ou PCS)

      • XX : Non renseigné
      • 10 : Agriculteurs exploitants (11 + 12 + 13)
      • 11 : Agriculteurs sur petite exploitation
      • 12 : Agriculteurs sur moyenne exploitation
      • 13 : Agriculteurs sur grande exploitation
      • 20 : Artisans, commerçants et chefs d'entreprise (21 + 22 + 23)
      • 21 : Artisans
      • 22 : Commerçants et assimilés
      • 23 : Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus
      • 30 : Cadres et professions intellectuelles supérieures (31 + 33 + 34 + 35 + 37 + 38)
      • 31 : Professions libérales
      • 33 : Cadres de la fonction publique
      • 34 : Professeurs, professions scientifiques
      • 35 : Professions de l'information, des arts et des spectacles
      • 37 : Cadres administratifs et commerciaux d'entreprises
      • 38 : Ingénieurs et cadres techniques d'entreprises
      • 40 : Professions intermédiaires (42 + 43 + 44 + 45 + 46 + 47 + 48)
      • 42 : Instituteurs et assimilés
      • 43 : Professions intermédiaires de la santé et du travail social
      • 44 : Clergé, religieux
      • 45 : Professions intermédiaires administratives de la fonction publique
      • 46 : Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises
      • 47 : Techniciens
      • 48 : Contremaîtres, agents de maîtrise
      • 50 : Employés (52 + 53 + 54 + 55 + 56)
      • 52 : Employés civils et agents de service de la fonction publique
      • 53 : Policiers et militaires
      • 54 : Employés administratifs d'entreprise
      • 55 : Employés de commerce
      • 56 : Personnels des services directs aux particuliers
      • 60 : Ouvriers (62 + 63 + 64 + 65 + 66 + 67 + 68 + 69)
      • 62 : Ouvriers qualifiés de type industriel
      • 63 : Ouvriers qualifiés de type artisanal
      • 64 : Chauffeurs
      • 65 : Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport
      • 67 : Ouvriers non qualifiés de type industriel
      • 68 : Ouvriers non qualifiés de type artisanal
      • 69 : Ouvriers agricoles
      • 99 : Ensemble
    • CSEI : Catégorie socioprofessionnelle pour les actifs (niveau intermédiaire, PCS2003 ou PCS)

      • XX : Non renseigné
      • 10 : Agriculteurs exploitants
      • 20 : Artisans, commerçants et chefs d'entreprise (21 + 22 + 23)
      • 21 : Artisans
      • 22 : Commerçants et assimilés
      • 23 : Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus
      • 30 : Cadres et professions intellectuelles supérieures (31 + 32 + 36)
      • 31 : Professions libérales
      • 32 : Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques
      • 36 : Cadres d'entreprise
      • 40 : Professions intermédiaires (41 + 46 + 47 + 48)
      • 41 : Professions intermédiaires de l'enseignement, de la santé, de la fonction publique et assimilés
      • 46 : Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises
      • 47 : Techniciens
      • 48 : Contremaîtres, agents de maîtrise
      • 50 : Employés (51 + 54 + 55 + 56)
      • 51 : Employés de la fonction publique
      • 54 : Employés administratifs d'entreprise
      • 55 : Employés de commerce
      • 56 : Personnels des services directs aux particuliers
      • 60 : Ouvriers (61 + 66 + 69)
      • 61 : Ouvriers qualifiés
      • 66 : Ouvriers non qualifiés
      • 69 : Ouvriers agricoles
      • 81 : Chômeurs n'ayant jamais travaillé
      • 99 : Ensemble
    • CSER : Catégorie socioprofessionnelle pour les actifs (niveau agrégé, PCS2003 ou PCS)

      • X : Non renseigné
      • 1 : Agriculteurs exploitants
      • 2 : Artisans, commerçants et chefs d'entreprise
      • 3 : Cadres et professions intellectuelles supérieures
      • 4 : Professions intermédiaires
      • 5 : Employés
      • 6 : Ouvriers
      • 9 : Ensemble
    • CSTOT : Catégorie socioprofessionnelle (niveau détaillé, PCS2003 ou PCS)

