Enquête changements organisationnels et technologies de l’information et de la communication – volet « entreprises »COI-TIC

Sources
Paru le : Paru le 25/08/2019

Résumé

L’enquête C.O.I. est un dispositif d’enquêtes couplées entreprises / salariés sur les changements organisationnels et l’informatisation. Le volet « entreprises » de l’enquête (enquête COI-TIC) cherche à cerner la manière dont l’entreprise mobilise les outils de gestion de l’organisation du travail et des ressources humaines et les outils techniques couramment regroupés sous les termes de TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

La collecte auprès des salariés (enquête COI auprès des salariés) apporte une information complémentaire au volet «entreprises » sur les caractéristiques organisationnelles des postes de travail et sur les usages des TIC.

L'enquête COI-TIC porte sur les changements dans l'organisation et l'informatisation au sein des entreprises et l'utilisation des TIC ( intranet, e-commerce…) mais aussi sur les relations de l’entreprise à ses clients/fournisseurs. Elle concerne les entreprises de dix salariés ou plus des secteurs marchands (y compris les services financiers et les services d'assurances), soit un échantillon constitué de 17 125 unités dont 493 relèvent du secteur financier. La partie TIC de l’enquête correspond à la première application d’un règlement cadre européen du 21 avril 2004 sur les entreprises et la société de l’information (n°808/2004).

La collecte et la saisie de l’enquête se sont échelonnées de mi-novembre 2005 à mi-avril 2006.

Historique

Cette enquête est la réédition d’une enquête réalisée en 1997.

Remplacée par

Type d'opération

Enquête

Fréquence de collecte des données

Apériodique ou ponctuelle

Séries ou indicateurs liés