Activité, chômage, emploi et inactivité en 2014Enquête emploi en continu - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats – No 173
Paru le : Paru le 28/10/2015
Insee Résultats  No 173 - Octobre 2015

Nouveauté : pour la première fois en 2014, les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, à l'exception de Mayotte) ont intégré le dispositif de l'Enquête Emploi en continu.

Avertissement

Cet Insee Résultats a été produit à partir de l'enquête emploi en continu, calée sur les estimations démographiques 2014 établies en 2015, à partir des données du dernier recensement disponible.

Nouveauté : pour la première fois en 2014, les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, à l'exception de Mayotte) ont intégré le dispositif de l'Enquête Emploi en continu.

Aussi cette année, 17 tableaux sont déclinés sur le champ de la France métropolitaine ainsi que sur celui de la France (excepté Mayotte).

Comme en 2013, dans les tableaux présentant des résultats par secteur d'activité, les intérimaires sont classés dans un secteur spécifique, à savoir la sous-classe "activités des agences de travail temporaire" et non dans leur secteur utilisateur.

Sources

Une présentation générale de l' enquête Emploi en continu est accessible dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité » du site insee.fr.

Définitions


Bureau international du travail / BIT :

le Bureau international du travail (BIT) est un organisme rattaché à l'ONU et chargé des questions générales liées au travail dans le monde, il réside à Genève. Il harmonise les concepts et définitions relatives au travail et à l'emploi, en particulier celles relatives à la population active occupée et aux chômeurs.


Chômeur (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) / Chômage (au sens du Bureau International du Travail (BIT)), personne au chômage (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

un chômeur au sens du Bureau International du Travail (BIT) est une personne âgée de 15 ans ou plus :

  • sans emploi durant une semaine donnée ;
  • disponible pour travailler dans les deux semaines ;
  • qui a effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.

Les démarches actives incluent étudier des annonces d’offres d’emploi, demander à ses amis, sa famille ou son entourage, contacter Pôle emploi, etc. Être inscrit à Pôle emploi n’est pas en soi une démarche de recherche active.


Halo autour du chômage :

personne sans emploi qui soit a recherché un emploi, mais n’est pas disponible pour travailler, soit n’a pas recherché d’emploi, mais souhaite travailler et est disponible pour travailler, soit souhaite travailler, mais n’a pas recherché un emploi et n’est pas disponible pour travailler.


Population active (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) / Actifs (au sens du Bureau International du Travail (BIT)), personnes actives (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

la population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) comprend les personnes en emploi au sens du BIT et les chômeurs au sens du BIT.

Remarque :

Définition internationale, adoptée en 1982 par une résolution du Bureau international du travail (BIT).


Sous-emploi :

le sous-emploi comprend les personnes actives occupées au sens du BIT qui remplissent l'une des conditions suivantes :

  • Elles travaillent à temps partiel, souhaitent travailler davantage et sont disponibles pour le faire, qu'elles recherchent activement un emploi ou non ;
  • Elles travaillent à temps partiel (et sont dans une situation autre que celle décrite ci-dessus) ou à temps complet, mais ont travaillé moins que d'habitude pendant une semaine de référence en raison de chômage partiel (chômage technique) ou mauvais temps.

Le sous-emploi se mesure à l'aide de l'enquête Emploi.


Taux d'activité :

le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs (personnes en emploi et chômeurs) et l'ensemble de la population correspondante.


Taux de chômage :

le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.


Taux d'emploi :

rapport entre le nombre de personnes en emploi et le nombre total de personnes.

Pour en savoir plus

« Emploi, chômage, population active : bilan de l’année 2014 », Dares Analyses n° 2015–050, juillet 2015.

« Enquête emploi en continu 2014 », Fichiers détail, octobre 2015.

« Séries longues sur le marché du travail », et note méthodologique sur la rétropolation des séries, Insee Résultats n° 162, février 2015.

« Un taux de chômage de 23,7 % en moyenne en 2014 », Insee Flash Guadeloupe n° 17, juin 2015.

« Un taux de chômage de 19,4 % en moyenne en 2014 », Insee Flash Martinique n° 17, juin 2015.

« Un taux de chômage de 22,3 % en moyenne en 2014 », Insee Flash Guyane n° 17, juin 2015.

« Un taux de chômage de 26,8 % en moyenne en 2014 », Insee Flash Réunion n° 32, juin 2015.

« Emploi et salaires - Édition 2014 », Insee Références, septembre 2014.