      • X1 : Non renseigné pour les actifs occupés
      • X2 : Non renseigné pour les chômeurs
      • X3 : Non renseigné pour les inactifs
      • A : Total des actifs (X1 + X2 + 10 + 20 + 30 + 40 +50 + 60 + 81)
      • I : Total des inactifs (X3 + 70 + 80)
      • 10 : Agriculteurs exploitants (11 + 12 + 13)
      • 11 : Agriculteurs sur petite exploitation
      • 12 : Agriculteurs sur moyenne exploitation
      • 13 : Agriculteurs sur grande exploitation
      • 20 : Artisans, commerçants et chefs d'entreprise (21 + 22 + 23)
      • 21 : Artisans
      • 22 : Commerçants et assimilés
      • 23 : Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus
      • 30 : Cadres et professions intellectuelles supérieures (31 + 33 + 34 + 35 + 37 + 38)
      • 31 : Professions libérales
      • 33 : Cadres de la fonction publique
      • 34 : Professeurs, professions scientifiques
      • 35 : Professions de l'information, des arts et des spectacles
      • 37 : Cadres administratifs et commerciaux d'entreprises
      • 38 : Ingénieurs et cadres techniques d'entreprises
      • 40 : Professions intermédiaires (42 + 43 + 44 + 45 + 46 + 47 + 48)
      • 42 : Instituteurs et assimilés
      • 43 : Professions intermédiaires de la santé et du travail social
      • 44 : Clergé, religieux
      • 45 : Professions intermédiaires administratives de la fonction publique
      • 46 : Professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises
      • 47 : Techniciens
      • 48 : Contremaîtres, agents de maîtrise
      • 50 : Employés (52 + 53 + 54 + 55 + 56)
      • 52 : Employés civils et agents de service de la fonction publique
      • 53 : Policiers et militaires
      • 54 : Employés administratifs d'entreprises
      • 55 : Employés de commerce
      • 56 : Personnels des services directs aux particuliers
      • 60 : Ouvriers (62 + 63 + 64 + 65 + 66 + 67 + 68 + 69)
      • 62 : Ouvriers qualifiés de type industriel
      • 63 : Ouvriers qualifiés de type artisanal
      • 64 : Chauffeurs
      • 65 : Ouvriers qualifiés de la manutention, du magasinage et du transport
      • 67 : Ouvriers non qualifiés de type industriel
      • 68 : Ouvriers non qualifiés de type artisanal
      • 69 : Ouvriers agricoles
      • 70 : Inactifs ayant déjà travaillé (71 + 72 + 74 + 75 + 77 + 78)
      • 71 : Anciens agriculteurs exploitants
      • 72 : Anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise
      • 74 : Anciens cadres
      • 75 : Anciennes professions intermédiaires
      • 77 : Anciens employés
      • 78 : Anciens ouvriers
      • 81 : Chômeurs n'ayant jamais travaillé
      • 80 : Autres inactifs (84 + 85 + 86)
      • 84 : Elèves, étudiants
      • 85 : Autres personnes sans activité professionnelle de moins de 60
      • 86 : Autres personnes sans activité professionnelle de 60 ans et plus
      • 99 : Ensemble
    • CSTOT9CJ : Catégorie socioprofessionnelle du conjoint en 9 postes (niveau agrégé)

      • X : Non déclaré
      • A : Total des actifs (1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7)
      • 1 : Agriculteurs exploitants
      • 2 : Artisans, commerçants, et chefs d'entreprises
      • 3 : Cadres et professions intellectuelles supérieures
      • 4 : Professions intermédiaires
      • 5 : Employés
      • 6 : Ouvriers
      • 7 : Chômeurs sans activité antérieure
      • 8 : Inactifs
      • 9 : Ensemble
    • CSTOT9PR : Catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence en 9 postes (niveau agrégé)

      • X : Non déclaré
      • A : Total des actifs (1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7)
      • 1 : Agriculteurs exploitants
      • 2 : Artisans, commerçants, et chefs d'entreprises
      • 3 : Cadres et professions intellectuelles supérieures
      • 4 : Professions intermédiaires
      • 5 : Employés
      • 6 : Ouvriers
      • 7 : Chômeurs sans activité antérieure
      • 8 : Inactifs
      • 9 : Ensemble
    • DDIPL : Diplôme le plus élevé obtenu (7 postes)

