Les entreprises de petite taille : un poids économique important en Aquitaine

Le développement et l'accompagnement des entreprises ancrées dans le territoire aquitain est un enjeu économique important pour les acteurs publics de la région. L'activité des entreprises de petite taille constitue un pan important de l'économie de l'Aquitaine. Souvent peu visibles dans le paysage économique, ces entreprises sont moins étudiées que les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur ensemble. Les PME les plus petites ; de moins de 50 salariés, ont des caractéristiques, des problématiques et des potentialités souvent très différentes des PME les plus grandes, de 200 à 249 salariés. Réalisé dans le cadre de la convention partenariale liant l'Insee et le Ceser Aquitaine, ce dossier se concentre sur les PME de petite taille (moins de 50 salariés), afin d'apporter un éclairage sur leur place dans l'économie de l'Aquitaine et leurs principales caractéristiques.

Insee Dossier Aquitaine
Paru le : 15/12/2014
Consulter

L'importance économique des M.TPE.PE régionales et leur évolution récente > Les M.TPE.PE régionales emploient deux tiers des effectifs salariés aquitains

Véronique Decret, Céline Galinier, Stéphane Levasseur

Les M.TPE.PE régionales emploient 65 % de l'effectif salarié des entreprises régionales. Deux tiers des microentreprises n'emploient aucun salarié ; les autres ont en moyenne deux salariés. Le commerce et la construction sont les plus gros pourvoyeurs d'emploi, respectivement quatre emplois des M.TPE.PE sur dix et deux sur dix. Toutes catégories d'entreprise confondues, les secteurs innovants concentrent 8 650 emplois, dont 4 800 dans les M.TPE.PE. Ces dernières sont très présentes dans les secteurs innovants du tertiaire, surtout liés à l'informatique, tandis que les ME.ETI sont mieux représentées dans ceux de l'industrie. L'évolution de l'emploi de 2004 à 2011 est faible dans les M.TPE.PE des secteurs innovants (+ 2 %).

Insee Dossier Aquitaine
Paru le : 15/12/2014