Les entreprises de petite taille : un poids économique important en Aquitaine

Le développement et l'accompagnement des entreprises ancrées dans le territoire aquitain est un enjeu économique important pour les acteurs publics de la région. L'activité des entreprises de petite taille constitue un pan important de l'économie de l'Aquitaine. Souvent peu visibles dans le paysage économique, ces entreprises sont moins étudiées que les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur ensemble. Les PME les plus petites ; de moins de 50 salariés, ont des caractéristiques, des problématiques et des potentialités souvent très différentes des PME les plus grandes, de 200 à 249 salariés. Réalisé dans le cadre de la convention partenariale liant l'Insee et le Ceser Aquitaine, ce dossier se concentre sur les PME de petite taille (moins de 50 salariés), afin d'apporter un éclairage sur leur place dans l'économie de l'Aquitaine et leurs principales caractéristiques.

Insee Dossier Aquitaine
Paru le : 15/12/2014
Consulter

L'importance économique des M.TPE.PE régionales et leur évolution récente > Évolution de l'emploi salarié plus favorable aux TPE et PE qu'aux microentreprises

Véronique Decret, Céline Galinier, Stéphane Levasseur

Entre 2004 et 2011, l'emploi croît de 7 % dans les entreprises régionales. La progression est plus favorable pour les moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire (+ 10 %) que pour les M.TPE.PE (+6 %). Pour ces dernières, l'emploi diminue dans l'industrie (-3 %), mais progresse dans les activités liées à la santé ou les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Dans le secteur commerce-transports-hébergement-restauration, l'emploi des microentreprises diminue, tandis qu'il augmente pour les TPE et les PE. Entre 2009 et 2011, 2 % des entreprises changent de catégorie, principalement des microentreprises qui deviennent des TPE. Les TPE et les PE de 2009 connaissent des changements en 2011, mais plutôt pour rejoindre la catégorie de taille inférieure.

Insee Dossier Aquitaine
Paru le : 15/12/2014