      • 1 : Diplôme supérieur
      • 3 : Baccalauréat + 2 ans
      • 4 : Baccalauréat ou brevet professionnel ou autre diplôme de ce niveau
      • 5 : CAP, BEP ou autre diplôme de ce niveau
      • 6 : Brevet des collèges
      • 7 : Aucun diplôme ou CEP
      • X : Non déclaré
      • 9 : Ensemble
    • DIMANC : Travail le dimanche

      • X : Sans objet (chômeur, inactif) ou non renseigné
      • 1 : Habituellement
      • 2 : Occasionnellement
      • 3 : Jamais
      • 9 : Ensemble
    • DUHAB3 : Type d'horaire de travail agrégé en trois postes

      • X : Non renseigné
      • 1 : Temps partiel inférieur à 15 heures
      • 2 : Temps partiel supérieur à 15 heures
      • 3 : Temps complet
      • 9 : Ensemble
    • DUHAB5 : Type d'horaire de travail en 5 postes

      • X : Sans objet
      • 1 : Temps partiel de moins de 15 heures
      • 2 : Temps partiel de 15 à 29 heures
      • 3 : Temps partiel de 30 heures ou plus
      • 4 : Temps complet de moins de 39 heures
      • 5 : Temps complet de 40 heures ou plus
      • 9 : Ensemble
    • ENFANT : Présence d'un enfant dans le ménage

      • 0 : Sans enfant
      • 1 : Avec enfant(s)
      • 9 : Ensemble
    • HHC5 : Nombre moyen d'heures par semaine dans l'emploi principal en 5 postes

      • X : Sans objet ou non renseigné
      • 1 : De 00 à 29,59 heures
      • 2 : De 30 à 34,59 heures
      • 3 : De 35 à 36,59 heures
      • 4 : De 37 à 39,59 heures
      • 5 : 40 heures et plus
      • 9 : Ensemble
    • IMMI2 : Origine

      • 0 : Population non immigrée
      • 1 : Immigrés nés dans un pays de l'Union Européenne à 27
      • 2 : Immigrés nés hors de l'Union Européenne à 27
      • 9 : Ensemble
    • INACTIF : Inactifs souhaitant travailler

      • 10 : Inactifs souhaitant travailler, disponibles ne recherchant pas, ensemble
      • dont 11 :      dont travailleurs découragés
      • dont 12 :      dont travailleurs empêchés
      • dont 13 :      dont travailleurs attendant les résultats de démarches antérieures
      • 20 : Inactifs souhaitant travailler, non disponibles recherchant
      • 30 : Inactifs souhaitant travailler, non disponibles ne recherchant pas
      • 99 : Inactifs souhaitant travailler, ensemble
    • MAISOC : Travail à domicile

      • Z : Ensemble
      • X : Sans objet (chômeur ou inactif) ou non renseigné
      • 1 : Habituellement
      • 2 : Occasionnellement
      • 3 : Jamais
      • 9 : Ensemble
    • NAFG4N : Activité (NAF rév2) en nomenclature agrégée (4 postes)

      • XX : Non renseigné
      • ES : Agriculture
      • ET : Industrie
      • EU : Construction
      • EV : Tertiaire
      • 99 : Ensemble
    • NAFG5N : Activité (NAF rév2) économique de l'établissement de l'emploi principal actuel (5 postes)

      • XXX : Non renseignée
      • AGR : Agriculture
      • CON : Construction
      • IND : Industrie
      • TMA : Tertiaire marchand
      • TNM : Tertiaire non marchand
      • 999 : Ensemble
    • NAFG17N : Activité (NAF rév2) en nomenclature agrégée (17 postes)

