Enquête sur les technologies de l'information et de la communication dans les entreprisesTIC-entreprises

Sources
Paru le : 24/09/2018

Résumé

L'enquête communautaire sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) et le commerce électronique dans les entreprises s'inscrit dans le dispositif d'enquêtes européennes, en application du règlement européen n° 1006/2009 du 16 septembre 2009 amendant le règlement du 21 avril 2004.

Ces règlements exigent la fourniture de données jusqu'en 2019. Ce dispositif permet d'évaluer la progression de l'usage des TIC dans les entreprises européennes.

L'enquête TIC vise à mieux connaître l'informatisation et la diffusion des technologies de l'information et de la communication dans les entreprises.

Elle cherche notamment à apprécier la place des outils nouveaux dans les relations externes de l'entreprise (internet, commerce électronique) et dans leur fonctionnement interne (réseaux, systèmes intégrés de gestion).

Historique

Cette enquête se situe dans la lignée d'enquêtes thématiques conduites depuis 2001, à l’initiative d’Eurostat.

En France, cette enquête fait suite notamment à celle conduite en 2002 auprès de 12 000 entreprises de l’industrie, du commerce et des services (TIC 2002).

Elle fait également suite aux investigations spécifiques menées sur le thème du commerce électronique en 2000 puis en 2004.

L'enquête est devenue annuelle en 2006.

Documentation par millésimes

Succède à

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des Statistiques d'Entreprises

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Séries ou indicateurs liés