Économie et Statistique n°435-436 - L'internationalisation des entreprises

Economie et Statistique
Paru le : 03/03/2011
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Les stratégies de portefeuille de produits des entreprises industrielles françaises face à la concurrence des pays à bas coût de production

Claire Lelarge et Benjamin Nefussi

Les écarts de coûts de production entre pays développés et pays en développement incitent les entreprises implantées dans les premiers à élaborer des stratégies spécifiques pour faire face à la concurrence des seconds. En effet, les stratégies d'amélioration de la compétitivité-coûts, fondées par exemple sur l'amélioration des techniques de production (innovation de procédé), sont le plus souvent vouées à l'échec, compte tenu de l'importance des écarts initiaux de coûts de production. La littérature suggère une stratégie alternative, l'innovation de produit, davantage susceptible de répondre à la concurrence du Sud. Cette stratégie conduit souvent l'entreprise à s'engager dans des activités de Recherche et Développement et lui permet de tirer parti des avantages comparatifs dont elle dispose : compétence technologique, accès à une main-d'œuvre hautement qualifiée, etc. Une analyse empirique des stratégies mises en œuvre par les entreprises françaises face à la concurrence du Sud montre que les entreprises soumises à ce type de concurrence sont significativement plus diversifiées ; elles modifient davantage, et plus fréquemment, leur profil de production. Seules les entreprises les plus productives associent à ces stratégies un véritable effort d'innovation, pour partie susceptible d'expliquer leurs meilleures performances en termes de survie précédemment mises en évidence dans la littérature.

Economie et Statistique
No 435-436
Paru le : 03/03/2011