      • XX : Non renseigné
      • AZ : Agriculture, sylviculture et pêche
      • ET : Industrie (DE + C1 + C2 + C3 + C4 + C5)
      • DE : Industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollution
      • C1 : Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac
      • C2 : Cokéfaction et raffinage
      • C3 : Fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques, fabrication de machines
      • C4 : Fabrication de matériels de transport
      • C5 : Fabrication d'autres produits industriels
      • FZ : Construction
      • EV : Tertiaire (GZ + HZ + IZ + JZ + KZ + LZ + MN + OQ + RU)
      • GZ : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
      • HZ : Transports et entreposage
      • IZ : Hébergement et restauration
      • JZ : Information et communication
      • KZ : Activités financières et d'assurance
      • LZ : Activités immobilières
      • MN : Activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien
      • OQ : Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale
      • RU : Autres activités de services
      • 99 : Ensemble
    • NAFG38N : Activité (NAF rév2) en nomenclature agrégée (38 postes)

      • XX : Non renseigné
      • AZ : Agriculture, sylviculture et pêche
      • BZ : Industries extractives
      • CA : Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac
      • CB : Fabrication de textiles, industries de l'habillement, industrie du cuir et de la chaussure
      • CC : Travail du bois, industries du papier et imprimerie
      • CD : Cokéfaction et raffinage
      • CE : Industrie chimique
      • CF : Industrie pharmaceutique
      • CG : Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d'autres produits minéraux non métalliques
      • CH : Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements
      • CI : Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
      • CJ : Fabrication d'équipements électriques
      • CK : Fabrication de machines et équipements n.c.a.
      • CL : Fabrication de matériels de transport
      • CM : Autres industries manufacturières, réparation et installation de machines et d'équipements
      • DZ : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
      • EZ : Production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution
      • FZ : Construction
      • GZ : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles
      • HZ : Transports et entreposage
      • IZ : Hébergement et restauration
      • JA : Edition, audiovisuel et diffusion
      • JB : Télécommunications
      • JC : Activités informatiques et services d'information
      • KZ : Activités financières et d'assurance
      • LZ : Activités immobilières
      • MA : Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques
      • MB : Recherche-développement scientifique
      • MC : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • NZ : Activités de services administratifs et de soutien
      • OZ : Administration publique
      • PZ : Enseignement
      • QA : Activités pour la santé humaine
      • QB : Hébergement médico-social et social, action sociale sans hébergement
      • RZ : Arts, spectacles et activités récréatives
      • SZ : Autres activités de services
      • TZ : Activités des ménages en tant qu'employeurs, activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre
      • UZ : Activités extra-territoriales
      • 99 : Ensemble
      • 99 : Ensemble
        • ET : Industrie (BZ + CA + CB + CC + CD + CE + CF + CG + CH + CI + CJ + CK + CL + CM + DZ + EZ)
        • EV : Tertiaire (GI + JZ + KZ + LZ + MN + OQ + RU)
        • GI : Commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration (GZ + HZ + IZ)
        • JZ  : Information et communication (JA + JB + JC)
        • MN  : Activités spécialisées, scientifiques et techniques et activités de services administratifs et de soutien (MA + MB + MC + NZ)
        • OQ : Administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale (OZ + PZ + QA + QB)
        • RU : Autres activités de services (RZ + SZ + TZ + UZ)
    • NBAGENF : Nombre et âge des enfants du logement

      • 0 : Pas d'enfant de moins de 18 ans
      • 1 : Un enfant de 6 à 17 ans
      • 2 : Un enfant de 3 à 5 ans
      • 3 : Un enfant de moins de 3 ans
      • 4 : Deux enfants, dont le plus jeune a de 6 à 17 ans
      • 5 : Deux enfants, dont le plus jeune a de 3 à 5 ans
      • 6 : Deux enfants, dont le plus jeune a moins de 3 ans
      • 7 : Trois enfants ou plus, dont le plus jeune a de 6 à 17 ans
      • 8 : Trois enfants ou plus, dont le plus jeune a de 3 à 5 ans
      • 9 : Trois enfants ou plus, dont le plus jeune a moins de 3 ans
      • Z : Ensemble
    • NBCHMEN : Nombre et position des chômeurs BIT dans le logement

      • 0 : Aucun chômeur dans le ménage
      • 1 : Un chômeur, ni conjointe, ni conjoint
      • 2 : Un chômeur, la conjointe
      • 3 : Un chômeur, le conjoint
      • 4 : Deux chômeurs ou plus, ni conjointe, ni conjoint
      • 5 : Deux chômeurs ou plus, dont la conjointe mais pas le conjoint
      • 6 : Deux chômeurs ou plus, dont le conjoint
      • 9 : Ensemble
    • NBENFAN : Nombre d'enfants célibataires de moins de 18 ans au 31 décembre dans le ménage

