Élaboration des Estimations d'emploi

Sources
Paru le :Paru le18/04/2024
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Les Estimations d'emploi constituent la source de référence pour le suivi conjoncturel de l'emploi. Elles comptabilisent, annuellement et trimestriellement, le nombre de personnes en emploi en France (hors Mayotte).

Les estimations annuelles mesurent l'emploi total (salarié et non salarié) sur la dernière semaine de l'année. Les estimations trimestrielles déterminent l'emploi salarié en fin de trimestre. Les Estimations d'emploi fournissent des niveaux et évolutions d'emploi par secteur d'activité (jusqu'au niveau A88 de la Naf rév. 2) et par échelon géographique (jusqu'à la zone d'emploi).

Elles sont issues d'une synthèse de plusieurs sources statistiques d'origine administrative. Ces sources s'appuient sur les déclarations sociales réalisées par les employeurs, ou sur celles des travailleurs indépendants (en France hors Mayotte). Tout emploi déclaré dans les données administratives y est comptabilisé. Dans les Estimations d'emploi, les multi-actifs, c'est‑à‑dire les personnes qui occupent plusieurs emplois à une même date (soit parce qu'ils sont salariés et ont plusieurs employeurs, soit parce qu'ils sont à la fois non-salariés et salariés) ne sont comptés qu'une seule fois, au titre de leur emploi principal, qui correspond à celui qui leur procure la plus forte rémunération sur l'année.

Nomenclature

Nomenclature d'activités française révisée 2 (Naf rév.2).

Couverture sectorielle

Les estimations annuelles couvrent l'emploi total (salarié et non salarié) en France (hors Mayotte), sur l'ensemble des secteurs d'activité. Le niveau de détail disponible est le suivant :

  • France métropolitaine : niveau A88 de la Naf rév.2 pour l'emploi salarié ; niveau A5 pour l'emploi non salarié.

  • Régions et départements : niveau A38 pour l'emploi salarié et niveau A5 pour l'emploi non salarié.

  • Zones d'emploi : niveau A5 pour l'emploi salarié et sans décomposition sectorielle pour l'emploi non salarié.

Les estimations trimestrielles couvrent l'emploi salarié en France (hors Mayotte), sur l'ensemble des secteurs d'activité. Le niveau de détail disponible est le suivant :

  • France : niveau A38 de la Naf rév.2 et quelques niveaux A88 (matériel de transport, construction, commerce, hébergement-restauration).

  • Régions et départements : niveau A17.

Concepts et définitions statistiques

Emploi au lieu de travail en nombre de personnes, en fin de période (année ou trimestre)

Unité statistique

Personne physique

Population statistique

En annuel : personnes travaillant en France (hors Mayotte) au cours de la dernière semaine de l'année.

En trimestriel : personnes en emploi salarié en France (hors Mayotte) en fin de trimestre.

Zone géographique de référence

France hors Mayotte

Couverture temporelle

En annuel : - National : depuis 1970 (1954 sans distinction sectorielle) - Régions et départements : depuis 1989 - Zone d'emploi : depuis 1998. En trimestriel : - National : depuis le quatrième trimestre 1970 - Régions et départements : depuis le quatrième trimestre 2001

Période de base

En annuel : 2018. En trimestriel : dernière estimation annuelle d'emploi connue (année N-1 ou N-2).