Les entreprises de petite taille : un poids économique important en Aquitaine

Le développement et l'accompagnement des entreprises ancrées dans le territoire aquitain est un enjeu économique important pour les acteurs publics de la région. L'activité des entreprises de petite taille constitue un pan important de l'économie de l'Aquitaine. Souvent peu visibles dans le paysage économique, ces entreprises sont moins étudiées que les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur ensemble. Les PME les plus petites ; de moins de 50 salariés, ont des caractéristiques, des problématiques et des potentialités souvent très différentes des PME les plus grandes, de 200 à 249 salariés. Réalisé dans le cadre de la convention partenariale liant l'Insee et le Ceser Aquitaine, ce dossier se concentre sur les PME de petite taille (moins de 50 salariés), afin d'apporter un éclairage sur leur place dans l'économie de l'Aquitaine et leurs principales caractéristiques.

Insee Dossier Aquitaine
Paru le : 15/12/2014
Consulter

L'importance économique des M.TPE.PE régionales et leur évolution récente > Les M.TPE.PE génèrent plus de la moitié du chiffre d'affaires des entreprises régionales

Véronique Decret, Céline Galinier, Stéphane Levasseur

En 2011, le chiffre d'affaires des entreprises régionales d'Aquitaine représente 90 milliards d'euros, dont 10 milliards réalisés à l'export. Les M.TPE.PE génère plus de la moitié du chiffre d'affaires et les deux tiers de la valeur ajoutée. Le taux de marge des entreprises régionales est compris entre 14 % et 35 % ; il est sensiblement plus faible pour les PE que pour les autres catégories d'entreprise, dans la plupart des secteurs d'activité. Les microentreprises sans salarié réalisent un chiffre d'affaires assez modeste, tandis que la plupart de celles ayant au moins un salarié ont un chiffre d'affaires compris entre 100 000 et 500 000 euros. La quasi-totalité des TPE effectuent entre 500 000 et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, tandis que les PE se situent au-delà. Les M.TPE.PE réalisent 18 % des exportations de l'ensemble des entreprises régionales. Un peu moins d'une M.TPE.PE sur dix exporte ; les exportations représentent en moyenne 17 % de leur chiffre d'affaires. La plupart des microentreprises réalisent un chiffre d'affaires à l'export inférieur à 10 000 euros. Les TPE et les PE sont davantage tournées vers les marchés étrangers.

Insee Dossier Aquitaine
Paru le : 15/12/2014