      • 0 : Aucun enfant
      • 1 : Un enfant
      • 2 : Deux enfants ou plus
      • 9 : Ensemble
    • NFR3 : Nationalité regroupée

      • 1 : Français
      • 2 : Étrangers de l'Union européenne à 27
      • 3 : Étrangers hors Union européenne à 27
      • 9 : Ensemble
    • NUITC : Travail de nuit (entre minuit et cinq heures du matin)

      • X : Sans objet
      • 1 : Habituellement
      • 2 : Occasionnellement
      • 3 : Jamais
      • 9 : Ensemble
    • REG : Région de résidence

      • 11 : Île-de-France
      • 21 : Champagne-Ardenne
      • 22 : Picardie
      • 23 : Haute-Normandie
      • 24 : Centre
      • 25 : Basse-Normandie
      • 26 : Bourgogne
      • 31 : Nord-Pas-de-Calais
      • 41 : Lorraine
      • 42 : Alsace
      • 43 : Franche-Comté
      • 52 : Pays de la Loire
      • 53 : Bretagne
      • 54 : Poitou-Charentes
      • 72 : Aquitaine
      • 73 : Midi-Pyrénées
      • 74 : Limousin
      • 82 : Rhône-Alpes
      • 83 : Auvergne
      • 91 : Languedoc-Roussillon
      • 93 : Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • 94 : Corse
      • 99 : Ensemble
    • SAMEDC : indicateurs

      • X : Sans objet
      • 1 : Habituellement
      • 2 : Occasionnellement
      • 3 : Jamais
      • 9 : Ensemble
    • SEXE : Sexe

      • 1 : Masculin
      • 2 : Féminin
      • 3 : Ensemble
    • STAT2 : Statut (salarié, non salarié) mis en cohérence avec la profession

      • 1 : Non salarié
      • 2 : Salarié
      • 9 : Ensemble
    • STATINT : Statut intermédiaire (salarié, non salarié) mis en cohérence avec la profession

      • 1 : Non salarié
      • 2 : Salariés hors Etat, collectivités locales
      • 3 : Salariés de l'Etat ou des collectivités locales
      • 9 : Ensemble
    • STATOEP : Statut détaillé mis en cohérence avec la profession et caractère public ou privé de l'établissement selon la définition de l'Observatoire de l'Emploi Public, lorsque l'appariement avec le répertoire SIRENE a réussi

      • 11 : Indépendants
      • 12 : Employeurs
      • 13 : Aides familiaux
      • 21 : Intérimaires
      • 22 : Apprentis
      • 33 : CDD (hors Etat, coll.loc.), hors contrats aides
      • 34 : Stagiaires et contrats aides (hors Etat, coll.loc.)
      • 35 : Autres contrats (hors Etat, coll.loc.)
      • 43 : CDD (Etat, coll.loc.), hors contrats aides
      • 44 : Stagiaires et contrats aides (Etat, coll.loc.)
      • 45 : Autres contrats (Etat, coll.loc.)
      • NS : Non salariés (11 + 12 + 13)
      • S : Salariés (21 + 22 + 33 + 34 + 35 + 43 + 44 + 45)
      • 99 : Ensemble
    • STATSAL : Statut pour les salariés mis en cohérence avec la profession

      • 1 : Salariés de l'État ou des collectivités locales
      • 2 : Salariés hors État, collectivités locales
      • 9 : Ensemble
    • STATUTR : Statut agrégé mis en cohérence avec la profession

      • 1 : Indépendants, Employeurs, Aides familiaux
      • 4 : CDD, intérimaires
      • 5 : CDI
      • 9 : Ensemble
    • TPPRED : Temps de travail redressé dans l'emploi principal

      • 1 : Temps complet
      • 2 : Temps partiel
      • 9 : Ensemble
    • TUR5 : Tranche d'unité urbaine

      • 1 : Commune rurale
      • 2 : Unité urbaine de moins de 20 000 habitants
      • 3 : Unité urbaine de 20 000 à moins de 200 000 habitants
      • 4 : Unité urbaine de 200 000 habitants ou plus (sauf agglomération parisienne)
      • 5 : Agglomération parisienne
      • 9 : Ensemble
    • TYPMEN7 : Situation dans le ménage (7 postes)

      • 1 : En couple, marié(e)
      • 2 : En couple, non marié(e)
      • 3 : Célibataire
      • 4 : Veuf ou veuve
      • 5 : Divorcé(e)
      • 6 : Vivant chez leurs parents
      • 7 : Autre situation
      • 9 : Ensemble
    • TYPMEN12 : Type de ménage (12 postes et des regroupements)

      • 01 : Homme seul actif
      • 02 : Homme seul inactif
      • 03 : Femme seule active
      • 04 : Femme seule inactive
      • 05 : Père seul
      • 06 : Mère seule active
      • 07 : Mère seule inactive
      • 08 : Couple : homme actif, femme active
      • 09 : Couple : homme actif, femme inactive
      • 10 : Couple : homme inactif, femme active
      • 11 : Couple : homme inactif, femme inactive
      • 12 : Ménages complexes
      • 99 : Ensemble
      • PS : Personne seule (HS + FS)
      • HS : Homme seul (01 + 02)
      • FS : Femme seule (03 + 04)
      • FM : Famille monoparentale (05 + 06 + 07)

Sources

Présentation générale de l'enquête emploi en continu

Une présentation générale de l' enquête emploi en continu est accessible dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

L'enquête emploi en continu

L'enquête Emploi en continu est la seule source fournissant une mesure des concepts d'activité, chômage, emploi et inactivité tels qu'ils sont définis par le Bureau international du travail (BIT). Elle comporte par ailleurs des informations très nombreuses sur les caractéristiques des personnes (sexe, âge, diplôme, expérience, etc), les conditions d'emploi (profession, type de contrat, temps de travail, ancienneté dans l'emploi, sous-emploi, etc.), les situations de non-emploi (méthodes de recherche d'emploi, études, retraite, etc.).

Avertissement sur le contenu de l'Insee Résultats « Enquête Emploi en continu en 2013 » suite à la rénovation du questionnaire de l'enquête au 1er janvier 2013

Activité, Emploi, Chômage, Inactivité

L'impact de la rénovation du questionnaire de l'enquête sur la mesure des principaux indicateurs du marché du travail est détaillé dans la fiche presse numéro 2 du 6 mars 2014.

Au final, les modifications des questions sur la recherche d'emploi, le souhait de travailler et la disponibilité ont conduit, en moyenne sur l'année 2013, à un impact à la baisse du nombre de chômeurs de 145 000 personnes, et à la hausse du nombre d'inactifs de l'ordre de 107 000 personnes. La nouvelle question sur le travail informel augmente le nombre d'actifs occupés de 38 000 personnes.

Tableaux concernés : Tous les tableaux de l'Insee Résultats, à l'exception des tableaux PTOT03, PTOT04, PTOT07 et PTOT08 du thème « Population totale ».

Halo autour du chômage et Sous-emploi

Certaines personnes sans emploi et souhaitant travailler sont proches du chômage mais ne remplissent pas tous les critères pour être classées comme chômeurs au sens du Bureau International du Travail ; elles font partie du « halo » autour du chômage. À l'inverse, certaines personnes en emploi à temps partiel souhaiteraient travailler davantage, ou d'autres travaillent moins que d'habitude pour des raisons économiques. Elles sont en « sous-emploi ».

La rénovation de la mesure du halo autour du chômage et de celle du sous-emploi mise en œuvre par l'Insee à partir de 2013 est explicitée dans la fiche presse numéro 3 du 6 mars 2014.

Le nombre de personnes dans le « halo » autour du chômage se monte à près de 1 300 000 personnes en 2013. L'augmentation de 453 000 personnes par rapport à la publication de 2012 résulte pour moitié (223 000) de l'adoption de la nouvelle définition du halo et pour moitié (230 000) de l'impact du nouveau questionnaire de l'enquête.

S'agissant du sous-emploi, le principal effet de la rénovation du questionnaire a porté sur ses deux premières composantes (i.e. les personnes en emploi à temps partiel souhaitant travailler et disponibles pour le faire, qu'elles recherchent ou non un nouvel emploi). La question portant sur le souhait de travailler davantage est désormais posée de façon générale, alors que le questionnaire précédent (entre 2008 et 2012) la posait à propos de la semaine de référence. Ceci rehausse le sous-emploi de l'ordre de 200 000 personnes par rapport à la publication de 2012.

Tableaux concernés : Tableaux des thèmes « Population en sous-emploi » (SSEMP) et « Population dans le halo autour du chômage » (INACT).

Professions, Activités Économiques et Diplômes

Amélioration de la qualité de la codification des libellés de professions, d'activités économiques, de diplômes.

À partir de 2013, les libellés de professions, d'activités économiques de l'employeur et de diplômes font l'objet d'une première codification interactive (c'est-à-dire lors de l'enquête, à l'instant où ils sont collectés). Si celle-ci échoue (libellé mal déclaré ou insuffisamment précis), l'enquêteur demande à l'enquêté de préciser les informations correspondantes et peut ainsi saisir un libellé plus précis.

Cette procédure a permis d'améliorer globalement la qualité des libellés collectés lors des enquêtes, et par suite la qualité de leur codification suivant les différentes nomenclatures utilisées

Tableaux concernés : Tous les tableaux de l'Insee Résultats fournissant des indicateurs déclinés par catégories socio-professionnelles, activités économiques ou diplômes - quel que soit le nombre de postes des nomenclatures utilisées.

Mesure du plus haut diplôme obtenu

Dans le questionnaire rénové en 2013, les questions permettant d'évaluer le plus haut niveau de formation diplômante atteint prennent en compte l'ensemble des études suivies par l'enquêté, y compris celles qu'il a pu suivre après une période d'emploi ou d'inactivité excédant un an. Avant 2013, ces questions ne se référaient qu'aux études initiales.

Cette amélioration du questionnaire permet de se rapprocher des concepts adoptés au niveau européen. Avec l'amélioration de la qualité de la codification, elle se traduit globalement par un léger rehaussement du niveau de plus haut diplôme obtenu.

Tableaux concernés : Tous les tableaux de l'Insee Résultats fournissant des indicateurs déclinés par diplômes - quel que soit le nombre de postes de la nomenclature utilisée.

Catégorie socio-professionnelle des inactifs

Les inactifs classés dans les modalités 71 à 78 (1) de la nomenclature française de professions et catégories socio-professionnelles (PCS) sont désormais ceux se déclarant explicitement retraités dans le questionnaire. Auparavant y étaient également inclus les inactifs de plus de 53 ans ne se déclarant pas nécessairement retraités et ayant eu une activité professionnelle dans le passé.

Ceci conduit en 2013 à une baisse d'un peu plus de 5 % du nombre d'inactifs comptabilisés dans les modalités 71 à 78 de la PCS et, par conséquent, à une hausse correspondante du nombre de personnes classées en « autres Inactifs ».

Tableaux concernés : Tableau PTOT02 du thème « Population totale »

Classement des intérimaires dans les variables de secteur d'activité

Jusqu'en 2012, les intérimaires étaient classés dans leur secteur utilisateur. À partir de 2013, il existe deux nomenclatures d'activité, selon qu'ils sont classés dans leur secteur utilisateur ou dans un secteur spécifique, à savoir la sous-classe « Activités des agences de travail temporaires ». En 2013, les intérimaires ont été classés dans ce secteur spécifique et non dans le secteur utilisateur.

Lors des regroupements de secteurs d'activité, ceux-ci sont donc classés dans la sous-classe « Activités de services administratifs et de soutien » (regroupement en 38 postes), « Activités scientifiques et techniques ; services administratifs et de soutien » (regroupement en 17 postes) ou encore « Tertiaire » (regroupement en 4 postes) ou « Tertiaire marchand » (regroupement en 5 postes).

Tableaux concernés : tous les tableaux de l'Insee Résultats fournissant des indicateurs déclinés par secteur d'activité - quel que soit le nombre de postes des secteurs d'activité utilisés.

Heures travaillées

Le mode d'administration de la question portant sur les heures habituellement travaillées par semaine (pour les personnes en emploi) a été amélioré lors de la rénovation du questionnaire en 2013 : simplification du filtre excluant du champ de la question une part - très faible - des personnes en emploi (question jugée non adaptée à certaines situations professionnelles spécifiques), légère reformulation de la question, simplification des consignes données aux enquêteurs pour saisir les heures déclarées lorsque celles-ci ne correspondent pas à un nombre entier.

Ces changements ont un léger impact à la baisse sur la mesure des heures habituellement travaillées par semaine, de l'ordre de 0,3 heure en moyenne.

Tableaux concernés : Tableaux PACO03, PACO07, PACO08, PACO21, PACO22 du thème « Population active occupée ».

Conditions de travail

Les indicateurs relatifs aux conditions de travail (travail à domicile, travail de nuit, le samedi, le dimanche) ont été harmonisés avec les concepts européens, ce qui a conduit à poser les questions correspondantes à propos de la période de quatre semaines s'achevant par la semaine de référence, alors qu'elles étaient posées auparavant en toute généralité. Les modalités de réponse ont dû être adaptées en conséquence (2). Par ailleurs, dans un souci d'allègement du questionnaire, ces questions ne sont désormais posées qu'à un sous-échantillon des personnes enquêtées (représentant environ un tiers de l'échantillon complet des personnes enquêtées et en emploi).

Les concepts mesurés par les questions relatives aux conditions de travail étant plus restrictifs qu'auparavant, cela se traduit par une baisse globale du nombre de personnes travaillant dans des conditions particulières, qu'il s'agisse du travail à domicile, du travail de nuit, du travail le samedi ou du travail le dimanche. En outre, du fait du sous-échantillonnage adopté pour l'élaboration de ces statistiques, les marges de ces tableaux peuvent présenter de légères différences de niveau par rapport à d'autres tableaux de cet Insee Résultats portant sur l'échantillon complet.

Tableaux concernés : Tableaux PACO12, PACO13, PACO14, PACO15 du thème « Population active occupée ».

Souhait de changer d'emploi ou d'en avoir un supplémentaire

Pour les personnes en emploi, le souhait d'avoir un autre emploi est désormais mesuré par deux questions distinctes : une première où l'on demande à l'enquêté s'il souhaite un autre emploi en remplacement de son travail actuel, puis une seconde pour savoir s'il souhaite avoir un emploi en plus de son travail actuel. Jusqu'en 2012, une seule question était posée, dans laquelle le souhait d'avoir un emploi en plus de l'actuel était mentionné en premier.

Cet affinement dans la formulation des questions a augmenté de façon substantielle la propension des enquêtés à y répondre positivement.

Tableaux concernés : Tableaux du thème « Population ayant un emploi, souhaitant changer d'emploi ou en avoir un supplémentaire » (PESC).

Notes

1

  • 71 : Anciens agriculteurs exploitants ;
  • 72 : Anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise ;
  • 74 : Anciens cadres ;
  • 75 : Anciennes professions intermédiaires ;
  • 77 : Anciens employés ;
  • 78 : Anciens ouvriers.

2. Modalités de réponse proposées pour les questions portant sur le fait de travailler à domicile, de nuit, le samedi, le dimanche :

  • jusqu'en 2012 (questions posées en toute généralité) :
    • 1. Habituellement ;
    • 2. Occasionnellement ;
    • 3. Jamais.
  • depuis 2013 (questions portant sur les quatre semaines s'achevant par la semaine de référence) :
    • 1. Oui, la moitié des heures de travail ou plus / au moins deux samedis / au moins deux dimanches ;
    • 2. Oui, moins de la moitié des heures de travail / un seul samedi / un seul dimanche ;
    • 3. Non. Pour la question sur le travail à domicile, une quatrième modalité, « Oui, c'est mon lieu de travail », est proposée.

Pour en savoir plus

« Une photographie du marché du travail en 2013 », Insee Première - n° 1516 - septembre 2014.

« Emploi, chômage, population active en 2013 », Premières synthèses − Dares Analyses - n° 052 - juillet 2014.

« Fichier détail Enquête emploi en continu 2012 », Fichiers détail - Dernière mise en ligne : octobre 2013.